L'URTICAIRE

Publié le par boisvert

L'Urticaire est une réaction dite allergique et on peut dire que chaque individu a connu  au moins cela une fois dans sa vie. La réaction est instantanée et la peau se couvre de rougeurs plus ou moins boursouflées.
Cette réaction est toujours causée par quelque chose et ce quelque chose peut être trés varié.
On estime que les médicaments sont à l'origine de 30 à 50% des urticaires. Et n'importe quel médicament peut être en cause, du plus banal au plus sophistiqué. Cela peut être le collyre, ou le dentifrice, ou simplement des vitamines mais aussi, bien sûr, les antibiotiques, les antalgiques, etc....
Il peut y avoir aussi une cause alimentaire. Nous avons tous eu dans notre entourage un ami qui l'a eu aprés avoir mangé des coquillages, mais là aussi les aliments les plus courants peuvent être à l'origine d'un urticaire, une tomate, une banane, etc...
Tous les additifs alimentaires, les fameux E peuvent également être en cause.
L'urticaire peut être provoqué par le contact, des orties, mais aussi le thuya, le lierre, des algues, une méduse, une araignée, une piqûre d'insecte, le stérilet, etc...
Diverses causes peuvent être mises en avant comme la candidose, un foyer infectieux dentaire, ou génital, etc...
Le mot urticaire provient du latin "urtica" qui signifie ortie. L'ortie est évidemment urticante et lorsque vous vous caressez avec un bouquet d'ortie (pour guérir d'un lumbago, par exemple), vous vous provoquez un urticaire.
Ce n'est pas une maladie bien grave mais il faut toutefois se méfier du dangereux oedème de Quincke lorsque l'urticaire est situé dans une zone comme la gorge et provoque des gonflements.
La cause en général est due à un hypo fonctionnement hépatique combiné à une hyper sensibilité nerveuse et thyroïdienne qui libère un excés d'histamine. Et le traitement naturel est un anti histaminique. Il est évident que si cet urticaire est géant, c'est ce que vous devrez faire. Par contre si vous le pouvez voici quelques soins naturels et non violents :

SOINS NATURELS :

-
Les PLantes utiles : Le coquelicot, mauve, ortie, sauge, tilleul, violette, chélidoine (externe). Faire des bains ou des enveloppements avec des infusions de chélidoine, coquelicot, mauve, ortie, sauge, violette.
-
Pour consommer l'ortie : Laissez macérer des feuilles, pointes et graines dans un peu d'eau tiédie, passer et puis boire
- Egalement bénéfique une infusion de feuilles et décoction de racines et  semences d'artichaut.
- Ce sera le moment de vous supplémenter en magnésium.
- Pour calmer l'éruption, lavage à l'eau vinaigrée froide, moitié eau, moitié vinaigre.
- Salmanoff préconise le bain complet aux feuilles de noyer, (tisane dans le bain).
- Si vous pouvez faire une petite cure de jus, (à la place d'un ou 2 repas par exemple) la Myrtille sera souveraine. Consommer en fruits, en jus ou en infusions.
- On dit également que le champignon de paris, cru, est efficace contre l'urticaire.
- En TEINTURE MERE -
- URTICA URENS - toujours l'ortie piquante - On l'emploie contre toutes les dermites prurigineuses, l'urticaire, les eczémas, 3 fois par jour 10 gouttes dans une tisane chaude.

- Les OLIGO-ELEMENTS : Manganèse et Soufre ou Manganèse-Cuivre et Soufre.

AROMATHERAPIE :

HELICHRYSE ITALIENNE (Immortelle):
C'est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité anti-hématome connue, tonique de la circulation artérielle, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-douleurs, elle lutte contre la congestion des tissus. Contre tous les oedèmes, les hématomes, les phlébites, la couperose. Elle est 2 fois plus chère que les autres HE mais elle en vaut la peine. 2 gouttes 3 à 4 fois par jour, sur un petit morceau de sucre roux.
CAMOMILLE ROMAINE : Extraordinairement efficace pour apaiser le système nerveux autonome. Elle détend, elle est l'HE antispasmodique physique et psychique par excellence. Anti inflammatoire et anti-douleur, elle calme les démangeaisons, anti-parasitaire, anti-allergique et anti-fongique (contre les candidas, entre autres). Vous pouvez l'utiliser par voie interne 2 gouttes 3 fois par jour mais aussi en cataplasmes, en bains.
GERANIUM est une HE antibactérienne efficace, fongicide puissante, anti-inflammatoire et antalgique. On l'utilise aussi bien contre l'acné que l'eczéma, l'impétigo, les mycoses  et l'urticaire.

Vous pouvez aussi vous confectionner un baume calmant contre toutes les inflammations pruriantes et éruptives.
20 gouttes HE de CAMOMILLE, 20 gouttes HE de GERANIUM, 15 gouttes d'HE d'IMMORTELLE et 80 gouttes d'huile végétale de CALENDULA. Badigeonner les zones à traiter avec ce mélange.

HOMEOPATHIE :

- URTICA URENS - l'ortie - C'est le traitement le plus souvent recommandé. L'enflure rouge avec démangeaisons, brûlures aggravées par les applications froides. Recommandé aussi aprés ingestions de crustacés, coquillages, poissons ou bien sûr par contact avec l'ortie. En 5CH.
- APIS 5CH - Les douleurs sont aggravées par la châleur et s'atténuent au froid. Les éruptions sont plus gonflées que dans Urtica urens.
- ARSENICUM ALBUM 5CH - Surtout si l'urticaire fait suite à une ingestion d'aliments avariés (l'incubation est alors de 6 à 48 heures et est accompagnée de diarrhées, de vomissements, de fièvre). Si c'est le cas une diète sera alors la bienvenue.
- SULFUR 5CH - L'irritation démange beaucoup. aggravation à l'eau froide, la châleur du lit accentue les démangeaisons.
- SERUM EQUI 5CH - Urticaire trés pruriant et récidivant, surtout d'origine allergique, souvent accompagné de crises d'arthralgie. 5grs, Une fois tous les 2 jours.
- FRAGARIA 4CH - le fraisier des bois - Urticaire généralisée surtout provoqué par les fraises. 3 granules 3 fois par jour.
- HISTAMINUM 5CH - Dans les troubles allergiques comme asthme, urticaires, oedèmes de Quincke, 3 granules 1 fois par jour.

Je précise que cette liste de médicaments homéopathiques n'est pas à prendre en totalité. C'est à vous de choisir les remèdes en fonction des symptômes développés. L'homéopathie est une médecine familiale et qui, mieux que le malade, peut connaitre les symptômes et les réactions de son organisme. Même le meilleur médecin aura de la difficulté à cerner le sujet qu'il voit pour la première fois, alors que le malade se connait trés bien. L'idéal serait que chacun puisse avoir une matière médicale à sa disposition afin de cerner encore mieux le tableau clinique et d'être encore plus efficace pour choisir LE médicament idéal, le similimum, c'est à dire LE médicament qui va couvrir l'ensemble de ses symptômes.  Car les médicaments que j'indique ne sont pas limitatifs. Il y en a d'autres qui pourraient être efficaces et peut-être encore plus efficaces, selon le terrain que vous, vous présentez. Ici, ce sont les médicaments qui sont en général, les plus couramment indiqués.




Publié dans santenature

Commenter cet article

sabrina 20/02/2015 13:05

bonjour encore moi j'ai oublié de préciser qu'au niveau de la couche également et surtout depuis ces éruptions diarrhées et ses selles sont vertes.
j'espère que vous pourrez m'éclairer sachant que sa coincide avec ma reprise d'extrait de pépins de pamplemousse que j'ai mis au frigo
merci

boisvert 20/02/2015 14:26

Bonjour Sabrina,
Si votre bébé ne prend que le sein, c'est bien sûr de votre alimentation qu'il faut se préoccuper. Il vous faut impérativement supprimer tous les sucres et même les céréales et pommes de terre pendant quelque temps. Forcez sur les oméga 3, (huile de colza, de noix, de lin, et les petits poissons gras comme sardines, maquereaux, saumon).

OmniTech Support scam 23/09/2014 13:52

This is the first time I am reading about Hives which is a very common allergic symptom seen in people. It is true that almost everyone would have experienced hives in their life as it happens for a number of reasons. Thanks for sharing the natural treatments for hives.

Marie 07/06/2011 14:33



Merci pour vos conseils , et au passage ..bravo pour votre site et vos articles riches en enseignements .



sabrina 20/02/2015 12:04

bonjour je m'excuse mais je ne veux pas risquer de l'emmener à l'hopital si petit j'aurais peur qu'il n'attrape d'autres microbes son pédiatre n'étant pas là.
voilà j'ai mon bébé de 6 mois qui depuis 2 jours me fait un peu de fièvre la nuit mais plus rien au matin seulement il a aussi de grosses plaques rouges qui ont commencé dans tout le dos et le ventre au début des points rouges puis des plaques qui se sont étendues à l'arrière de la tête au front et ils n'arrête pas de frotter ses yeux la nuit il dort mal et il tète moins
Je précise que j'ai changer son gel nettoyant depuis environ 2 semaines ou moins la lessive est la même et il se nourrit exclusivement au lait maternel, pas de crème ni tétine ni biberon.
Est ce que sa peut venir de mon alimentation?
merci vraiment de me répondre
cordialement

boisvert 07/06/2011 16:29



Merci !



Marie 07/06/2011 13:23



Merci pour vos conseils . J'ai lu aussi que le gel d'aloé pouvait être bénéfique ; quand pensez-vous ?  Par contre , le medecin m'a interdit toute exposition au soleil , et c'est vrai que
j'ai lu le contraire . Exposition modérée avec protection ? On m'a dit que ce n'était pas vraiment contagieux .. quelle précaution prendre ? j'ai 2 enfants , de 6 et 10 ans et je suis assistante
maternelle . Merci



boisvert 07/06/2011 14:19



Le gel d'Aloé, bien ! On se sert des UV pour le guérir mais de là à s'exposer intempestivement... En principe aucune précaution à prendre, de là à se frotter contre la peau de vos enfants...bon
courage !



Marie 07/06/2011 12:47



bonjour , 


je suis atteinte d'un pityriasis rose de Gilbert . Le médecin m'a dit qu'il n'y a aucun traitement ; que j'en ai pour 6 semaines . Sur internet , j'ai trouvé des remèdes homéopathiques à prendre
. Existe-t-il d'autres remèdes naturelles pour favoriser la guérison et atténuer les démangeaisons ? Merci d'avance pour votre réponse .



boisvert 07/06/2011 13:09



LOcalement vous pouvez faire bouillir des fleurs de romarin pendant 5 mn et infuser 15 mn. Vous ajouterez à l'infusion, du jus de citron et vous tamponnerez avec le mélange. Indépendamment de
cela, le soleil vous est bénéfique (UV) et vous pouvez commencer une cure de pollen.


Contre les démangeaisons vous pouvez vous confectionner un mélange de 5 gouttes d'HE de tea-tree et 5 gouttes de HE de camomille romaine avec 10 gouttes d'HV de macadamia.


ET c'est vrai que cela devrait passer tout seul aussi, sans rien faire..