Mes HE vraiment ESSENTIELLES

Publié le par boisvert



Il faut bien que je m'amuse un peu aussi ! Alors, comme j'ai vu que certains auteurs de bouquins sur les huiles essentielles en ont fait autant, je vais vous donner mes 10 HE, vraiment essentielles, celles que j'ai toujours envie d'avoir à portée de main. Mais d'abord, je vais vous donner celles de :

Dominique BAUDOUX : Basilic exotique, Eucalyptus radié, hélichryse italienne, lavande aspic, lavande vraie, mandarine, mandravasarotra,, menthe poivrée, niaouli, origan compact, thym à thujanol. De son bouquin "l'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles" aux editions Amyris.

Danièle FESTY - L'arbre à thé, camomille romaine, estragon, eucalyptus radié, gaultherie couché, hélichryse italienne, laurier noble, lavande vraie ou officinale, lavande aspic, lentisque pistachier,Marjolaine, menthe poivrée, origan compact, ravintsara, thym à thujanol. "De son bouquin "Mes 15 huiles essentielles" - Leduc Editions.

C'est totalement subjectif et personnel. En effet celles qui me paraissent importantes ne le sont pas forcément pour vous, en fonction de vos déficiences et de vos petites misères personnelles. Je me suis donc amusé à essayer de dégager 10 HE qui me paraissent intéressantes pour la plupart d'entre nous.

MES 10 HUILES ESSENTIELLES, VRAIMENT ESSENTIELLES

RAVINTSARA :
C'est L'HE antivirale par excellence, celle qui concerne ceux dont l'immunité est faible, ceux dont le système nerveux est fatigué. Les virus sont de plus en plus difficiles à tuer, même pour l'allopathie, donc il faut penser à Ravintsara car aucun virus n'en réchappe. Elle est aussi anti-infectieuse, antibiotique naturel, elle stimule le système nerveux défaillant, dont utile dans les cas de dépression, antispasmodique et anti douleur, anti-toux. Voilà la Grippe, voilà Ravintsara !
THYM à THUJANOL :
Toutes les infections, pour tous les âges, tous les virus, c'est vraiment une antibactérienne majeure à large spectre, elle empêche le développement des bactéries et des virus et éventuellement elle les tue aussi. Toutes les affections respiratoires sont justiciables du THYM à Thujanol. Aussi bien le rhume que la grippe ou les bronchites, sinusites, etc... Elle stimule également le système immunitaire et est ainsi aussi efficace pour le système respiratoire que pour les appareils digestifs ou génito- urinaires. Elle est efficace contre les mycoses. Elle régénère les cellules du foie et est utile contre les hépatites, active la circulation sanguine. Etant donné son action sur la circulation et sur le système nerveux elles est anti-fatigue et anti-déprime. Vous pouvez donc la prendre en prévention dans une période de grippe. Elle est un peu plus chère que la plupart mais quand on aime on ne compte pas.
 A ce sujet il faut que je vous mette en garde contre un semblant de fraude. En effet lorsque vous achetez un petit flacon de Thym à Thujanol par exemple il est en tous points semblable à tous les autres, il coûte le même prix mais à l'intérieur, le flacon n'est que de 5ml au lieu de 10ml pour la plupart des essences. C'est ce qui s'appelle tromper son monde.
LAVANDE VRAIE OU OFFICINALE :
Elle est trés polyvalente et c'est à ce titre qu'elle doit figurer dans cette sélection. Elle est apaisante pour le système nerveux, anti-inflammatoire et anti-spasmodique. Remarquable anti-douleurs Excellente pour la peau, cicatrisante et régénérante puissante. Comme la plupart des HE elle est aussi antiseptique et antibactérienne (elle détruit quand même le staphylocoque doré), décontractant musculaire, détruit les parasites intestinaux, vermifuge, anti-venin.
LAVANDE ASPIC :
C'est l'HE qu'il faut avoir à portée de main parce qu'elle est "anti-accidents", que ce soit brûlures, piqûres d'insectes (guêpes, méduses,) morsures d'animaux venimeux (serpents, scorpions, etc...). Elle est précieuse car anti-toxique, anti-venin, cicatrisante, anti-douleurs (directement sur la zone traumatisée). Excellente fongicide, contre les champignons, même contre le candida albican, donc aussi contre les mycoses. Egalement antivirale et stimulant du système immunitaire. Son domaine, c'est la peau et tous les accidents que l'on peut y avoir, de l'acné au psoriasis, les plaies de toutes sortes, les mycoses, crevasses et surtout les brûlures. Celle-là surtout il faut l'emporter en vacances, car si nous, nous y sommes, les petites bêtes qui mordent et qui piquent ont la facheuse tendance à s'en donner à coeur joie, sur notre peau appétissante.
MENTHE POIVREE :
Elle est déjà agréable à l'odeur ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres HE. Elle décongestionne le foie et tend à le régénérer. Elle est cholagogue, aide la VB et chasse même les sels biliaires qui forment des concrétions.Elle concerne vous l'aurez compris d'abord le système digestif, anti maux d'estomac, anti vomissements, aide à la digestion, anti spasmodique. Elle est aussi anti-infectieuse et anti-bactérienne, antiseptique digestif surtout, puissant bactéricide. Anti-inflammatoire urinaire, intestinal et prostatique. Trés bon anti-douleurs, contre les maux de tête par exemple, en friction sur le front, les tempes, la nuque, les lobes d'oreilles. Elle calme les démangeaisons, anti-champignons. Tonifiante il vaut mieux l'utiliser dans la journée car elle aurait tendance à empêcher le sommeil, prise le soir. Celle-là également il serait bon que vous l'ayez dans la trousse des vacances car on mange un peu n'importe quoi et la tourista guette. Voilà une HE qui vous protègera.
ORIGAN COMPACT :
 Pour Daniele Festy c'est un super antibiotique et son action antibactérienne à large spectre est reconnu. Pour Dominique Baudoux également, elle fait l'unanimité chez tous les thérapeutes. Elle est antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, anti-mycobactérienne. Elle est utile contre toutes les infections : cutanées (acné, mycoses, gale, teigne, abcés), respiratoires (bronchite,  angine, grippe, sinusite), urinaires (néphrites, cystites) digestives (diarrhées, dysenteries, entérocolites, amibiases). Tonique générale, stimulante physique, mentale et sexuelle (Baudoux). Egalement efficace contre les fièvres exotiques comme le paludisme, le typhus.
L'ARBRE A THE : TEA TREE
C'est l'anti-infectieuse polyvalente à large spectre d'action. Antibactérienne majeure, microbes, virus, parasites, champignons, colibacilles, rien ne lui résiste. Antiviral et anti-acariens puissant, anti parasitaire, antifongique, elle aide à stopper les mycoses cutanées, intestinales ou vaginales. Renforce le système immunitaire, stimulante et énergisante. Elle aussi, soulage les brûlures et les coups de soleil et même les piqûres d'insectes comme la lavande aspic. Le TEA TREE renforce le coeur et ses ventricules et c'est un décongestionnant veineux et lymphatique. Protectrice cutanée contre les traitements anticancer à base de rayons.
NIAOULI :
C'est une antibactérienne majeure contre les infections respiratoires bactériennes ou virales, (bronchites, rhumes, sinusites, rhino-pharyngites). Fongicide et anti-mycobactérienne, antivirale, décongestionnante veineuse. Elle aussi protège contre les traitements anticancer par rayons. Efficace contre l'herpès buccal, le zona, la varicelle, les infections gynécologiques comme l'herpès génital, les leucorrhées. Utile contre l'acné, le psoriasis, les varices, les hémorroïdes et les stases veineuses.
CITRON :
Elle est obtenue à partir de la pelure du fruit et est antibactérienne et antiseptique, antivirale. Tonique digestive, carminative, apéritive et dépurative. Elle est fluidifiant sanguin, tonique veineux, anti-inflammatoire, cicatrisante, hypotenseur, régularise le tonus nerveux, anti rhumatismale, diurétique et antitoxique. Elle stimule la production des globules blancs, nos défenseurs. On l'utilise contre l'anémie, les troubles circulatoires, l'hypertension, les ulcères du foie et gastriques, contre les calculs, toutes les infections respiratoires, calme les excités, contre les rhumatismes en général, l'arthrite, l'herpès, les piqûres d'insectes, l'acné. Bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Valnet signale que l'HE de citron neutralise le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth (typhoïde) en moins d'une heure, le pneumocoque en  1 à 3 heures, le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures, le bacille de Loeffler (diphtérie) en 20 minutes, rien que ça !
HELICHRYSE ITALIENNE, L'IMMORTELLE :
C'est l'anti hématome par excellence, tous les oedèmes, où qu'ils soient, sont justiciables de l'immortelle. Et son efficacité est rapide. Action remarquable anticoagulante, antiphlébite, tonique de la circulation artérielle, antispasmodique, anti-douleur et anti-inflammatoire, cicatrisante cutanée, elle stimule le foie et le pancréas. On l'utilise contre les bouffées de châleur, les bourdonnements d'oreilles, tous les hématomes bien sûr, l'ostéomyélite, le prurit, la polyarthrite rhumatoïde, les maux de tête, les hémorroïdes, les varices, la couperose, les jambes lourdes, l'hypertrophie de la prostate pour laquelle elle est aussi anti inflammatoire, toutes les stases veineuses. C'est surtout le plus puissant anti hématome connu et son action est spectaculaire. C'est gonflé = l'Immortelle.

Et voilà, j'en suis à 10, alors je m'arrête, vous avez de la matière première pour vous constituer votre propre pharmacie. Mais encore une fois, une petite pharmacie se compose en fonction de vos petits problèmes personnels qui ne sont pas forcément les miens. Alors cette petite liste n'est pas restrictive. Par exemple pourmoi qui suis coureur à pied, j'y ajoute l'HE de Gaultherie.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Christine 29/12/2015 23:34

Merci Mr le naturopathe pour tout vos bon conseils !

Shiftz 03/11/2012 23:16


On m'a diagnostiqué une candidose, l'HE d'abre à thé semble adaptée, je l'utilise d'ailleurs pour une mycose, en cutanée. J'utilise aussi l'extrait de pépin de pamplemousse depuis peu. Mais je
dois admettre que j'entends des miracles provenir de l'HE tea tree, alors je me suis renseigné. Il semblerait qu'elle soit toxique prise par voie orale, et il y a nombre de problèmes apparemment
liés aux oestrogènes ou je ne sais trop quoi. Certains labos disent que c'est ok. D'autres disent que pas du tout. Pareils pour les médecins. Tous le monde est ok pour dire que c'est du bon pour
la voie cutannée. Mais pour la voie oral, c'est un débat sans fin. Aussi, beaucoup disent que seuls les HE provenant des feuilles d'un certain pays, Australie il me semble, sont efficaces.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ? Merci.

boisvert 04/11/2012 17:13



Aucune toxicité, la seule restriction est pour les 3 premiers mois de la grossesse comme souvent avec les HE. Mais vous pouvez y aller tranquille.



j.m. 21/05/2012 13:03


D'accord, je garde la lavande. Et MILLE MERCI pour tous vos bons conseils et pour Votre disponibilité! :-)))

j.m. 21/05/2012 09:45


Merci, je vais lui transmettre. Mais je continue la lavande vraie, et pas de betadine (ou ce genre de choses)?

boisvert 21/05/2012 11:41



Il vaut mieux ne pas mélanger



j.m. 21/05/2012 09:07


Bonjour, c'était la lavande vraie, (je n'ai pas l'autre à la maison), mais pour ce matin il s'est infecté un peu. 

boisvert 21/05/2012 09:15



Sauter un ou 2 repas peut suffire à arrêter une infection n'importe où. Cela peut aider s'il n'y arrive pas avec les HE.