QUE LA LUMIERE SOIT

Publié le par boisvert


J'ai envie de dire que la lumière c'est la vie. Sans la lumière, qu'est-ce qu'elle serait triste en tous cas. Mais ça n'est pas seulement du plaisir pour la vue, pour nos sens, elle est aussi une énergie. Une énergie déterminée par sa longueur d'onde, sa fréquence et son intensité.
On répartit ainsi les champs lumineux par leur couleur. Les UV par exemple commence par la couleur violette.Dans le domaine médical on utilise les UV A et les UV B pour traiter les maladies de peau comme le psoriasis, la dermite, le vitiligo et l'eczéma. Mais en général en luminothérapie on utilise la lumière blanche, qui génère des réactions par l'intermédiaire de l'oeil et qui influence ainsi la production d'hormone comme la mélatonine, l'hormone du sommeil et la sérotonine et la noradrénaline qui, comme vous le savez, sont responsables de notre bonne humeur. La mélatonine par exemple est produite lorsqu'il fait sombre et ça tombe bien puisque c'est elle qui provoque l'endormissement. Et, dès que la lumière s'intensifie sa production est stoppée.
La vie est ainsi faite qu'elle est rythmée en quelque sorte par cette alternance de jour et de nuit, de lumière et de noir. Dans le noir on ressent le besoin de se reposer et de dormir et par contre dès que le soleil et la lumière nous inonde on se sent rempli d'énergie, et cela aide à chasser le stress, et les mauvaises pensées. Et tout ceci constitue les cycles biologiques qui nous gouvernent, le repos, l'activité, la nuit, le jour, c'est notre horloge biologique qui est en marche. On a déterminé avec précision que la lumière du jour déclenchait la production de Cortisol, une hormone du " stress positif" en quelque sorte et qui nous remplit d'énergie pour attaquer la journée qui commence. Et c'est ainsi que plus le jour est lumineux et la nuit noire et meilleur seront les cycles de notre vie, activité et sommeil.
Ceci est idéal bien sûr car en fait nous ne vivons plus aussi proche de la nature et ne travaillons plus dans les champs pour profiter à plein de cette luminosité et de ce cycle lumière et noir. Certains même travaillent la nuit au moment où il faudrait dormir et ils dorment donc au moment où il faudrait être en pleine activité. Il est évident que notre horloge ne peut qu'être déréglée et que le sommeil entre autre ne peut qu'en être perturbé, même si les pouvoirs d'adaptation de notre organisme sont extraordinaires.
 Il y a aussi ceux qui travaillent toute la journée dans des bureaux éclairés par la lumière artificielle. Là aussi il faut savoir que cette lumière est entre 10 et 20 fois moins puissante que la lumière d'une journée ensoleillée et même d'une journée nuageuse. Et il se produit ce qu'il doit se produire , une véritable carence en lumière, et elle favorise la baisse de notre tonus, de notre bonne humeur, de notre activité et peut même produire une véritable somnolence en plein jour contre laquelle il est difficile de lutter. Et le cycle est ainsi fait que le sommeil qui s'ensuit est de mauvaise qualité. Il est donc primordial de faire le plein de lumière tous les jours, même pendant les jours les plus courts et les plus sombres de l'hiver. Au point que l'on a fabriqué des appareils de luminothérapie pour pallier à ces manques de luminosité.
Les effets du manque de lumière sont de mieux en mieux connus. En hiver, les cas de dépressions saisonnières sont nombreux, et il est établi que la cause de ces troubles  est principalement le manque de lumière.C'est curieux aussi, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les gens qui sont dépressifs ont tendance à s'enfermer dans le noir, derrière des volets clots, derrière des lunettes noires, et ils ont horreur de la lumière. Exactement ce qu'il ne faudrait pas qu'ils fassent.
 Que ce soit de l'irritabilité,  de la tristesse, du blues, des troubles du sommeil, de la mauvaise humeur, une baisse de l'activité sexuelle, pensez à la lumière et baignez vous dans un univers lumineux. On considère qu'une personne sur 5 est en carence de lumière dans la saison froide. Il faut exposer votre corps, vos yeux, à beaucoup de luminosité. J'ai connu des gens qui vénéraient ainsi le soleil et la première chose qu'ils faisaient c'était de regarder le jour se lever et prendre ainsi un bain de lumière. Sans vous conseiller d'aller adorer le soleil, il faut savoir que dans toute chose il y a du bon à prendre. Car dans ce cas, c'est certain, c'est excellent pour votre tonus. L'efficacité de ces traitements à base de luminothérapie est avéré. On expose le patient environ une bonne demi-heure par jour à une forte luminosité (environ plusieurs dizaines de milliers de lux, l'unité de mesure), ceci à quelques centimètres de la lampe et les dépressions disparaissent en moins de 15 jours. Certains n'ont jamais sommeil le soir et par contre le matin ils ont toujours sommeil et sont fatigués. On arrive à les synchroniser par des cures de luminothérapie.
Alors là aussi il vaut mieux prévenir que guérir car je me doute que vous n'avez pas du tout envie d'aller vous faire soigner dans les hôpitaux. Et puis surtout nous avons notre lampe naturelle, le soleil, qui ne demande qu'à rendre service. Il est là pour cela, pour que notre horloge fonctionne à merveille. Dès le matin ouvrez les fenêtres et le moins habillé possible, regardez, vous aussi, le soleil se lever. Et même sans regarder le soleil, la luminosité d'un jour normal est éclatante et ouvrez donc grand les yeux. Bannissez les lunettes noires et ouvrez grands vos volets afin que la lumière inonde votre maison.
Les effets de ces cures sont immenses et ne se limitent pas à une bonne humeur. On a par exemple fait des tests chez les personnes agées proche de la démence. Des scientifiques anglais ont soumis un groupe de 47 résidents d'une maison de retraite à une exposition quotidienne de 1000 lux chaque jour pendant 2 heures. Et ils ont créé un 2ème groupe témoin souffrant des mêmes maux et qui par contre était exposé à une lumière plus sombre. Et au bout de 2 semaines les résultats étaient impressionnants. Le groupe exposé s'était considérablement amélioré alors que le groupe témoin avait stagné Le sommeil avait été considérablement amélioré également.
Et j'en avais eu la preuve à plusieurs reprises lorsque je recevais des malades. J'avais en effet fabriqué une lampe qui émettait un rayon lumineux trés étroit. A l'intérieur de cette grosse boite j'avais mis une lampe de 1000 watts, mais il ne sortait qu'un rayon de 1 à 2mm.  Ce rayon était donc trés lumineux. Par ailleurs je localisais dans l'iris du patient, une zone perturbée, et je braquais ce rayon sur cette zone pendant une minute environ, pas trop proche vous vous en doutez, il ne fallait pas bruler la cornée. Et j'avais eu des résultats assez extraordinaires. Et trés rapides en plus. Je me souviens encore de ce patient qui n'avait recu qu'un seul traitement de luminothérapie et qui m'avait annoncé une semaine plus tard que depuis, il n'avait plus du tout ressenti cette colite qui le tenaillait depuis longtemps. Cela agissait par une action réflexe comme le ferait une aiguille d'acupuncture sur un méridien. On peut donc agir par une aiguille, par un massage, par la châleur ou par la lumière sur ces points réflexes.
En tous cas je ne saurais trop vous conseiller de rechercher la lumière. Rassurez-vous, moi aussi j'ai les yeux sensibles, les yeux bleux le sont souvent, mais il ne s'agit pas d'aller fixer le soleil non plus. Vous avez compris, il vous faut sortir des lieux clots et aller dehors où notre créateur a disposé tout ce qu'il nous faut pour bien vivre. En contact avec la nature, avec ses grands espaces, son grand air et sa lumière.

Publié dans santenature

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