Les ENGELURES, GERCURES, CREVASSES

Publié le par boisvert

On parle beaucoup des grands maux, du cancer, des maladies cardiaques, et on en oublierait presque qu'il existe de petits maux, de tous les jours, pas graves  mais toujours embêtants. Les engelures en font parti. On ne va pas en mourir si on ne les soigne pas, mais elles vous empoisonnent la vie de chaque instant.
L'engelure est due à une vaso-constriction qui est généralement due au froid,  au froid humide surtout et qui, aggravée par une circulation capillaire peut-être pas au top, arrive à provoquer une enflure douloureuse, qui devient dure et qui se complique de crevasses. Ces engelures siègent le plus souvent aux extrémités, les plus exposées au froid, et là où, précisément la circulation capillaire est la plus compliquée.

SOINS NATURELS :

- Alors la première précaution vous l'aurez compris, c'est de protéger ces zones exposées du froid avec des gants et des chaussettes chaudes, jamais serrées, pour ne pas perturber la circulation capillaire (ce sont de trés petits vaisseaux). Et parce que l'humidité est un facteur aggravant il faut soigneusement se sécher les mains aprés lavage.
- Si vous avez les mains froides évitez aussi de les plonger dans de l'eau chaude et de les y laisser. Par contre dans un lieu tempéré et une température correcte, il sera bon de faire faire la gymnastique à vos petits capillaires et pour cela une hydrothérapie bien conduite pourra vous y aider. Vous pouvez préparer une tisane de feuille de noyer dans un bac et ensuite vous plongez vos mains dans cette tisane chaude, si ce sont vos mains qui sont atteintes ou qui sont à risque, et vous alternez en les plongeant successivement dans la tisane chaude et un bac d'eau froide. Cette vaso-dilatation suivi d'une vaso-constriction procurera une excellente gymnastique à vos petits vaisseaux et vous protègera ensuite des petits troubles de circulation aboutissant aux engelures.
- Un remède miracle : Préparer une soupe de céleri rave et en branches, râpés. Faire tremper ensuite les zones atteintes d'engelures dans ce potage chaud. N'ayez pas peur de faire un potage épais. Sécher soigneusement vos mains aprés le bain et les envelopper dans un lainage. Elles disparaissent aprés 3 ou 4 bains et, plus extravagant encore, elles ne récidivent jamais.
De même, on peut faire bouillir un pied de céleri avec sa racine, entier, et on baigne les parties atteintes dans cette soupe chaude, à faire plusieurs fois par jour.
- Veiller à avoir une alimentation riche en vitamines A, D et B3.
- L'Aubépine est une plante qui peut être prise en prévention. Pendant la saison froide consommer des tisanes d'aubépine plusieurs fois par jour.
- Le Millepertuis est également une bonne plante contre les engelures. Faites macérer des feuilles fraiches de millepertuis en mélange avec de l'huile d'olive. Vous recouvrez les feuilles et faites macérer quelques semaines en l'exposant le plus souvent possible au soleil, jusqu'à ce que le liquide vire au rouge. Vous filtrez et  vous vous servez de cette huile pour masser les parties atteintes par les engelures. A faire plusieurs fois par jour.
- On accorde également des vertus à l'huile de ricin en massages.
- Au point de vue diététique, vous pouvez aider en faisant de petites cures de jus : Ananas, cerises, fraises, pommes, tomates.
- Des cataplasmes chauds de feuilles de chou bouillies  et écrasées sur les endroits atteints.
- Vous pouvez aussi appliquer sur les engelures une pellicule d'oignon cru avec le fin tissu qui sépare chaque couche d'oignon.
- Les plantes utiles pour soigner les engelures, gerçures et crevasses  : Achillée millefeuille, ail, basilic, bouillon blanc, camomille, céleri, chêne, citronnier, guimauve, mauve, noyer,  oignon,  romarin, rose, sapin, sauge, souci, thym. Vous pouvez, par exemple, faire des compresses avec des tisanes de certaines de ces plantes en même temps qu'il sera bon d'en consommer.

AROMATHERAPIE :
- Directement sur la peau, faire un mélange en parts égales d'huile essentielle d'immortelle (hélichryse) et d'huile végétale de calendula, massez les parties atteintes et recouvrir éventuellement.
- Massages avec l'huile essentielle d'Oignon ou de Sauge.

HOMEOPATHIE :
- P
étroleum 5CH : Contre les altérations profondes de la peau, pires l'hiver. La peau est sèche, épaissie et rugueuse, profondément fissurée. Fissures et gerçures au bout des doigts. Tout ces symptômes plus grands en hiver.

- Pulsatilla 5CH : Congestion veineuse des extrémités, mains rouges et cyanosées. Varicosités trés apparentes.
Prendre 3 granules de chaque, une fois par jour et repos le dimanche.
-

Publié dans santenature

Commenter cet article

GG 18/09/2015 19:09

Bonjour
J'étais très gênée par des engelures aux orteils qui récidivaient chaque hiver.
J'ai essayé les bains de soupe épaisse de céleri rave. Un bain chaud, trois fois dans la journée pendant 20 mn. A réchauffer chaque fois. Essuyer sans rincer.
Miracle : mes engelures, depuis 20 ans, ne sont jamais réapparues.
J'espère que ce témoignage rendra service.

Boisvert 10/01/2016 19:19

Bonsoir,
Et bien voilà un bon truc. Merci de nous en faire profiter. J'espère qu'il rendra service à de nombreuses personnes.

FF 10/01/2016 19:15

Bonjour GG,
je voulais vous demander pendent combien de jours avez-vous fait ce bain de soupe épaisse au céleri rave ?
Cordialement

Boisvert 18/09/2015 19:58

Merci GG pour ce témoignage et pour tous.

Gaelle 27/11/2011 17:44


Merci et bonjour! Weekends sans internet ça fait du bien parfois n'est-ce pas!


Je tenais à vous dire que j'ai mis de l'huile de foie de morue sur mes engelures; laissé 20 mn avant de bien essuyer et de faire les bains de mains alternatifs chaud et froid  selon vos
conseils puis de badigeonner d'aloe vera et d'aller au lit -le lendemain elles étaient parties et pourtant c'était carabiné


Victoire et merci!

boisvert 27/11/2011 17:47



Et bravo !



Gaelle 24/11/2011 11:37


Bonjour Boisvert,


Je suis vraiment contente de trouver cet article sur les engelures (vous pensez décidément à tout!)


Je vis avec le Syndrôme de Raynaud depuis l'âge de 4 ans et les engelures reviennent chaque année, et quand elles attaquent les mains c'est vraiment handicapant et douloureux, aux pieds ça me
dérange pas tant.


Deux questions qui me taraudent:


Pourquoi les engelures démangent-elles?


Peut-on guérir du syndrôme de Rayanud?


Je vais suivre vos conseils exhaustifs pour soulager mes mains aujourd'hui.

boisvert 27/11/2011 17:24



Bonsoir Gaelle,


D'abord je réponds avec un peu de retard car mes week-end sont trés longs et je suis souvent dans les montagnes, sans internet, là où je suis.


La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation donc normal que cela démange Maintenant pour guérir de la maladie de Raynaud car il y a une grande part d'hérédité qui entre en jeu et il
faudrait employer les grands moyens pour changer les choses. C'est à dire beaucoup d'efforts pour une maladie somme toute pas trop grave. Améliorez votre circulation et vous diminuerez les
symptômes désagréables.


 



Sandrine de Laprade 03/12/2010 17:29



Avez-vous essayé l'huile de Ximenia ? C'est l'huile de référence en ce qui concerne les cicatrices et les gerçures;


Vous la trouverez sur le site de Marula Secrets, elle est très abordable niveau prix et réellement efficace...



boisvert 04/12/2010 17:23


Je ne connais pas, donc merci pour votre témoignage, cela intéressera d'autres lecteurs.