L'ACNE

Publié le par boisvert

 Lorsque l'on parle d'acné on voit tout de suite l'adolescent boutonneux, mais l'acné ne se limite pas aux jeunes, elle peut se développer chez tout le monde. A l'occasion de troubles psychologiques ou de troubles de la sphère génitale, l'acné peut réapparaitre. A l'origine, il y a toujours la toxémie, car s'il n'y a rien à éliminer, la peau sera toujours impeccable et nette. Donc à partir d'un terrain toxémique,  ce sont les circonstances qui favorisent l'apparition de l'acné. C'est d'ailleurs à la puberté que l'acné se développe chez nos jeunes. Toujours l'influence de la sexualité dans la génèse de son développement. Instabilité nerveuse, éveil de la libido, fortes émotions, voilà le cadre révé pour qu'on voit apparaître l'acné.
TRAITEMENTS NATURELS :
- Emplâtres d'argile chaude à laquelle on a ajouté quelques gouttes d'essence de Sauge. On peut alterner essence de Sauge et essence de Lavande.
- Réduire les aliments glucidiques, sucres et farines blanches, et les graisses animales.
 - Penser à consommer la vitamine A, la vitamine de la peau. (Carottes, abricots, cerises, pêches, pommes,  poires, prunes, tomates, chou, oignon, persil, pissenlit.) Elle aide aussi contre la chute des cheveux, l'insomnie, les infections et les états de moindre résistance.
- Les huiles essentielles agissent bien dans l'acné. Vous pouvez par exemple mélanger dans un petit flacon, 10 gouttes d'essence de Thym, (anti-bactérien majeur), 10 gouttes de Lavande, (trés cicatrisante et anti-infectieuse), 50 gouttes d'huile végétale de JOJOBA qui convient à toutes les peaux, mais tout particulièrement les peaux grasses, elle pénètre facilement sans laisser de sensation de gras. Appliquer ce mélange du bout des doigts 4 ou 5 fois par jour, il est efficace, discret et pratique.
- Il faut savoir également que le soleil n'est pas votre ami dans ce cas.
- Les huiles essentielles de Laurier et de Palmarosa peuvent également rendre service et aider. Le Laurier par voie interne 2 gouttes 3 fois par jour et Palmarosa par voie externe directement sur la peau aux endroits infectés.
- La racine de Bardane  est efficace dans toutes les maladies de peau et particulièrement dans l'acné. On peut l'utiliser en tisane mais aussi en teinture mère à raison de 1O à 15 gouttes de Arctium Lappa TM.
L'Ortie  a une action anti-inflammatoire (Zinc)
La Pensée Sauvage  a des propriétés intéressantes dépuratives pour la peau. En infusions. Elle favorise l'élimination des toxines par les reins (diurétique) et la présence de vitamine E aux propriétés anti-oxydantes, ajoute encore aux effets bénéfiques de la pensée sauvage sur la peau.
- On peut aussi badigeonner les parties atteintes avec de la teinture mère d'Arnica TM
- La choucroute crue est bénéfique pour la sphère intestinale et a des vertus contre l'acné, et en plus, c'est trés bon. On y ajoute un filet d'huile d'olive et c'est excellent.
 - Toutes les monodiètes sont excellentes et à privilégier, en ce sens qu'elles font toutes baisser le taux de toxémie, mais dans ce cas il vaudra mieux privilégier les monodiètes non farineuses. Par exemple ne manger que des pommes cuites ou compotes non sucrées à la place du repas du soir. Ceci pendant quelques jours.
- L'extrait de Pépins de raisins peut aider à l'amélioration des capillaires pour dynamiser cette circulation et aider au drainage des toxines.
- De même pour l'extrait de Pépins de Pamplemousse qui aide dans toutes les infections.
- Quelques plantes qui peuvent vous aider pour le drainage : Achillée Millefeuille, ail, artichaut, aubépine, Berce, Bourrache, Buis, Camomille, Chélidoine, Guimauve, Rose, souci, tilleul, violette.
- Les teintures mères pouvant être utiles pour lutter contre l'acné :
Nous avons vu Arctium Lappa, la Bardane, la principale ;
Juglans Regia TM (le noyer), astringent, tonique, contre les troubles du foie, l'eczéma, l'acné rosacée, les orgelets 3 fois par jour 25 gouttes aprés les repas.
Juniperus Communis TM ( le Genièvre) qui a une action nette sur les reins et la peau. Contre l'acné et les eczémas suintants, 3 fois par jour 15 gouttes
Rhamnus Frangula TM (la Bourdaine) qui a une action nette laxative, action également bénéfique sur le foie et la vésicule biliaire. 3 fois par jour 15 gouttes avant les repas.
Viola Tricolor TM (la pensée sauvage) que l'on retrouve en teinture mère et qui est trés bénéfique pour tous les problèmes de peau et en particulier les problèmes infantiles. Contre les eczémas secs ou suintant,  les prurits, l'acné. 5 gouttes 3 fois par jour.
HOMEOPATHIE :
En
traitement de fond on peut alterner les 2 médicaments :
GRAPHITES en 9CH. Peaux grasses avec éruptions et suintements épais et gluant.
THUYA toujours en 9CH La peau est grasse, sale, visqueuse, de mauvaise odeur, avec des tâches. Médicament à large spectre, qui couvre beaucoup de troubles et qui concerne l'état général. Donc alterner ces 2 médicaments, 7 granules de chacun tous les 7 jours, par exemple un dimanche Thuya et l'autre, Graphites.
 Pour chaque jour, sauf le dimanche :

Kali Bromatum 4CH : Acné induré, pustuleux, livide, qu'on retrouve sur la face, la poitrine, les épaules, et qu'on trouve chez des personnes "grasses".
Hepar sulfur 4CH Eruptions sèches, sensibles au moindre contact, engelures, démangeaisons, saignant facilement au grattage, la peau est malsaine.
Sulfur Iodatum 4CH : Eruptions persistantes, légèrement suintantes, avec démangeaisons, acné du front et du dos.
Ces 3 médicaments pris 3 fois par jour sauf le dimanche.

OLIGO ELEMENTS : Manganèse-Cuivre, Soufre, Magnésium.

Publié dans santenature

Commenter cet article

sophie 19/04/2015 18:42

bonjour, en oligo élément, les granions de zinc sont vraiment indispensables...

corinne 23/04/2012 17:55


merci beaucoup pour votre réponse, j'vais essayé, pas évident....

corinne 23/04/2012 13:04


bonjour,


je n'en vois pas le bout d'une acnée rosacée , je prends en ampoule bardane pensée sauvage depuis janvier, je mets tous les jours pour 1Oml jojoba 1gte lavande vraie, quelque fois tee tree , je
la trouve plus irritante , sur les joues , je n'ose pas, ma peau est très fine réactive, voir intolérante, et la dermato me propose que les traitements classique, je ne comprends pas les boutons
ne s'arrètent jamais, en février, j'en avais moins sous la peau au niveau du menton et cela revient, j'ai pris des plantes pour les douleurs articulaires classique harpago etc dont
orthie (est ce que l'ortje fait également sortir les boutons? et de temps en temps je masse mes jambes avec l'he de genevrier,est ce dépuratif


 j'utilise un lait démaquillant peau intolérante , que faut il éviter niveau alimentaire , si les poussées viennent de cela ,j'habite le pas de calais , il n'y a pas de naturopate ,


merci par avance

Verdun 17/08/2015 23:28

Bonjour Corinne,
Je pense m'être tiré d'une acné rosacée en une quinzaine de jours.
J'ai noté le protocole de soins que je vous enverrai si vous avez malheureusement toujours ce problème et que vous recevez ce message.
gilles-verdun@live.fr
Le plus compliqué est de se procurer un aloe vera exploitable (cad 4 ou 5 ans d'existence) pour le reste tout se trouve facilement.

Bien à vous
Gilles

boisvert 23/04/2012 15:49



Supprimer totalement les laitages. Attention il y en a partout, il faut lire les étiquettes et ne rien prendre qui en contienne. Ni lait, ni yaourts, ni biscuits au lait, ni chocolat au lait,
attention aux plats tout prêts, ils en contiennent aussi, les potages, pareil. On s'y fait vite, il faut avoir la volonté et tout disparaitra.


Bon courage !



sibille 31/03/2012 20:22


Bonjour Boisvert,


Ras-le-bol d une acnée rosacée qui me défigure depuis 1 an : boutons rouges purulents sur le nez, joues et front.  J entame le 3e mois d antibiotique (Tolexine 100) et dès que j arrête
le traitement tout recommence de plus belle. J ai essayé l argile, le tea tree, lavande et huile olive (les  3 en mélange et directement sur la peau) mais pas de bons résultats.....
Avez-vous une solution ? Merci

boisvert 01/04/2012 17:23



3 mois d'antibiotique ? Votre flore est complètement dévastée, ça ne va pas revenir de sitôt. La solution passe par un gros effort alimentaire. Mais tant que vous aurez des antibiotiques vous n'y
arriverez pas. Si vous les arretez il faut vite prendre des probiotiques et des prébiotiques pour réensemencer tout ça. Vous pourriez ajouter une bonne cure d'extrait de pépins de pamplemousse.



cremecaviar 07/05/2011 13:15



L'acné n'est pas une fatalité. Sachons se servir de la nature pour traiter l'acné. Des règles simples d'hygiène de vie sont à prévoir. De même quelques gestes beauté à connaître : pas de savon
agressif, utilisez des cosmétiques le plus naturel possible, sans paraben.