UN BAIN DE FOLIE

Publié le par boisvert

La revue "Science et vie" nous signale que le mobile serait bien source de tumeurs. C'est une étude israélienne qui a rendu ses conclusions : A forte dose, le téléphone portable engendre des tumeurs des glandes salivaires. Plus on passe de temps au téléphone et plus le risque s'élève. Ils n'ont étudié que la glande parotide (la plus grosse des glandes salivaires) parce que c'est la plus proche de l'oreille et donc reçoit le plus de radio fréquences.

Un BAIN D'ONDES :

Vous ne pouvez pas y échapper. Que vous soyez dans un lieu public, dans une gare, dans un café, à l'hôtel, au restaurant, au travail, chez vous, les ondes sont partout. Les relais GSM, la TV, les radios, les téléphones portables, le Wi-Fi, les ondes courent partout. Ce sont des téra-octets de données qui s'échangent en permanence autour de nous sans que nous nous en rendions compte.
Et si ce rayonnement électromagnétique continu avait une incidence sur la santé !
Un exemple : La mairie de Paris a désactivé les bornes Wi-Fi de 6 bibliothèques municipales aprés que certains employés se soient plaints de maux de tête, vertiges, malaises ou douleurs musculaires suite à leur installation.
Le téléphone portable est déjà soupçonné de favoriser l'apparition de certaines tumeurs cérébrales et leucémies. Pour l'instant ce ne sont que des soupçons, mais on ne peut douter que des gros utilisateurs de téléphone ainsi que ceux qui sont trés sensibles aux champs électromagnétiques encourent des risques qui sont bien réels. Les téléphones portables sont ainsi accusés de pouvoir altérer l'ADN de nos cellules et donc favoriser l'apparition de cancers
Comme le téléphone portable, le Wi-Fi est une technologie basée sur l'émission et la réception d'ondes électromagnétiques. Dans l'absolu toute onde peut représenter un danger. Elles  contiennent une trés faible quantité d'énergie qui peut, à la longue, endommager ou en tous cas modifier la structure de la matière qu'elles rencontrent. Comme pour les téléphones portables, c'est au niveau de l'ADN qu'il y a danger.

LES ONDES :

Une onde possède 2 caractéristiques, sa puissance (son énergie) et sa fréquence. Plus sa fréquence est basse, plus une onde peut parcourir de distance et pénétrer profondément dans la matière. C'est donc un indice de dangerosité. Une radio FM par exemple utilise des fréquences trés basses.En unité de mesure, méga hertz  :
Environ 100MHZ pour la radio FM
 Entre 900 et 1900 MHZ pour le téléphone portable
Le Wi-Fi possède une fréquence supérieure 2500MHZ, comme les micro-ondes.
Et ce dernier est inquiétant puisque à cette fréquence on fait bouillir de l'eau dans le micro-onde. Est-ce que notre cerveau ne va pas se mettre à bouillir ? Puisque le Wi-Fi est partout et que nous y baignons dedans.
Heureusement il y a d'autres facteurs à prendre en compte .
Deuxième caractéristique d'une onde sa puissance. Si nous allons à l'intérieur d'un four à micro-ondes c'est l'enfer. Les ondes possèdent une puissance de 1000watts contre seulement 2 petits watts pour le téléphone portable. Heureusement  qu'on ne colle pas le micro-onde contre son oreille. Mais à l'extérieur les micro-ondes  ne dégage qu'une énergie de 0,005watts soit environ 400 fois moins que les téléphones GSM. Le Wi-Fi, lui, émet des ondes possédant une énergie maximale de 0,1 Watt, soit 20 fois plus faible que le téléphone mobile.
 La fréquence des téléphones portables GSM est 2 fois plus basse que celle des appareils Wi-Fi et leur puissance 20 fois plus élevée ! Donc, A priori, le Wi-Fi  représenterait peu de dangers mais il faut considérer que le téléphone n'est utilisé que ponctuellement alors que le Wi-Fi nous fait baigner à longueur de journées dans un champ électromagnétique dont nous ne pouvons échapper. Et que les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ...
Le dernier facteur essentiel à prendre en compte est la distance qui sépare un individu de l'émetteur Wi-Fi. Plus on s'éloigne et plus la puissance des ondes diminue et ceci, trés rapidement. A 20 cm l'énergie des ondes est divisée par 2. Et au delà de 15 mètres l'énergie sera si faible que vous aurez déjà des problèmes de connexion.
Pour se protéger il faut donc utiliser le kit mains libres pour le téléphone portable, et pour le Wi-Fi se mettre à une distance comprise entre 50cm et 1 mètre de l'émetteur. Ne pas poser par exemple un ordinateur portable connecté en Wi-Fi sur ses jambes pour travailler. Il ne faut jamais se positionner entre l'émetteur et les ordinateurs qui s'y connectent de façons à ne pas "couper" le faisceau en interposant son corps au milieu.

Drôle de bain dans lequel nous sommes plongés tous les jours, Ah ! mais j'y pense j'ai la borne Wi-Fi à mes pieds, à bientôt !





Publié dans santenature

Commenter cet article