Le LITHOTAMME

Publié le par boisvert

Beaucoup d'entre vous qui pratiquez la culture biologique, et même la culture tout simplement connaissent déjà cette petite algue rouge calcaire que l'on prélève sur les côtes de Bretagne mais aussi en Irlande et ailleurs je suppose. En effet elle est connue depuis longtemps car elle enrichit les sols pauvres grâce à un bon équilibre calcium - Magnésium et beaucoup d'oligo-éléments et de minéraux car c'est un produit marin ne l'oublions pas. Votre jardin l'aime et vos arbres fruitiers et d'ornements l'apprécient également. Mais si elle est bien connue des jardiniers, elle l'est beaucoup moins pour la consommation personnelle. Et pourtant lorsqu'on sait à quel point les gens sont en recherche de calcium, ils en ont à portée de main et celui-là est particulièrement assimilable. Aussi, on en parle de plus en plus chez ceux qui recherchent des sources naturelles de calcium.

 UTILISATION :

- Il apporte aux os et à tout votre squelette du calcium bio-assimilable, ceci avec des oligo-éléments d'origine marine, de l'iode et même de la vitamine C.
- Jusqu'à aujourd'hui on a pensé que les produits laitiers était la source idéale de calcium mais en fait, si vous voulez éviter l'ostéoporose vous avez tout intérêt à les fuir comme la peste. Non seulement ce calcium est trés difficilement assimilable mais il a tendance à se déposer au niveau de vos articulations et si vous voulez éloigner toutes raideurs vous avez intérêt à rechercher du calcium assimilable ailleurs. Et le Lithotamme est une trés bonne alternative.
- Par ailleurs le lithotamme est un anti-acide pour votre estomac. Si vous souffrez de brûlures d'estomac ou d'oesophage, il est bon de savoir qu'elles ne résistent pas au lithotamme.
- Grâce à sa richesse en minéraux on peut l'utiliser également en cataplasmes sur les articulations douloureuses et pour activer la circulation sanguine dans une zone perturbée. On peut aussi l'associer à de l'argile pour confectionner le cataplasme. Et on peut également en mettre dans l'eau du bain.
- Lorsque vous voulez prendre du calcium avec du lithotamme vous ne prenez pas que du calcium mais tout un ensemble de minéraux qui n'entrent pas en compétition avec d'autres élémentscar c'est un produit naturel et complet. De sorte que l'organisme l'assimile sans fatigue ni désagréments.
- On peut le recommander en cas de tendinites, pour la croissance harmonieuse des enfants, pour la consolidation des os aprés fracture, en prévention de l'ostéoporose, pour les femmes qui allaitent, contre la décalcification des gencives, contre les gastrites avec acidité de l'estomac et, bien sûr, pour toutes déficience ayant pour origine une carence en calcium.
- En alimentation vous pouvez ajouter des amandes, faire des tisanes de Prêle, riche en silice, de bambou, d'ortie ou encore du silicium organique.
- Et puis, il y a aussi le calcium de l'oeuf; Vous mettez un oeuf dans un verre le soir vous recouvrez de jus de citron et le lendemain vous buvez le jus de citron qui est devenu riche en calcium assimilable, à l'inverse de l'oeuf qui lui, est devenu tout mou. Bien sûr vous pourrez toujours utiliser l'oeuf, il n'y aura pas besoin de le frapper trés fort pour le mettre dans la poêle. C'est un procédé trés simple pour obtenir du calcium assimilable.

Publié dans santenature

Commenter cet article

claire 25/05/2015 18:49

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je prends donc une cuillère rase de lithotamme au repas du midi.
Mon PH urinaire devient alcalin sitôt après mais ça ne dure pas, 2 ou 3 heures après il redevient acide.
En plus, j'ai l'impression de mal le digérer comme je l'avais remarqué pour les algues d'ailleurs.
Je pense aux eaux gazeuses bicarbonates (j'ai remarqué que ça me basifiait bien) mais le problème c'est qu'elles sont salées.

Que me conseillez vous autrement comme complément pour basifier mon corps ?

Merci.

Boisvert 25/05/2015 19:52

Bonjour Claire,
Pour alcaliniser l'organisme il n'y rien de tel que l'alimentation. Fruits et légumes doivent suffire. Eviter les céréales et les laitages qui acidifient un max. Plutôt qu'un complément alimentaire pensez plutôt à une banane en fin de repas.

claire 14/05/2015 18:04

Bonjour,

Je fais de l'osteoporose et je commence à prendre du lithotamme 1 cuillère à café rase par jour.
Est-ce ce la bonne quantité ? Je suis très mince.
Faut-il en prendre tous les jours ? et continuellement ? Je le prends à quel moment dans la journée ?
Je commence aussi un traitement homeopathique et phyto vu avec mon homeo.
Merci à vous

Boisvert 16/05/2015 18:49

Bonjour Claire,
Si vous faites de l'ostéoporose c'est que votre intestin grêle n'est pas en bon état. Une alimentation paléo vous ferait beaucoup de bien.
Pour le lithotamme c'est la bonne dose et vous pouvez le prendre au repas. C'est une algue donc il n'y a pas de restriction ni de durée ni de dosage.