Des PLANTES - 3

Publié le par boisvert

CAMOMILLE :
C'est une petite plante aux fleurs amères. Et comme toutes celles qui sont amères elle est bénéfique pour le foie, il aime ça, lui.
Elle est utilisée dans toutes les affections digestives, les ulcères divers, le rhumatisme, la goutte, la gravelle, les vertiges, l'insomnie, la dépression nerveuse, les dérèglements menstruels d'origine nerveuse, les parasitoses, légèrement vermifuge, la grippe, les fièvres intermittentes.
C'était la plante de mon grand père, dès qu'il avait un petit problème, mal à la tête, barbouillé, ballonné, allez, hop ! la camomille.
En usage externe elle donne d'excellents résultats dans les conjonctivites ou les inflammations des paupières, les dermatoses les plus diverses, furoncles, eczémas, etc... et toutes les plaies. Ajoutée à l'eau du bain, c'est un fortifiant pour les personnes débiles.
En AROMATHERAPIE,  on l'utilise contre les nausées, les vomissements, la diarrhée, les aphtes, le stress, l'anxiété, l'insomnie, les parasitoses intestinales et de tout le tube digestif (lamblia, oxyures, ascaris, etc...), les eczémas, psoriasis, acné, dermatite, l'asthme nerveux, la couperose. à raison de 2 gouttes 3 fois par jour.


L'HARPAGOPHYTUM :
Il ne faudrait pas oublier l'Harpagophytum, la plante qui calme toutes nos petites douleurs. "La griffe du diable".
Les racines sont riches en glucoiridoïdes douées de propriétés anti-inflammatoires dont l'efficacité est remarquable dans le traitement du rhumatisme et de l'arthrose. Et l'harpagophytum agit sur la douleur et sur l'inflammation. Il améliore nettement la mobilité des articulations et il remplace avantageusement les traitements classiques anti-inflammatoires car, d'une part, il est dénué de toute toxicité et, d'autre part, il est pratiquement au même niveau d'efficacité que les anti-inflammatoires qui sont  bien plus agressifs pour les muqueuses digestives. Il ne provoque pas d'effets indésirables, notamment sur l'estomac.
Les sportifs auront intérêt à l'utiliser car il permet d'éviter les tendinites et les douleurs articulaires dues aux efforts prolongés et répétés.
 Sa racine favorise aussi l'élimination de l'acide urique et à ce titre est efficace dans le traitement de la goutte où précisément on retrouve une inflammation.
On l'utilise en gélules mais aussi en onguent de massage pour une action locale anti-inflammatoire, antalgique et décontracturante.

La MARJOLAINE :
On utilise les feuilles fraîches ou séchées. Elle est trés répandue dans les régions méditerranéenne où elle est cultivée comme une plante aromatique.  Elle partage avec l'Origan de nombreuses vertus curatives mais comme son arôme est plus délicat elle est plus prisée.
On peut l'utiliser dans la cuisine comme le basilic, avec les tomates fraîches, les ragouts, les sauces, les potages, les plats mijotés, les salades, les haricots, les aubergines, les pâtes et avec les viandes, poulets, gibier, et les fruits de mer.
Ses Propriétés : C'est un anti-dépresseur, antiseptique, antispasmodique, antiviral,  bactéricide, carminatif, diurétique, expectorant, fébrifuge, fongicide, hypotenseur, légèrement laxatif, parasiticide, calmant mais aussi stimulant et tonique pour l'état général, elle est aussi vaso-dilatatrice.
 AROMATHERAPIE : Son essence est antibactérienne puissante, fongicide, antispasmodique, calmante et sédative nerveuse importante.
On l'utilise pour soigner les bronchites, sinusites rhinopharyngites, les dystonies neurovégétatives de tout type, les toux spasmodiques, les palpitations, l'hypertension, l'aérophagie, les dyspepsies, flatulences et gastrites. Les obsessions et éréthismes sexuels. Vous l'aurez compris c'est plutôt un anaphrodisiaque. Pour le système nerveux elle aide à soigner le stress, l'angoisse, la dépression, les vertiges, l'irritabilité et l'agitation, les crampes et contractures musculaires les lumbagos, sciatiques et les rhumatismes. 2 gouttes 3 fois par jour. 
On peut l'utiliser aussi par voie externe, toujours chez les nerveux, en massant le plexus solaire avec.

Publié dans santenature

Commenter cet article