Et vos ARTICULATIONS ?

Publié le par boisvert




Des articulations de vieux vous ne connaissez pas ? moi, oui !
L'arthrose vous ne connaissez pas ? moi, oui !
Les rhumatismes vous ne connaissez pas ? moi, oui !
Alors nous allons en parler un peu.
J'entends autour de moi les gens se plaindre pour les douleurs de l'arthrose, du rhumatisme, ...et ces articulations de plus en plus raides, vous ne connaissez toujours pas ? quelle chance ! Ou alors il y a autre chose qui vous protège. Vous avez un secret ? parce que chacun sait que c'est normal de souffrir de tous ces maux, et bien non ce n'est pas une fatalité. Moi aussi j'ai une hérédité de rhumatisant et j'ai de bonnes prédispositions pour en souffrir et je n'en souffre pourtant pas et je peux même courir sans problème. Encore hier soir nous avons couru sous la pluie pendant une heure. Alors pourquoi ?
Qu'est-ce qui fait grincer ces articulations, sinon des déchets qui se concentrent à leur niveau ? Le rhumatisme ou l'arthrose ne sont que des mots que l'on met sur la fixation de certains déchets à des endroits stratégiques qui vont bloquer ou tout du moins limiter certains de nos mouvements.
Alors puisque ce sont des déchets, il faut s'attaquer à eux, et nous n'avons pas trente six solutions pour avoir accés à ces dépots intempestifs, c'est par le biais de l'alimentation qu'ils arrivent, donc c'est par ce même cheminement que nous allons tarir la source de toutes ces petites misères.
Le méchant c'est qui alors ? Et bien, c'est le calcium. Ah vous croyiez que c'était un ami, et il peut l'être en effet, mais lorsqu'un ami empiète sur votre vie à ce point ce n'est plus un ami, c'est un ennemi qui vous emprisonne dans une camisole de force.
En 1997, l'équipe du Professeur Feskanich, a mis en évidence dans une étude réalisée auprés de 80000 femmes suivies durant 12 ans que plus la consommation de calcium laitier était importante, plus le risque de fracture de la hanche et de l'avant-bras était élevée et ce jusqu'à 2 fois plus. Or, ces fractures sont caractéristiques des signes de l'ostéoporose et de la perte de densité osseuse. Contrairement aux idées reçues, cela indique que la consommation de produits laitiers, riches en calcium, induit une fragilisation de notre squelette. Et depuis des années l'industrie laitière prétend à grand renfort de publicité, qu'il suffit de consommer des produits laitiers pour avoir des os solides.
Le calcium présent dans le lait est inefficace pour la construction osseuse, particulièrement chez les sujets adultes. Deux facteurs principaux permettent de l'expliquer :
- la consommation de protéïnes animales augmente la production d'acide dans le corps, cette acidité entraîne une fuite du calcium osseux vers les urines et donc une réduction de la masse osseuse et une augmentaton du risque de fracture.
Mais si nous ne l'assimilons pas ou si nous l'assimilons mal, est-ce que, au moins, nous le rejettons bien ? Et bien, c'est encore non ! Et voilà le responsable de notre infortune. Cette portion de calcium mal éliminée se promène dans notre organisme et se dépose un peu partout, en tous cas, aux endroits où ça fait mal. Ca fait joli, de magnifiques becs de perroquet sur nos vertèbres,... mais qu'est-ce que c'est douloureux et handicapant.
Vous l'avez compris, les laitages peuvent être une gourmandise, mais surtout pas un produit qui va améliorer votre santé, ou la solidité de vos os, c'est une énorme supercherie.
Pourtant il faut bien trouver ce fameux calcium, celui dont on peut se servir sans en subir des désagréments. Il est inutile de se charger ou plutot de se surcharger en calcium si on n'est pas certain de pouvoir l'assimiler. Les apports en calcium alimentaire sont suffisants si vous mangez de tout un peu comme il est raisonnable. Vous en trouvez dans  les eaux minérales, les poissons, comme le saumon, la truite, les sardines, les légumes comme le brocoli, le cerfeuil, le cresson, les épinards, le céleri, etc... Et les quantités plus limités de calcium seront suffisantes car celles-là seront assimilables et ne vont pas vous envahir au point de demeurer chez vous à perpétuité, ce n'est pas le rôle d'un ami."Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça c'est au cinéma.
- Et pour bien fixer ce calcium qui par ailleurs est extrêmement précieux, il est un élément tout aussi précieux dont nous avons déjà parlé, c'est le silicium . Bizarre ! Justement en vieillissant la perte de silicium dans notre organisme est significative et c'est peut-être ce qui explique que nous fixons de plus en plus mal le calcium, à mesure que nous avançons en âge. Avec la perte de silicium, il se produit une altération progressive des fibres de collagène et d'élastine qui modifie profondément le tissu conjonctif provoquant vieillissement et altération des os, des cartilages, mais aussi de notre peau.
Les troubles de la mobilité et de la flexibilité des articulations sont des signes de manque de silicium organique et de la mauvaise assimilation du calcium et d'autres minéraux comme le phosphore, le magnésium ou encore la vitamine D.
Donc si vous êtes, comme moi, une proie prédisposée à souffrir du rhumatisme, un apport de silicium organique de temps en temps ne peux que vous apporter une régénération des tissus cartilagineux, osseux et tendineux et ainsi contribuer à ralentir le vieillissement et améliorer votre mobilité. Bien sûr que la vieillesse nous rattrapera, mais on ne va pas tout de même pas lui faciliter la tâche ! Quant aux produits laitiers, méfiez vous en. Le lait c'est un ami envahissant, il est complet, il est riche, c'est un aliment de sécurité, ... mais c'est la beauté du diable.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Hé bien merci pour votre réponse.Je suppose donc que tout est histoire d'expérience personnelle....<br /> <br /> <br /> Pour moi supprimer tous les laitages est "psychologiquement" impossible .<br /> <br /> <br /> Je ne mange pas de viande,donc un bout de fromage de temps en temps est un vrai plaisir et j'adore ma tasse de lait au petit déjeuner.Donc,supprimer les laitages non, mais les limiter et de temps<br /> en temps les remplacer par les laits végétaux.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour boivert!<br /> <br /> <br /> D'abord merci pour vos précieux et intéressants articles.<br /> <br /> <br /> Je souffre depuis plus de 10 ans de polyarthrite et d'arthrose.J'ai 46 ans actuellement..Comme je ne supporte pas les anti-inflammatoires et que je n'aime pas les médicaments en général,je me<br /> soigne énormément avec les huiles essentielles et les plantes.J'ai commencé une cure de silicium de prêle il y a 3 mois et je vois une nette amélioration dans mes articulations .<br /> <br /> <br /> Mon médecin ( qui est aussi homéopathe et accupuncteur) veut me faire prendre de la chondroïtine ( chondrovital).Je me pose donc des questions vu que la majorité des témoignages sur la<br /> chondroïtine sont négatifs et parlent d'arnaque....Pensez-vous qu'il est utile de prendre ce produit?L'avez-vous testé?<br /> <br /> <br /> Je me dis que si le silicium me convient bien,pourquoi rajouter autre chose? Obéir à mon médecin qui me prend pour une cobaye depuis quelques années   ??<br /> <br /> <br /> Je deviens très sceptique par rapport à l'industrie pharmaceutique et aux médecins qui la font fonctionner.....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ceux qui parlent d'arnaque au sujet de la chondroitine ce sont ceux qui n'en ont pas eu besoin. Ceux qui l'ont utilisée savent que ce n'en est pas une. Comme moi. J'ai un tempérament rhumatismal<br />  et de temps en temps j'en fais une cure, associé à la glucosamine. Maisq la cure doit durer au minimum 6 mois pour être efficace; Pour tout ce qui est rhumatisme et douleurs en tous genres<br /> n'oubliez pas que supprimer tous les laitages vous sera d'un grand secours et la solution à de nombreux autres problèmes. Silicium - Très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pense comme vous malgré que je sois novice mais moi qui ne prend jamais de médicaments, j'ai même du mal avec les compléments. Heureusement que l'alimentation compense un peu. Merci à vous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour et merci encore pour votre forum. Vos conseils sont précieux et comme j'ai commencé une formation en naturopathie, ils m'apportent beaucoup. Mais je ne suis pas encore assez formée et<br /> un naturopathe me conseille de faire une cure de calcium naturel et de vitamine D3 car mes analyses et un bilan irido démontre que je suis très déminéralisée. Qu'en pensez-vous ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, vous avez vu un naturopathe donc il m'est difficile d'aller contre ce qu'il vous a dit car je ne vous connais pas alors que lui a vu votre tableau clinique et peut donc mieux juger que<br /> moi. Personnellement je ne suis pas trop pour le calcium, même naturel. Il vaut mieux voir le silicium organique ou le magnésium et pensez à vous exposer au soleil même partiellement, tous les<br /> jours.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour, j'ai de la sciatique récidivente et de l'arthrose lombaire et aux genoux. Ces états se sont un peu améliorés dans leur intensité, (par la pratique du vélo d'appartement et une marche quotidienne), mais ils reviennent encore assez régulièrement, et j'ai aussi remarqué que lorsque ce n'était pas eux (arthrose et sciatique) c'était de l'allergie qui prenait le relais aux changements de temps en particulier. Je fais des cures de prêle et j'aurais voulu savoir si l'ortie pouvait être bienfaisante, car j'habite pas loin d'une forêt et dès le printemps et jusqu'en septembre octobre j'en fait des jus que je bois presque quotidiennement.Je vous remercie pour vos conseils et votre savoir que vous mettez généreusement à notre dispositon par ce beau site. 
Répondre
B
<br /> Prêle c'est ma petite chouchou, elle est miraculeuse et pour l'ortie pas de problèmes, elle est trés bénéfique. Maintenant avec vos problèmes, il serait bon que vous supprimiez les laitages et que<br /> vous preniez régulièrement du cartilage de requin (voir Chondroitine et glucosamine)<br /> <br /> <br />
R
merci bcp Gérard pour ton articl sur ton experience avec les acouphenes ca  m  a  bcp plu et je te tire chapeau car moi je commence a  deprimer,mais je suiverai tes conseils et j aimerai tant avoir ton courage .merci encore et je vous souhaite bcp de reussitte ds votre travail que j admire  tantmerci encore. 
Répondre
R
merci bcp boisvert je voudrai seulement comprendre le mots  "farineux"est ce que ca veux dire de ne pas manger tous ce qui est farine   ,,pour les huile   que vous me proposez c est pa connu au maroc ,,,est ce que je peux   la   remplacer paarr l huile d olive ou d argan  .<br /> pour le jeune  je suis musulmen j ai l habitude de jeuner ca me pose pas de probleme. merci encore
Répondre
B
<br /> Non Rabiaa, les huiles essentielles ne sont pas des huiles de consommation courantes comme celles d'olive ou d'argan. Ce sont des extraits de plantes ou de fleurs ou autres produits par<br /> distillation. On les trouve dans certaines pharmacies ou magasins diététiques, mais en France. Au Maroc je ne sais pas.<br /> Pour les farineux, effectivement ce sont surtout les céréales, les pommes de terre, le couscous en fait parti, hélas !<br /> Quant au jeûne il ne faut quand même pas s'y lancer comme cela, Il faut se documenter avant. Le jeûne est trés facile à faire et peut-être encore plus par un musulman qui a l'habitude du ramadan,<br /> mais pendant plusieurs jours ce n'est pas tout à fait pareil et la réalimentation par exemple est absolument à surveiller de trés prés. J'en parle  ici  http://santenature.over-blog.com/article-5998845.html<br /> Et aussi tu peux aller sur le site "le jeûne thérapeutique " qui est sur les liens de mon blog.<br /> Bon courage.<br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
W
Réponse pour RabiaaJ'ai des acouphènes depuis 18 ans, lire mon témoignage dans cette articleVoila l'adresse.http://www.lamacrobiotique.com/articles/070.acouphenes.html
Répondre
B
<br />  Personnellement et si c'est envahissant à ce point, je pense qu'il faut tenter le long jeûne. Vous avez sur ce blog un site en lien "le jeûne thérapeutique" où vous trouverez de bons conseils<br /> et vous avez par ailleurs plusieurs articles qui concernent le jeûne sur le blog santé nature. Parce que lorsque rien n'agit il reste encore le jeûne qui est la plus formidable thérapeutique<br /> connue. Et il est capable d'accomplir des miracles si vous avez la volonté. Il faut bien se documenter avant et veiller surtout à la réalimentation. Bon courage !<br /> <br /> <br />
R
bonjourje suis marocaine agee de 46  ans je souffre d acouphenes ca ruine ma  vie surtout le soir et au reveil, j ai bcp lu sur les forums sur le net ,j e coclue qe est pas guerissableet qu on doit s y haituer.merci de m aider
Répondre
B
<br /> Bonjour Rabiaa. Ce n'est pas une maladie incurable. Il y a toujours le jeûne qui peut considérablement améliorer le terrain, la circulation, et faire disparaître ces acouphènes. Localement déjà<br /> Tamponnez tout autour de l'oreille avec  de l'huile essentielle d'Hélichryse italienne (l'immortelle). Dans l'alimentation veiller à accélérer le flux et pour cela, éviter la consommation de<br /> farineux qui ont tendance à épaissir le sang et ralentir ainsi la circulation.<br /> <br /> <br />
M
j'ai pris note et je vais essayer, car ça commence, je crois que j'ai hériter de Maman....
Répondre
2
C'est normale je suis très sensible à ge genre de sujets !!!Merci à vous et à bientôt
Répondre
2
Bonjour et bravo pour cet artcile passionnant !!!Je suis moi même atteinte d'une maladie rhumatismale toujours en cours d'exploration; et j'ai fait le test moi qui rafolle de fromages, quand j'arrête d'en manger mes articulations me font moins souffrir c'est sûre çà ne fait pas tout mais çà y contribue.Quand je pense que mon grand père atteind de SPA ankylosante buvait 1 litre de lait par jour c'est pas étonnat qu'il était aussi malade !!!Vu qu'en plus j'ai malheureusemnt hérité de ses gênes c'est pas le top, il y a des jours où je me traîne comme une mamie, c'est dure à seulement 35 ans !!!Enfin bref passons !!!Au plaisir de vous lire.
Répondre
B
<br /> Merci pour cet excellent témoignage, bonne  journée !<br /> <br /> <br />
A
Bonjour :et il ne faut surtout pas oublier l'activité physique, une petite marche tous les jours, la gymnastique, la natation, la Gym aquatique, une activité douce pour entretenir tous les articulations et oublier son fauteuilBonne journée
Répondre
B
<br /> Vous avez bien raison, d'ailleurs j'en parle tout au long de ce blog. Il ne faut pas investir sur un bon fauteuil mais plutôt dans une bonne paire de pompes<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />