La THYROIDE

Publié le par boisvert

La glande Thyroïde est située de chaque côté de la trachée, elle est composée de deux lobes et c'est une des glandes les plus importantes de notre organisme.
Vous êtes trop maigre, trop gros, vous avez des châleurs, vous avez trop faim, trop soif, vous avez la diarrhée, constipé, vous transpirez, vous tremblez, vous avez de la tachycardie,  des muqueuses enflammées, vous êtes un hyperactif, ne cherchez plus et surveillez votre glande thyroïde. C'est elle qui est en cause.
Son matériau de base c'est l'IODE et à partir de cet élément elle fabrique les hormones T3 et T4, toujours sous le contrôle de l'hypothalamus et de l'hypophyse, et elle les envoie dans la circulation sanguine.
On entend beaucoup parler de la THyroïde depuis que le nuage de Tchernobyl est passé au-dessus de la France, ceci malgré les démentis officiels. Cela a eu des conséquences dramatiques sur la Thyroïde. Elle est devenu comme folle. Bien sûr il n'y a pas que les radiations atomiques qui peuvent perturber cette glande mais il faut avouer que cela a eu un impact sur la vague de perturbations de la thyroïde.

 L'IODE :
L'apport en iode journalier doit être en moyenne de 150 microgrammes. Et les éléments à privilégier pour s'approvisionner sont les algues, les poissons, les crustacés, les fruits de mer qui ont un trés fort taux d'iode. Les produits laitiers également en sont bien pourvu de même que le sel marin.
Notre consommation en Iode n'est pas uniforme.
-  Il est par exemple fortement déconseillé d'avoir une carence en Iode chez les femmes enceintes. Le bébé risquerait d'en souffrir au point de vue mental, et même pendant la période d'allaitement il faudra être trés prudent.
- Chez les sportifs également il faudra être vigilant car ils sont particulièrement exposés aux carences en iode. Peut-être à cause de la sueur. Lorsque je fais des courses en plein été, il y a une grosse déperdition par la sueur et je m'épuise trés vite. Alors que hier j'ai fait une course de 11kms, le temps était frais, pas de grosses suées et donc la course passe mieux. Est-ce dû à l'Iode ? Pas sûr qu'il n'y ait qu'elle, bien sûr, car on trouve beaucoup d'autres minéraux dans la sueur,  mais elle y contribue assurément.
- Les végétariens également risquent de souffrir de cette carence car l'iode est contenue en priorité dans les produits animaux marins, la viande et les laitages. Et en plus, certains végétaux freinent l'absorption de cet iode comme le Chou, le chou-fleur, les navets, le soja, le manioc, le millet, et les flavonoïdes des fruits et légumes ou encore le sélénium un excellent antioxydant. Pas question d'éliminer ces aliments mais il faut le savoir afin d'équilibrer son alimentation. Comme toujours, mangez de tout, un peu.
- Chez les fumeurs il peut y avoir carence en iode car la fumée freine l'absorption de l'iode des aliments. Donc attention aux femmes enceintes qui fument . Car le danger est double, leurs besoins en iode sont accrus, et la cigarette empeche l'assimilation de l'iode.
- Vous êtes avantagés vous qui vivez prés de la mer car votre alimentation sera certainement plus riche en produits marins que ceux qui vivent dans le centre de la France. Ceux-là devront être plus prudent et penser à équilibrer leurs menus en fonction de leurs besoins en iode.
Pour tous, nous avons la chance que les orientaux nous ont apportés beaucoup de recettes à base d'algues, riches en iode. Les japonais et les chinois en sont friands et nous, nous commençons à faire comme eux, pour le bien de tous. Et on les introduit un peu partout dans l'alimentation, les produits allégés, les glaces, les crèmes, la charcuterie, les gelées en remplacement des anciennes gelées animales qui ne nous inspirent plus confiance.

L'iode est  indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes qui sont nécessaires pour la plupart des fonctions de notre organisme. Lorsque nous n'avons pas assez d'iode, la thyroïde grossit et un goître se forme c'est l'hypothyroïdie qui provoque fatigue, déprime, trous de mémoire, troubles du système nerveux en général, prise de poids, etc...
Si, inversément vous consommez trop d'iode on aboutit à l'hyperthyroïdie qui entraîne amaigrissement d'abord et ensuite irritabilité, insomnie, etc...
Il nous faut donc consommer des algues qui sont une source importante d'iode mais aussi d'oligo-éléments, vitamines et sels minéraux dont elles sont abondamment pourvues.
Nous verrons dans le prochain article comment aider à restaurer le bon fonctionnement d'une thyroïde perturbée. 

Publié dans santenature

Commenter cet article

sibille 25/03/2011 19:25



Bonjour,


Je me suis servie de votre commentaire avec Sylvie concernant la radioactivité et la thyroïde. Je prends Iodum 5DH la journée et j ai des nodules bénins à la thyroide, fais-je bien car j ai peur
d être contaminée et que ma thyroide se détraque davantage. J ai déjà souffert lors de Tchernobyl alors aujourd hui, malgré les propos qui se veulent rassurants concernant le Japon, je me
méfie.... Merci



boisvert 31/03/2011 15:53



Bonjour Sibille,


Si vous habitez en France,  et pour l'instant, il n'y a pas de problèmes de radioactivité chez nous. C'est vrai que lors de Tchernobyl, on nous a roulé dans la farine, mais nous n'en sommes
pas encore là avec le Japon. En tous cas avec les dilutions homéopathiques vous ne risquez rien car l'avantage avec l'homéopathie c'est que c'est avant tout non agressif. Mais si déjà votre
thyroïde a été perturbée, il faut la surveiller et la faire surveiller.



sylvie 22/03/2011 11:44



Bonjour,


Juste pour vous demander ce que vous pensez du nuage radioactif qui arrive demain sur la France et dont on nous dit qu'il est insignifiant...


Pour nous protéger nous et nos enfants, avez-vous qqchose à nous préconiser, genre iodum en homéopathie ou y-a-t'il rien à faire (?)


Merci d'avance pour votre réponse.



boisvert 22/03/2011 12:56



Pour que la thyroïde soit saturée il faut des éléments, pas des traces d'éléments comme l'homéopathie en propose avec Iodum. Et si vous voulez faire qq chose il faut prendre iodum mais pas en CH,
mais en DH moins dilué. Par exemple un 3DH jusqu'à 5 maximum. Ne pas hésiter à prendre un maximum de granules plusieurs fois par jour.