la GEMMOTHERAPIE

Publié le par boisvert

C'est une thérapeutique qui utilise des macérats glycérinés en dilution 1DH préparés à partir de bourgeons végétaux frais et de tissus embryonnaires en voie de croissance, les jeunes pousses par exemple, les radicelles, et l'écorce interne des racines. Ces tissus trés toniques, parce qu'en pleine croissance, sont trés riches en éléments minéraux, en hormones. Les bourgeons possèdent des propriétés supérieures à celles des diverses parties de la plante. Le bourgeon porte en lui le potentiel  de la future plante. Il est la racine, la tige, les feuilles, les fruits. Il concentre donc les propriétés thérapeutiques de chacun d'eux. Exemple : le bourgeon de tilleul associe à la fois les vertus calmantes de la fleur et les propriétés dépuratives et diurétiques de l'aubier.

L'action des bourgeons est particulièrement sensible sur le système réticulo-endothélial.
 Ce système est un ensemble de cellules souches disséminées dans l'organisme et en particulier dans le foie, le système lymphatique, la moelle osseuse, la rate et qui sont organisées en réseau. Son rôle est trés important, dans la fabrication du sang, la destruction des corps étrangers, l'immunité, etc... Ces cellules souches ont la capacité de se transformer  et ainsi donner naissance à la plupart des cellules du sang et surtout à une variété de globules blancs de grande dimension destinés à absorber les éléments étrangers à l'organisme. On conçoit donc la grande importance que peut avoir la Gemmothérapie  notamment en matière d'immunité. Ce sont en fait, les cellules souches végétales, donc riches de vie et de tonus.

APPLICATIONS :
- 3 médicaments passe-partout : BETULA PUBESCENS (le bouleau blanc) en macérat glycérine D1 20 à 30 gouttes 1/2 heure avant le repas de midi. Traite les arthroses, augmente la diurèse et traite l'insuffisance rénale. C'est également un tonique nerveux et on l'utilise contre les pertes de mémoire, la préparation aux examens et les étudiants en difficulté.
- QUERCUS PEDONCULATA (Chêne à grappe) avant le repas du soir, même dilution. C'est un draineur universel. Il lutte contre l'insomnie, la fatigue, la constipation, il est anti-allergique et euphorisant. Il contient même des hormones de type sexuel qui agissent sur les gonades des deux sexes en pleine maturité génitale. C'est un revitalisant des organismes débilités et vieillis. Lorsque l'on tonifie la sphère génitale c'est tout l'organisme qui est revitalisé. Si c'est sur un terrain rhumatismal ou allergique on le remplacera par QUERCUS PEDONCULATA - RIBES NIGRUM (Le Cassis), même dilution. Le Ribes Nigrum a une action nette sur la cortico-surrénale et favorise la sécrétion d'hormones corticoïdes.
Ces 2 médicaments seront efficaces  pour un drainage général.

BOURGEONS SPECIFIQUES :

- ALLERGIES :
Le RIBES NIGRUM contre l'allergie, l'asthme, la bronchite, la gastrite, les migraines, l'oedème de Quincke, les rhinites, le rhumatisme, l'urticaire
- APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE :
CIRCULATION ARTERIELLE :
 OLEA EUROPEA (l'olivier), hypotenseur, antiscléreux, normalise le taux de cholestérol, artérite, athérosclérose, coronarite, hypertension artérielle, sclérose cérébrale.
PRUNUS AMYGDALUS (Amandier), complémentaire du précédent, action hypotensive et antiscléreuse
SYRINGA VULGARIS (Lilas) : L'angine de poitrine et les syndrômes coronariens.
POPULUS NIGRA (peuplier) Action sur le système artériel de la jambe dont il lève les spasmes (crampes des membres inférieurs), l'artérite de la jambe et les troubles trophiques associés.
CIRCULATION VEINEUSE : AESCULUS HIPPOCASTANUM (le marron d'inde) Contre les hémorroïdes.
SORBUS DOMESTICA (le sorbier) Contre l'hypertension, les jambes lourdes, la ménopause, les séquelles de phlébite, les terrains variqueux, tonifie les parois veineuses, médicament plutôt féminin.
- TROUBLES CARDIAQUES :
CRATAEGUS OXYACANTHA (L'Aubépine) - Les algies pré-cordiales, les arythmies, l'insuffisance cardiaque en général avec tous les symptômes associés, la tachycardie. C'est un tonique pour les coeurs faibles et irréguliers. L'oppression au moindre effort.
ZEA MAIS (le Maïs) les radicelles de maïs - Contre les séquelles d'infarctus, draineur de la peau, aide à traiter les affections cutanées, les inflammations chroniques de la vessie, fait baisser le taux de transaminases sanguines.
- TROUBLES DE LA FORMULE SANGUINE :
V
ITIS VINIFERA radicelles (Vigne) Régularise la lignée blanche, leucocytose et plus spécialement lymphocytose.
- APPAREIL CUTANE :
C
EDRUS LIBANI (Cèdres) Contre les eczémas secs, médicament cutané.
ULMUS CAMPESTRIS (L'Orme des champs) L'Eczéma suintant. Draineur cutané, Impétigo et acné, régularise la sécrétion des glandes sébacées (peaux grasses et luisantes)
JUGLANS REGIA (Noyer) Les Etats infectieux cutanés, les ulcères variqueux, dépuratif, tonique, stimulant, antiglycémique et anti-tuberculeux, augmente le taux des anticorps.
- APPAREIL DIGESTIF :
FOIE
- SECALE CEREALE radicelles (Seigle) - Contre l'ictère infectieux, l'insuffisance hépatique, vaso-constricteur, médicament des hémorragies utérines de sang noir, les fibromes, métrites hémorragiques. Aide à l'accouchement et calme les douleurs aprés l'accouchement, atténue les risques d'avortement du 3ème mois.
ROSMARINUS OFFICINALIS (romarin) - Les cholécystites chroniques, les coliques hépatiques. Action sur la vésicule biliaire : Antispasmodique de la motricité de la VB, stimule la digestion.
ESTOMAC - FICUS CARICA (le Figuier) - Contre les ulcères gastriques et gastro-intestinaux. Normalise les sécrétions gastriques et exerce une action nette cicatrisante. Actif également dans l'hyperglycémie
- APPAREIL GENITO-URINAIRE :
FAGUS SYLVATICA (le Hêtre) - L'insuffisance rénale, la lithiase rénale, l'obésité par rétention d'eau
RUBUS IDAEUS (le framboisier) - La dysménorrhée, syndrôme hyperfolliculinique. Exerce une action freinatrice sur le lobe antérieur de l'hypophyse dont il régularise la sécrétion.
SEQUOIA GIGANTEA (le Séquoia) - Adénome et hypertrophie de la prostate, troubles trophiques et psychiques de la sénéscence. Il provoque chez les personnes agées un regain de force et d'enthousiasme. Tonique intellectuel et sexuel.
- APPAREIL OSTEO-ARTICULAIRE :
RHUMATISMES :
PINUS MONTANA (Pin) Contre les rhumatismes chroniques non inflammatoires (l'arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose)
VITIS VINIFERA (Vigne) : L'arthrite des petites articulations, la polyarthrite chronique évolutive, le rhumatisme déformant, les tumeurs bénignes et osseuses.
AMPELOPSIS (vigne vierge) - Le rhumatisme trés douloureux, inflammatoire, déformant, et tous les rhumatismes chroniques en général.
GOUTTE : FRAXINUS EXCELSIOR (le Frêne) - La diathèse goutteuse, aigue ou chronique. Egalement utilisé contre les fibromes utérins et la descente de l'utérus, il diminue les règles trop abondantes.
DECALCIFICATION : ABIES PECTINATA (le sapin pectiné) les caries dentaires, la décalcification, le rachitisme
- APPAREIL PULMONAIRE :
CARPINUS BETULUS ( le charme faux bouleau) - Contre les rhinopharyngites, la toux, les trachéïtes et trachéo-bronchites. Agit surtout au niveau du rhino-pharynx et de la trachée, anti-tussif et contre les quintes de toux (coqueluchoïdes).
CORYLUS AVELLANA (noisetier) - Contre l'emphysème, la sclérose pulmonaire. Restaure l'élasticité des alvéoles pulmonaires. Lutte contre la sclérose pulmonaire et la bronchite chronique.
VIBURNUM LANTANA - Les asthme divers, les dyspnées. Exerce une action sédative sur le système neuro-végétatif pulmonaire, calme les spasmes en rétablissant une fonction normale.

 

 

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

Pollen 11/08/2016 10:18

Bonjour

Je suis allergique aux pollens de bouleau. Puis-je tout de même prendre betula pubescent ?

Boisvert 11/08/2016 11:13

A priori non mais vous pouvez toujours essayer

Didile 15/05/2015 15:07

Bonjour
est ce que le carpinus betulus est valable pour faire remonter les globules blancs dans le cas d'une chimiothérapie?
Merci bcq

Boisvert 16/05/2015 18:51

Non, je vous conseillerai plutôt du panacéo (zéolithe activée) ou le germanium. Voyez ces articles sur ce blog.

Boisvert 02/04/2015 16:51

Bonjour,
A 8 mois de grossesse il faut être prudent. Je pense qu'il est plus sage d'attendre et vous serez toujours à temps après pour vous tourner vers les médecines naturelles et un régime paléo par exemple. La gemmothérapie sera insuffisante.

l'invitee 02/04/2015 13:12

Bonjour,
Enceinte de 8 mois, je suis atteinte d'une thrombopénie idiopathique auto-immune qui fait chuter mes plaquettes (65000 en ce moment). Les médecins veulent me mettre sous corticoides et déclencher l'accouchement après le traitement. Je souhaiterais par ailleurs me tourner vers les médecines alternatives pour tenter de faire remonter mes plaquettes naturellement. J'ai entendu parler du carpinus betelus efficace dans ce type de maladie. Qu'en pensez-vous et quelle posologie conseillez-vous?
Par avance merci

lariviere 04/11/2014 15:47

Je souffre d hypertension. Celle ci est tres fluctuante allant de 12,, 8 a 18, 12. J ai tente de me soigner par les plantes mais en vain , ne voulant plus des effets secondaires des medicaments. Je souffre aussi d insomnies. Pouvez vous me donner des conseils en gemmotherapie ?avec mes remerciements.

Boisvert 05/11/2014 11:46

Bonjour,
Vous pouvez essayer OLEA EUROPEA (l'olivier) en macérat glycérine D1 20 gouttes 1h avant le repas de midi