NOTRE ENVELOPPE

Publié le par boisvert

Nous avons déjà vu quelques fonctions de la peau, l'importance qu'elle peut avoir sur notre santé et le rôle protecteur qu'elle a. Elle permet même de  recevoir des poisons qui, s'ils étaient introduits dans l'organisme, nuiraient gravement à notre santé, mais elle, elle s'en accorde, et nous protège. Une peau tonique et propre nous protège contre l'absorption des poisons. Il est nécessaire aussi qu'elle soit innervée correctement par des capillaires circulant librement et facilement afin d'assurer le drainage.
Mais la peau se suffit à elle-même, elle produit des huiles essentielles naturelles que l'on enlève en voulant nettoyer la peau avec des produits hautement détersifs. Le savon n'est pas un produit naturel et son efficacité pour enlever le surplus graisseux est à la limite de ce que notre peau peut supporter. Là encore il faut agir avec modération. Quant aux récents produits de nettoyage synthétiques, ils vont bien au-delà du pouvoir détersif de ce savon pour extraire et dissoudre les graisses de la peau. Et les risques sont évidents de créer des déséquilibres et des désordres à ce niveau. Le pouvoir d'absorption de la peau est plus grand qu'on ne le croit. Souvenez-vous des maladies des photographes qui développaient les photos dans des bains dont ils ne connaissaient pas la toxicité. Et beaucoup d'autres métiers comme les maçons, la gale du ciment. Notre peau nous protège mais jusqu'à un certain point. Donc si on utilise des détergents il est absolument nécessaire de se rincer encore plus vigoureusement aprés le nettoyage. Et de même pour les produits de vaisselle. Il reste toujours des traces de détergents si le rinçage n'est pas trés efficace et vous les absorbez aprés. Idem pour les habits insuffisamment rincés, ils arrivent à provoquer des réactions cutanés, en particulier ceux qui sont portés à même la peau. Alors bien sûr, ce ne sont pas des pollutions à grande échelle, mais même à doses homéopathiques elles suffisent pour provoquer des réactions de rejet et d'intolérance à la longue.

Le soleil est revenu et avec lui le besoin d'exposer son corps à ses merveilleux bienfaits et à ses rayons chaleureux. Les rayons ultra-violets sont absorbés par la peau et transformés en composés trés actifs, la vitamine D, la vitamine anti-rachitisme. Elle participe  aux processus vitaux qui nécessitent un apport  en calcium. Les enfants en sont grandement bénéficiaires. Sans cette précieuse vitamine D, l'organisme ne peut assimiler le calcium et les dents et les os souffrent de la carence de ce minéral. Et pour l'assimiler,  il faut savoir que plus la surface exposée est grande et plus nous assimilerons de la vitamine D. C'est absolument essentiel, surtout chez les enfants en période de croissance.
Il y a toujours un danger de la surexposition au soleil, car comme toujours, un peu c'est bien et beaucoup c'est nocif. Les rayons UV assèchent la peau et la fragilisent, accélérant ainsi le processus de vieillissement avec l'apparition prématurée de rides et de tâches sombres, en particulier sur les mains et le visage.
La peau contient des agents protecteurs et se défend pour limiter les risques. Le sang lui-même peut rejeter une partie inutilisée de vitamine D non utilisée. La peau stimule la production de pigments qui générent un brunissement, une fine couche protectrice qui absorbe les rayons ultra-violets de sorte qu'ils pénètrent moins les couches de la peau. Mais le bronzage en lui-même n'est pas bénéfique. Et lorsque nous voulons empêcher la brûlure  par des moyens filtrants, nous empêchons de la même manière la pénétration des  rayons générateurs de la Vitamine D, car ce sont les mêmes rayons qui génèrent cette vitamine D que ceux qui brûlent la peau. Et que l'on ne nous dise pas "écran total" car aucun onguent n'est totalement efficace et je crois d'ailleurs que cette appellation "écran total" a été supprimée. Donc le brunissement empêche la brûlure du soleil mais aussi la pénétration des rayons bénéfiques. Il faut le savoir pour ceux qui ont des problèmes de calcification. Car le joli hâle  demeure des semaines aprés la période de vacances et pendant tout ce temps la peau n'est plus réceptive aux rayons ultra-violets. On en arrive à la conclusion que malgré un beau bronzage on présente une belle carence en vitamine D. C'est un problème pour les noirs et les gens bronzés qui vivent dans des pays moins ensoleillés, ils ont plus de chances de souffrir de cette carence et donc de décalcification. Même une courte exposition, lorsque le soleil n'est pas à son zénith est bénéfique.

C'est par la peau que nous viennent toutes nos sensations de chaud et de froid. Et ce contact avec le milieu ambiant est extrêmement important. Il est trés bon d'exposer le corps en entier au grand air, à la pluie, au soleil. Si vous en avez l'occasion, (et pas de voisins), s'il pleut, n'hésitez pas  à aller courir un peu sous la pluie, sensations exaltantes garanties. C'est un contact intime et chaleureux avec le monde extérieur et tous ces éléments vous apportent un réel bien-être. Et ceci grâce à notre enveloppe. C'est une sensation naturelle et exaltante que les amateurs de naturisme connaissent bien en allant se plonger dans la mer en tenue d'Adam. Bien sûr, il est trés difficile de s'exposer ainsi alors que la saison ne s'y prête plus mais en tous cas il faut l'avoir à l'esprit pour, à chaque fois qu'on en a l'occasion, ne pas la rater. Il ne faut pas hésiter à frictionner la peau avec un gant de crin, à terminer la douche chaude par une douche froide ou en tous cas un peu d'eau froide sur les membres inférieurs sans oublier les organes sexuels. Aller et venir nu, dans une pièce chauffée et pieds nus est également trés bon et suffit à faire réagir la peau, qui aime, n'en doutez pas. La peau c'est une énorme glande endocrine qui respire, qui est hyper innervée et elle apporte à l'organisme tout entier le bien-être que vous lui aurez accordé. Même une sensation de froid peut-être bénéfique. Les habits, aussi beaux soient-ils, votre peau n'aime guêre .
La peau est aussi une énorme zone réflexe. Par des bains de bras froids vous soulagez des maux de tête ou des palpitations, vous tonifiez le coeur. Par des bains de pieds froids, vous pouvez aussi faire un dérivatif pour soulager des douleurs de maux de tête et la décongestionner pour éventuellement préparer un bon sommeil.
C'est l'enveloppe de notre corps , de notre vie, et nous avons grand intérêt à la bichonner afin qu'elle transmette de bons messages à tous nos organes. C'est l'été, alors, bons bains à tout le monde.

Publié dans santenature

Commenter cet article