Et vos ARTICULATIONS ?

Publié le par boisvert




Des articulations de vieux vous ne connaissez pas ? moi, oui !
L'arthrose vous ne connaissez pas ? moi, oui !
Les rhumatismes vous ne connaissez pas ? moi, oui !
Alors nous allons en parler un peu.
J'entends autour de moi les gens se plaindre pour les douleurs de l'arthrose, du rhumatisme, ...et ces articulations de plus en plus raides, vous ne connaissez toujours pas ? quelle chance ! Ou alors il y a autre chose qui vous protège. Vous avez un secret ? parce que chacun sait que c'est normal de souffrir de tous ces maux, et bien non ce n'est pas une fatalité. Moi aussi j'ai une hérédité de rhumatisant et j'ai de bonnes prédispositions pour en souffrir et je n'en souffre pourtant pas et je peux même courir sans problème. Encore hier soir nous avons couru sous la pluie pendant une heure. Alors pourquoi ?
Qu'est-ce qui fait grincer ces articulations, sinon des déchets qui se concentrent à leur niveau ? Le rhumatisme ou l'arthrose ne sont que des mots que l'on met sur la fixation de certains déchets à des endroits stratégiques qui vont bloquer ou tout du moins limiter certains de nos mouvements.
Alors puisque ce sont des déchets, il faut s'attaquer à eux, et nous n'avons pas trente six solutions pour avoir accés à ces dépots intempestifs, c'est par le biais de l'alimentation qu'ils arrivent, donc c'est par ce même cheminement que nous allons tarir la source de toutes ces petites misères.
Le méchant c'est qui alors ? Et bien, c'est le calcium. Ah vous croyiez que c'était un ami, et il peut l'être en effet, mais lorsqu'un ami empiète sur votre vie à ce point ce n'est plus un ami, c'est un ennemi qui vous emprisonne dans une camisole de force.
En 1997, l'équipe du Professeur Feskanich, a mis en évidence dans une étude réalisée auprés de 80000 femmes suivies durant 12 ans que plus la consommation de calcium laitier était importante, plus le risque de fracture de la hanche et de l'avant-bras était élevée et ce jusqu'à 2 fois plus. Or, ces fractures sont caractéristiques des signes de l'ostéoporose et de la perte de densité osseuse. Contrairement aux idées reçues, cela indique que la consommation de produits laitiers, riches en calcium, induit une fragilisation de notre squelette. Et depuis des années l'industrie laitière prétend à grand renfort de publicité, qu'il suffit de consommer des produits laitiers pour avoir des os solides.
Le calcium présent dans le lait est inefficace pour la construction osseuse, particulièrement chez les sujets adultes. Deux facteurs principaux permettent de l'expliquer :
- la consommation de protéïnes animales augmente la production d'acide dans le corps, cette acidité entraîne une fuite du calcium osseux vers les urines et donc une réduction de la masse osseuse et une augmentaton du risque de fracture.
Mais si nous ne l'assimilons pas ou si nous l'assimilons mal, est-ce que, au moins, nous le rejettons bien ? Et bien, c'est encore non ! Et voilà le responsable de notre infortune. Cette portion de calcium mal éliminée se promène dans notre organisme et se dépose un peu partout, en tous cas, aux endroits où ça fait mal. Ca fait joli, de magnifiques becs de perroquet sur nos vertèbres,... mais qu'est-ce que c'est douloureux et handicapant.
Vous l'avez compris, les laitages peuvent être une gourmandise, mais surtout pas un produit qui va améliorer votre santé, ou la solidité de vos os, c'est une énorme supercherie.
Pourtant il faut bien trouver ce fameux calcium, celui dont on peut se servir sans en subir des désagréments. Il est inutile de se charger ou plutot de se surcharger en calcium si on n'est pas certain de pouvoir l'assimiler. Les apports en calcium alimentaire sont suffisants si vous mangez de tout un peu comme il est raisonnable. Vous en trouvez dans  les eaux minérales, les poissons, comme le saumon, la truite, les sardines, les légumes comme le brocoli, le cerfeuil, le cresson, les épinards, le céleri, etc... Et les quantités plus limités de calcium seront suffisantes car celles-là seront assimilables et ne vont pas vous envahir au point de demeurer chez vous à perpétuité, ce n'est pas le rôle d'un ami."Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça c'est au cinéma.
- Et pour bien fixer ce calcium qui par ailleurs est extrêmement précieux, il est un élément tout aussi précieux dont nous avons déjà parlé, c'est le silicium . Bizarre ! Justement en vieillissant la perte de silicium dans notre organisme est significative et c'est peut-être ce qui explique que nous fixons de plus en plus mal le calcium, à mesure que nous avançons en âge. Avec la perte de silicium, il se produit une altération progressive des fibres de collagène et d'élastine qui modifie profondément le tissu conjonctif provoquant vieillissement et altération des os, des cartilages, mais aussi de notre peau.
Les troubles de la mobilité et de la flexibilité des articulations sont des signes de manque de silicium organique et de la mauvaise assimilation du calcium et d'autres minéraux comme le phosphore, le magnésium ou encore la vitamine D.
Donc si vous êtes, comme moi, une proie prédisposée à souffrir du rhumatisme, un apport de silicium organique de temps en temps ne peux que vous apporter une régénération des tissus cartilagineux, osseux et tendineux et ainsi contribuer à ralentir le vieillissement et améliorer votre mobilité. Bien sûr que la vieillesse nous rattrapera, mais on ne va pas tout de même pas lui faciliter la tâche ! Quant aux produits laitiers, méfiez vous en. Le lait c'est un ami envahissant, il est complet, il est riche, c'est un aliment de sécurité, ... mais c'est la beauté du diable.

Publié dans santenature

Commenter cet article

dominique 16/09/2012 17:16


Hé bien merci pour votre réponse.Je suppose donc que tout est histoire d'expérience personnelle....


Pour moi supprimer tous les laitages est "psychologiquement" impossible .


Je ne mange pas de viande,donc un bout de fromage de temps en temps est un vrai plaisir et j'adore ma tasse de lait au petit déjeuner.Donc,supprimer les laitages non, mais les limiter et de temps
en temps les remplacer par les laits végétaux.


 

dominique 07/09/2012 18:29


Bonjour boivert!


D'abord merci pour vos précieux et intéressants articles.


Je souffre depuis plus de 10 ans de polyarthrite et d'arthrose.J'ai 46 ans actuellement..Comme je ne supporte pas les anti-inflammatoires et que je n'aime pas les médicaments en général,je me
soigne énormément avec les huiles essentielles et les plantes.J'ai commencé une cure de silicium de prêle il y a 3 mois et je vois une nette amélioration dans mes articulations .


Mon médecin ( qui est aussi homéopathe et accupuncteur) veut me faire prendre de la chondroïtine ( chondrovital).Je me pose donc des questions vu que la majorité des témoignages sur la
chondroïtine sont négatifs et parlent d'arnaque....Pensez-vous qu'il est utile de prendre ce produit?L'avez-vous testé?


Je me dis que si le silicium me convient bien,pourquoi rajouter autre chose? Obéir à mon médecin qui me prend pour une cobaye depuis quelques années   ??


Je deviens très sceptique par rapport à l'industrie pharmaceutique et aux médecins qui la font fonctionner.....

boisvert 14/09/2012 14:47



Ceux qui parlent d'arnaque au sujet de la chondroitine ce sont ceux qui n'en ont pas eu besoin. Ceux qui l'ont utilisée savent que ce n'en est pas une. Comme moi. J'ai un tempérament rhumatismal
 et de temps en temps j'en fais une cure, associé à la glucosamine. Maisq la cure doit durer au minimum 6 mois pour être efficace; Pour tout ce qui est rhumatisme et douleurs en tous genres
n'oubliez pas que supprimer tous les laitages vous sera d'un grand secours et la solution à de nombreux autres problèmes. Silicium - Très bien.



camifa 01/12/2011 12:59


Je pense comme vous malgré que je sois novice mais moi qui ne prend jamais de médicaments, j'ai même du mal avec les compléments. Heureusement que l'alimentation compense un peu. Merci à vous

CAMIFA 26/11/2011 19:15


Bonjour et merci encore pour votre forum. Vos conseils sont précieux et comme j'ai commencé une formation en naturopathie, ils m'apportent beaucoup. Mais je ne suis pas encore assez formée et
un naturopathe me conseille de faire une cure de calcium naturel et de vitamine D3 car mes analyses et un bilan irido démontre que je suis très déminéralisée. Qu'en pensez-vous ?

boisvert 27/11/2011 17:31



Bonjour, vous avez vu un naturopathe donc il m'est difficile d'aller contre ce qu'il vous a dit car je ne vous connais pas alors que lui a vu votre tableau clinique et peut donc mieux juger que
moi. Personnellement je ne suis pas trop pour le calcium, même naturel. Il vaut mieux voir le silicium organique ou le magnésium et pensez à vous exposer au soleil même partiellement, tous les
jours.



jacline 30/04/2009 17:36

Bonjour, j'ai de la sciatique récidivente et de l'arthrose lombaire et aux genoux. Ces états se sont un peu améliorés dans leur intensité, (par la pratique du vélo d'appartement et une marche quotidienne), mais ils reviennent encore assez régulièrement, et j'ai aussi remarqué que lorsque ce n'était pas eux (arthrose et sciatique) c'était de l'allergie qui prenait le relais aux changements de temps en particulier. Je fais des cures de prêle et j'aurais voulu savoir si l'ortie pouvait être bienfaisante, car j'habite pas loin d'une forêt et dès le printemps et jusqu'en septembre octobre j'en fait des jus que je bois presque quotidiennement.Je vous remercie pour vos conseils et votre savoir que vous mettez généreusement à notre dispositon par ce beau site. 

boisvert 30/04/2009 20:40


Prêle c'est ma petite chouchou, elle est miraculeuse et pour l'ortie pas de problèmes, elle est trés bénéfique. Maintenant avec vos problèmes, il serait bon que vous supprimiez les laitages et que
vous preniez régulièrement du cartilage de requin (voir Chondroitine et glucosamine)