La mauvaise haleine

Publié le par boisvert

Nous avons tous eu affaire à des amis dont l'haleine était pestilentielle et, même si ce sont des amis, il est difficile de le leur dire. Et pourtant ce sont souvent les derniers à s'en rendre compte, donc c'est un service à leur rendre. C'est d'autant plus désagréable que trés souvent ce sont les mêmes qui viennent vous parler juste sous le nez pour que vous en profitiez bien. On ne peut pas se soigner si on ne le sait pas.
En général, elle est d'origine soit dentaire, soit hépatique soit gastro-intestinale. Donc dans tous les cas il sera intéressant de bien connaître l'origine pour trouver un traitement adéquat. En attendant vous pouvez toujours masquer l'odeur, aprés tout, les chewing-gum à la chloro, on va finir par leur trouver une utilité.
Si ce n'est qu'un problème dentaire, il faudra régler ce problème avec votre dentiste mais dans un premier temps vous devez vous brosser les dents aprés chaque repas et même vous pouvez vous rincer la bouche avec un collutoire désinfectant de votre fabrication par exemple une tisane aromatique dans laquelle vous aurez mis une goutte ou deux d'huile essentielle de menthe poivrée.
Il faut supprimer les facteurs de mauvaise haleine que sont les épices, l'ail, l'oignon, le tabac, etc.. et tout le monde connait la solution ...s'en passer, s'ils sont en cause.
Quelquefois, on n'arrive pas à comprendre pourquoi l'haleine est tout le temps mauvaise alors que rien ne semble l'expliquer. A ceux qui se retrouveront dans ce cas il ne reste qu'une solution, masquer ces mauvaises odeurs.
Pour masquer la mauvaise haleine :
- Penser d'abord au bain de bouche avec des huiles essentielles aromatiques telles que Anis ou Menthe poivrée en mélange avec soit un peu d'eau ou de tisane également aromatique.
- Croquer des feuilles de menthe fraîches ou même sèches, ou encore des feuilles de mélisse, ou encore quelques brins de persil ou un peu de noix muscade.
- Croquer des grains trés aromatiques comme le cumin, l'anis ou des grains de café.
- Toujours pour masquer l'haleine fétide, les labos Lehning ont des pastilles de chlorophylle.
- En hiver, comme en ce moment, croquer des feuilles de pissenlit qui contiennent une forme de chlorophylle particulièrement efficace pour désodoriser l'haleine.
- Par contre, en été, déguster chaque matin et une demi heure avant le petit déjeuner, une pêche abricot, celle à chair jaune, qui contient du soufre vivant, qui purifie le tube digestif et rafraîchit ainsi le souffle.
- Plusieurs fois par jour machouiller des feuilles d'épinards crus qui sont trés riches en chlorophylle.
- Faire un gargarisme et un bain de bouche avec une tisane de thym, plusieurs fois par jour. On utilisera la plante entière feuilles tiges et racines que l'on fera bouillir et la toilette buccale se fera avec cette décoction que l'on aura fait bouillir pendant 10 bonnes minutes.
- La plaque dentaire accentue ces mauvaises odeurs, donc parlez-en à votre dentiste, et pendant ce temps évitez de manger des sucreries entre les repas qui favorise son développement.
- Un remède tout simple c'est d'abord de gratter la langue afin d'éliminer l'enduit épais qui la recouvre. Une petite spatule en bois peut trés bien faire l'affaire. Genre support de bâtonnet de glace, mais n'en profitez pas pour manger une glace à chaque fois, je surveille.
- Les plantes qui peuvent être utiles : Absinthe, Aunée, chardon, Cresson, Mélisse, Menthe,  Moutarde, persil, sauge, thym, violette. Mességué donne un conseil : Mâcher pendant 1/4 d'heure une pincée de persil, puis manger une pomme.
- Pour améliorer l'état général, des cures de jus de fruits seront trés utiles. A choisir parmi cerises, raisins et pommes.
HOMEOPATHIE :
BISMUTHUM : Vous penserez à ce médicament si vous souffrez de stomatite, de gingivite ou d'inflammation buccale en général. La langue est chargée et il faudra le prendre en 4CH, 3 granules 3 fois par jour.
NUX VOMICA : S'il y a dyspepsie sthénique par excés alimentaire ou s'il y a congestion hépatique et portale. La langue est chargée avec un enduit blanc jaunâtre. Il y a une aggravation aprés les repas et une amélioration par des mouvements en plein air. La mauvaise haleine est surtout le matin au réveil. En 5CH, 3 granules une fois par jour.
Beaucoup de médicaments peuvent vous aider mais il est difficile de préciser lesquels étant donné que la cause peut être multiple.

AROMATHERAPIE :

MENTHE POIVREE
: Elle décongestionne le foie et draine les organes d'élimination, cholagogue et cholérétique, elle aide à digérer. Elle est efficace contre les aigreurs d'estomac, les ballonnements, la cirrhose, les hépatites, les indigestions, les insuffisances hépatiques, la mauvaise haleine. Aprés chaque repas prendre une goutte ou deux de menthe poivrée dans un peu de miel. Et nous avons vu qu'elle peut servir pour des bains de bouche afin de désodoriser  et désinfecter localement.
BASILIC : Antibactérienne et antispasmodique puissante (avec l'estragon), tonique digestive et hépatobiliaire, carminative. 2 gouttes Aprés chaque repas.
THYM à THUJANOL - C'est une HE antibactérienne majeure qui tue les bactéries en empêchant leur développement. De même pour les virus. Utile dans toutes les affections buccales, stomatite, gingivite, amygdalite, aphtes, etc.. et elle est précieuse pour régénérer le foie. Etant donné qu'elle est une HE majeure à large spectre d'action on ne risque rien à l'essayer, surtout si on ne comprend pas d'où ce phénomène de mauvaise haleine peut venir. 1 goutte 3 fois par jour dans une tisane ou dans un peu de miel.
TILLEUL - Contre la fétidité de l'haleine, les ulcères divers, la dysenterie. 2 gouttes 3fois par jour
CARVI - Digestive. Stomachique, apéritive, carminative. Elle ouvre les filtres rénaux. Excitante à forte dose. 2 gouttes 3 fois par jour.
VERVEINE - Antiseptique, stomachique, purifiante elle stimule l'appétit mais aussi le foie, le pancréas et ainsi elle stimule la digestion. A une action sur les selles qui deviennent plus régulières, la constipation diminue de même que les diarrhées, favorise l'élimination des toxines. 3 gouttes 3 fois par jour contre la mauvaise haleine.
CITRON : Elle est antibactérienne et antiseptique comme beaucoup d'autres HE mais elle est surtout tonique digestive, carminative, apéritive et dépurative et est efficace contre l'haleine fétide, contre les fatigues digestives, hépatiques et pancréatiques. 2 gouttes 3 fois par jour dans une peu de miel ou sur un petit morceau de sucre roux. Vous pouvez également mettre une goutte sur votre brosse à dent en plus de votre dentifrice, elle purifiera votre haleine tout en soignant vos dents.
Une recette de Baudoux : Cardamone 2 gouttes ; Menthe poivrée 2 gouttes ; Basilic exotique 1 goutte ; Citron (zeste) 2 gouttes. 2 gouttes du mélange 3 fois par jour avant les repas sur un quart de sucre roux à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Raymonde 09/03/2011 22:06



J'ai les dents tres serrées et en passant le fil dentaire tous les jours c'est un miracle, presque 20 ans que je me coltine cette haleine alors que c'était si simple.


Bon courage à tous



Maria 18/02/2010 14:20


Boujour,
J'espère que vous lirez ce message. Des amygdales cryptiques sont souvent cause de mauvaise haleine. Des cavités sont creusées dans els am. et elles se remplissent progessivement de débris
d'aliments, de peau, etc. Se forment alors des petites boules très odorantes et difficiles à déloger. Beaucoup de médecins ne connaissent parfois pas cette origine. En tout cas, on a beau
avoir une hygiène buccale impeccable, ça ne change pas l'haleine! Seule solution: abaltion des amygdales.


boisvert 18/02/2010 15:48


Je ne connaissais pas non plus, merci d'apporter vos lumières.