Le SEL DE LA VIE

Publié le par boisvert

Le sel de la vie ou le sel de la mort ?
Décrié par les uns, défendu par les autres, le sel de cuisine (chlorure de sodium ClNa) est-il nécessaire à la vie, ou dangereux pour la vie ?
Certains se sont même faits la guerre pour du sel. Et si on se base sur le principe Yin-Yang, le sel est l'élément le plus Yang qui existe. Et Comme la plupart des maladies surviennent par trop de Yin....et que nous sommes tous plus ou moins Yin....

ELEMENTS CONTRE LE SEL :

- Nous avons vu par ailleurs que, pour être assimilables, tous les éléments que nous absorbons doivent être passés par le stade animal ou végétal. Nous ne pouvons digérer de la pierre. Précisément, le sel est une substance inorganique, inassimilable, qui entre dans le courant sanguin et en sort par les reins ou la peau sans avoir subi de transformation. Donc on ne peut pas le placer dans la catégorie des aliments, ce n'en est pas un.
- Beaucoup de malades ont pu constater les dégâts qu'il est capable de faire, et le seul fait de le supprimer a permis d'améliorer l'état de santé de ces malades. Beaucoup d'organes en souffrent, la peau, les reins, le coeur, les vaisseaux, les organes des sens, etc...
- En plus lorsque le sel est éliminé, il entraîne avec lui des éléments que le corps a sécrétés pour le neutraliser. Notre corps est bien fait et devant un envahisseur, il déploie ses techniques de défense.
- L'organisme a besoin de sel mais il en trouve suffisamment dans les aliments naturels. Lorsque vous consommez de la viande, surtout si celle-ci n'est pas cachère (sans le sang) vous ingérez le sel qui est naturellement dans le sang de tous les êtres vivants. Vous le savez aussi, le sang a, à peu prés , la même composition que l'eau de mer, donc il ne manque pas de sel.
- Si vous voulez goûter la saveur des aliments il vaut mieux supprimer le sel, car il dénature et déforme le goût.
- PAVLOV a écrit que l'alimentation salée provoquait une forte diminution des sécrétions des glandes digestives, salivaires, gastriques, pancréatiques, intestinales. Donc il provoque des fermentations gastro-intestinales avec gastrite, colite, diarrhée, pouvant aller jusqu'à l'ulcération. Il aggrave l'arthritisme et les maladies de peau, gêne l'assimilation du calcium, entrave l'élimination de l'acide urique. Il contribue à causer l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies rénales, l'hydropisie, les troubles cardiaques, le durcissement des vaisseaux qui deviennent cassants, il favorise l'obésité par appel de boissons. Il aggrave la baisse des organes des sens, surdité, maladies des yeux, et sur le système nerveux provoque l'insomnie et la tension nerveuse.
- Des cancéreux ont vu leur état s'améliorer simplement aprés la suppression du sel. De même que des gens souffrant de surdités ont vu leur troubles s'améliorer aprés la suppression du sel.

LES ARGUMENTS POUR LE SEL :IMG_1186---Copie.JPG
 

- La vie est apparue en milieu aquatique et s'il vous manque du sel, le besoin est impérieux. On voit d'ailleurs des animaux le rechercher et être trés friands de sel. Et eux sont instinctifs et guidés seulement par leur instinct. Des éleveurs de volailles ont remarqué que l'emploi modéré de sel dans les aliments préparés étaient des plus utiles pour stimuler l'appétit et faire en sorte que l'alimentation soit mieux assimilée. CARTON pense qu'il s'agit de besoin de rechange périodique des molécules chlorurées de leurs plasmas. Ces molécules demandent à être renouvelées de temps en temps par d'autres à potentiel énergétique plus élevé.
- Ce goût pour le sel ne s'observe que chez les animaux non carnivores car ceux qui mangent naturellement de la viande (surtout celle qui n'est pas saignée) n'ont pas de manque à ce niveau et n'ont donc pas besoin de se supplémenter en sel. En fait il semble que ce sont les herbivores qui consomme le plus de potasse et qui ont besoin de l'équilibrer en augmentant la consommation de sel. Ce sont par exemple les aliments les plus riches en potasse, comme la pomme de terre, que l'homme sale le plus.
- Les végétariens ne consomment pas de viandes et ont donc des besoins non assouvis par leur nourriture. Et on constate qu'ils remplacent trés souvent le sel par des excitants, du sucre en excés, des sels minéraux en quantité, des épices de toutes sortes, du café. Heureusement ils mangent du pain complet qui, lui, est salé ce qui les conduit à en manger beaucoup, beaucoup trop. De sorte que leur santé est rarement meilleure parce qu'ils ont remplacé un produit qui peut s'avérer toxique par d'autres aliments qui ne le sont pas moins. Le pain favorisant l'hémogliase (épaississement du sang) ralentit donc la circulation sanguine de sorte que tous leurs organes sont sous-alimentés en éléments vitaux.
- Des globules blancs de divers vertébrés, plongés dans de l'eau de mer diluée en proportion voulue, gardent leur vitalité et leur forme trés longtemps. On a vu que le chien saigné à blanc puis injecté avec de l'eau de mer diluée trottait dès le lendemain de l'opération (R. QUINTON)
- Si le sel n'est pas assimilable, il n'en reste pas moins que sa présence est indispensable comme régulateur des échanges humoraux et des sécrétions de la plupart des organes. L'essentiel étant que son pouvoir d'élimination ne soit pas endommagé (lésion rénale, par exemple). Il aide considérablement aux échanges osmotiques et concourt à l'équilibre chimique de tous nos liquides vitaux. Il est générateur d'énergie et active les métabolismes nutritifs. Et c'est seulement lorsqu'il est devenu un corps chimique inerte et dépourvu d'énergie potentielle de vitalisation (qu'il avait acquise dans les milieux terrestres et marins) qu'il est redirigé vers la sortie, c'est à dire vers les émonctoires appropriés.
- La formation de l'acide chlorhydrique du suc gastrique est sous l'étroite dépendance du ClNa. Sa suppression entraîne l'hypochlorhydrie.
- Il est antitoxique et concourt à la neutralisation des poisons. Il renforce les enzymes et accroit l'activité de la salive, de la pepsine, de la trypsine, de l'invertine, etc...
- Sa suppression brutale entraîne des inconvénients immédiats : inactivité, fatigue, perte de l'appétit, difficultés de digestion par appauvrissement du suc gastrique, proie facile  pour les éléments infectieux qui se présentent, recherche d'excitants compensateurs.

CONCLUSION :

- Le sel semble nécessaire à la vie. Tout est dans la quantité. Il nous faut garder à l'esprit qu'il est inassimilable et que c'est seulement sa présence qui est bénéfique. Là aussi il vaudra mieux privilégier le sel gris que le sel blanc, encore plus dévitalisé, ou que le sel gemme, extrait de la terre, et qui serait selon certains auteurs un sel mort retourné à l'état inorganique. Il vaut mieux aussi ajouter le sel, aprés la cuisson, pour ne pas altérer les éléments minéraux que le sel gris véhicule.
Donc, en conclusion j'ai envie de répéter, comme pour le vin, comme pour le sport, le sel est bénéfique si on n'en prend qu'un peu, le strict nécessaire. Et puis ne dit-on pas que les éléments qui vous rendent heureux c'est ce qui forme le SEL DE LA VIE ?

Publié dans santenature

Commenter cet article

weekend detox 09/02/2015 17:23

There are definitely a lot of details like that to take into consideration. That is a nice point to deliver up. I provide the ideas above as normal inspiration but clearly there are questions like the one you convey up where the most important thing will probably be working in trustworthy good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, however I am sure that your job is clearly identified as a fair game. Each boys and girls really feel the influence of just a second's pleasure, for the remainder of their lives.

innopure raspberry ketones 09/02/2015 17:23

Awsome post and straight to the point. I don't know if this is really the best place to ask but do you people have any thoughts on where to hire some professional writers? Thanks in advance :)

beauté zen paris 09/02/2015 02:13

WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait .. …

produit beauté homme 09/02/2015 02:13

you have got an awesome weblog here! would you like to make some invite posts on my blog?

buckyballs 07/07/2014 14:52

Hello this is an excellent article regarding the origin of salt. Consuming too much salt is also not good for our body. It can cause much disease. I’m going to e mail this informative post to my friends. Keep posting.

Boisvert, 07/07/2014 16:18

Cela se propage c'est bien.