PROPRIETES DES HUILES ESSENTIELLES

Publié le par boisvert



BASILIC
- Insomnie, système nerveux, maladie de peau, aphtes, aérophagie, crampes.
CAMOMILLE - Antispasmodique, stress, anxiété, asthme, spasmophilie.
CANNELLE - Stimulant circulatoire cardiaque et respiratoire.
CARVI - Tonique général,digestif, stimulant hormonal, flatulences, gaz.
CITRON - Antiscléreux, anti-artériosclérose, pour maigrir, athérosclérose, calculs biliaires.
CUMIN - Tonique général, digestif, stimulant hormonal.
GENIEVRE - Tonique nerveux, dépuratif. Eczémas, maladies respiratoires, calculs rénaux.
GERANIUM - Astringent, anti-asthénique, diabète, douleurs, brûlures.
GIROFLE - Antiseptique, antalgique, reins, gravelle, voies urinaires, chasse moustiques.
GINGEMBRE - Stimulant circulatoire cardiaque et respiratoire, comme cannelle, aphrodisiaque.
LAVANDE VRAIE - Tonique des surrénales, désintoxicant, plaies et morsures, diarrhée, crampes, stress.
LAVANDE ASPIC - Anti-venin, antitoxique, cicatrisant de la peau,  contractures musculaires, brûlures, candidose, herpès, hypertension.
MUSCADE - Tonique sexuel
ORIGAN COMPACT -Antibiotique naturel, stimulant vésicule biliaire, voies respiratoires, rhumatismes.
POIVRE - Digestif, tonique sexuel.
ROMARIN - Cardio tonique, stimulant des glandes à hormones, foie, vésicule biliaire.
SANTAL - Tonique génital et sexuel, général. Epuration du sang, vessie.
SARRIETTE - Aphrodisiaque. Rajeunissement, fonctions intellectuelles.
SAUGE - Rajeunissant de toutes les fonctions, leucorrhée, emménagogue
SERPOLET - Comme thym et romarin,anti-toux (coqueluche), emphysème, bronchite.
CYPRES - Circulation veineuse, hémorroïdes, tonifie les capillaires, bourdonnements d'oreille, circulation cérébrale.
EUCALYPTUS - Maladies des voies respiratoires, diabète, colibacillose, rhumatismes.
HYSOPE - Voies respiratoires supérieures, nez, gorge, contre la grippe, bronchite.
LEMONGRASS - Epurateur du sang, calculs rénaux, diurétique.
MARJOLAINE - Système nerveux, insomnie, anti-émotivité, migraine, rhumes, allergies, spasmophilie, anti-douleur et antispasmodique. Elle est trés anti-infectieuse et anti-fongique (champignons).
MELISSE - Vomissements, digestions lentes.
MENTHE POIVREE - Tonique du système nerveux, migraines, digestion, dépression nerveuse, bouffées de châleur.
ORANGER - Maladies cardiaques, insomnies, palpitations
PIN - Fonction hépato-intestinale, voies respiratoires, rhumatismes, crampes, sciatique, lumbago.
SASSAFRAS - Affections de la peau, contre le tabac, élimine la nicotine, élimination sudorifique et rénale, rhumatismes.
THYM - Antibactérienne et anti virale, putréfactions intestinales, fermentations, rhumes, infections respiratoires, grippe.
RAVINTSARA - Infections virales de tous types, grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites, déficience immunitaire, bronchites, sinusite, rhume, insomnie, dépression, angoisse, fatigue.
YLANG YLANG - Tonique sexuel, antispasmodique, palpitations, hypertension, tonique de la peau et des cheveux, dépression, insomnie, stress, angoisse, frigidité, cystites, urétrites, asthme, crampes.
TEA-TREE - L'arbre à thé - Le meilleur anti-infectieux, antiviral, antiseptique, antiparasitaire, anti fongique, renforse les défenses immunitaires, anti-fatigue.
ESTRAGON - L'anti- allergique par excellence, anti-spasmodique, anti-douleurs et anti-inflammatoire, aérophagie, asthme, bourdonnements d'oreille, calculs biliaires, spasmophilie.
LAURIER NOBLE - Anti-maladies en général, trés polyvalent, anti bactérien, antiviral, anti-champignons, abcés, candidose.
HELICHRYSE ITALIENNE, L'IMMORTELLE - Anti hématome exceptionnel, le plus puissant, tonique de la circulation artérielle, anti spasmodique, athérosclérose, bourdonnements d'oreille, brûlures, cholestérol, circulation cérébrale.
GAULTHERIE - L'amie des sportifs, anti-inflammatoire, anti-rhumatismal, anti-douleurs.
NIAOULI  Infections respiratoires, antiviral, infections gynécologiques, améliore la ciculation veineuse, bouffées de châleur, herpès.
LENTISQUE PISTACHIER - Toutes les congestions veineuses, lymphatiques, prostatiques, les varices, hémorroïdes, les jambes lourdes, les bourdonnements d'oreille.
VETIVER - Immunostimulante, stimulant endocrinien, emménagogue, phlébotonique.
MANDARINE - Antiseptique, calmante du système nerveux sympathique, insomnie, angoisse, stress. tonique digestive, spasmophilie
PALMAROSA - Acné, dysenterie, entérite, colite, toutes maladies infectieuses intestinales, candidose, cystites, mycoses.
AJOWAN - Antibactérienne, fongicide, parasiticide, antivirale et stimulante immunitaire, antalgique, contre infections parasitaires intestinales (amibiases, vers), mycoses, infections gynécologiques

Comme vous voyez il y en a beaucoup et on ne peut pas faire de longs discours à propos de chacune d'entre elles, d'autant plus qu'elles ne sont pas toutes là, il y en a beaucoup d'autres. Dans un prochain article nous en étudierons quelques unes des plus importantes et plus en détail.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Carmele 21/06/2016 12:41

Bonjour, étant que je suis enceinte actuellement, je me demandais quelles HE je pouvais continuer à utiliser sans risque (car certaines sont dites abortives, mais il parait qu’on peut quand même en utiliser quelques unes sans risque) pouvez vous m’éclairer?

Boisvert 21/06/2016 16:58

Bonjour Carmele,
A votre place je chercherai une autre thérapeutique. Toutes les huiles essentielles risquent de contrarier bébé. Elles sont toutes fortes pour lui. Je ne sais pourquoi vous voulez en utiliser mais par la diététique vous pouvez tout soigner. Si c'est pour une inflammation quelque part, prenez plutôt des oméga-3, en plus ça fera du bien à bébé. Des huiles de poisson en gélules par exemple.

Lippizan 24/05/2013 14:26


Re-Bonjour Fernand,


Je voulais vous demander un avis, cela concerne mon genou, l'inflammation du cartilage de la rotule et de ce faite l'inflammation aussi des tendons du quadriceps.


Mon état progresse, mais je voulais voir si je ne peu pas utiliser les huiles essentielles histoire de donner un coup de pouce. En gros c'est comme si j'avais une grosse tendinite sur le haut du
genou. J'ai fait un test avec des H.E. de Lavande et de Camphre, mais je n'ai pas vraiment ressenti d'effet. Par contre si je met des pommades anti-inflammatoires, le genou n'apprécie pas et me
le fait savoir par une chauffe anormale.


Que me conseillerer vous comme H.E. pour ce cas là?


En vous remerciant par avance.


PS: J'utilise déjà les H.E. en interne et pour nettoyer la peau.


 

boisvert 26/05/2013 15:34


Re-bonjour Lippizan, Il faut essayer un baume composé de l'HE d'Eucalyptus citronnée qui est anti-inflammatoire et antalgique que l'on peut mélanger avec Hélichryse, térebenthine, Genièvre,
gaultherie en mélange avec HV Arnica . Moitié HV Et moitié l'ensemble des HE.


J.M. 03/02/2012 21:37


Bonsoir Boisvert,


Je voudrais demander, est il possible de vous contacter "en privé". J'ai un problème un peu particulière , pas vraiment un sujet à publier en public... Merci d'avance, J.M.

boisvert 04/02/2012 07:40



Vous clicquez sur "j'aime ce blog" en haut du site et ensuite sur le déroulant "contactez le bloggeur". Je reçois directement sur ma boite mail et je vous répondrai de même.


Maintenant vous savez internet c'est quand même déjà l'anonymat. Même moi je ne sais pas si vous êtes noir, jaune ou blanc, si vous êtes un homme ou une femme, il n'y a que celui qui écrit qui
sait. Personne ne connait personne. C'est pour cela que les gens ne se gênent pas pour dévoiler leurs petites misères. Personne ne sait qui ils sont, pas même moi, et c'est un peu gênant de
donner des conseils sans connaître vraiment le patient. Je ne peux donner des conseils que succinctement, chacun doit les adapter à sa propre personne. Dans les articles il y a à peu près tout ce
qu'il est conseillé de faire en cas de troubles qui sont particuliers.


A bientôt de vous lire



Jean-Yves CAILLET 03/03/2011 16:22



Merci beaucoup, je le lui transmets 



Jean-Yves CAILLET 03/03/2011 15:52



Merci pour la réponse ,


en fait son mari prend Tea-Tree tous les jours depuis un ou 2 mois, elle voulait savoir s' il pouvait continuer ainsi tous les jours, comme on se lave les dents, sur plusieurs mois, ou bien si 5
jours par semaine c' est largement suffisant, avec arrêt le week-end et jours sans travail ?



boisvert 03/03/2011 16:20


S'il le pratique que 5 jours sur 7 il peut continuer ss problèmes.