Le TORTICOLIS

Publié le par boisvert

Qui n'a jamais eu son torticolis ? C'est une contraction douloureuse des muscles du cou (notamment le sterno-cléïdo-mastoïdien) limitant la rotation de la tête vers l'arrière et en rigidifiant l'ensemble.
 Pourquoi ? Il survient le plus souvent brutalement à la suite d'un faux mouvement, surtout par temps froid, par une mauvaise position de sommeil, un effort brusque, ou encore une infection des organes voisins. Mais il peut être aussi chronique, moins douloureux mais tout aussi embêtant, car permanent. Les douleurs sont alors lancinantes et l'arthrose peut aussi en être la cause, de même qu'une vertèbre mal positionnée ou une hernie discale. Mais n'allons pas jusque là, soignons le torticoli aigue.

SOINS NATURELS :

- D'abord pas de manipulations cervicales sans être sûr qu'elles soient à l'origine de ces troubles.
- Ensuite cette zone devra être tenue chaude par tous les moyens. En dehors de tous les traitements, enveloppements chauds par des lainages, des cols montants, des foulards.
- Effectuer des cataplasmes d'argile chauds et les garder au moins deux heures. Vous pouvez en faire 3 dans la journée et même en garder un toute la nuit.
- Par contre le cataplasme du soir vous pouvez avantageuseement le remplacer par un cataplasme de feuilles de chou vert cru et chaud. Il sera moins encombrant car l'argile en séchant, se solidifie et devient de moins en moins confortable. Ce cataplasme sera placé sur la nuque et sur le trajet douloureux.
- Vous pouvez aussi tremper les feuilles de chou dans de l'huile d'olive, faire chauffer légèrement et le placer chaud sur les parties douloureuses. Là aussi vous pouvez remplacer avantageusement l'huile d'olive par de l'huile d'arnica ou de millepertuis mais on n'en a pas toujours sous la main.
- C'est le moment de vous supplémenter en magnésium. N'ayez pas peur de forcer un peu les doses en lactate de magnésium B6, pendant quelques jours jusqu'à la guérison et même au-delà.
- L'harpagophytum est une trés bonne plante dans ce cas, ajoutez quelques gélules pendant vos repas.
- Les autres plantes bénéfiques : Reine des prés, les plantes anlagésiques et anti-spasmodiques comme Arnica, Oignon,  Romarin, Thym.
- Une autre recette : Faire griller du Thym dans une poêle, le mettre chaud dans une serviette et placer le tout autour du cou et sur la zone douloureuse.
- Les compresses chaudes seront les bienvenues comme d'ailleurs toute source de châleur, lampe à infra rouge, sèche-cheveux et lainages chauds.
- Si vous vous sentez de faire un effort alimentaire, il sera bon de faire une petite cure de jus comme : Cerises, Cassis, Fraises, Myrtilles, raisins, Pommes, en fonction de la saison.

AROMATHERAPIE :

GAULTHERIE : C'est l'huile vraiment essentielle dans ce cas car elle est anti-inflammatoire, elle apaise toutes douleurs et elle est antispasmodique. Comme par ailleurs elle chauffe les muscles et qu'elle est anti-rhumatismale, elle est tout indiquée. Elle n'est pas bonne au goût mais comme elle est exceptionnelle en externe il ne faut pas hésiter à frictionner en mélange avec une huile végétale comme Arnica qui est antalgique ou comme Millepertuis qui est anti-inflammatoire, ou encore Calendula qui est adoucissante. Si vous n'avez aucune des 3, prenez tout simplement de l'huile d'olive. 1 volume d'HE de Gaultherie pour 3 volumes d'Huile.
RAVINTSARA : C'est une HE qui est antidouleur et antispasmodique et vous pouvez la prendre en interne 2 gouttes 3 ou 4 fois par jour sur une petit morceau de sucre roux ou un peu de miel.
CAMOMILLE : Trés efficace pour calmer le système nerveux. Elle détend, apaise les spasmes aussi bien physique que nerveux. Excellent anti douleur, efficace contre les névralgies, anti-inflammatoire et anti-spasmodique. En interne 1 goutte 2 fois par jour, directement par voie sub linguale (sous la langue)
HELICHRYSE ou Immortelle : Antispasmodique, anti-douleurs et anti-inflammatoire. 1 ou 2 gouttes 3 fois par jour sur un petit morceau de sucre roux ou un peu de miel. Peut aussi être utilisée en externe.
MENTHE POIVREE : Trés puissant anti-douleurs, même anesthésiante par vaso constriction. On peut l'utiliser en interne et en externe. 1 ou 2 gouttes 3 fois par jour.
EUCALYPTUS CITRONNE : Antispasmodique et anti-inflammatoire puissante, cette HE est également Antalgique.

Vous pouvez vous confectionner un composé de votre fabrication avec surtout L'HE de Gaultherie (indispensable), 3 gouttes ; l'Immortelle, 2 gouttes ; la Menthe poivrée 2 gouttes ; L'eucalyptus citronné, 2 gouttes ; Vous mélangez tout ça avec 12 gouttes d'huile d'arnica et vous avez un baume extra pour votre torticoli.

HOMEOPATHIE :

- LACHNANTES en 4CH - Les douleurs sont surtout dans le côté droit de la tête, avec raideur de la nuque et torticoli. 3 granules 4 fois par jour. Vous pouvez aussi le prendre en gouttes D3 et vous le prenez 5 gouttes toutes les 2 ou 3 heures.
- ARNICA 5CH - Remède des douleurs. Tous les traumatismes réclament Arnica. 3 granules 1 fois par jour.
- HYPERICUM 4CH - Traumatisme du système nerveux, plaie des nerfs. Aggravé dans l'air froid et humide. La colonne vertébrale est trés sensible au toucher. Les douleurs sont aigues et intolérables. 3 granules 2 fois par jour.
- BRYONIA ALBA  en 4CH - Douleurs aigues, piquantes, aggravées par le moindre mouvement, améliorées par le repos et la pression forte. 3 granules 2 ou 3 fois par jour.
- RHUS TOXICODENDRON 5CH - Raideur avec douleurs d'origine rhumatismale ou infectieuse ou consécutives à un violent exercice. La raideur est plus grande le matin au réveil et est améliorée par le mouvement. 3 granules 1 fois par jour.
Vous pouvez voir les médicaments Arnica, Cimifuga, magnésia phosphorica.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Suzy Evans 05/06/2016 20:54

Bonjour avec mon torticolis, je prends ibuprofen, je voudrais savoir si je peux continuer mes vitamines magnésium,,, et vitamines D,,, merci de me répondre.
Suzy

Boisvert 14/06/2016 11:01

Bonjour,
8 jours de congé expliquent le retard. Oui, mais le régime paléo résoudra tout.

Boisvert 04/04/2015 15:04

Bonjour,
De temps en temps remplacez le repas par des pommes cuites sans sucre.
Localement vous pouvez faire des cataplasmes d'argile, prendre des bains chauds additionnés de bicarbonate de soude.
Prendre un petit traitement suivi pendant au moins 6 mois de glucosamine, chondroïtine, harpagophytum. On trouve ce genre de comprimés en pharmacie ou en magasin diététique.

dinouille 04/04/2015 11:41

Bonjour,je souffre d'arthrose cervical,diabétique insuline,bisoprolol pour le coeur et problème de gastrite,que me conseillez-vous pour les douleures d'arthrose sans risque pour le reste?merci

loreen 21/12/2014 16:54

Torticolis avec un S à la fin ça fait mieux non ?

oreiller cervical 13/07/2010 16:20



merci pour tous vos bons conseils, et pour les noms de sproduits homéo à se procurer