Les ORGELETS

Publié le par boisvert




L'orgelet est un petit furoncle au bord de la paupière appelé aussi compère-loriot. C'est l'inflammation de la glande sébacée annexée à un cil. Ce n'est pas un mal grave, bien sûr, il est plus gênant ou inesthétique que dangereux.
Mais, aux grands maux les grands remèdes, et aux petits maux les petits remèdes.
 C'est parce qu'il rappelait un petit grain d'orge qu'on l'a appelé orgelet.

SOINS NATURELS :

- Il faut frotter l'orgelet avec un métal en or. L'alliance que vous avez au doigt peut trés bien faire l'affaire. En le frottant plusieurs fois par jour vous allez faire avorter votre orgelet rapidement.
- De la même façon, frotter votre orgelet avec un ail bien propre, plusieurs fois par jour, et cela suffit à le faire avorter trés souvent, mais vous serez un peu moins sexy pour votre compagnon.
- Si vous avez un jardin ou des légumes à disposition, appliquez un petit cataplasme de feuilles de basilic que vous aurez préalablement écrasé ou haché, sur l'oeil, et vous le maintenez avec un petit bandeau.
- Se laver les yeux avec une infusion de bleuet ou de plantain ou encore de souci. ou de mauve. Les fleurs peuvent être fraîches ou séchées, mais l'infusion devra être froide pour être appliquée sur les yeux.
- Une pommade au calendula (Souci), peut aussi trés bien suffire.
- Des compresses avec une infusion froide de Camomille ou de feuilles de noyer peuvent également aider à vous débarrasser de ce compère génant.
- Toujours pour hâter la disparition et afin  d'aider la circulation au niveau de la tête, vous pouvez pratiquer des enveloppements froids du cou, ou des douches froides de la tête, 1 fois par jour. Pour activer une dérivation vers le bas du corps et ainsi décongestionner la tête, un demi-bain froid ou un piétinement dans la rosée du matin ou dans un bac d'eau froide.
- Vous pouvez aussi utiliser l'aromathérapie. L'huile essentielle de thym est trés fortement bactéricide. Donc vous pouvez en prendre 1 ou 2 gouttes 3 fois par jour par voie interne mais vous pouvez aussi vous fabriquer un onguent avec HE Thym à thujanol mélangée à de l'HV de Calendula, 1 volume HE de THYM et 4 volumes de HV Calendula, badigeonner l'orgelet 3 ou 4 fois par jour. Veiller à ne pas en mettre dans l'oeil car même diluée l'HE de Thym est trés forte. Un coton-tige peut trés bien faire l'affaire. J'ai pris le Thym mais si vous avez sous la main du Tea-tree, ou de la lavande aspic, ou du laurier noble, ou de l'origan, l'effet antiseptique sera aussi parfait.
- Vous pouvez aussi utiliser les teintures mères. Par exemple JUGLANS REGIA - Le Noyer - 3 à 4 fois par jour 25 gouttes aprés les repas. Cette TM sera utile pour toutes les suppurations diverses, orgelets, comédons, acné, croûtes de lait, eczéma.

HOMEOPATHIE :
Si ces orgelets reviennent trop souvent un traitement homéopatique sera nécessaire.
- HEPAR SULFUR 5CH - 3 granules un jour sur 2 - Pour les orgelets avec suppuration et conjonctivite. La sensibilité est grande au toucher.
- APIS MELLIFICA 4CH - 3 granules 3 fois par jour - Ce sont les orgelets avec inflammation et oedème palpébral considérable. Amélioration par les applications froides.
- ARSENICUM IODATUM 4CH - 3 granules 3 fois par jour - pour les éruptions sèches ou suintantes, la peau est sèche et froide et il y a tendance à la chronicité.
- MERCURIUS CORROSIVUS 4CH - 3 granules 3 fois par jour - Paupières rouges, excoriées avec orgelets et ulcérations des paupières. Exacerbation la nuit, à l'air et à la lumière. Il y a du pus.

Publié dans santenature

Commenter cet article

sur le chalazion 14/07/2016 17:56

Merci pour vos conseils ! Je suis très étonnée de savoir tous les bienfaits de l’origan alors ! Il y avait eu un chalazion qui s’est formé sur mon œil et ça a pris un temps fou à s’enlever même avec tous les traitements que mon ophtalmologue m’avait prescrit.

sandrine 15/10/2014 08:51

De l'origan en application sur une paupière ? Avez-vous essayé sur vous ? Même très dilué, je déconseille fortement. Sans parler des conséquences en cas d'introduction accidentelle dans l'oeil, l'origan est extrêmement dermocaustique, et n'est simplement pas indiqué pour cette pathologie !

Boisvert 15/10/2014 12:45

Bonjour Sandrine, vous avez raison, c'est dangereux mais la plupart du temps, et même ailleurs il faut diluer ces HE et à plus forte raison celles que l'on doit appliquer près de l'oeil. Et l'Origan est en effet une HE très forte et il faut être prudent avec.

bommelaer 28/06/2010 17:26



Bonjour,


je lis votre article pour le soin des orogelets par methode naturelle, et suis bien contente de le trouver!


(en tant que médecin généraliste lasse des soins allopathiques..)


Simplement en commentaire et si ça peut aider dans ce cas ci, il est plutôt conseillé d'appliquer des solutions chaudes et non froides. ce sont les glandes de
meibomius qui sont gorgées d'un liquide inflammatoire, et il faut aider à drainer en fluidifiant les sécrétions par le chaud.(compresse impregnée chaude matin et soir 15 min)Le but est
d'éviter que cela s'enkyste et forme ce fameux bouton jaune vilain et douloureux, qui peut dans certains cas rares et répétitifs necessiter un drainage chirurgical.Evidemment aussi se laver les
mains 20 fois dans la journée et ne aps y toucher directement


le laurier noble a en outre une vertu antalgique et d'élimination!


c'était tout! merci!


 



boisvert 28/06/2010 18:50



Et merci à vous d'apporter vos lumières !