GLUCOSAMINE

Publié le par boisvert

GLUCOSAMINE :

C'est un dérivé de sucre aminé qui se trouve naturellement dans vos articulations et qui sert à l'entretien de cartilages, ligaments et tendons. Et, avec le temps, sa quantité diminue, ce qui provoque des douleurs articulaires et c'est la mobilité qui se réduit. La Glucosamine permet de retarder la dégradation des cartilages et de leur garder toute leur élasticité. Elle calme les douleurs et assouplit vos articulations... et les miennes.
Indépendamment de l'âge qui provoque des dégradations inexorablement, certains sports comme les haltérophiles, ou les coureurs à pieds comme moi, mettent nos articulations à rude épreuve et je suis bien placé pour savoir que tous ceux qui arrêtent la course c'est à cause de leurs genoux douloureux, tantôt les ménisques, tantôt les ligaments, mais il y a agression. Et tout ce qui sollicite intensément vos articulations peut favoriser la dégradation de vos cartilages.
Dans la revue  "The Lancet", des scientifiques belges ont publiée une étude qui concernait 212 patients arthrosiques et les ont partagé en 2 groupes. Le premier a reçu une dose de glucosamine 1500mg de glucosamine sulfate pendant 3 ans et l'autre groupe a reçu un placebo (Il y en a qui n'ont pas de pot, quand même). Ceux qui n'avaient reçu qu'un placebo ont présenté une réduction importante de l'espace entre les os du genou. Cette réduction de 0,31mm témoigne de l'avancement de la dégradation. Parallèlement, aucune réduction de cet espace n'a été constaté chez les personnes traitées à la glucosamine. Et même une amélioration de 25% des symptômes à été notée, alors qu'une légère aggravation fut constatée dans l'autre groupe.

SES PROPRIETES :
- Cette glucosamine n'est pas un anti douleur au sens littéral du terme mais elle agit en éliminant les facteurs qui provoquent ces douleurs.
- La glucosamine soigne l'arthrite et les articulations en général en combinant deux actions complémentaires. Elle stoppe l'inflammation des tissus qui est à la base des douleurs et de la dégénérescence articulaire. Elle a une action directe sur les cartilages et stoppe leur destruction.
- Elle ralentit donc l'évolution de l'arthrose
- Réduit l'inflammation dûe à l'arthrose
- Ralentit la dégradation du cartilage
- Soulage les douleurs arthritiques et articulaires.
- Traite l'arthrose légère et vous permet d'arrêter le processus de fabrication de ces phénomènes si douloureux.
- Traite l'ostéo-arthrite
- Vous aidera à améliorer la circulation veineuse.

- Un autre bienfait inattendu. 
Selon une étude publiée dans Nature Communications en avril 2014, la glucosamine mimerait les effets d'un régime pauvre en glucides et rallongerait l’espérance de vie de 10 % chez la souris [2]. Cette nouvelle a déclenché l'enthousiasme du magazine en ligne La Nutrition.fr qui a titré « La glucosamine, nouvelle fontaine de jouvence ? » :

« Vivre plus longtemps grâce à un complément alimentaire accessible à tous, c’est peut-être possible grâce à la glucosamine ! Des chercheurs suisses et allemands publient dans Nature Communications les résultats prometteurs qu’ils ont obtenus avec cette molécule sur des vers Caenorhabditis eleganset des souris âgées.[3] »

À noter enfin que la glucosamine et la chondroïtine sont considérées par les autorités de santé comme des produits sans danger. Les rares effets secondaires observés étaient bénins (nausées). 

Par contre, ce n'est pas un médicament qui va soulager votre douleur en quelques minutes. Un peu de persévérance est nécessaire et si vous vous résolvez à l'utiliser, il vous faudra continuer pendant plusieurs mois. Cela en vaut vraiment la peine. On le couple souvent avec la chondroïtine (cartilage de requin et autres).

Publié dans santenature

Commenter cet article

Joubert 25/03/2008 18:59

Action indirecte, j'aurais dû ajouter. Lorsque les articulations sont délabrées, les espaces sont rétrécis et toute la circulation de la zone est perturbée et il y a donc gêne sur la circulation veineuse de retour. Et ceci à chaque articulation. Cela peut aboutir à un ralentissement général de la circulation. Ni la glucosamine ni la chondroïtine n'ont d'action directe sur le sang ou les vaisseaux.

Laurent 25/03/2008 15:56

Bonjour,Je suis un fervent lecteur depuis peu de votre blogue. Des plus intéressant !! J’aimerais savoir en quoi la glucosamine influence positivement la circulation veineuse.Merci