Les VARICES

Publié le par boisvert

Les varices c'est la dilatation permanente d'une ou de plusieurs veines. A cause de la pression sanguine plus importante vers le bas du corps elles se situent souvent dans les jambes.
Les causes peuvent être multiples depuis l'hérédité qui y est souvent pour beaucoup. Mais malgré tout ce n'est pas une fatalité, on peut agir. Des circonstances peuvent aussi être aggravantes comme la station debout et même assise, une alimentation déséquilibrée, la surcharge pondérale, la grossesse aussi bien sûr,  le chauffage par le sol, qui a tendance à chauffer le bas du corps là où précisément les varices fleurissent, une circulation sanguine défectueuse. Gênée, la circulation veineuse de retour se fait mal, plus lentement, et ce qui devait arriver arriva par le biais de ces mêmes veines qui se dilatent sous la pression. Des gonflements de la cheville apparaissent dans un  premier temps, c'est un signal d'alarme puis, si rien n'est fait, les veines se dilatent.

SOINS NATURELS :

-
Tout d'abord si la sédentarité est en cause, et c'est souvent le cas, il faut faire des exercices physiques, comme la natation, la marche, le vélo, bouger et accélérer cette circulation. Il vaut toujours mieux être actif.
- Ensuite l'alimentation est essentielle. Il faut fluidifier le sang afin que la circulation sanguine soit plus tonique. Et pour cela il faut diminuer la consommation des céréales qui ont tendance à produire l'hémogliase, c'est à dire l'épaississement du sang, ce qui forcément, ralentit la circulation. 
- Pour fortifier les veines, la vitamine P est essentielle. Consommer beaucoup de carottes crues râpées et même du jus de carottes avant les 2 principaux repas. Le citron également est extrêmement bénéfique pour fluidifier, désintoxiquer et donc accélérer la circulation sanguine. Mélanger jus de carottes et jus de citron, en plus, vous soignerez votre foie.
- Consommer la fameuse "Aïgo boulido", la soupe à l'ail, le plus souvent possible. Il y en a plusieurs recettes : En gros : Faire bouillir dans de l'eau, des feuilles de laurier et d'autres aromates que vous aimez + une quinzaine de gousses d'ail, laisser bouillir à feu doux, ce n'est pas trés long, et verser dans un bol dans lequel vous aurez placé du pain complet aspergé d'huile d'olive.
- Penser aussi que le magnésium vous sera trés utile et il serait bon de faire une petite supplémentation de ce précieux minéral.
- L'extrait de pépins de Raisin, excellent pour aider la circulation.
- Une cure de jus appropriée sera ici trés bénéfique, la Myrtille par exemple. Et encore plus bénéfique si elle est à la place du repas.
- La vitamine E favorise la régression des varices.

HYDROTHERAPIE :

Elle est dans ce cas extrêmement précieuse par la gymnastique qu'elle produit sur les petits vaisseaux. Elle bouscule la circulation et l'active, l'eau chaude dilate les capillaires alors que l'eau froide les contracte. Lorsque vous pratiquez de l'hydrothérapie profitez-en pour faire les deux. Commencer par des affusions, douches, chaudes, et ensuite affusions froides. Ce sera aussi bien des bains de pieds alternés chaud-froid, que la simple douche des jambes, toujours alternée.
Vous pouvez aussi procéder par enveloppements des parties atteintes avec de l'eau vinaigrée, de l'eau argileuse ou encore avec des tisanes appropriées, écorce de chêne, hamamélis ou marron d'inde.
Le Docteur Salmanoff préconise des compresses chaudes sur le foie ou bouillotte chaude sur le foie, tous les soirs.
Si vous allez à la rivière ou à la mer n'hésitez pas à marcher pieds nus ou à passer sous les cascades. Les ions négatifs vous aideront à diminuer la viscosité sanguine.

- Les plantes utiles : L'Hamamélis, feuilles et écorce, excellent vaso-constricteur veineux, certainement même, le meilleur (tanins et vitamine P). Tonifie la circulation, augmente la résistance des parois des capillaires, diminue leur perméabilité, et a une action anti-inflammatoire et anti-oedémateuse à cause de ses flavonoïdes.
La Vigne rouge, feuilles. Ont une action tonique veineuse indiscutable grâce à la présence des anthocyanes (pigments colorés, des fruits et des feuilles) et d'un peu de Vitamine C.
Le Marronnier d'inde, écorce, contient du tanin et a une action vitaminique P, si importante pour la circulation veineuse et capillaire.
Autres plantes trés utiles
Le Petit Houx, rhizone et racine, puissant vaso-constricteur du système veineux et aussi anti-oedémateux et anti-inflammatoire.
Autres plantes trés bénéfiques : L'ail que nous avons déjà étudié, l'Aubépine si précieuse pour le coeur, le genêt à balai, l'oignon, le pissenlit, la Sauge, le citron,  le Gui, la passiflore, piloselle, bourse à Pasteur, adonis, epine-vinette,  Myrtille, écorce de noisetier, achillée millefeuille, arnica, basilic, Berce, cyprés, laurier, lierre terrestre, menthe, romarin, rose, verveine.
Vous pouvez les utiliser en tisanes. mais aussi dans l'eau du bain, en enveloppements.

Les oligo-éléments : Manganèse-Cobalt dans les troubles veineux des membres inférieurs, oedèmes des chevilles, débuts d'ulcères variqueux, dans l'hypertension artérielle.
Le Cobalt dans les artérites des membres inférieurs, l'anémie.
Cuivre-Or-Argent + Manganèse-Cuivre-Cobalt a une action régulatrice sur la circulation capillaire.
Pourraient être utiles en fonction des symptômes, Fluor, Soufre.

Les TEINTURES MERES:

HAMAMELIS (noisetier de la sorcière) : Sa sphère d'action c'est le système veineux, congestion, stase circulatoire, l'hamamélis est sans rival. Contre les varices, phlébites, hémorroïdes, troubles de la ménopause, 3 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau.
SANGUISORBA (Grande Pimprenelle) : Contre les bouffées de châleur, phlébite et Varices. 30 gouttes 3 fois par jour.
TARAXACUM (Pissenlit, la dent de lion) : Action sur le foie, diurétique, tonique, dépuratif, encombrement de la circulation porte. Contre la congestion du foie et les varices lorsque leur origine est hépatique. 3 fois par jour 2O gouttes dans une boisson chaude.

AROMATHERAPIE :

THYM - Elle est antibactérienne majeure, mais elle est aussi stimulante physique et psychique, régénère les cellules du foie et surtout dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, elle active la circulation du sang, tonifie les vaisseaux capillaires, en cas d'extrémités froides également. 2 gouttes 3 fois par jour en interne sur un morceau de sucre roux ou diluée dans une petite cuillère de miel.
CYPRES - Décongestionnant veineux, vaso-constrictrice. Contre les hémorroïdes, les oedèmes des membres inférieurs et les varices. 2 gouttes 3 fois par jour, toujours diluée.
OIGNON - Diurétique puissant, il entretient la souplesse des vaisseaux. On l'utilise contre les oedèmes en général. 3 gouttes 3 fois par jour
AIL : C'est un hypotenseur, antiputride, il dissout les concrétions parasitaires comme l'acide urique et les colloïdes toxiques des humeurs, fluidifie le sang, stimule la circulation. On l'utilise contre les varices, les oedèmes, hémorroïdes, hypertension, artériosclérose. 3 gouttes 3 fois par jour
TEA-TREE, l'arbre à thé - Efficace dans tous les oedèmes. On l'utilise en interne et en externe contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les varices, les oedèmes lymphatiques. 2 gouttes 3 fois par jour et peut entrer dans un baume de votre confection pour des massages.

HOMEOPATHIE :

AESCULUS HIPPOCASTANUM 4CH : Sensation de plénitude dans la région affectée. Pesanteur, varices douloureuses, aggravées par la châleur et la marche, atténués par le froid; La personne est forcée de s'arrêter en montant des escaliers, et elle présente souvent des hémorroïdes. 3 granules 3 fois par jour.
CALCAREA FLUORICA 5CH : La mauvaise alimentation est en cause. C'est toute la peau qui est recouverte de petites varicosités, de veines éclatées. Présence ici  de lumbagos et d'entorses car le sujet est un fluorique avec beaucoup d'hyperlaxité ligamentaire. 3 granules, 1 fois par jour.
HAMAMELIS 4CH : Remède le plus usuel. La peau est fragile, douloureuse, le moindre choc provoque des ecchymoses, les hémorragies sont fréquentes : Saignements du nez, règles abndantes, etc... 3 granules, 3 fois par jour.
PULSATILLA 5CH : Extrémités rouges, bleutées, beaucoup de varicosités apparentes. Douleurs dans les membres. Le sujet se trouve bien, les jambes surélevées. Les jeunes filles ont des règles irrégulières, les jambes rouges et enflées et craignent la châleur.

Publié dans santenature

Commenter cet article

serge 01/06/2016 15:12

Bonjour M. Boisvert,

j'ai une varicocèle sur le testicule gauche, puis-je suivre le protocole de soin que vous préconiser pour les varices? bien à vous

serge 05/06/2016 20:09

Bonjour M. Boisvert.
Je vous remercie. merci pour tout.

Boisvert 01/06/2016 20:00

Bonjour Serge,
Oui vous pouvez, et ajouter si vous le pouvez, le régime paléo (sur ce blog)

AOUAOUCHE 03/01/2016 10:10

JE CONNAIS DES GENT GUERRI DE CANCER AVEC UN REMEDE TRES NATURELLE MIEL+ GINGEMBRE

rita 11/04/2013 20:42


bonjour boisvert


J'ai une amie qui a été opérée d'une tumeur à la tête et maintenant on découvre qu"elle a un caillot de 1 cm de diamètre  et on parle de l'opérer à nouveau si celui ci ne se résorbe pas
suite au traitelent préconisé


Penses tu que l"ail et le citron pourraient lui être bénéfices? Elle est démoralisée par moment
merci pour ta réponse

Boisvert 03/01/2016 12:05

Bonjour,
Non ça ne se résorbera pas comme ça, l'ail et le citron n'y suffiront pas. Il n'y a que le jeûne complet qui peut le résorber, sinon c'est l'opération.

boisvert 12/04/2013 07:49


Contre ce genre de troubles, l'ail et le citron c'est nettement insuffisant, il faut jeûner, ne serait-ce que 3 ou 4 jours, ça lui permettrait d'assainir le tableau et de faire résorber le caillot
plus rapidement. Il faut qu'elle emploie les grands moyens. Bonne journée !


Le Nirvana 13/05/2012 17:09


Bonjour et félicitations pour ce bel article, très complet. Je suis très "médecines douces" et je suis arrivée par hasard ici en cherchant quelque chose pour diminuer les varicosités. Je vais
mettre en pratique tes bons conseils!


Amicalement et ravie de t'avoir découverte.


Josette

boisvert 13/05/2012 18:26



Bienvenue sur ce blog !



jean paul 05/02/2012 19:25


ce petit message pourrait peut-être aider  les personnes qui, comme moi,portent des bss de contention... J'ai 75 ans et jusqu'à récemment je vivais depuis dix ans une vraie "galère" avec ces
bas qui, très vite, tombent constamment  même avec ces fameuses colles qui , en pius d'être chères , puent véritablement et dégagent probablement des substances toxiques... C'est donc
 un immense soulagement que j'éprouve après avoir , en désespoir de  cause, essayé un "truc" dont le résultati dépasse toutes mes espérances : j'a isimplement effectué quatre petites
coutures sur un pli (à égale distance les unes des autres) à l'intérieur du bas  et verticalement sur la partie suprérieure, c'est vraiment génial et simple à réaliser et surtout ça marche
:le  matin  vous enfilez vos bas et  vous les oubliez jusqu'au soir!      

boisvert 05/02/2012 19:41



Merci pour le truc. J'espère que ça profitera à beaucoup.