La Vitamine C

Publié le par boisvert

Nous avons beaucoup parlé du système immunitaire alors voilà un élément important pour le regonfler. Mais la vitamine C entre aussi dans la synthèse du collagène de la peau et est essentielle à la cicatrisation des plaies, dans la synthèse  des globules rouges, dans le métabolisme du fer (absorption). C'est également un excellent anti-oxydant s'opposant à l'action néfaste des radicaux libres. C'est une vitamine trés fragile qui ne supporte pas le feu. C'est pour cette raison que les marins qui n'avaient pas de fruits frais donc de vitamines C à leur disposition souffraient du scorbut. C'est la vitamine anti coup de pompe, anti fatigue.
Selon les auteurs, l'apport recommandé varie entre 110 à 200mg par jour pour un adulte. Mais il ne s'agit ici que de notre alimentation courante. La vitamine C a un rôle à jouer dans toutes les maladies infectieuses, rhumes, grippe, etc... Et de récentes études ont démontré que la vitamine C pouvait être utile dans le traitement du cancer et dans les maladies nosocomiales..
Mais pour un effet thérapeutique les doses augmentent énormément. Par exemple contre l'intoxication au plomb la vitamine C à la dose de 1000mg a permis une réduction de 81% des concentrations sanguines de plomb, alors que 200mg sont restés sans effets.
On a noté son efficacité dans des maladies trés diverses telles que :
- la fertilité - la qualité du sperme est amélioré par une supplémentation en vitamine C, le nombre de spermatozoïdes également.
- Troubles du système immunitaire liés à l'âge. Une supplémentation limiterait ce déficit.
- Même le Sida serait bénéficiaire d'une supplémentation mais il manque pour cela une étude approfondie et d'envergure pour le confirmer. Mais le système immunitaire est amélioré, donc...
- Comme pour le Sida, le Cancer pourrait bénéficier d'une supplémentation en vitamine C mais là aussi il manque des éléments pour confirmer les premiers essais cliniques prometteurs.
 Il n'y a aucun risque de surcharge en vitamine C car l'organisme ne la stocke pas. Si elle est excédentaire elle est éliminée sous forme de diarrhée. Et le seuil de tolérance en vitamine C augmenterait dans les cas pathologiques justiciables de la vitamine C. Donc pas de stress à ce sujet, soit vous la tolérez, soit vous la rejettez, ce qui vouda dire qu'elle ne vous est pas utile, dans cette quantité en tous cas.
Mais pour absorber de la vitamine C comment faut-il la prendre ? Nous savons que tout ce qui n'est pas passé par le stade animal ou végétal est beaucoup moins assimilable, pour ne pas dire pas du tout.
Quelques végétaux riches en vitamine C, assimilable : en mg pour 100gr
Les baies de GOJI - 2500
l'ACEROLA, la petite cerise du Mexique - Entre 1000 et 2000
le CYNORRHODON, les baies de l'églantier - entre 75O et 1600
L'ARGOUSIER - 750
La JUJUBE ou fraise chinoise - Entre 300 et 600 mg
GOYAVE - 243
CASSIS - 200
PERSIL - 170
NAVET - 139
OSEILLE - 124
Poivrons rouges, estragon, chou vert - 120
Fenouil, piment - 100
Kiwi - - 80
Chou de bruxelles ou rouge - 75
Citron - 65
Fraise, orange, chou-fleur, cresson, cerfeuil - 60
Epinard, mâche - 50
Pommes de terre - 15
Cerise - 10
Miel - 0,5
A la lumière de ces quelques teneurs en vitamine C et si vous devez vous supplémenter il sera inutile de consommer beaucoup de miel par exemple. Il faudra rechercher au niveau des plus hautes teneurs : les baies de GOJI, l'acérola ou le cynorrhodon. Sinon il vous faudrait manger 5k de cerise et je ne sais pas si le remède ne serait pas pire que le mal. Mais là aussi il faut être mesuré, la vitamine C à elle seule ne va pas éviter le rhume, pas plus qu'elle ne va pas guérir la grippe, mais elle va trés certainement atténuer la plupart des symptômes et réduire la durée de la maladie.
Si vous voulez mieux résister à l'hiver, il faut faire le plein d'antioxydants, dont la vitamine C, qui vont booster votre système immunitaire. C'est vous qui allez mieux résister, pas les microbes et virus devenir moins virulents. Et parmi les antioxydants il faut dire que la vitamine C, c'est la star. En jouant sur votre système immunitaire elle va vous apporter du tonus.
Les besoins en vitamine C se font sentir lorsque vous vous sentez fatigué, on note également une perte de l'appétit, une moindre résistance aux infections.
Vous en avez besoin si vous êtes en période d'épidémies, de stress, de grosse fatigue (sport, études, examens, dépression, etc..), pendant la grossesse, l'allaitement, si vous fumez, en cas de prise prolongée de la pilule, en cas d'intervention chirurgicale, si vous êtes souvent enrhumé, si vos gencives saignent souvent, pour atténuer les effets nocifs d'une chimiothérapie.
Les dosages :
- Si vous voulez obtenir un effet antioxydant vous devez aller jusqu'à 500mg et même 1000mg par jour.
- Si vous voulez booster votre défense immunitaire en cas de rhumes, période grippale, augmenter la fertilité de vos spermatozoïdes, ralentir la formation de la cataracte, réduire une concentration en plomb, il faudra aller jusqu'à 1000mg (1 gramme)
- Si vous voulez agir et ralentir  la dégradation des cartilages, réduire le taux de sucre, de cholestérol et triglycérides sanguins, (diabètiques), lutter contre une allergie quelconque, si vous êtes dépressif, avez des infections chroniques et récidivantes, il faut aller jusqu'à 5grs par jour.
- Une dose de 5 à 10 g/jour augmente de façon spectaculaire la capacité de défense conférée par les lymphocytes T (variété de globules blancs responsables de l'immunité cellulaire).
Une étude réalisée par le Dr Cameron sur 200 patients cancéreux en phase terminale a démontré qu'une prise de 10 g/jour de vitamine C augmentait la durée et la qualité de vie des malades de façon trés significative. Le groupe sans vitamine C a survécu 38 jours en moyenne, tandis que le groupe avec vit C a survécu 293 jours en moyenne. Et en plus les douleurs endurées étaient moindres.
Il en résulte que la vitamine C se montre capable d'enrayer le mécanisme de croissance tumorale en libérant du peroxyde d'hydrogène. Les mégadoses de vitamine C agissent comme la chimio. Il est évident que des méga doses doivent être administrées par injection. La capacité d'absorption de l'intestin se limitant à 1g environ. Le reste serait rejeté sous forme de diarrhée.
 Donc pour notre consommation il nous faut privilégier les fruits et légumes riches en vitamine C. Et il est bon de savoir aussi que les fruits et les légumes Bio sont beaucoup plus riches en vitamine C mais pas seulement, ils ont beaucoup de minéraux en général et de polyphénols. N'oubliez pas de manger la peau des fruits, s'ils sont bio, bien sûr, car c'est ici que se concentrent un maximum de vitamines, minéraux et polyphénols. S'ils ne sont pas bio, pelez les fruits, car c'est également là que se concentrent les pesticides et poisons que le fruit a reçu.
Nous avons vu que la vitamine C est une vitamine fragile, aussi essayez de consommer les fruits et légumes les plus frais possibles. Ils peuvent perdre jusqu'à 50% de leur teneur en vit C aprés une semaine.
Eviter les cuissons à haute température et privilégiez plutôt les cuissons à la vapeur ou à l'étouffée. Une cuisson lente et à moins de 100° sera à privilégier.
De même il vaudra beaucoup mieux prendre une supplémentation à base de vitamine C naturelle, à partir de fruits et légumes
. On peut considérer qu'elle est jusqu'à 10 fois plus efficace. L'Acérola par exemple contient 30 fois plus de vit C qu'une orange et elle conserve toutes ses vitamines sous forme de poudre ou de comprimés, ainsi que tous ses autres éléments qui favoriseront son assimilation. On en trouve dans les magasins bio.


.

Publié dans santenature

Commenter cet article

kmezani@gmail.com 03/11/2015 10:42

merci pour votre réponse, un autre détail, quand vous écrivez absorption vous voulez dire digestion ou bonne répartition dans l'organisme ?

kmezani@gmail.com 03/11/2015 12:23

merci pour tout.

Boisvert 03/11/2015 11:48

Cela veut dire bonne assimilation qui comprend le digestion et l'utilisation par les organes concernés.

kmezani@gmail.com 02/11/2015 19:08

bonjour, je me pose une question qui est la suivante; j'entend beaucoup parler que des ions de magnésium doivent être associé a la vitamine c .

ça veut dire quoi en claire ? merci d'avance.

Boisvert 02/11/2015 20:19

Cela veut dire qu'il faut prendre du magnésium en même temps que de la vitamine C, cela favorise l'absorption.

Jackleen 05/01/2012 10:27


Joyeuse Année Boisvert,


Ci-joint une adresse mail que penser vous de ce produit?


Merci pour votre réponse.


Jackleen


 


http://www.vitamine-c-fr.com/

boisvert 05/01/2012 11:13



Bonjour Jackleen, B


Bonne année à vous aussi. Pour la vitamine C, c'est toujours une grande question car en principe la vitamine C qu'elle soit naturelle ou synthétique est bien assimilée par l'organisme, ; ce sont
les essais cliniques qui en témoignent. Pour peu qu'elles soient destrogyres et non pas lévogyre. C'est toujours de l'acide L-ascorbique. Parait-il que l'efficacité est la même.


Néanmoins pour ma part je choisis toujours la vitamine C naturelle, celle dont l'origine est signalée par "acérola" par exemple, on sait d'où elle est tirée. Le site que vous donnez ne donne pas
l'origine de la vitamine C donc je pense que c'est de la vitamine C de synthèse. C'est peut-être de l'acide L-ascorbique, avec même molécule mais pas d'origine végétale; Après c'est vous qui
voyez.


Bonne journée !



stamm sonia 16/07/2009 09:31

Bonjour, j'aimerais un transfusion de vit C de chez Pascoe. Si vous aviez des informations à ce sujet, je vous serais très reconnaissantes de m'en faire part.Bien cordialement,

boisvert 16/07/2009 11:43


Hélas non ! pas d'informations.


Veritas 16/01/2009 08:11