LE LUMBAGO

Publié le par boisvert




Le Lumbago est une affection douloureuse aiguë de la région lombaire survenant brusquement.
Il peut se manifester à la suite d'un effort, mais aussi au lever du lit ou à la suite d'un faux mouvement. Quelquefois on le sent venir, des raideurs, matinales surtout, se manifestent quelques jours auparavant.
Il est toujours spectaculaire, d'un instant à l'autre vous êtes plié en deux, complètement invalide dans certains cas graves.
Il peut avoir plusieurs origines. Un affaissement d'un disque intervertébral lombaire, mais aussi un terrain arthritique, arthrosique, rhumatismal, suffit à provoquer quelques raideurs qui, si on ne les a pas prises en considération, conduisent à un blocage complet, le lumbago, aussi appelé tour de reins.

SOINS NATURELS :

- La première chose à faire c'est chauffer, par tous les moyens. Cela peut être par le biais de bains aromatiques trés chauds, ou, si monter dans une baignoire est devenu difficile, par des enveloppements chauds, là aussi aux essences, une lampe à infra-rouge si vous avez, sinon le bon vieux sèche-cheveux peut vous être trés utile.
- Si vous êtes à la période des orties, préparer un bouquet avec des gants (il vaut mieux), et ensuite tamponner toute la zone douloureuse avec ce bouquet. Vous allez provoquer une vive douleur pendant 10 à 15 secondes, et ensuite toute la zone sera anesthésiée. C'est trés spectaculaire parce que cette zone devient toute rouge et on voit apparaître des centaines de cloques. Le spectacle est effrayant mais le malade lui, ne sent plus rien, mise à part une énorme châleur qui décongestionne instantanément les tissus sous-jacents. Je l'ai testé, vous pouvez y aller, on n'en meurt pas. Action trés rapide.
- Appliquer sur toute la zone douloureuse des emplâtres de feuilles de chou vert cru, préalablement écrasées et chauffées.
- Toujours sur la zone douloureuse, appliquer des ventouses ou des sangsues qui décongestionnent les tissus profonds.
- Au point de vue alimentaire, profitez-en pour faire un petit nettoyage, par exemple une petite cure de jus de légumes, et exclusivement, cela pendant 2 ou 3 jours. Ou encore une monodiète de pommes cuites. Une cure de jus de fruits, de raisins, de pommes, ananas, fraises, groseilles, tomates, ou encore mieux si vous le pouvez, de Citrons. En tous cas, même si vous ne voulez rien faire au point de vue alimentaire (je vous connais, les petits gourmands), supprimer tous les laitages, c'est impératif.
- Les plantes peuvent vous être utiles : La reine des prés, en tisane ou gélules ; L'Harpagophytum pareillement.
- Un cataplasme d'argile verte sur toute la zone douloureuse  pourra vous apporter un soulagement. Vous pouvez alterner avec les cataplasmes de chou.
- Pensez aussi à la gemmothérapie : 50 à 60 gouttes de séve de bouleau et bourgeons de Fraxinus, Ribes Nigrum, Pinus Montana, berberis en macérat glycériné D1.
- Si vous pensez que la douleur irradie depuis la colonne vertébrale et qu'un disque risque d'être endommagé, pensez à faire une cure longue de Cartilage de requin, La chondroïtine que vous associerez avec la glucosamine. Elles sont la plupart du temps associées dans les préparations, pas de souci.
- Les oligo-éléments intéressants dans ce cas : Iode, Cuivre, Manganèse-Cuivre.

Les TEINTURES MERES :
- DULCAMARA - La douce-amère - C'est le grand remède des affections imputables au froid, et au froid humide surtout. Les temps froids et pluvieux, ou la nuit, sont souvent déclencheurs du lumbago. On le conseille dans les douleurs rhumatismales et dans les lumbagos. 15 gouttes 3 fois par jour pour un adulte dans une tisane ou, un peu d'eau. 5 gouttes pour les enfants.
- MATRICARIA CHAMOMILLA - La petite camomille - Sédatif nervin doux, anti-inflammatoire, antialgique et spasmolytique, on le conseille pour les rhumatismes, le lumbago, les règles douloureuses. 10 gouttes 3 fois par jour dans un peu d'eau aprés les repas. 1/3 pour les enfants.
- SALIX ALBA - le Saule blanc - L'écorce de saule contient un glucoside, la salicine et du tanin. Elle est calmante, antipasmodique et sédatif. Nette action antirhumatismale. On l'utilise dans les contractures et le rhumatisme, les algies lombo-pelviennes. 3 fois par jour 25 gouttes dans une infusion.

AROMATHERAPIE :
MARJOLAINE : Contre toutes les douleurs rhumatismales et névralgiques. Cette essence est antispasmodique et calmante. On l'utilise contre les crampes, contractures musculaires, lumbago, sciatiques, rhumatismes. En interne, 2 gouttes 3 fois par jour, et également dans les bains, en massages.
PIN Sylvestre : Analgésique percutanée, on l'utilise contre les sciatiques, les lumbagos, l'arthrite, crampes rhumatismes. Interne 2 gouttes 3 Fois par jour et en massage sur les zones douloureuses.
GERANIUM - Cette huile essentielle est un anti-inflammatoire et un antalgique. Contre les rhumatismes et le lumbago, arthrite et tendinite ; En interne 2 gouttes 3 fois par jour et en externe sous toutes les formes, massages, enveloppements,  bains.
GAULTHERIE - Anti-inflammatoire, apaise les douleurs, antispasmodique, chauffante, antirhumatismale, elle est trés efficace contre toutes les douleurs inflammatoires. A utiliser plutot en externe. Et là, elle est trés efficace. On peut l'utiliser directement sur la zone mais, personnellement je me suis fait une petite préparation simple à mettre en pratique : 15 gouttes d'HE de Gaultherie, 10 gouttes d'HE de Laurier noble, 15 gouttes d'HE d'Immortelle, 15 gouttes d'HE de Marjolaine et 100 gouttes d'Huile végétale d'Arnica. Vous gardez ces proportions pour vous faire votre petit flacon anti-douleurs. Massages avec ce mélange.

HOMEOPATHIE :
Etant donné la violence des premiers symptômes, l'homéopathie vient en dernier dans l'arsenal des soins naturels mais elle a son importance pour améliorer le terrain. Quelques médicaments, à vous de choisir, en général ce sera en 4 ou 5CH :
RHUS TOXICODENDRON - c'est le traitement de base dans tous les cas, douleurs, raideurs musculaires, ankyloses, courbatures notamment au réveil.
RUTA : Si provoqué par un effort
ACTEA RACEMOSA - Douleurs dans le dos et crampes, aggravées par le froid et l'humidité et atténuées par le mouvement, le grand air et la châleur
ARNICA - En cas de traumatismes, chocs, faux mouvement, efforts répétés et intenses. La douleur est aggravée par le mouvement et le toucher.
DULCAMARA - A la suite d'une exposition au froid humide surtout en été et en automne. Douleur améliorée par la châleur.
CALCAREA FLUORICA - Lumbago chronique d'origine rhumatismale. Apparait aprés un effort mais s'estompe si l'effort est poursuivi.
CALCAREA PHOSPHORICA - Des douleurs aux articulations accompagnent le lumbago.
KALIUM CARBONICUM - Remède de fond pour le lumbago chronique. Ce lumbago apparait  fréquemment aprés les rapports sexuels ou un coup de froid.

Publié dans santenature

Commenter cet article

omnitech support 19/11/2014 08:44

Rheumatoid arthritis which refers to the pain in joints makes the movement of joints difficult for you. Fatigue can make it hard to get through your daily activities at home and work. Give your doctor complete information about your medical conditions and medications.

Catherine 28/06/2014 10:10

Je confirme l'efficacité sans pareille des orties. J'ai testé et, non, ça ne fait pas mal en comparaison des douleurs dues au lumbago, ça chauffe et ça picote et en quelques heures seulement, la souplesse revient. Je me suis même frottée à nouveau aux orties 6 heures après pour compléter l'action.Génial ! Merci

Boisvert 28/06/2014 14:56

Bonjour Catherine,
Je crois que vous êtes la première à avoir testé le bouquet d'orties parmi les lecteurs de ce blog, bravo. Personnellement je sais que c'est plus impressionnant pour les voisins que pour le malade qui est lui, au contraire, vite soulagé. Mais quand c'est une autre personne qui le dit c'est mieux, encore un grand bravo !

riki 27/03/2012 09:44


Re bonjour,


d'abord merci! Attention je ne parlais pas de sang dans l'urine, mais dans le sperme!! Le médecin, il y a plus de 6 mois, ne semblait pas s'inquiéter...MAIS comme cette présence de sang
persistait plus de 1 an maintenant, il a finalement dit d'aller voir un urologue. Dans votre article, vous ne conseillez pas vraiment d'aller voir un urologue, puisque ça voudrait dire biopsie et
tt de suite derrière chirurgie....mais alors quel médecin faut-il consulter pour faire les examens PSA, voire PCA3, etc..ou alors quels démarches faut-il faire pour réaliser ces examens....sans
devoir passer par la biopsie, qui selon votre article n'est pas sans conséquences! Merci pour votre aide!

boisvert 27/03/2012 18:59



Chez un urologue vous ne ferez que la biopsie. Votre médecin généraliste peut et doit vous faire une ordonnance pour le dosage PSA en premier. C'est même curieux qu'il ne vous l'ait pas fait
faire plus tôt. C'est une analyse sanguine qui déterminera votre taux PSA et PSA libre et c'est en fonction de ces résultats que normalement il devrait vous envoyer chez un urologue si c'est
méchant ou s'il soupçonne que c'est méchant.



riki 26/03/2012 19:24


Bonjour,


je viens de lire votre article sur le cancer de la protate. Est-ce que avoir du sang dans le sperme depuis 1 an à peu près peut être le signe d'un cancer de la prostate? Faut-il voir un urologue?
Sachant que le médecin généraliste ne s'était pas trop inquiété lors de la consultation, il y a plus de 6 mois....


D'avance merci

boisvert 26/03/2012 20:01



Le sang dans les urines n'est pas un signe pris en compte. Mais c'est troublant que le généraliste ne s'y soit pas penché plus que ça. Il y a forcément une raison à du sang dans les urines. C'est
surtout le PSA qui doit être surveillé, dans un premier temps. Il faut surveiller qu'il ne monte pas intempestivement. Le chiffre de 4 peut être dangereux si avant vous n'aviez que 2. Alors qu'un
chiffre de 7 pour un "vieux", n'est pas trop alarmant. Il monte toujours en vieillissant. Donc un dosage PSA pour la tranquillité.



Véro 26/03/2012 15:59


Ah....et bien j'ai de quoi essayer pas mal de remèdes avec tous ces précieux renseignements....


Bon par quoi je commence.... les orties ?   euh..... je vais déjà essayer le chou alors...  ce qui est bien en fait pour positiver, c'est que, comme je suis déjà à l'équerre, je suis plus près du sol.... hihihihi


merci merci pour cet article.... très riche en remèdes.....


Véro....

boisvert 26/03/2012 16:20



Bonjour Véro,


Il n'y a rien de mieux que les orties, c'est rapide et si vous l'essayez prenez un appareil photo car le dos est tout mignon rempli de cloques. Allez bon courage !