La LIBIDO

Publié le par boisvert

C'est quoi la libido ?  Avouez qu'on a de la difficulté à placer dessus une explication claire, précise. On a coutume de penser que la libido et la sexualité, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Mais est-ce bien limité à la sexualité ou est-ce que ce n'est pas un état, une sorte d'énergie psychique qui s'exprime entre autre par la sexualité. La libido se manifeste par de nombreux modes d'expression. C'est aussi la joie de vivre, la nutrition, la motilité, la reproduction bien sûr, l'énergie vitale, la châleur humaine, etc.... En fait partout où on peut apposer le terme amour. La libido c'est la puissance psychique que l'on peut exprimer pour aimer, mais aimer au sens large du terme.
Nous sommes, c'est vrai, dans une société de compétition où chacun s'exprime souvent au dépens de l'homme et ne se fait sa place au soleil qu'au dépens de son voisin. Et cette libido peut être entièrement tournée vers l'accomplissement du MOI, afin d'utiliser cette puissance pour la réalisation de tous nos désirs. C'est une puissance agressive. Dès l'enfance, l'individu cherche cette satisfaction des sens autour de tout ce qui l'entoure, comme l'alimentation, la châleur humaine qui se dégage de ses proches, ses jouets, les soins qu'on lui prodigue, l'amour déjà qu'il reçoit de sa mère et de son père. S'il a pu satisfaire à tout cela il a de grandes chances d'être un adulte bien équilibré, bien adapté à sa vie future, heureux de pouvoir donner ce que lui-même a reçu et d'exprimer sa libido pour le bonheur de ses proches et de son conjoint en particulier. Il reproduira avec ses propres enfants le tableau idyllique que lui-même a vécu.
Mais cette libido n'est pas forcément agressive, elle est surtout connue pour être tournée vers la sexualité, normalement dirigée vers la reproduction, mais en fait, surtout dirigée vers la satisfaction des sens. L'amour est l'épanouissement de chaque individu. Pour être heureux disait un de mes professeurs, il faut avoir quelque chose à faire et quelqu'un à aimer.
L'activité sexuelle est normale chez l'homme et chez la femme. C'est la nature qui le veut ainsi, l'homme attire la femme et la femme attire l'homme, c'est l'accomplissement de leurs élans, de leur libido. Hélas cette libido est quelque fois exacerbée et on assiste à des déviations ou des perturbations qui sont la suite de tabous religieux, de puritanisme en rapport avec la morale, ou des interdits de toutes sortes. En vertu du principe Yin-Yang l'homme attire la femme et inversément car Yin attire Yang et Yang attire Yin et tous les deux sont complémentaires et ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Yang tout seul meurt, Yin tout seul meurt, mais ensembles ils créent la vie.
Les organes reproducteurs ne se limitent pas à la procréation. Nous savons que les organes génitaux qui ont une fonction physiologique précise permettant la reproduction, sécrètent aussi des hormones et c'est par elles que s'expriment essentiellement l'amour charnel ou même seulement psychique ou spirituel. Et cette puissance qui s'exprime dans l'acte physique ne s'exprime et ne peut s'exprimer que si le système ne rencontre pas des difficultés d'ordre psychologique. Ces barrières mentales peuvent rendre l'individu, même normalement constitué, parfaitement impuissant ou perverti. Donc pour améliorer sa libido il ne faut pas seulement considérer les organes sexuels mais aussi veiller à vivre dans un climat psychologique serein et équilibré. De nos jours les causes d'affaiblissement de la libido sont nombreuses et intenses. L'occasion faisant le larron, les occasions sont nombreuses pour se tourner vers des déviations qui vont à l'encontre de la nature elle-même et quelquefois de la morale aussi. "On ne veut pas mourir idiot", cela donne un sens à toutes choses qui, normalement, n'en ont pas.


Que faire pour améliorer sa libido :


D'abord il faut avoir à l'esprit qu'un organisme qui est saturé, plein, rempli jusqu'au bord, ne réclame rien non plus. Il n'a envie de rien car il n'en a pas besoin. "Ventre plein n'a pas de tête".
Faites l'expérience de vous "creuser". Sautez quelques repas, mangez beaucoup moins, et vous constaterez que contrairement à ce que vous pensiez, la libido n'est pas améliorée avec des vitamines et des minéraux en abondance, mais par un état d'esprit. Au contraire, vous êtes vide, l'organisme est creux, il appellle, il devient avide de tout, de nourriture mais pas seulement, de l'air que l'on respire, d'amour, de joie, de bons sentiments, il attire tout et il accumule. Bien sûr vous allez me dire que pour faire l'amour l'homme a besoin de vitamines et de minéraux et c'est la nourriture qui le lui apporte, mais croyez moi vous en avez en stock. Je me souviens lorsque j'ai fait un jeûne de 21 jours, au 15ème jour, j'avais toujours envie de faire l'amour et que j'étais capable de le faire, à mon grand étonnement. Ce qui m'a donné à penser que le moteur de la libido n'était pas dans le ventre, mais dans la tête. Bien sûr aussi, si cette situation avait perdurée, c'est à dire, si j'avais voulu aprés le 21ème jour tenter les mêmes exploits ils me seraient devenus trés difficiles car le physique à un moment donné, finirait par crier grâce. Nous avons quand même besoin du physique pour exprimer cet amour mais le point de départ, l'origine, ce que nous recherchons toujours, c'est le psychisme qui émet l'impulsion, qui donne envie, c'est notre libido. 
Cultivez en même temps un climat chaleureux autour de vous, dans votre foyer et au-delà et toutes les conditions seront réunies pour que votre libido puisse s'épanouir et se manifester entièrement et dans la bonne direction.
Quoi de plus beau que l'amour, lui aussi s'inscrit dans notre logique naturopathique, manger peu, afin de retrouver l'avidité, l'envie, le désir, qui font le lit de notre libido, ce mot est presque synonyme de bonheur. Quand on aime, n'est-ce pas ....

Publié dans santenature

Commenter cet article

MASSAGE TANTRIQUE 15/12/2015 21:26

Je penses surtout qu'il faut savoir se créer une ambiance plus érotique certaines fois, cela permet de cultiver la libido de chacun dans le couple, tout en se faisant des surprises.

Boisvert 16/12/2015 06:21

C'est sûr que la vie de tous les jours ça ne met pas une ambiance favorable. Comme vous le dites, cette ambiance il faut savoir la créer, comme la nouveauté.

MJM 25/03/2009 10:58

qui êtes vous monsieur "boisvert" ?  naturopathe ? A paris ?  rien sur votre profil dans ce blog si bien fait...

boisvert 25/03/2009 12:09


Voir l'article N°1 présentation. C'est parce que je suis un retraité heureux que j'ai le temps de vous présenter la naturopathie au service de tous. Je suis naturopathe et iridologue.


MJM 25/03/2009 10:01

comme je suis d'accord avec vous ! pratiquante de tantra, je n'ai néanmoins jamais essayé le jeûne. j'aimerais mais de type "respiratoire" je crains les chuttes de moral liées à un jeûne trop strict type "juene et randonnée"...qu'en pesnez vous ?

boisvert 25/03/2009 10:51


Jeûne et randonnée je ne suis pas trop d'accord mais jeûne et promenade, au contraire, ça fait bon ménage. Quant au moral pendant le jeûne il est au beau fixe. Vous n'êtes jamais aussi à l'aise
psychologiquement que lorsque vous jeûnez. Tout est dans le cadre dans lequel vous le faites. Entourez vous de gens qui ne vont pas vous tracasser parce qu'ils ne comprennent pas. Et puis vous
n'êtes pas obligé de partir pour un long jeûne. Vous pouvez tester le jeûne court, 3 jours par exemple, cela vous donnera une idée et sera trés bénéfique. Ne vous tracassez pas pour le type
respiratoire, tous les types peuvent être justiciables d'un jeûne.


free 22/03/2009 11:21

Bonjour,Je suis moi meme persuadée que chacun(e) est un mélange plus ou moins dosé de "masculin" ou "féminin", que ce soit au niveau psychique ou hormonal. Il existe un livre tres interessant sur le sujet, "bisexualité et différence des sexes". Je pense également que la sexualité au sens large, et notamment les rapports sexuels, sont hélas trop souvent utilisés comme "béquille" psychique ou comme remede a l'ennui (comme le sucre???), plutot que comme expression de cette puissante énergie (potentielle) qu'est la libido. Dommage !

boisvert 22/03/2009 16:47


C'est le principe Yin-Yang. Féminin masculin. Maintenant les rapports sexuels = remède à l'ennui, c'est quand même un bon moyen de ne pas s'ennuyer et ça fait moins mal que le sucre. Mais c'est
tout de même réducteur.


boisvert 23/11/2008 07:36

L'homosexualité confirme le principe Yin - Yang. En effet aujourd'hui nous assistons en direct au phénomène que les hommes sont de plus en plus Yin, efféminés, alors que les dames deviennent de plus en plus masculines, positives, actives, phénomènes Yang. Quoi de plus naturel qu'un homme devenu Yin soit attiré par Yang un autre homme ou qu'une dame devenu Yang soit attiré par une dame Yin. Nous avons tous en nous, les deux sexes,  un potentiel Yin et un potentiel Yang, c'est ce potentiel qui diffère d'un individu à un autre. Et toujours Yang attire Yin et Yin attire Yang. Bonne journée !