PIQURES D'INSECTES

Publié le par boisvert

Tout le monde a le droit de vivre, et nous essayons de vivre en bonne intelligence avec nos voisins, mais avouez que ceux-là ils n'y mettent pas du leur pour se faire aimer. Et ils sont nombreux, les moustiques bien sûr, mais aussi les aoûtats, les araignées, les guêpes sans oublier les méduses, les scorpions et les serpents.

THERAPEUTIQUES NATURELLES :
- Si on ne devait retenir qu'un seul médicament ce serait l'ESSENCE DE LAVANDE ASPIC. C'est l'huile essentielle d'urgence, et en matière de piqûres, morsures et brûlures on dit qu'elle est miraculeuse. Elle soulage et guérit presque instantanément toutes ces petites misères. Si un jour vous en avez besoin vous comprendrez à quel point la médecine aromatique est une médecine trés efficace. Nous avons parlé de l'essence de lavande dans notre trousse de premier secours parce qu'elle est une des principales essences et que son nombre d'indications est énorme mais il faut savoir faire le distingo entre la lavande vraie ou officinale et la lavande aspic et le mieux serait encore d'avoir les deux dans votre trousse d'urgence. Dès que vous êtes piqué versez une ou 2 gouttes sur votre doigt et frictionner la zone ou le bouton de piqûre. Ce qui ne vous empêche pas d'en prendre par voie interne 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre de canne. Action trés rapide. Elle détruit toutes les toxines venimeuses de ces insectes, et est même efficace contre les morsures de serpents.
- A défaut d'essence de lavande à portée de main, il faut tamponner la piqûre avec de l'urine, (on en a toujours sur soi), ou de l'oignon frais ou encore du citron.
- Si c'est grave et que vous êtes loin de tout secours essayer de cautériser la piqûre avec un fer rouge ou une braise rouge, ou le bout d'une cigarette incandescente..
- Nous avons vu aussi que la teinture mère de Calendula était trés efficace dans ces cas-là. 15 gouttes dans un peu d'eau 2 fois par jour, en usage interne et friction de la partie piquée avec de la teinture mère pure. Autre TM, Ledum Palustre, Bon remède contre les venins d'abeilles, d'insectes, et de certains reptiles. 2 fois par jour 5 à 10 gouttes dans un peu d'eau.
- A défaut friction à l'eau de javel à 10%.
- En Homéopathie : Les médicaments Calendula pour toutes les piqûres, Apis pour toutes les piqûres également, s'il s'agit de moustiques ajouter Culex, s'il s'agit d'Aoûtat ajouter Rumex, tous ces médicaments en basses dilutions évidemment, en 4CH par exemple. Mais, pour être objectif, ça n'est pas bien le domaine de l'homéopathie.
- Si vous êtes en rase campagne mâcher quelques fleurs et feuilles de souci, ou du poireau cru ou encore du persil cru, ou du chou cru, ou de l'oignon cru. Frotter la piqûre avec la même plante.
- On dit aussi que frotter la piqûre avec  3 plantes différentes fait disparaître la douleur ainsi que l'inflammation. Mon grand père me le disait il y a trés longtemps et ça se transmettait entre les générations.
- En cas de piqûres dans la gorge verser immédiatement quelques gouttes de CalendulaTM dans la gorge pour éviter l'enflure qui vous étoufferait. Et si vous en avez sous la main, ajouter APIS et CALENDULA 4CH. Si vous n'avez rien sous la main mais que vous avez un Bic cristal, faites  glisser le tube dans la gorge du patient afin de laisser un passage pour l'air. Il ne risquera plus l'étouffement à cause de l'enflure.
- Si vous avez beaucoup de piqûres d'abeilles, aux médicaments précédents ajouter Vipéra 4CH.
- Pour éloigner les insectes d'une chambre à coucher, mettre le mélange suivant dans une coupelle. Formol à 40%, 5 grs, alcool à 90°, 10 grs, eau 10 grs.
- Pour se désenbiliser aux piqûres d'insectes prendre une dose tous les mois de Caladium Séguinum 7CH
- Et sur la peau l'essence d'ail éloigne les moustiques, les araignées et les guêpes, mais je crains qu'elle éloigne également votre conjoint.
- Heureusement il y en a d'autres  qui sont mieux parfumées. Pour éloigner les moustiques, se frictionner les zones exposées avec des essences de : Eucalyptus, géranium, lavande, menthe poivrée, persil, romarin, santoline, sassafras, sauge, mélisse.
- Le suc frais d'Absinthe éloigne également les moustiques.
- Le jus de CITRON est antivenimeux et il protège contre les morsures de serpents.
- Pour éloigner les moustiques il faut consommer des asperges et votre transpiration les éloignera.
- Sur la ou les piqûres vous pouvez faire un emplâtre de feuilles et racines écrasées de Berce, ou de Bardane (serait efficace contre les morsures de vipères)
- Tout seul dans la nature vous pouvez toujours frotter la piqûre ou la morsure avec les plantes suivantes : Absinthe, ail, berce, cassis, lavande, mauve, mélisse, oignon, persil, sauge ou thym.
- Si vous voulez préparer un composé d'essences efficaces contre tous ces agresseurs mélangez 3ml de lavande aspic, 1ml de menthe poivrée, 2ml d'arbre à thé (tea-tree),2ml d'eucalyptus citronné et 2ml de géranium rosat. La menthe poivrée est anti-douleur, l'arbre à thé est trés antibactérien, (plus que la lavande aspic), l'eucalyptus citronné est antimoustique (super révulsif) et anti-inflammatoire, le géranium est hémostatique (il arrête les saignements). J'ai trouvé cette formule sur le "belle santé n° 107". De même qu'un autre conseil : Si vous avez été piqué par une bête dans l'eau de mer, une méduse par exemple, rincez abondamment la zone avec de l'eau de mer et surtout pas avec de l'eau douce car il y aurait aggravation.

Publié dans santenature

Commenter cet article

garcina cambogia 10/02/2015 10:33

Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to mention that I have really loved surfing around your weblog posts. In any case I will be subscribing for your feed and I am hoping you write once more soon!

cla 100 10/02/2015 10:33

Hey there, You've performed an incredible job. I'll certainly digg it and personally suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this site.

dominique 18/07/2011 09:03



bonjour,


connaissez-vous le solvarome? C'est super-efficace.



boisvert 18/07/2011 09:28



Et bien connu depuis longtemps, mais c'est bon de le rappeler.



Philippe Raucq 22/06/2009 12:48

Bonjour,Merci pour ces infos.Toutefois, inclure le formol dans une liste de produits "naturels" est un peu particulier.Surtout quand on sait que le formol est une solution aqueuse de formaldéhye, produit reconnu comme cancérigène.Bonne journée!

s un produit naturel mais on ne l'ingère pas non plus. 22/06/2009 14:46


Trés juste, ce n'est pas un produit naturel mais on ne l'ingère pas non plus, il n'est cité que pour éloigner les insectes volants.


boisvert 25/09/2008 19:19

Je ne connaissais pas, merci d'apporter tes lumières.