Les vertèbres lombaires

Publié le par boisvert


Ah ! ces vertèbres lombaires, on les connait bien, ce sont toujours celles qui font mal, et pour cause, ce sont elles qui supportent le poids du corps. Et lorsqu'il nous arrive de nous "bloquer" n'en doutez pas c'est à ce niveau que cela se passe.
Indépendamment de cette zone qui est prédisposée à être douloureuse puisque c'est elle qui souffre le plus par tassement, il ne faut pas oublier qu'elle est aussi le moteur pour tous les organes situés en-dessous la ceinture, et les membres inférieurs bien sûr.

Tous les viscères de la cavité abdominale sont tributaires de cette partie de la colonne vertébrale. Si vous jouez avec la 1ère, 2ème et 3ème lombaires vous agissez sur les hémorragies utérines, sur le sphincter de la vessie urinaire, vous traitez l'incontinence d'urine et autres dérèglements de la vessie. Pour cela La 2ème vertèbre lombaire sera la plus efficace.
Vous pouvez tonifier la vessie par le massage, le palpé-roulé et le pincement, et on peut agir non seulement sur les vertèbres elles-mêmes mais aussi sur les espaces intervertébraux.
Une diarrhée nerveuse peut être traitée en jouant sur les 1ère à 3ème lombaires.
Une dysménorrhée en traitant les vertèbres lombaires de 1ère à 4ème.
Une dyspepsie nerveuse, traiter de la 1ère à la 3ème vertèbre lombaire.
Pour une constipation il faudra traiter les vertèbres1ère à 3ème lombaires.
Pour des intestins atoniques avec contractions traiter de la 1ère à la 3ème lombaire
Une congestion du foie répondra bien en stimulant la zone de la 1ère à la 3ème vertèbre lombaire
Une ataxie locomotrice pourra réagir en stimulant la zone allant de la D10 à 1ère lombaire en insistant tout particulièrement sur la charnière D12-L1
La faiblesse de la rate pourra réagir à une stimulation de la zone 1ère à 3ème lombaire.
Pour la Prostate il faudra insister sur cette charnière D12 - L1. Hypertrophie en particulier.
Pour une contraction de l'utérus agir au niveau de la 1ère à la 3ème lombaire. Hémorragies.
Pour un soupçon d'appendicite agir au niveau de la 2ème à la 4ème lombaire.
Pour une cystite agir au niveau de la D10 à la L1
Pour tout ce qui concerne l'anus agir au niveau de la 4ème lombaire, fissure, hémorroïdes, etc..
Pour ce qui concerne la sciatique agir au niveau de la 5ème lombaire
Pour une spermatorrhée agir simultanément sur les 6ème et 10ème dorsale et 4ème lombaire.
Pour une faiblesse sexuelle il faudra agir au niveau de la 2ème à la 4ème vertèbre lombaire.

Il  faut penser à assouplir cette partie de la colonne vertébrale et en plus de ces massages qu'un conjoint peut vous pratiquer, n'hésitez pas à faire quelques mouvements de gymnastique, en position couché sur le ventre, monter alternativement vos jambes. Egalement une bascule du bassin pour assouplir cette zone.. En position couché sur le côté : les bras partent d'un côté et la jambe supérieure de l'autre. Là aussi le conjoint peut aider au mouvement. Il posera alors un bras sur l'épaule et l'autre sur la fesse, en écartant ces deux appuis. Ne laissez pas une mauvaise position s'installer car elle sera par la suite soudée et définitive, limitant ainsi vos mouvements et accentuant les risques d'épisodes douloureux.

Nous avons vu que l'on pouvait influer sur de nombreux troubles de l'organisme par l'intermédiaire de notre colonne vertébrale et vous comprendrez facilement pourquoi en constatant sur l'image du jour que cet emplacement, c'est précisément l'emplacement du vaisseau gouverneur des acupuncteurs sur lequel on trouve de nombreux points en rapport avec les troubles que nous avons cité dans ces 3 articles. Alors je ne vais pas vous dire de planter des aiguilles tout le long de votre colonne vertébrale, mais soyez sûrs que par les méthodes préconisées ici, (tapotements, palpé-roulé, massages) vous allez avoir une action certaine sur tous ces petits dysfonctionnements.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Boisvert 30/05/2015 19:40

Merci beaucoup Erynn, dommage pour le rouleau.

Erynn@TableMassage-Infos 30/05/2015 17:18

Bonjour,

Etant moi-même masseuse, je connais bien ce mal du siècle qu'est le mal de dos. Personnellement j'ai beaucoup amélioré ma souplesse dorsale par l'utilisation d'un rouleau de d'auto-massage...
Cordialement,
Erynn

Erynn@TableMassage-Infos 30/05/2015 19:00

Bonsoir,

Non un rouleau à pâtisserie sera trop dur pour les vertèbres. En fait il faut un rouleau qui soit à la fois assez souple et en même temps avec une certaine fermeté pour pouvoir supporter le poids du corps sans se déformer et avoir une action sur les blocages et crispations musculaires.

Personnellement j'ai opté pour le modèle que préconise Christophe Carrio (un ancien Champion du monde de Karaté qui s'est reconverti dans le coaching sportif respectueux du corps).

Ce rouleau dispose de sortes de petites bosses qui ont (presque) le même effet que le pouce du masseur lorsque vous faites rouler le rouleau d'auto-massage sous votre dos. Idéal entre autre pour faire sauter les petits spasmes musculaires qui peuvent s'installer dans notre dos lorsque nos positions de travail laissent à désirer.

Vraiment je pense que cette sorte de rouleau devrait être remboursé par la sécurité sociale (rires).

Cordialement,
Erynn

Boisvert 30/05/2015 18:25

Bonjour Erynn, merci pour le tuyau. est-ce qu'un rouleau à pâtisserie peut faire l'affaire ?