La CERISE

Publié le par boisvert
















C'est la saison, alors ne vous privez pas de cet excellent petit fruit. C'est un trés bon antioxydant, sa couleur rouge qui provient de pigments, les anthocyanes, témoigne de sa  particularité à  lutter contre l'accumulation de l'acide urique dans les articulations. Et vous savez bien que les antioxydants sont à la mode et j'avoue que j'ai un faible pour eux, ils concentrent tellement de pouvoirs thérapeutiques que lorsqu'il y en a en abondance il ne faut pas s'en priver. Ils sont toujours meilleurs qu'en gélules. Au risque d'avoir une petite diarrhée, ça n'est pas plus mal, si ce n'est qu'occasionnel
Il vaudra toujours mieux choisir celles qui sont rouge foncé ou en tous cas bien rouges. Elles sont extrêmement riches en sels minéraux organiques, trés assimilables, comme magnésium, manganèse, potassium, cuivre, zinc, chlore, soufre, sodium, fer, en vitamines A, B, C, en acide quinique et en lévulose (ce glucide directement assimilable qui convient particulièrement aux diabétiques)

SES PROPRIETES :
- A cause de la profusion de ses minéraux elle lutte efficacement contre la décalcification ou la déminéralisation.
- Avec sa vitamine A elle rééquilibbre le Ph sanguin, rajeunit les tissus et joue un rôle anti-infectieux.
- Par son acide quinique, elle s'oppose à la formation de calculs hépatiques, rénaux et vésicaux.
- Avec le lévulose elle est énergétique, nutritive et constructive (favorable à la constitution nerveuse et aux contractions musculaires et cardio-musculaires)
- Par son magnésium, elle aide la circulation sanguine, le bon fonctionnement du système nerveux, elle décuple la puissance des globules blancs ou leucocytes et donc la défense de l'organisme.
- Bénéfique pour l'estomac et le foie, sédative pour les nerfs, tonique, rafraîchissante, antiseptique, dépurative et diurétique, elle nettoie l'organisme, désinfecte et ouvre les émonctoires (organes d'élimination), intestins et reins surtout, réveille le péristaltisme intestinal (déconstipe), s'oppose à la formation de calculs.

Elle est donc toute indiquée pour une cure de désintoxication de printemps. Vous pouvez par exemple faire un repas par jour uniquement de cerises ou même une journée de cerises, ce sera tout bénéfice. Encore une fois les choses sont bien faites, ce fruit, dont presque tout le monde raffole, arrive à une période où il est impératif de se nettoyer, le printemps. Et avec la fraise, la cerise a toutes les qualités pour effectuer ce travail chez vous, mais encore faut-il l'inviter à votre table.
Ces cures seront trés bénéfiques si vous souffrez d'arthrite, arthrose, rhumatismes, goutte, gravelle, constipation, tuberculoses pulmonaires et ganglionnaires, néphrite, coliques néphrétiques, urémie, artério-sclérose, athérosclérose,décalcification, déminéralisation, croissance difficile, infections intestinales, calculs rénaux et de la vésicule, etc...

On peut même les utiliser en cataplasmes externes pour un masque de beauté avec une action vitalisante, tonifiante pour les peaux fatiguées. On peut utiliser ces cataplasmes en cas de migraines en application sur le front (Allongé sur une serviette qui ne craint pas les tâches, quand même)
On utilise depuis trés longtemps les queues de cerises en tisanes car elles sont trés renommées pour leur pouvoir diurétique.

Publié dans santenature

Commenter cet article