Le DRAINAGE

Publié le par boisvert

Vous pouvez tout simplement jeûner ou faire une monodiète d'aliments non farineux mais si vous avez décidé de continuer à manger normalement voici quelques éléments pour choisir une façon de drainer les toxines qui vous encombrent.

PLANTES DIURETIQUES permettant un drainage par les REINS :
Aigremoine, anis vert, aunée, bardane, bouleau, bourrache, buis, busserole, chardon bénit, chiendent (racines), fumeterre, houx, hysope, lavande, pensée sauvage, pissenlit, plantain, prêle, raifort, reine des prés, renouée, sauge, verveine, orthosiphon, queue de cerise, poireau,
Vous pouvez faire une tisane composée par exemple de Petite centaurée, racines de chiendent, pariétaire, pensée sauvage, queues de cerise, salsepareille.
Ou encore un composé de Harpagophytum, reine des prés, vergerette du canada, tilleul.

Aprés une cure "sèche" (jeûne ou macrobiotique), faire un repas d'eau distillée, ou peu minéralisée, éventuellement additionnée d'une tisane ci-dessus.

Drainage par la PEAU :
Les bains chauds de toutes sortes, avec sudation, les enveloppements, les exercices, etc... Les révulsions par frictions, les orties en badigeon sur la partie congestionnée, les abcés de fixation, les sangsues, les ventouses scarifiées éventuellement (petite égratignure par lesquelles les toxines seront plus facilement aspirées par la ventouse). Dans les bains chauds ne pas hésiter à mettre des huiles essentielles favorisant la détente, la circulation, la désinfection, etc... en fonction de vos besoins.

Drainage par les POUMONS :
Là, il s'agit d'exercices respiratoires, hyperventilation, hyperoxygénation par des exercices physiques, course, marche, natation, etc...

Drainage par le FOIE, la VESICULE BILIAIRE, Les INTESTINS :
Plantes draineuses du foie : Boldo, artichaud, senné, etc... Eventuellement lavements intestinaux ou grands lavements (méthode des yogis).
Penser au Radis noir qui est souverain pour drainer tous ces problèmes digestifs et surtout la vésicule biliaire.

LES PLANTES QUI FONT SUER :
Laurier blanc, le sureau, la primevère, le bouillon blanc, la pensée sauvage, la camomille, le tilleul, pulmonaire, bardane, fleurs de bourrache, buis, carotte, douce-amère, orme, saponaire, scabieuse, et au contraire, 2 plantes qui empêchent de suer, anti-sudorifiques, l'agaric blanc et la Sauge.

LES PLANTES QUI FONT CRACHER :
Fleurs de Bouillon blanc, fleurs de coquelicot, racine et fleur de guimauve, fleurs et feuilles de tussilage, racines et tiges de réglisse, l'aunée sauvage, fleurs d'hysope, l'Erisimum plante fleurie contre laryngites, aphonies,  le lierre terrestre (toute la plante), bourgeons de sapin, feuilles de capillaire, violette, serpolet, thym, primevère, fenouil.

LES PLANTES QUI FONT URINER :
Rhizomes de chiendent, queues de cerise, stigmates de maïs, racines d'asperges et pousses, petit houx (contre la goutte, surtout les feuilles et les écorces), racines d'Ache, racines, tiges et feuilles  de persil, racines, tiges et fruits de fenouil (plante favorite du curé Kneipp), tiges et feuilles de pariétaire, écorce, feuille et sève de Bouleau, écorce et feuilles de frêne, racines et fleurs d'ulmaire, feuilles et fleurs de bruyère, sommités fleuries de solidago, tiges fleurs et feuilles d'alkékenge, la Prêle qui, avec le pissenlit, n'a pas son pareil pour ouvrir les reins, le genièvre, fleurs de sureau, l'oignon, oseille, cassis.

LES PLANTES QUI PURGENT :
Ecorce et baies de Bourdaine, (Avant une petite cure de jeûne, j'ai l'habitude de prendre 4 gélules de bourdaine pour débarrasser l'intestin et amorcer le petit jeûne avec un intestin propre, on a ainsi moins de maux de tête), baguenodier, écorce, racines et fleurs de Robinier, feuilles du grand liseron, mauve, tige et semence de lin, pétales de roses, feuilles et fleurs de pêcher, rhizomes de rhubarbe.

LES PLANTES QUI EXPULSENT LES VERS :
Rhizomes et bourgeons de Fougère mâle (toenia, ankylostome, ne pas utiliser en-dessous de 10 ans) Semences de citrouille, écorce de grenadier, fleurs, semences et feuilles de tanaisie (Ascaris), Semences fleurs et feuilles de santoline blanche, fleurs et feuilles d'absinthe, l'ail.

LES PLANTES QUI FAVORISENT LES REGLES :
L'Armoise, les fleurs de souci, le persil. ABORTIFS : La Rue, et l'Ellebore noir. 


ALIMENTS recommandés pour le drainage de :
L'appareil circulatoire : Carotte, citron, groseille.
L'appareil articulaire : Le Cassis, citron, fraise, radis, tomate.
La circulation lymphatique : Chou, citron, cresson, oignon, radis, carotte, céleri, maïs.
Le Système nerveux : Abricot, amande, asperge, aubergine, avoine, banane, betterave rouge, carotte, céleri, châtaigne, laitue, mandarine, navet, oignon, poire, pomme, prune, thym
Le Système pileux : Carotte, chou, cresson, laitue, radis, oignons.
Le Foie : Artichaut, betterave rouge, carotte, céleri, cerfeuil, citron, cresson, endives, olives, pamplemousse, pissenlit, radis (rose et noir),raisin, boldo, chardon marie.
La Rate : Câpre, chicorée, tournesol.
Le Pancréas : Artichaut, citrons, topinambour.
Les Reins : Artichaut, asperge, carotte, cassis, céleri, cerfeuil, chou, cresson, fenouil, fève, fraise, haricot vert, genièvre, oignon, persil, poireau, poire, pomme, raisin, bouleau, queue de cerise.
L'Estomac : Ananas, angélique, carotte, clou de girofle, coriandre, estragon, fenouil, radis
L'Intestin : Cerise, figue fraîche, courge, groseille, melon, pêche, poire, poireau, pommes, prunes, pruneau, raisin, raisin sec, sauge, thym, myrtilles, bourdaine, rhubarbe, rose.
Les Poumons : Ail, céleri, chou rouge, cresson, datte, figue sèche, fraise, laitue, navet, pomme, radis, raisin, raisin sec, sauge, thym, aunée, tussilage, bourgeons de sapin.
La Peau : Artichaut, cresson, framboise, laitue, radis, salsifis, pensée sauvage, fumeterre, asperge, racines de bardane, carotte, céleri rave, chou, citron, concombre (même en masque)
La Gorge : Abricot, mures, myrtilles.

L'huile essentielle de SANTOLINE draine les reins, le Foie, les uretères.
L'huile essentielle de PERSIL draine les Poumons, le Foie, la Rate, les Reins, la Vessie.

La Teinture Mère de SAMBUCUS NIGRA fait suer
La Teinture Mère de SAUGE (Salvia Off) arrête les sueurs
La Teinture Mère de THUYA stoppe toutes les sueurs malodorantes, pieds, aisselles et organes génitaux.

Et rappelez-vous un bon drainage commence toujours dans l'assiette. Une monodiète ne serait-ce qu'à un seul repas par jour, pendant une dizaine de jours, serait supérieur à n'importe quelle plante. Choisissez alors un légume ou un fruit non farineux et vous ne mangez que cela.

Publié dans santenature

Commenter cet article

K. 23/04/2013 17:34


Bonjour Fernand,


Avec un ami, on est tombé sur des études et des groupes de personnes prônant les bienfaits de ne manger que des bananes, à raison de 20 à 30 par jour. 


Nous avons déjà les connaissances nécessaires concernant les monodiètes, et nous savons qu'elles sont bonnes pour la santé.


Cependant, nous savons aussi que la surconsommation alimentaire, et de sucre en particulier, est mauvaise.


Nous pensions à nous lancer dans une monodiète de banane 1 jour par semaine, sans se fixer de limite. 


Pensez-vous qu'il y ai une contre indication à une telle monodiète ? Sans pour autant aller nécessairement à 30 par jours, disons simplement que nous mangerions à notre faim. 


J'ai même lu quelle était recommandée en cas de diabète, candidose, minceur etc... hors, je ne comprends pas, car les bananes sont des glucides, donc avec diabète et candidose ? Ou est-ce
uniquement car cela est une monodiète ? 


Bref, nous attendons de votre savoir :).

boisvert 23/04/2013 20:02


Bonjour, Mon savoir en la matière est nul puisque je n'ai jamais ni essayé ni préconisé une monodiète de banane. Par contre je pense qu'elle peut être très bénéfique, en tous cas pas mauvaise
malgré les sucres c'est une monodiète et lorsque l'on prend des pommes cuites nous consommons des sucres également. Maintenant 30 par jour cela me semble quelque peu excessif. En monodiète et même
pour les maladies que vous évoquez cela va bien passer. En tous cas si vous l'essayez et étant donné le peu d'expérience que nous avons, il serait intéressant que vous nous en parliez après, cela
profiterait à tous. J'avoues que ce serait une monodiète très agréable, alors si en plus elle est aussi efficace que les autres.... à bientôt !


stephanie 07/02/2012 22:03


bonsoir


toujours admirative de vos reponses et de votre disponibilité je me permet d'utiliser vos lumieres et votre experience concernant la difference entre detox et drainage hepatique.


quels produits pour la detox sont efficaces 1 produit pour les 2 phases oxydation, elimination serait idéal.


concerant le drainage (radis noir, artichaut, romarin) mais certain signes ne justifent ils pas d'éviter le drainage et dans ce cas on ne fait que soulager, peut etre d'ailleur avec les memes
produits que pour la detox, que penser pour cela du desmodium ,chardon marie, chlorella


 


merci bonne soirée

boisvert 08/02/2012 07:00



Je crois que vous vous embarassez beaucoup avec des mots. Détox, drainage. Ce n'est pas synonyme mais presque. Détox lorsqu'on est intoxiqué, et drainage que l'on peut faire en période de santé.
Mais la finalité est la même. Et au lieu de penser produits pour cela pensez plutôt alimentation, monodiète, jeûne, alimentation restrictive, ce sera plus efficace que tout ce que vous pourrez
ajouter et qui contribuera à engorger un organisme que l'on voudrait nettoyer. Même si tous ces produits que vous mentionnez sont d'excellents produits.


Bonne journée !



M. 10/11/2011 15:48



Ayant finit d'éradiquer le candida, je me concentre maintenant sur le drainage hépatique, digestif et rénal via le médicament Hépaclem Phyto : Arichaut, Boldo, Curcuma, Combretum. 


J'allège aussi beaucoup mon alimentation, et fais des monodiètes de riz basmati et de pommes crues 1 à 2 jours par semaine. 


Je ne sais pas si je suis en crise curative, ou si j'ai attrapé un coup de froid, mais depuis 48h, j'ai des douleurs qui se propagent de la région du foie, au dos, aux reins, et même à la
testicule droite. Avec diarrhée et douleurs sans spasmes à l'estomac. 


Il faut dire que je n'ai jamais purgé mon foie, et que le traitement HE + EPP suivi durant 2 mois à haute dose a pu décharger pas mal de toxines, j'imagine. 


J'ai donc décidé de me mettre au jeûne, pendant 24h/48h et d'arrêter Hépaclem pour l'instant.


Auriez vous d'autres conseils ou analyse de la situation ?


 


Merci et bonne journée à vous ainsi qu'aux lecteurs.



boisvert 14/11/2011 06:55



Quand on ne sait pas, le jeûne est en effet la meilleure des réponses et la plus efficace. Si cela devait néanmoins durer au-delà il faudrait aller faire des examens plus poussés.



leia 03/03/2010 11:20


Effectivement moi je suis à la seve de bouleau pour drainer mes reins


Terrienne 15/12/2008 17:44

bonjour,j'ai parlé de ton blog sur le mien avec un lien aujourd'hui.