compteur de connexions

 

Il y a actuellement  28284  personnes connectées à Over-Blog dont  43  sur ce blog

compteur : Total des visites :

Blog commencé le 27.2.2007
Au 19 Avril
 2014

Visites : 5.403.148

 

overblog

Recommander

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

classement top blogs


Sur page d'accueil d'OVER-BLOG
Classement de ce blog : 76ème

Jeudi 6 novembre 2008 4 06 /11 /Nov /2008 14:07
Nous avons vu les propriétés et les vertus de la Gelée Royale  et du Pollen, mais les abeilles ne s'arrêtent pas là, elles nous donnent aussi la Propolis. Et depuis toujours les apiculteurs mâchent la propolis et sont rarement enrhumés. D'ailleurs les abeilles produisent cette cire à l'entrée de leurs ruches afin de protéger celle-ci de tous les microbes et indésirables qui voudraient s'y introduire. C'est en fait une protection contre tous les envahisseurs potentiels. Et c'est surtout un anti-infectieux de premier ordre.
Sa composition diffère d'une ruche à l'autre mais elle est trés complexe et surtout trés riche en vitamines A, E et du groupe B, en oligo-éléments et en minéraux de toutes sortes, zinc, argent, chrome,sélénium, magnésium, nickel, cuivre, fer, manganèse, silicium, et en résines (flavonoïdes, acides phénoliques, esters, etc... C'est surtout dans tous les phénomènes respiratoires qu'elle fait merveille mais on l'utilise également en externe pour la peau. Et plusieurs études cliniques récentes ont confirmé les vertus thérapeutiques de cette résine. Pour l'abeille c'est un déchet, elle s'en sert de ciment dans sa ruche et même d'embaumement pour des abeilles mortes que l'on retrouve dans ce produit de raclage. Elle aura donc besoin d'être épuré même si dans cet état brut ses propriétés sont exactement les mêmes et certains disent même meilleures. 
La propolis est un complexe fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions mélées à des substances résineuses recueillies sur certains végétaux, les conifères en particulier, mais aussi les saules, les bouleaux, les frênes, les pruniers, les chênes, les ormes, les peupliers, les marronniers d'inde. Cette propolis sert aussi à l'étanchéïté de la ruche, c'est en fait un mortier que les abeilles fabriquent pour se protéger et protéger leur ruche.
On la trouve sous différentes formes, depuis le produit brut que l'on obtient par grattage directement à la ruche, en passant par des capsules, des comprimés, des bonbons à mâcher, de l'extrait sec , des teintures mères, en dentifrice, en pommade, en spray à pulvériser directement dans la bouche, etc... c'est vraiment sous de multiples formes qu'on l'utilise et bien sûr les dosages sont à chaque fois trés différents.

UTILISATION :
- La propolis brute ou encore sous la forme de teinture-mère est un puissant anti-infectieux, antifongique, antiseptique et même antibiotique. Elle a également un pouvoir anesthésique, anti-inflammatoire et cicatrisant et augmente le métabolisme cellulaire. Elle augmente et stimule le système immunitaire.
- C'est surtout son action trés efficace sur les troubles des voies respiratoires qui est reconnue et apprécié. On recommande de prendre 1 g de propolis pure jusqu'à 3 fois par jour. Angines, rhinopharyngites, l'asthme, la grippe et toutes les infections respiratoires,  seront améliorées par la propolis. Et son action est préventive et curative. Elle a une action non négligeable dans l'asthme et ses manifestations sous forme de crises nocturnes dont elle atténue les effets.
- On lui a reconnu des vertus thérapeutiques contre l'herpès génital et une pommade à la propolis dosé à 3% a été reconnu plus efficace qu'un placebo et même que l'acyclovir (médicament classique pour le traitement de l'herpès).
Les vaginites égalementont été guéries avec une pommade dosée à 5% de propolis, et une étude menée à Cuba a montré un taux de réussite de 100%.
- Les gingivites et toutes les infections de la bouche, abcés, aphtes, bactéries ou champignons, sont guéries par des bains de bouche à la propolis. Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires ont été utilisées pour créer des dentifrices ou des rinces-bouche en prévention de caries et de la plaque dentaire. Mais là on utilise des doses extrêmement faibles et les résultats sont fonction de la teneur en propolis. En usage interne et sous forme de teinture mère on l'utilise contre les extinctions de voix, les enrouements, angines, toux, rhumes, bronchites, pharyngites, otites et sinusites.
- On lui reconnait également une action sur les maladies infectieuses intestinales et parasitaires. Par exemple la salmonellose, en prévention également contre les ulcères gastriques.
- Même contre les rhumatismes son action anti-inflammatoire a été utilisée pour soulager les symptômes douloureux.
- Dans les cas de brûlures on a observé qu'une pommade à la propolis était plus efficace que les médicaments connus et utilisés jusqu'à ce jour. Même pour les brûlures au second degré. Les brûlures traitées à la propolis causaient moins d'inflammation et cicatrisaient beaucoup plus rapidement. Tous les problèmes de la peau sont justiciables d'un traitement à la propolis aussi bien par voie interne que localement.
- On peut trés bien associer la propolis avec les divers médicaments naturels pour lutter contre l'infection. L'Echinacée par exemple et la vitamine C font bon ménage avec la propolis.

- Elle a trés peu de contre-indication. Parmi celles-ci une allergie à la propolis associé à des anti-inflammatoires non stéroïdiens ; en association avec des contraceptifs oraux également. A tous ceux qui sont allergiques aux produits de la ruche, ça existe. On n'utilisera la propolis qu'en cure ne dépassant pas 3 semaines car le risque de développer une allergie à la propolis augmente avec la durée du traitement.
Par boisvert - Publié dans : santenature - Communauté : Notre sante
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés