LA CHONDROITINE

Publié le par boisvert

Glucosamine et Chondroïtine font parti de l'organothérapie, une technique que les homéopathes pratiquent, mais en dilution. Ici, il ne s'agit pas de dilution.
Vos cartilages ne sont pas vascularisés, en effet, aucun vaisseau ne pénètre le cartilage ce qui fait soupçonner la présence d'un inhibiteur. En 1983, Lee et Langer ont publié un article dans la prestigieuse revue "Science" qui démontrait que l'extrait de cartilage de requin contient ces fameux inhibiteurs. Et, à cause de cela, les requins sont pratiquement immunisés de la majorité des maux connus par les hommes. Le squelette du requin est, en effet, entièrement composé de cartilage et c'est ce qui explique son immunité. Et on en a conclu que les requins n'avaient pas de cancer parce qu'ils n'avaient pas d'os. Le cartilage ne possédant pas de vaisseaux sanguins. Et beaucoup de scientifiques pensent que les tumeurs cancéreuses ont besoin de vaisseaux sanguins pour se développer, (Angiogénèse), ce que les cartilages de requins ne possèdent pas. Et, même exposés à un milieu hautement cancérigène ils ne développent jamais de cancer. Le cartilage de requin diminue le développement de vaisseaux sanguins, (donc inhibiteur) prévenant ainsi de nouvelles tumeurs et réduisant celles qui sont existantes.
On utilise les cartilage de veaux et de volatiles qui ont les mêmes propriétés mais le requin est en totalité composé de cartilage, en grande quantité, de meilleure qualité et aussi moins soumis à la pollution que nos animaux domestiques (alimentation, milieu, médicaments, etc...). 
On a constaté aussi que les produits dérivés du requin pouvaient  aider à guérir ou prévenir certains troubles comme l'arthrite, arthrose, le psoriasis, les désordres intestinaux. Et les chercheurs sont trés intéressés par l'usage des produits dérivés du requin dans la lutte contre le cancer et  son potentiel de nouvelles propriétés est particulièrement prometteur. Ils ont constaté que le cartilage de requin réduisait la douleur dans approximativement 70% des cas d'ostéoarthrite et 60% dans les cas d'arthrite rhumatismale.
La Chondroïtine a une action inhibitrice sur l'élastase, médiateur de la dégradation du cartilage. L'acide chondroïtique est le constituant essentiel de la substance fondamentale osseuse et cartilagineuse.
On utilise le sulfate de chondroïtine pour maintenir la pression osmotique, en absorbant l'eau et en aidant à hydrater le cartilage. Il contribue aussi à la flexibilité et à l'élasticité de l'os. Il sert d'agent protecteur du cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dommages dus aux radicaux libres.
Sa composition varie  en fonction des espèces animales dont il est issu. La structure de base est inchangé mais pas absolument identique. Par exemple un médicament comme le "Structum" est issu de volatiles alors que le "Chondrosulf" est d'origine bovine.
Il a une action anti-inflammatoire trés nette et en général on l'associe avec la glucosamine. La chondroïtine aide à prévenir de nouveaux dommages et aide à la reconstitution du cartilage, comme la glucosamine qui aide à former et reconstituer le cartilage.
En tous cas, je peux vous dire que, moi qui ne ménage pas mes articulations, je l'utilise et j'en suis trés content, cela me permet de courir sans problèmes, sans douleurs et sans raideurs. Et par ailleurs, j'avais du rhumatisme déformant aux doigts (héritage de ma mère) qui commençait à être trés douloureux et tout ceci est aux oubliettes.
Oui, le cartilage du genou peut se reconstruire grâce à la chondroïtine sulfate qu'on trouve dans le cartilage du poulet ou du boeuf, dans la carapace des crabes, dans les arêtes de poisson, et bien sûr dans le cartilage de requin, mais ne vous mettez pas à manger des crabes, c'est indigeste. On fabrique une poudre à partir de ces sources naturelles, et c'est prouvé que ça marche. Certaines études ont été pratiquées en double aveugle et elles ont été concluantes. Il faut poursuivre pendant plusieurs mois, mais ça marche. Il n'y a rien de magique, ça n'est pas une greffe de cartilage, il est nécessaire qu'il se reconstruise et cela prend du temps. Et ceux qui l'ont utilisés prennent de moins en moins d'anti-douleurs car ces douleurs disparaissent petit à petit.
 Et en plus, on a découvert que la chondroïtine sulfate guérissait le Psoriasis (une maladie de peau qu'on ne savait pas guérir jusqu'à ce jour)

Publié dans santenature

Commenter cet article

MONIQUE 22/03/2016 15:24

Les requins sont déjà massacré pour leurs ailerons ,alors n'allez pas en rajouter pour que les humains régénère leur cartilage.En Australie il y a des milliards de crabes qui ne sont pas bon pour la consommation ,qu'Est-ce que la recherche attends pour se servir de leur carapace pour fabriquer un produit avec leur cartilage ?

MONIQUE 22/03/2016 18:11

Vous ne me répondez pas ,au sujet des crabes rouges d'Australie.
Pour les œufs ,je vous signale qu'une poule pond presque tous les jours ,mais les requins ne sont pas aussi proliphiques ,et le jour ou les hommes auront vidé la mer ,vous ferez comment pour avoir du cartilage de requin?
je souffre d'arthrose du genoux ,personnellement je pense que la recherche n'en à rien à faire de la douleur des gens ,la plupart des labos sont subventionnés par des marques qui se font des bénéfices monstrueux avec des anti-douleurs et l'aval des gouvernements qui au passage se prennent déjà la TVA (voir plus).Vaste sujet!!!!!

Boisvert 22/03/2016 17:17

Bonjour Monique,
Je ne suis pas un tueur de requin, naturopathe seulement. Chacun a le choix, lorsque vous mangez un œuf, est-ce que vous vous dites que vous mangez une vie ? Et pourtant... Ce n'est pas aussi simple.

Alexandra 28/12/2012 10:03


Bonjour,


 


tout d'abord merci, votre site est une mine d'informations intéressantes et une excellente piste de réflexion à tous les niveaux.


Mon fils de 15 ans a un menisque fêlé, avant d'envisager l'opération, un rétablissement par la glucosamine et la chondroïtine est-il envisageable?


Faut-il la prescription d'un ortho? Sinon, quelle est la posologie?


Merci.


Bonne journée.

boisvert 01/01/2013 17:35



Bonjour Alexandra,


La glucosamine et la chondroïtine peuvent très bien réparer tout ça, mais c'est du long terme, au moins 6 mois sans interruption. Tous les comprimés ne sont pas dosés pareils. Aussi il faut qu'il
prenne des comprimés dosés à 1500 mg de glucosamine et 1200mg de chondroïtine (Environ). 1 comprimé 2 fois par jour. Ces comprimés sont en vente libre dans les magasins bio et sur internet.