La LARYNGITE

Publié le par boisvert

La laryngite c'est l'inflammation aiguë ou chronique du larynx. Elle se manifeste par de l'aphonie ou de l'enrouement, ou encore une toux sèche qui n'en finit plus.
Nous ne pouvons parler ici que de la laryngite simple, occasionnelle.

SOINS NATURELS :

- D'abord les précautions d'usage dans ce cas-là.
Arrêtez-vous de fumer si c'est le cas
Arrêtez vous de parler au maximum. Et surtout s'il vous faut dire quelque chose dites-le doucement et lentement. Plus vous parlerez doucement et plus on vous écoutera, donc profitez-en.
La gorge doit être protégée en permanence. Une écharpe de laine si c'est en hiver et une écharpe de soie si c'est en été.
- Un remède souverain : Placez autour du cou un grand mouchoir mouillé froid. Placez par dessus un grand mouchoir sec. Maintenez en place toute la nuit. Comme pour un début d'angine, c'est miraculeux.
- Une variante de cet enveloppement, le cataplasme d'argile à placer sur la gorge et à maintenir en place toute la nuit.
- La Propolis est souveraine pour la gorge, alors il faut l'utiliser sous toutes ses formes. En pharmacie ou parapharmacie vous trouverez facilement une solution sous forme de spray ou de pastilles à sucer.
- Faire des gargarismes avec de l'eau chaude salée et citronnée, plusieurs fois par jour.
- Faire des infusions miellées et citronnées de fleurs de Bouillon-Blanc, elles sont adoucissantes. Ses propriétés remarquables sont à utiliser dans les catarrhes aigues ou chroniques des bronches, les enrouements, etc...
- Le miel est ici, un médicament. Préférer les miels de lavande, d'eucalyptus ou de Pin. De temps en temps dans la journée, sucer un peu de miel.
- Toutes les plantes adoucissantes seront intéressantes : L'alchemille, l'aigremoine, l'anis vert, le chou, le coquelicot, l'eucalyptus, la guimauve, le lierre terrestre, la mauve, la sarriette, la sauge, le thym, la violette. Toutes ces plantes peuvent être prises sous forme d'infusions et peuvent également servir à faire des enveloppements du cou, pour les conserver toute la nuit par exemple.
- Utiliser les oligo-éléments Manganèse et Cuivre.
- Nous avons vu que les enveloppements du cou étaient trés bénéfiques mais on peut utiliser des variantes. On peut par exemple changer cet enveloppement toutes les 1/2 heures, lorsqu'il s'est réchauffé. On peut utiliser aussi l'hydrothérapie de dérivation. Par exemple enveloppement des jambes avec une grande serviette imprégnée de tisane de Bouillon Blanc par exemple. Le tout à conserver une paire d'heures, le soir en regardant la télé par exemple et en absorbant une tisane trés chaude choisie parmi celles déjà citées.
- On peut pratiquer des gargarismes de toutes sortes : Avec de l'eau salée citronnée comme nous avons vu, mais aussi avec de la tisane de Prêle, simplement avec de l'eau salée, avec une décoction de racines de plantain (100g par litre d'eau).
- On peut aussi faire des enveloppements du cou avec des feuilles fraîches et préalablement écrasées de Chou cru.
- La Teinture Mère de SALVIA OFFICINALIS - La Sauge - C'est un régulateur de toutes les glandes sudoripares, de toutes les sécrétions en général, antithermique. On l'emploie contre les angines, les pharyngites, la laryngite, les stomatites, les gingivites. De 3 à 5 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau. Elle peut également servir pour des bains de bouche et des gargarismes. Une cuillérée à café dans un verre d'eau tiède.

AROMATHERAPIE :

NIAOULI - Toutes les infections respiratoires bactériennes ou virales, les bronchites, rhumes, sinusites, pharyngites, laryngites, etc... C'est une anti bactérienne, fongicide, antimycobactérienne, anticatarrhale, expectorante. A utiliser pour les laryngites aigues et chroniques. On peut l'utiliser en interne, 2 gouttes 3 fois par jour, ou en externe. en mélange avec de l'huile de calendula, sur tout le cou, plusieurs fois par jour.
THYM à Thujanol - C'est une HE majeure à large spectre d'action que l'on retrouve dans toutes les infections. Non seulement elle empêche le développement des bactéries mais aussi, elle les tue. Même chose contre les virus. Remarquable dans toutes les affections respiratoires, rhinopharyngites, bronchites, sinusites, laryngites, etc... De plus elle stimule le système immunitaire. Comme Niaouli, on peut l'utiliser en interne et en externe.
EUCALYPTOL - Dans toutes les affections respiratoires supérieures, l'eucalyptol est un balsamique des plus actifs et des plus utiles. Il agit comme défloculant et dissolvant des mucosités et comme adoucissant et analgésiant de la muqueuse congestionnée. Utile dans la laryngite simple aiguë ou chronique, dans les laryngites spasmodiques, la coqueluche, la toux catarrhale, etc... Elle aussi peut être utilisée interne et externe. 2 ou 3 gouttes, 3 fois par jour.
HYSOPE - Elle lyse les déchets colloïdaux et permet de les éliminer, elle draîne les catarrhes, fait expectorer, restaure les tissus lésés, Contre les toux, grippes, bronchites, laryngites, rhume des foins, etc... 2 gouttes 3 fois par jour.
LEMONGRASS - Essence éminemment anti-infectieuse, bactéricide, antiseptique. Contre toutes les infections respiratoires comme bronchite, bronchopneumonie, sinusites, amygdalites, laryngites, inflammations de la gorge en général, le coryza, la toux, etc... 2 gouttes 3 fois par jour.
PIN -  Essence pectorale, entre autres, antiseptique puissant, elle fluidifie les déchets colloïdaux et facilite leur élimination. On l'utilise contre beaucoup de problèmes infectieux et dans le cas qui nous intéresse les trachéïtes, laryngites, etc... 2 gouttes 3 fois par jour. On peut également l'utiliser en externe et elle peut servir en frictions directement sur la peau comme Niaouli.
    Vous avez le choix entre toutes ces huiles essentielles et vous pouvez en fonction de vos symptômes en associer 2 ou 3 en même temps.

HOMEOPATHIE :

- Si la Laryngite est grippale et Aiguë : Oscillococcimum 200 1 dose, puis Sulfur Iodatum 5CH, Arum Triphyllum 5CH, Belladonna 4CH et Gelsemium 5CH. 3 granules de chaque 1 fois par jour, Belladonna pourra être pris 2 ou 3 fois dans la journée si la fièvre est là.
- Si la Laryngite est chronique :
"ACONIT - La toux est rauque, convulsive, avec contraction du larynx et menace de suffocation. La respiration est difficile, sifflante, bruyante. La Peau est chaude et sèche.  Le larynx est trés douloureux et semble sec et brûlant. Enrouement ou même aphonie.
CAMPHORA - Sensation de contraction au larynx comme s'il avait respiré des vapeurs de soufre ; il est sur le point de suffoquer. Resiration oppressée, anxieuse, bruyante.
HEPAR SULFUR - Toux croupale, creuse, sèche, rauque. Respiration accélérée, sifflante avec suffocation et anxiété ; L'enfant se saisit le cou avec les mains comme pour arracher l'objet qui le suffoque.
MOSCHUS - Laryngite striduleuse chez des enfants nerveux, trés excitables, avec froid général, mouvements spasmodiques, et raideur tétanique du corps.
SAMBUCUS - L'enfant se réveille en sursaut, comme s'il était suffoqué et doit s'asseoir sur le lit. Peu ou pas de toux. Respiration rapide, convulsive avec expiration difficile. Le visage est bouffi, livide, l'angoisse extrême.
Spongia - Etouffement comme si la partie supérieure du larynx était fermée par un tampon. Toux creuse, sèche, aboyante. Respiration sifflante. Douleurs crampoïdes et constrictions dans toute la poitrine."
Ce traitement et les explications sont DE  Paul CHIRON - "Eléments de matière médicale homéopathique."




Publié dans santenature

Commenter cet article

univers 13/04/2016 23:11

Merci de votre réponse quel sont les risques ? à long ou court terme

univers 13/04/2016 12:08

que dire d'un médecin qui vous refile de la cortisone ? çà m'est arrivé

Boisvert 13/04/2016 17:40

Rien à dire, ils n'ont aucun respect pour le malade qu'ils soignent

water detox 10/02/2015 11:38

After research just a few of the blog posts in your web site now, and I truly like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site list and will probably be checking back soon. Pls try my web site as well and let me know what you think.

lemonade diet 10/02/2015 11:38

Wow, fantastic weblog format! How lengthy have you been blogging for? you make blogging look easy. The total look of your web site is wonderful, let alone the content material!

Lili 25/08/2014 18:15

merci pour tous ces précieux conseils...j'ai attrapé une laryngite doublée d'une bronchite...
et tout ça en plein été