PRURIT - DEMANGEAISONS

Publié le par boisvert

Quelques  soins naturels et non-violents pour soulager les démangeaisons, ces manifestations intempestives qui savent si bien nous pourrir la vie.

- Lotions calmantes à base de plantes : Préparer des tisanes de Camomille, ou de Mélilot, ou de Tilleul, ou de Sureau, ou de Mauve, ou de cerfeuil, ou de racines de guimauve en décoction.
- Se laver la partie prurigineuse avec un savon acide (dermacide par exemple)
- S'il y a des parties avec lésions de grattage, utiliser une pommade homéopathique comme homéoplasmine.

- OLIGO-ELEMENTS : Nickel-Cobalt, Manganèse-Cuivre ou Zinc, ou manganèse ou soufre.

- Prendre plusieurs bains de feuilles de noyer, 2 par jour et poursuivre jusqu'à assèchement.
- Ne pas oublier l'importance du magnésium dans ces phénomènes. Il soigne la peau et fait disparaître les prurits.
- S'il est d'origine parasitaire, utiliser les huiles essentielles que nous allons voir.
- Bien sûr si vous avez une dermatose, utilisez tous les médicaments vus ICI afin de la soigner. Ce sont souvent les mêmes thérapeutiques.
- Quelques plantes utiles : Amandier, Aunée, Bardane, Bouillon-blanc, cerfeuil, Chou, Epinard, Fumeterre, Guimauve, Mauve, Myrtille, Pissenlit, Prunier et Rose.
- Cataplasmes ou frictions avec pommes de terre crues rapées.
- Penser aux Candidas Albicans - Champignon qui provoque souvent du prurit, des diarrhées, des ballonnements, des allergies diverses, des mycoses, etc...
- L'Aspartame peut provoquer des démangeaisons...entre autres troubles.
- En rapport avec les candidas albicans penser à l'extrait de pépins de pamplemousse.
- Une petite cure de jus de Myrtilles surtout, ou de raisins et d'oranges pourra être trés salutaire.

- TEINTURES MERES -
THUYA TM, contre le prurit vaginal, 5 gouttes 2 fois par jour.
VINCA MINOR, la pervenche, contre les prurits avec eczémas prurigineux, 5 gouttes 3 fois par jour.
VIOLA TRICOLOR, contre le prurit vaginal. 5 gouttes 3 fois par jour.

HOMEOPATHIE :

En général les médicaments : Urtica Urens 4CH, Dolicho Pruriens 4CH, Fagopyrum 4CH, Sulfur 5CH.
Plus spécifiques :
- Si prurit des mains et des avant-bras : Piper Méthysticum 3CH, 3 fois par jour.
- Si prurit des espaces interdigitaux : Sélénium 5CH
- Si prurit dans les plis articulaires : Sepia 5CH
- Si prurit sénile : Baryta Carbonica 5CH ou Ambra Grisea
- Si prurit nerveux : Ignatia 5CH, Ambra grisea, Chamomilla, Staphysagria, Cina, Nux vomica.
- Si prurit généralisé : Phénobarbital 9CH, Radium bromatum 5CH, Mezereum 5CH, Arsenicum album 5CH.
- Si prurit allergique : Phénobarbital 9CH,Hydrastis composé D2, 10 gouttes 2 fois par jour.
- Si prurit causé par une constipation opiniatre : Nux Vomica 5CH et Indigo 5CH.
- Si prurit au niveau de cicatrices : Fluoric Acidum 5CH, et Graphites 5CH.
- Si prurit Anal : Dolicho pruriens 4CH, Aloe soccotrina 4CH, Fluoric acidum 5ch, Hydrastis composé D2, 10 g. 2 fois par jour.
- Si prurit du cuir chevelu : Urtica Urens 4CH, Clematis erecta 4CH,
- Si prurit génital : Saponaria composé 10g 2 fois par jour, Pétroleum 5CH, Nitricum acidum 5CH, Cinnabaris 4CH, Croton tiglium 4CH.
- Si prurit vulvaire : Biothérapique Psorinum 9CH, 1 dose, Ignatia 5CH, Platina 5CH, Ambra grisea 5CH,
Coffea 4CH.

HUILES ESSENTIELLES :

- CAMOMILLE Romaine :
Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons En bains, une dizaine de gouttes dans le bain, ou sur la peau en mélange avec une huile végétale (amande ou olive par exemple), moitité, moitié. Ou encore à avaler 1 à 2 gouttes directement sous la langue, 3 fois par jour. C'est une huile essentielle antispasmodique, qui agit sur le physique et le psychique. Calmante pour le système nerveux, anti-inflammatoire, facilite l'évacuation de la bile, apaise les démangeaisons et est également anti-allergique, anti-parasitaire (vers) et antifongique (champignons, candidas, etc..)
- LAVANDE VRAIE : Elle aussi, vous pouvez l'utiliser en bains en mélange avec la camomille, si vous en avez, ou directement sur la peau, ou en absorption 2 à 3 gouttes 3 fois par jour. Elle apaise les nerfs, détend les muscles, anti-inflammatoire, remarquable anti-douleur, cicatrisante puissante, régénère la peau, antiseptique et antibactérienne, facilite également la circulation en fluidifiant le sang, lutte contre tous les parasites.
- MENTHE POIVREE : Directement sur la peau. Mélanger environ 3 gouttes de HE de Menthe poivrée avec une dizaine de gouttes d'huile de calendula et frictionner plusieur fois par jour. Vous pouvez aussi en prendre par voie buccale 2 ou 3 gouttes 3 fois par jour. Cette HE décongestionne le foie et le stimule, aide à la désintoxication de l'organisme, antispasmodique, anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique et c'est un puissant bactéricide. Calme les démangeaisons et est anti-virale, lutte également contre tous les champignons.
- ESTRAGON : Calme l'anxiété, lutte contre la spasmophilie, excellent anti-allergique, stimule l'activité hépatique, anti-inflammatoire. On peut l'utiliser de toutes les façons en bains et aussi en interne. 2 gouttes 3 fois par jour.
- TEA-TREE : Trés efficace contre les démangeaisons provoqués par les vers, les ascaris en particulier. 2 gouttes sur un petit morceau de sucre roux, 3 fois par jour pendant une semaine. Arrêter une semaine puis reprendre 1 semaine supplémentaire si nécessaire. Peut solutionner des vertifes, une toux sèche, des crampes, tous ces symptômes causés par les ascaris.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Céline Braco 04/04/2016 11:44

Bonjour,
Je lis avec stupeur que vous préconisez d'avaler des huiles essentielles comme ça, juste en les mettant sous la langue ! Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées, cela peut causer des dégâts au niveau digestif. Pour pouvoir les boire, elles doivent être mélangées à un produit qui permet leur dilution dans l'eau et à notre organisme de les digérer. Il est donc impératif de prendre conseil auprès d'un pharmacien qui connait bien ces produits. Enfin, je dis ça, je dis rien...

marc 23/07/2015 10:15

bonjour,

je souffre de prurit anal. PAr rapport à la formule homéopathique, elle se termine par 10g 2 fois par jour, qu'est ce que cela signifie au niveau du nombre de granules à prendre de chaque composé?

merci

Boisvert 23/07/2015 10:40

Bonjour Marc,
C'est une composition à faire fabriquer par votre pharmacien et vous prenez donc 10 gouttes de cette composition, 2 fois par jour

Aurelien 12/04/2011 13:41



Bonjour,


Cela fait plusieurs années que je souffre d'un prurit anal, j'ai été voir un gastroenterologue qui m'a prescrit un traitement d'une durée d'un mois avec comme produit du saforelle pour l'hygiène
quotidienne, de l'éosine aqueuse à appliquer tous les matins de la premire semaine du traitement et une crème à base de courtisone à appliquer tous les soirs en diminuant progressivement la dose
au long du traitement. Le prurit à presque disparu à l'issu du mois mais il est revenu de plus belle par la suite, j'ai retenté le traitement mais ça a échoué de nouveau. Je me suis donc dirigé
vers les huiles essentielles mais je m'apperçois que même diluées dans de l'huile végétale elles ont tendances à "me bruler". Je me tourne donc vers vos conseils. Quelle HE puis-je utiliser ?


J'ai aussi acheté de l'extrait de pépins de pamplemousse car je souffre parfois de ballonements, peut etre que comme vous l'expliquez c'est éventuellement lié à une candidose. J'aimerais savoir
si il y a une durée de traitement pour l'EPP et à quelle dose je peux monter ? J'ai aussi commandé les 4 types de granules que vous conseillez mais je ne sais pas pendant combien de temps il faut
les prendre et si je peux les prendre en même temps que l'extrait de pépins de pamplemousse ?


Merci d'avance si vous parvenez à répondre à toutes mes interrogations !



boisvert 16/04/2011 13:23



Il ne serait pas vétonnant que  ce soit en effet une candidose. L'EPP serait dans ce cas tout indiqué. Vous pouvez poursuivre pendant plusieurs mois si nécessaire 30 gouttes 3x/ jour. Ne
couplez pas avec des HE.



Dracip27 16/01/2009 21:58

Boisvert ,Juste un petit coucou de Dracip27 qui a vu de la lumière et qui se promène dans le champ du monde. Bonne soirée.