RETOUR A LA TERRE

Publié le par boisvert

Avant de recevoir votre dépouille, la terre est là comme une amie. Bien sûr, elle fait pousser les légumes et les plantes qui nous nourrissent, elle fait pousser des fleurs pour le plaisir de nos yeux, mais elle peut beaucoup plus et nous ne nous en servons pas.
Voyez les animaux, avec quel plaisir ils se roulent dans la boue, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont point d'intelligence. Ils sont instinctifs, ils savent ce que nous, nous avons besoin d'apprendre. Ils savent par exemple que la terre est une amie, une amie guérisseuse, qui les nourrit mais aussi qui les protège et qui les soigne.
Mais c'est un produit trop naturel, trop bon marché, trop commun, on la foule aux pieds et on la dédaigne, elle qui peut venir à bout de tant de maux.
Heureusement l'argile est utilisée depuis la préhistoire et dans toutes les civilisations on l'a vénérée. C'est seulement de nos jours, que notre révolution industrielle l'a mise sur le côté. Nous avons tellement de "bons" médicaments à notre service, et sans se salir.
Nos anciens paysans versaient de l'argile dans leur eau de boisson mais il devait leur rester un peu de cet instinct primitif, c'étaient sans doute des arriérés pour faire de telles choses !
 Et pourtant l'argile possède de nombreuses vertus, qu'ils connaissaient intuitivement, et le bouche à oreille était plus efficace que de nos jours, on ne se parle plus.
- L'ARGILE possède, en effet, une action antibactérienne trés nette, elle est hémostatique et cicatrisante. Les animaux le savent car lorsqu'ils sont blessés, ils recherchent vite un endroit boueux pour s'y rouler dedans. Quant à nos paysans, nous l'avons vu,  ils désinfectaient leur eau de boisson.
- Elle est aussi reminéralisante. C'est un fait, et pourtant c'est curieux, car nous savons que le minéral n'est pas assimilable.
- Elle équilibre les échanges acido-basiques de l'organisme
- Elle protège la muqueuse gastro-intestinale. Si vous la buvez, elle agit en-dedans comme elle sait le faire en dehors, elle cicatrise, et là nul n'est besoin d'assimilation, elle agit comme un pansement.
- Elle a un formidable pouvoir d'absorption de sorte que, ingéré, elle attire les toxines et tous les germes pathogènes et vous permet de les éliminer.
- De la même façon elle vous permet d'éliminer beaucoup de gaz et de mauvaises odeurs, qui, on ne le sait jamais assez, sont causes de nombreux troubles. C'est par compression de tous les organes, même cardiaques, qu'ils deviennent nocifs et même dangereux.
- Et, enfin, elle est anti-inflammatoire, mais  elle n'est pas nocive comme le sont tous les anti-inflammatoires du commerce. C'est certainement parce qu'elle est gratuite. "Payez et vous serez considéré", voyez, ce n'est pas toujours vrai. L'argile est également calmante et décontracturante.

Il y a toutes sortes  d'argile mais elles ont toutes à peu prés les mêmes propriétés
L'argile verte, la plus courante et la plus polyvalente doit suffire à tous les besoins, aussi bien pour l'usage interne qu'externe.
L'argile rouge a des propriétés comparables à l'argile verte, avec une richesse en fer différente et aurait une action plus prononcée sur la circulation sanguine.
Il en existe des jaune, bleue, grise ou rose mais il y a peu de différences avec l'argile verte
L'argile blanche serait la plus pure, elle conviendrait mieux aux peaux délicates et sensibles. Elle est excellente pour cicatriser..

Des Inconvénients ?
On peut en trouver.
- Si vous prenez d'autres médicaments par exemple, l'argile est tellement puissante qu'elle neutralise ce qu'elle considère comme un poison pour votre organisme. Et ces médicaments seront sans effets.
- Si vous êtes constipés, il vaudra mieux choisir une autre thérapeutique car à cause de son pouvoir Yang, l'argile vous concentre et n'aide pas à l'élimination.
- Des critiques ont été entendues au sujet de l'aluminium ou de ses dérivés que l'argile présente et qui pourraient favoriser la maladie d'Alzheimer. Mais en fait l'argile, nous l'avons vu, n'est pas assimilable, et aucun de ses éléments ne l'est. Elle n'agit que par sa présence, comme pour le sel.
- Et puis aussi, on ne peut prendre la première argile venue car on ne sait jamais si c'est une terre polluée ou chargée de bactéries. Donc c'est de la terre mais il vaudra mieux l'acheter car celle qui est vendue est plus pure et soumise à des conditions sanitaires contrôlées. Et oui les temps sont durs, il faut acheter la terre maintenant. En tous cas pour l'acheter il vaudra mieux que vous choisissiez celle qui est sous forme de poudre à diluer au lieu de comprimés qui seraient plus chers d'une part et qui, d'autre part, aurait subi des manipulations qui risqueraient d'altérer certaines propriétés de l'argile

UTILISATION :
- Par voie interne d'abord, elle soigne tous les problèmes digestifs, voir aussi le précédent article sur l'Argile.
- Vous pouvez en mettre 2 ou 3 poignées dans l'eau de votre bain, avec des algues et même quelques huiles essentielles. N'oubliez pas de mettre une gaze sur la bonde de fond afin de ne pas boucher vos canalisations lorsque vous videz la baignoire. Ne pas vous savonner mais rincez-vous seulement à la fin du bain.
- Vous pouvez aussi l'utiliser en cataplasmes Contre beaucoup de troubles de santé qui vont de l'abcés, l'acné, l'angine, l'asthme, à toutes les blessures, les brûlures, les douleurs rhumatismales ou traumatiques, etc...
- Il faut savoir que l'argile que vous avez utilisée est chargée de toutes vos morbidités et ne sera donc pas réutilisée.
- En gargarismes pour toutes sortes d'affections de la bouche, aphtes, angine, etc...
- Vous pouvez utiliser l'argile en mélange avec des produits naturels comme les plantes, les essences, le sel de mer, des jus de fruits. Il suffit de choisir les éléments à ajouter en fonction des maladies que vous voulez soigner.

Publié dans santenature

Commenter cet article

produits cosmétiques 09/02/2015 12:13

hi!,I like your writing very much! share we communicate more about your article on AOL? I need a specialist on this area to solve my problem. Maybe that's you! Looking forward to see you.

tester des produits de beauté gratuit 09/02/2015 12:12

Very good written post. It will be valuable to everyone who utilizes it, as well as yours truly :). Keep up the good work - can'r wait to read more posts.

Joubert 02/04/2008 15:32

A votre première question je n'avais pas répondu : "est-ce qu'on peut se fier à ce que vous dites?" Là je peux vous répondre que je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas tout savoir néanmoins j'ai fait un long cheminement et j'en suis arrivé à avoir des convictions par l'expérience. Et c'est ce que tout le monde doit essayer d'avoir. Je ne fais qu'apporter des éléments qui peuvent vous être bénéfiques. Mais je ne certifie pas que les éléments qui sont bons pour moi vont l'être pour vous ni pour quelqu'un d'autre. C'est à vous de faire votre cheminement et de vous faire vos propres convictions. Voyez pour les poissons, vous avez une réaction extrêmement saine en pensant à eux avant de penser à vous alors que moi j'ai égoïstement pensé que le cartilage de poisson était meilleur parce que moins pollué que le poulet. Bonne journée à vous tous et bonne santé !

léontine 02/04/2008 07:32

Je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de me répondre...J'avoue que ce que je lis me fait "bonne impression". Oui, il est évident que tout ne peut pas convenir à chacun d'entre nous et que le discernement reste de mise.Je confirme en tout cas vos dire sur le tandem glucosamine et chondroïtine, car un membre de ma famille l'utilise régulièrement depuis quelques années maintenant et a vu ses douleurs disparaître. Lorsqu'elle cesse le traitement, quelque temps après, les douleurs réapparaissent. Mon mari a démarré la prise de ces compléments depuis un mois maintenant, donc trop peu de temps pour vraiment poser un jugement...Et il fait d'autres choses en parallèle, mais cela nous laisse vraiment bonne impression.Par contre nous nous founrnissons en glucosamine et chondroïtine de synthèse, afin de préserver les poissons qui sont déjà assez malmenés d'autre part...Merci à vous.

Joubert 02/04/2008 06:59

Merci de votre gentil commentaire. C'est le fruit de toute une vie. Je suis comme la fourmi, j'ai glané et INSCRIT sur un grand livre que je m'étais fabriqué tout ce qui me paraissait intéressant, Le tout, en vrac. J'ai aussi cotoyé d'autres thérapeutes "naturels" et chaque fois je notais. Et maintenant, je suis à la retraite et j'ai du temps pour remettre le tout en ordre. J'ai aussi une grosse bibliothèque au sujet de toutes ces techniques naturelles et je m'inspire un petit peu de tous ces thérapeutes qui ont jalonné ma vie. J'ai pris à chacun ce qui me semblait bon. Comme vous le verrez j'ai été enthousiasmé par quelques thérapeutiques naturelles et je n'hésite pas à dénigrer celles qui me semblent moins intéressantes. C'est à vous à choisir celles qui vous concernent et celles qui vous seront utiles en fonction de votre physique, de votre hérédité, de vos facilités à les mettre en pratique. Bonne route,