TROUSSE PHARMACIE D'URGENCE

Publié le par boisvert

Je vais vous parler de la mienne, celle que je conçois pour pallier aux premiers soins. Elle n'est pas forcément la même que la votre. Chacun a des besoins particuliers, une constitution différente et ce qui me parait impératif ne l'est peut-être pas pour vous. Aussi, il est bon de préciser que chacun d'entre nous est un cas particulier, avec ses forces et ses faiblesses. D'autre part, il s'agit d'une "trousse" et non d'une valise, donc il est nécessaire qu'elle soit concentrée afin de pouvoir l'emporter en cas de voyage.

L'ARGILE :
Nous en avons parlé ICI et elle me parait indispensable de l'avoir à portée de main. Pour purifier l'eau de boisson par exemple. Et puis elle absorbe toutes les toxines,  sur les plaies en général, pour faire mûrir un abcés, soulager une brûlure, faire un pansement gastrique en cas de brûlures d'estomac. En cataplasmes, pour faire sortir une écharde, un corps étranger, elle attire tout, désinfecte tout. C'est la terre guérisseuse et il faut toujours en avoir à portée de main.

L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE :
C'est l'anti-infectieux par excellence. Un spectre d'action trés large. Même sans connaître l'agent infectieux l'extrait de pépins de pamplemousse peut être indiqué. Il est efficace dans pratiquement toutes les maladies infectieuses, aussi bien rhumes, laryngites, grippes, que pour les problèmes de peau, dans toutes les dermatoses, aphtes, herpès, cors, durillons, contre toutes sortes d'allergies, les cystites, bronchites, les candidoses avec ses manifestations mycosiques. En plus elle aide le système immunitaire à se renforcer. C'est un antibiotique naturel et trés puissant. Actif contre 8OO souches de bactéries et environ 100 souches de champignons et autres parasites. C'est vraiment un médicament à avoir impérativement dans votre trousse.

LE CHLORURE DE MAGNESIUM :
Il faut prendre le sachet de 20g vendu en pharmacie. Il vous permet de fabriquer rapidement 1litre de chlorure de magnésium buvable. Et en traitement d'attaque on peut en boire De 5 à 7 verres par jour. Là aussi c'est un anti-infectieux de premier ordre. Ca passe du simple rhume aux angines, grippes, gastro-entérites, bronchites, sinusites, cystites. Efficace également dans les problèmes musculaires, crampes, tendinites, raideurs, tremblements, tous les symptômes liés à la spasmophilie et ils sont extrêmement nombreux. En fait tous les symptômes liés à une carence en magnésium, le surmenage intellectuel, le manque de concentration, les dermatoses diverses, le prurit, la sécrétion biliaire insuffisante, les troubles digestifs en général. Il est capable d'arrêter une poliomyélite débutante. Il ne faut pas hésiter à y aller fort dans ce cas, 1 verre toutes les 2 heures par exemple. Efficace contre le staphylocoque doré - 5 verres par jour pendant 2 jours et ensuite 3 verres pendant 3 jours. 1 sachet ça ne pèse pas lourd et ça peut rendre de grands services.

LES HUILES ESSENTIELLES :
- RAVINTSARA - Egalement utilisée pour la plupart des infections. Elle est antivirale, antibactérienne, stimulante immunitaire, anticatarrhale, expectorante, puissamment énergisante. Contre les infections virales de tout type, grippe, zona, herpès, les entérites et hépatites virales. Contre les bronchites, rhumes, sinusites, rhinopharyngites, etc... contre les angoisses, les dépressions, les insomnies, les fatigues nerveuses et physiques. Sa large palette d'actions me la rend indispensable dans notre trousse.
- THYM - L'essence de Thym est un puissant désinfectant et un stimulant général. Le Dr Valnet précise dans son ouvrage "aromathérapie" : "le thym est une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés". Personnellement je l'utilise en prévention de la grippe. En période de grippe j'en prends 1 goutte 3 fois par jour sur un petit bout de sucre roux. Lorsque vous sentez des frissons, courbatures et les premiers signes de la grippe, n'hésitez pas, ravintsara et Thym au menu. Mais on l'utilise beaucoup contre l'asthénie physique et psychique, les angoisses, l'anémie, les toux convulsives, les affections pulmonaires, les digestions lentes, toutes les infections intestinales et urinaires, les flatulences, les parasites intestinaux, l'insomnie. En cas de refroidissement préparez-vous un bon bain aromatique. Dans l'eau du bain vous ajoutez 5 gouttes d'essence de Thym, 5 d'essence d'origan, 5 d'essence de romarin et 5 de Lavande.. En plus de soigner votre grippe, vous vous tonifiez physiquement et vous luttez contre vos rhumatismes. Ah ! vous n'avez pas de rhumatismes ! je croyais que tout le monde était comme moi.
- LAVANDE - Essence trés précieuse qui est antispasmodique puissante, calmante, sédative, antidépressive, trés cicatrisante, régénératrice cutanée, antalgique remarquable, hypotensive, antimicrobienne et antiseptique. On l'utilise contre les crampes, les contractures et les spasmes musculaires, le stress, l'anxiété, l'insomnie, l'agitation et la dépression. Contre les troubles d'origine nerveuse, asthme, spasmes digestifs, les migraines, les extrasystoles. Contre les rhumatismes, l'acné, les dermatoses diverses, le psoriasis, le prurit, les brûlures, les ulcères, les dermites et la couperose, l'hypertension artérielle. Là aussi elle porte bien son nom d'huile essentielle.
- MENTHE POIVREE - Utilisée contre les douleurs dentaires, gastriques, migraineuses et pour les troubles digestifs comme aérophagie, paresse digestive, nausées, vomissement, hoquet. Cette essence est anesthésique, analgésique et antiprurigineuse, anti-inflammatoire urinaire et intestinale, antibactérienne et antivirale, cholagogue et cholérétique. Elle tonifie toute la sphère digestive, stomachique, carminative et antinauséeuse. Au point de vue cardiaque elle est hypertensive et vasoconstrictrice. Alors il est bon lorsque l'on part en voyage d'en avoir sous la main car on ne mange pas toujours dans des conditions sanitaires irréprochables et 2 gouttes de menthe poivrée 3 fois par jour, sur un petit morceau de sucre ou dans du miel vous protègeront.
- ORIGAN - C'est une des principales essences, antibactérienne majeure à large spectre d'action, antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, anti-mycobactérienne, tonique générale, physique, mentale et sexuelle. On l'utilise contre toutes les infections bactériennes, virales et parasitaires comme l'acné, les mycoses, la gale, la teigne, les bronchites, grippes, angines, sinusites, néphrites et cystites, dysenteries, amibiases, entérocolites, les fièvres tropicales comme typhus, le paludisme, la turista,  et les fatigues de toutes sortes, nerveuses, physiques et sexuelles. Alors si vous devez aller dans les pays tropicaux où les fièvres risquent de vous tomber dessus à l'improviste et beaucoup plus vite que la fortune, ne l'oubliez pas.

Et s'il y a encore de la place dans votre trousse vous pouvez y ajouter les essences de TEA-TREE ou arbre à thé, si essentielle contre tous les problèmes de peau, les brûlures, coups de soleil, anti-infectieuse polyvalente, anti-bactérienne majeure active contre de trés nombreux microbes, virus, parasites, champignons ; NIAOULI, anti-infectieuse respiratoire, antivirale, bronchites, rhumes, sinusites, pharyngites, herpès buccal, etc... ; HELICHRYSE ITALIENNE contre les hématomes, directement sur la bosse, radical ; LAVANDE ASPIC, contre les piqûres en tous genres, moustiques, guêpes, araignées, bestioles en tous genres, en application pure sur la partie atteinte ; Et la GAULTHERIE contre tous les traumatismes, tendinites,  entorses, 2 gouttes pures sur la partie atteinte et ensuite en mélange avec une huile végétale pour massage.

TEINTURE MERE :
- CALENDULA -
Le souci des jardins, cette jolie fleur jaune a une action dispersante, rafraîchissante, c'est le remède des plaies par excellence tant en usage interne qu'externe. Il est employé contre les plaies de toutes nature, les formations purulentes, la gangrène,  et pour la bonne cicatrisation des plaies. On l'emploie contre l'inflammation des ganglions, les ulcères divers, l'inflammation des glandes mammaires, la furonculose, l'eczéma, les dartres, les engelures. Mais, et c'est pour cela que cette teinture mère figure dans cette trousse miniature, c'est contre toutes les piqûres d'insectes, moustiques, taon, abeilles, vives, etc... qu'elle fait merveille. J'ai pu la tester plusieurs fois et toujours avec bonheur, sur des piqûres d'abeille et de vives et chaque fois le soulagement a été rapide.
En usage interne 2 fois par jour 15 gouttes dans un peu d'eau et en usage externe directement sur la piqûre ou la plaie. Il existe également une pommade titrée à 4% trés intéressante.

Si vous avez un peu de place il sera intéressant d'ajouter à cette petite trousse, une pommade à l'arnica, et une au calendula. 2ou 3 tubes homéopathiques comme APIS 4 ou 5CH, piqûres de guêpes, abeille, moustiques et ARNICA 5CH pour tous les traumatismes sportifs ou autres.

Voilà pour cette petite trousse d'urgence. Ce serait dommage de gaspiller quelques jours de congé pour un début de grippe, un rhume, une tourista,  une simple cheville foulée, ou encore une réaction à une piqûre d'insecte..

Publié dans santenature

Commenter cet article

Charles 14/03/2014 09:40


Bonjour très cher Boisvert, Je suis un fidèle lecteur de vos articles et j'ai d'ailleurs pratiquement tout lu et relu et relu. J'ai eu un kyste sur le ventre qui est devenu comme un demi œuf.
C'est de ma faute car j'ai tendance à picoler un peu trop souvent. Je l'ai soigné avec des cataplasmes d'argile. L'argile à fait un trou, puis un deuxième sans que je ressente la moindre douleur.
Ensuite elle a pompé la matière blanchâtre et malodorante. Au bout d'un mois et demi, elle a refermé les trou, puis à cicarisé le tout. Il n'y a plus aucune trace maintenant. Un kyste qui a
mijoté pendant vingt ans. Je l'avais déjà soigné à l'époque mais j'avais cessé les cataplasmes trop tôt car je n'avais pas attendu qu'il soit complètement disparu. J'ai 56 ans ,végétarien, une
alimentation suivant les conseils d'un blog " votre santé par la nature" je ne sais pas si vous connaissez?. Jamais vu de médecin. Je ment , je suis ami avec un médecin et on va manger un bout de
temps en temp. Mais lui, il a des problèmes de santé. Mais il est têtu comme une mulle.


Bien à vous.


Charles.

boisvert 14/03/2014 11:52



Oui, j'avoues c'est moi qui ai incité Charles à mettre ce témoignage en commentaire. (Il m'avait contacté directement). Ce serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde. Songez, un
kyste vieux de 20 ans enlevé par l'argile, c'est formidable. Ce genre de témoignage c'est enrichissant pour tout le monde, les histoires vécues, c'est plus fort que les mots le mieux choisis.


Merci encore Charles et bonne route,


fernand



Jean-Yves CAILLET 02/10/2009 09:29


j' ai oublié:
est-ce que la menthe poivrée régularise la tension comme l' ail, ou bien n' est-elle qu' hypertensive?
Je demanse celà car vu son efficacité contre les gaz intestinaux, etc, on peut être tenté de la proposer pour les désagréments des fêtes de fin d' année par exemple, et on ne connait pas forcément
la tension de l' autre?


boisvert 02/10/2009 10:18


L'HE de Menthe poivrée régule le rythme cardiaque, elle s'oppose également aux palpitations, elles est vaso-constrictrice, c'est un tonique cardiaque et elle a, à ce titre, une action non
négligeable sur la tension. Son action vaso-constrictrice ne lui permet pas d'être aussi efficace que l'ail pour régulariser la tension.
L'ail agit différemmment en désinfectant les voies pulmonaires et a au contraire une action vaso-dilatatrice favorisant et régularisant la circulation. Il lutte contre l'hypertension plus
efficacement que pourrait le faire l'he de menthe poivrée, par sa seule action vaso-dilatatrice.
L'action de ces deux éléments est donc contraire avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tout dépend de ce que l'on recherche comme finalité.


Jean-Yves CAILLET 02/10/2009 08:01


Bonjour,
je l' ai lu à l' article  Palpitations .Je l' utilise depuis 2 jours pour des inconvénients digestifs (gaz...) et c' est trçs efficace, de plus ça laisse une sensation de
douceur.


boisvert 02/10/2009 08:57


Merci pour votre perspicacité, je m'étais trés mal exprimé sur le coup, j'ai rectifié. C'est vrai que c'est une HE trés importante et j'en ai toujours à la maison également. Elle solutionne de
nombreux petits problèmes.
Bonne journée


Jean-Yves CAILLET 01/10/2009 18:05


Bonjour,
j' ai une question concernant l'he de menthe poivrée, est-elle hypertensive comme écrit ici,ou hypo
 comme écrit ailleurs?
Merci, jyc


boisvert 02/10/2009 07:03


l'HE de Menthe poivrée est hypertensive. Elle est indiquée contre l'hypotension. Je ne sais où vous avez lu qu'elle était hypotensive.
Bien à vous et bonne journée !