Les VERRUES

Publié le par boisvert

Tout le monde connait les  verrues, ces petites bosses rugueuses et disgracieuses. Elles sont causées par un virus de la famille des papillomavirus humains et peuvent être contagieuses.
Le virus s'introduit sous la peau par le biais d'une petite coupure ou blessure ou égratignure. Il doit franchir le rempart du système immunitaire et s'il y arrive il se multiplie et favorise une multiplication de cellules à cet endroit. On retrouve les verrues un peu partout, sur les mains surtout mais aussi sur le visage, le dos ou d'autres parties du corps. Les enfants en ont souvent. Mais la période d'incubation est longue de sorte que l'on ne sait plus à quel moment le virus est entré dans le corps, ni dans quelle circonstance.
Il existe plusieurs sortes de verrues :
- La verrue vulgaire la plus commune, en général peu douloureuse.
- La verrue plantaire comme son nom l'indique, sous le pied, et elle est forcément plus gênante.
- Des verrues filiformes, planes, en mosaïque et des verrues digitées. Ces dernières résultent d'un empilement de plusieurs verrues ce qui reproduit une sorte de minuscule choux-fleur.
La contagion peut avoir lieu dans les piscines, directement de peau à peau, sur les plages, etc...
La plupart des verrues évoluent favorablement vers une disparition pure et simple au bout de quelques mois. Même lorsqu'elles ont un aspect peu engageant, elles sont pour la plupart sans gravité. On recommande tout de même de ne pas les gratter.
 Quelques symptômes à prendre au sérieux.:
- Lorsque cette verrue devient douloureuse
- Lorsqu'elle déforme les tissus sous-jacents (autour d'un ongle par exemple)
- Lorsqu'elle dure trop longtemps et a tendance à se multiplier.
- Lorsque fréquemment se produisent des saignements.
- L'aspect aussi peut paraître suspect (certaines peuvent devenir maligne).
- Des rougeurs indiquant que la verrue s'infecte
- Et bien sûr la verrue plantaire qu'il faut vite soigner car elle peut gêner la marche et ainsi faire prendre de mauvaises positions à la colonne  vertébrale à cause du positionnement défectuex de la plante du pied.

SOINS NATURELS :

Avec de petits trucs tout simples on arrive à faire disparaître les verrues trés rapidement.
- Avec une loupe, concentrer la lumière du soleil sur la verrue en faisant attention de ne brûler que la verrue et pas les tissus environnants. Ceci pendant 5 minutes et pendant 3 jours de suite. Elle tombe toute seule, toute noire. Je l'ai fait pour des amis et c'est vraiment spectaculaire.
- Frotter plusieurs fois par jour de l'ail  ou de l'oignon sur la verrue. Ou encore vous pouvez mettre en place un petit amas d'ail pilé sur la verrue maintenu par un pansement. A renouveler chaque jour.
- Dans le même ordre d'idée la sève fraîche de pissenlit agit pareillement.
- L'argile verte en cataplasme à maintenir le plus longtemps possible et à renouveler chaque jour. On peut alterner cataplasmes d'argile et cataplasmes d'oignons crus. Ce sera souvent décisif.
- Un autre truc qui marche trés bien c'est le ruban adhésif sur la verrue. Il s'agit d'un ruban adhésif trés costaud qu'on emploie en bricolage, trés hermétique. On recouvre la verrue et on ne l'enlève que pour la toilette. On recouvre tout de suite aprés. La verrue tombe au bout de 15 jours à 3 semaines.
- Si vous voulez faire une cure de jus, choisir le jus de betterave rouge ou de fraise.
- La grande consoude râpée et en cataplasme directement sur la verrue, la fait disparaître comme par enchantement.
- Avant le repas du soir absorber une ampoule d'oligo-élément Soufre.
- Les plantes utiles dans le cas de récidives : Ail, chélidone, chou, noyer, souci.
- L'extrait de pépins de pamplemousse est également efficace pour prévenir et pour guérir les verrues.
- De la peau de citron, trempée dans du vinaigre pendant 8 jours et appliquée sur la verrue. La verrue noircit et tombe.
- Si les verrues ont tendance à se manifester souvent, il sera bon de vous supplémenter en magnésium.
- Appliquer directement sur la verrue du lierre que l'on aura préalablement fait macérer dans du vinaigre pendant une journée et garder ce cataplasme toute la nuit.
- Tous les jours mettre une goutte de teinture mère de THUYA sur la verrue.

 - L'AROMATHERAPIE :

1) L'huile essentielle de citron en friction sur la verrue. Cette essence est trés bonne pour la peau, contre les tâches brunes sur les mains et le visage. Vous pouvez préparer un mélange d'huile essentielle de citron 10 gouttes, l'HE de Tea-tree, 10 gouttes, 10 gouttes de Laurier noble et 50 gouttes d'huile végétale de Calendula. Imbiber la verrue plusieurs fois par jour avec ce mélange.
2) l'HE de Tea-Tree - l'arbre à thé. Trés anti-virale et désinfectante. Renforce les défenses immunitaires. On peut prendre 2 gouttes 3 fois par jour en interne mais aussi directement sur la verrue, badigeonner et recouvrir d'un pansement, 3 ou 4 fois par jour, jusqu'à la disparition complète de la verrue.
3) L'HE de Laurier Noble. Trés bactéricide et antivirale. Là aussi on peut la mettre directement sur la peau en badigeon sur la verrue.
Un mélange de Baudoux : Cannelle de Chine, 1 goutte ; Sarriette des montagnes, 1 goutte ; Mandarine (zeste) 1 goutte ; Citron (zeste) 2 gouttes. 1 goutte de ce mélange sur la verrue matin et soir pendant 8 semaines si nécessaire.

HOMEOPATHIE :

Dans le domaine des verrues, l'homéopathie a sa place mais c'est plutôt dans le sens de changer un terrain propice au développement des verrues. C'est un terrain qui apparait cancérinique (développement anarchique de cellules), mais nous en avons tous un, plus ou moins, et c'est sur ce terrain que l'homéopathie peut-être utile.
- THUYA - C'est le grand médicament. Son action est profonde sur les troubles consécutifs à une infection blennorragique et à des vaccinations répétées se manifestant par l'apparition de tumeurs bénignes ou malignes. La peau est sale, visqueuse, la sueur a l'odeur de la soupe de poireaux. On va le prendre en 7 ou 9CH, 1 dose tous les 7 jours ou 7 granules toujours tous les 7 jours en alternance avec :
- NITRICUM ACIDUM - Affections chroniques et profondes avec inflammation et irritations des muqueuses, tendance à l'ulcération, douleurs piquantes. L'urine a l'odeur d'une urine de cheval, trés forte, les plaies deviennent ulcéreuses, saignant facilement, les sueurs sont irritantes et excoriantes. On le prendra en alternance avec THUYA donc en 7 ou 9 CH, soit la dose soit 7 granules. Donc, 1 dimanche THUYA, et l'autre dimanche, NITRICUM ACIDUM. 
- CAUSTICUM - S'il y a douleur avec sensation de brûlure comme par de la chaux vive. Tendance aux paralysies. La peau est blanchâtre et sale avec éruptions. Peut concerner les enfants peureux, les adultes déprimés ou les vieillards paralytiques et impotents. Si les symptômes correspondent, en 5CH, 3 granules tous les jours.
- ANTIMONIUM CRUDUM - Action sur la peau provoquant un épaississement avec induration. La langue est chargée d'un enduit épais, blanc comme du lait, des gerçures aux coins de la bouche, la salivation est abondante, extrême sensibilité de la plante des pieds, les éruptions vésiculeuses et suintantes sur les joues et le menton avec croûtes jaunâtres, les verrues douloureuses. En 5CH tous les jours, 3 granules,  1 fois par jour.
- CINNABARIS - Action prédominante sur la peau déterminant des inflammations d'une rougeur intense. Sycose et syphilis. Hypersensibilité au moindre contact. Rougeur éclatante des éléments éruptifs (condylomes, verrues) avec démangeaisons intenses. En 5CH, tous les jours 3 granules.
- HEPAR SULFUR - Engorgements glandulaires et éruptions avec tendance à la suppuration, Hypersensibilité à la douleur, au froid, au moindre contact. Douleurs piquantes comme provoquées par des aiguilles. Les sécrétions sont abondantes et fétides, d'odeur de vieux fromage. Toute petite plaie suppure. En 5CH, 3 granules 1 fois par jour.
   Les symptômes de ces différents médicaments homéopathiques sont tirés de la matière médicale de Vannier et Poirier.
Un traitement du Dr Paul Boucous :
Taxus Baccata D6, Buxus Sempervirens D6, Juglans Régia D6 en parties égales. 10 gouttes, 3 fois par jour.
Jouanny, sur sa matière médicale signale pour THUYA, le grand médicament de fond, un développement lent et insidieux avec la production de petites tumeurs cutanées semblables à des figues. Au niveau de la peau il se forme des productions verruqueuses. La peau est d'aspect sale, grasse, avec des tâches brunâtres, des verrues, des excroissances. Si les verrues sont récentes il préconise THUYA en échelle c'est à dire THUYA 9CH le 1er jour, THUYA 12CH le 2ème jour,  15CH le 3ème jour et  30CH le 4ème jour. Si la notion étiologique est plus ancienne, il préconise THUYA 15CH 5 granules tous les jours ou tous les 2 jours pendant plusieurs semaines.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Carmele 24/06/2016 14:09

Très intéressant vos conseils sur les verrues, je retiens !

formation plombier paris 26/01/2015 15:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Umm 20/10/2014 20:53

Merci pour ces super conseils!
Que conseillez-vous contre un papillomavirus avec condylomes génitaux?
Merci

sabrina 02/12/2014 16:06

merci beaucoup je vais commencer dès aujourd'hui
bonne journée

Boisvert 02/12/2014 06:46

Bonjour Sabrina,
Il faudrait essayer de tamponner la verrue avec une HE de tea-treee sans en mettre dans l’œil bien entendu et tous les jours.
En homéopathie il vous faut prendre 3 granules au réveil et au coucher de THUYA 9CH, sauf le dimanche.

sabrina 01/12/2014 20:37

bonsoir je voudrais savoir quoi faire j'ai une verrue sur l'oeil elle ne pars pas j'ai essayé l'ail mais c'est très douloureux et j'ai eu peur alors j'ai arrêté elle a au moins un an
merci

Boisvert 21/10/2014 06:39

Bonjour,
Tout d'abord, réforme de l'alimentation. Ce serait bien si vous pouviez mettre en place l'alimentation sans lait et sans gluten du dr Seignalet. Sinon, le "jeûne intermittent", plus facile. Essayez en tous cas de surveiller votre alimentation, sucre, farines blanches, graisses saturées (lait surtout).
Localement badigeon avec HE de laurier noble et en interne HE de Tea-Tree.
En homéopathie prendre en échelle THUYA. 1er jour THUYA 9CH - 2ème jour THUYA 12CH - 3ème jour THUYA 15CH - 4ème jour THUYA 30CH. Chaque fois une dose au réveil.
Voyez aussi CORDYCEPS chez SUPERSMART pour booster votre système immunitaire.
Boisson pour tous les jours le THE VERT à prendre un maximum.
Bon courage !

microneedle skin care system 23/06/2014 13:50

First of all I would like to appreciate the effort that you have out in to discuss the topic Warts. I am sure that a lot of people have this issue. I was shocked to read the way this virus causes infections. This really is an alarming post. Good job.

Boisvert 15/09/2014 06:48

En tous cas merci pour le "truc"

rabah 15/09/2014 00:49

Lire horizontalement et non verticalement Merci

rabah 15/09/2014 00:41

Pour vos verrues que vous avez sur les mains et les pieds, je vous préconise avant de vous coucher, et sans rien prendre par la suite, de couper une petite pomme couleur aurore (avec du jaune et du rouge) et bien juteuse. Vous la couper en 2 verticalement et vous frotter les mains avec. Puis jeter les. Avec la volonté de Dieu, le lendemain, elles disparaitront.
Surtout ne riez pas de mon conseil car çà a été mon expérience.
Vous serez très gentille de m'informer sur mon émail : fahima 28@outlook.fr Merci.
NB. Attention je parle des verrues blanches et non de couleur marron.

Boisvert 23/06/2014 14:24

Merci !

hour 13/02/2014 16:56


bonsoir.je vous remercie pour tous les médicaments, que vous m'avez préscrit,maleureusement tous ces produits ne se trouve pas dans mon paiy.

boisvert 13/02/2014 17:26



Désolé !