Des PLANTES : 2

Publié le par boisvert

LE BOULEAU - BETULA ALBA
On utilise la feuille du bouleau, cet arbre à l'écorce blanche et lisse, facilement reconnaissable. On l'appelle aussi "arbre de la sagesse". Ses feuilles contiennent des flavonoïdes, notamment l'hyperoside, aux propriétés diurétiques et dépuratives.
On l'utilise dans le traitement de la goutte. Il favorise l'élimination des chlorures et de l'acide urique et prévient la formation des calculs urinaires. On l'utilise aussi contre la rétention d'eau et les oedèmes des extrémités que l'on rencontre dans le syndrome prémenstruel.
La sève de bouleau est également utilisée contre les néphrites.
 On peut faire des enveloppements avec les feuilles de bouleau dans les cas de rhumatismes ou de douleurs aux articulations.La teinture mère de bouleau BETULA ALBA TM - est efficaces dans de nombreux domaines et on utilise alors toutes les parties de l'arbre, feuilles, écorces, rameaux, bourgeons et sève. On lui reconnait une action diurétique puissante, dépuratif, antipsorique remarquable, et antirhumatismal L'écorce favorise la digestion. Cette TM est utilisée contre les néphrites, les lithiases, oedèmes, hydropisie cardiaque et rénale, albuminurie, goutte, rhumatismes musculaires et articulaires, cellulite, diathèse urique, maladies de la vessie, de la peau, dartres, et contre la grippe (sudorifique). 20 gouttes 4 fois par jour dans un verre d'eau.

BOLDO :
C'est la plante tonique du foie. C'est la feuille de boldo qui est utilisée car elle contient une huille essentielle et des alcaloïdes dont le principal est la boldine. Elle est cholagogue, c'est à dire qu'elle stimule la sécrétion de la bille favorisant ainsi la digestion. Elle aide aussi à l'évacuation des calculs biliaires par son action cholérétique. On l'utilise bien sûr dans les affections du foie dont elle est le protecteur et de la vésicule biliaire. La feuille de boldo augmente la sécrétion de salive.
On recommande le boldo contre les digestions difficiles, aprés les repas trop copieux par exemple, contre la sécheresse de la bouche, contre les insuffisances biliaires et hépatiques, et contre les calculs biliaires.
La teinture mère de boldo (BOLDO TM) est utilisée comme stimulant général et stimulant de la digestion gastrique et hépatique. Elle a une action carminative et tonique. En plus de l'action hépatique et biliaire, la TM est excellente pour les catarrhe des voies urinaires. 5 à 10 gouttes dans un peu d'eau aprés les repas.

BASILIC :
C'est une herbe aromatique trés parfumée qui est l'élément principal de la soupe au pistou. Mais cette plante n'est pas que parfum.
Elle a beaucoup de propriétés intéressantes : C'est un tonique nerveux qui tonifie également les cortico-surrénales. Antispasmodique puissant, stomachique, antiseptique intestinal et emménagogue, antibactérien moyen. Tonique de toute la sphère digestive, antalgique, antiviral et anti-inflammatoire.
On utilise le basilic en aromathérapie contre les dysménorrhées, les hépatites virales et les congestions hépatiques, les crampes et les contractures musculaires, l'arthrite, les tendinites et le rhumatisme, la spasmophilie, l'anxiété, l'insomnie nerveuse. Contre les nausées, l'aérophagie, les flatulences, les spasmes digestifs et les céphalées, les migraines. En général 3 gouttes 3 fois par jour.

Publié dans santenature

Commenter cet article