Les APHTES :

Publié le par boisvert

Ce sont de petits ulcères d'environ 1 à 2mm de diamètre qui se développent sur les muqueuses buccales. Ils sont douloureux mais pas menaçants pour la santé. Ils ne sont ni infectieux, ni contagieux. mais les récidives sont fréquentes. 

Les CAUSES :
- Les blessures au niveau des dents, une chirurgie buccale agressive, un brossage dentaire un peu trop énergique.
- La fatigue générale ou le stress peuvent être à l'origine des aphtes.
- Les allergies ou certaines sensibilités alimentaires : On a constaté que certains aliments étaient souvent incriminés : l'alcool, le chewing gum, les fruits acides (agrumes), ananas, les fruits secs et surtout les noix, les produits laitiers, le gluten, les viandes, les mets épicés, les tomates, le vinaigre, et en général tous ceux qui sont acides au moment de la mise en bouche.
- Des carences en fer, en vitamine B12, B1, B2, B6.
- On a également trouvé une aggravation chez certaines  personnes aux changements hormonaux liés au cycle menstruel.

Les TRAITEMENTS NATURELS :
- Gargarismes avec de l'eau chaude salée. On peut le mélanger en part égale avec du bicarbonate de soude. Une cuiller de chaque, sel et bicarbonate, dans 120ml d'eau et gargarisme 4 fois par jour.
- Gargarismes avec du jus d'Aloe Vera.
- Gargarismes avec une infusion de camomille. Calmant de la muqueuse buccale.
- Gargarismes avec de la teinture mère d'Echinacée (Echinacéa angustifolia TM) une cuiller à soupe dans un quart de litre d'eau bouillie. Plusieurs fois par jour.
- Bains de bouche à l'eau argileuse additionnée de quelques gouttes d'essence de sauge. On peut aussi faire de petites boulettes d'argile que l'on suçe tout simplement.
- Mâchez des feuilles de basilic, pour en extraire le jus que vous laissez le plus possible en contact avec les aphtes. Vous pouvez soit les avaler ensuite ou le cracher lorsque vous avez extrait tous ses principes.
- Une décoction d'aigremoine en bains de bouche et gargarismes. Faire bouillier jusqu'à réduction de l'eau de moitié pour le produit soit trés concentré.
- Contre les récidives, vérifier que ces aphtes ne sont pas dus à une carence, fer ou autres, auquel cas il faudrait se supplémenter pendant un mois ou deux.
- Décoction de fanes de carottes en bains de bouche.
- Le teinture mère de Pâquerette en bains de bouche, (Bellis Perennis TM). Elle est efficace contre toutes les ulcérations, les furonculoses, etc... On peut donc la prendre, soit en l'avalant, 20 gouttes 3 fois par jour, soit pour confectionner le bain de bouche, 60 gouttes dans un verre d'eau bouillie.
-  Mélangez une cuiller à café de miel, une cuiller à café de jus de citron et un verre d'eau tiède et utiliser pour des bains de bouche ou des gargarismes.
- L'élixir du suédois est efficace parait-il. A raison d'une cuiller à soupe dans un verre d'eau.
- La racine de guimauve en décoction, qui est aussi excellente contre la gingivite, soit en bains de bouche soit en gargarismes.
- Les pétales de rose trémiaire. Verser un 1/2 litre d'eau bouillante sur une poignée de pétale et laisser infuser 10 minutes, en gargarismes ou bains de bouche.
- Le bicarbonate de soude soigne les aphtes ou la gingivite à raison d'une demi cuiller à café dans un demi verre d'eau, en gargarismes ou bains de bouche.
- Sucer des feuilles de Sauge fraîches. Egalement contre la gingivite.
- 2 gouttes d'essence de Basilic 3 fois par jour sur un morceau de sucre roux ou du miel, et en externe, localement, on peut utiliser les essences de Sauge et surtout de Girofle qui est particulièrement puissante.
- Se rincer fréquemment la bouche avec une solution de 10 gouttes de Calendula TM dans un verre d'eau
- Utiliser les oligo-éléments Manganèse-cuivre, soufre et fluor.
- Les cures de jus peuvent être trés utiles et on choisira en priorité la MYRTILLE qui est un bactéricide puissant ou le jus d'orange qui est anti-infectieux.
- Les infusions de Thym et de Serpolet peuvent servir aussi bien en interne comme localement désinfectant.
- Plantes pouvant être utilisées : L'Anis vert,  la Bardane, le bleuet, la Sauge et la Violette. La Bardane en particulier a une action trés nette sur le Streptocoque et le staphylocoque doré.
-  Mâcher de la propolis sous toutes ses formes qui est un antibiotique naturel.
- Et ne pas oublier que dans tous les problèmes infectieux l'extrait de Pépins de Pamplemousse est trés efficace. Dans ce cas on fait en plus des bains de bouche avec une solution de 20 gouttes dans un verre d'eau.
- Les remèdes homéopathiques des aphtes sont BORAX 4CH, (vésicules brûlantes trés douloureuses), MERCURIUS SOLUBILIS 4CH (Odeur fétide de la bouche, ulcérations de la bouche avec saignements) et SULFURICUM ACIDUM 5CH (Ulcérations de la bouche, aphtes avec exsudat jaunâtre)

Publié dans santenature

Commenter cet article

Raphaelle 18/01/2015 17:36

Sujette aux aphtes pendant des années, et ayant essayé toute la panoplie chimique j'utilise du sésame blanc. Maché avant le coucher, sans laver les dents, l'aphte pris à son début disparait en une nuit. Certains associent à l'aphte des remontées gastriques, la sesame est connu des indiens comme un anti acide et réparateur des paroies intestinales. Ceci explique peut etre cela...

Boisvert 18/01/2015 18:14

Bonjour Raphaelle,
Merci pour le truc, je ne connaissais pas.