le COR au pied

Publié le par boisvert

C'est un petit bobo mais il est parfois trés douloureux, jusqu'à empêcher la marche. Il est souvent le fruit d'une compression répétée à cet endroit. Curieusement, au niveau des pieds c'est un cor, alors que s'il est situé entre deux orteils on l'appelle oeil de perdrix.
Il est donc le résultat du port de chaussures mal adaptées. Mais est-ce qu'il y en a qui sont bien adaptées. L'homme à l'origine marchait pieds nus. Il n'y avait donc aucune compression nulle part. Il faut donc essayer de retrouver au maximum ce confort de marche. Les chaussures ne doivent pas être trop serrées. Attention aux talons hauts qui tendent à faire basculer le pied vers le bas avec la compression des petits orteils. Trés souvent ceux qui souffrent de ce mal le savent trés bien, et ils remplacent leurs chaussures par des sandales ouvertes, des pantoufles, ou pieds nus, c'est encore le mieux. Et ils grattent cette couche cornée avec de petites râpes prévues à cet usage.
En fait, ce sont de petites tumeurs cutanées dures et douloureuses, avec épaississement des couches de l'épiderme, et qui forment une racine qui s'enfonce dans le derme.

Quelques soins naturels :

- Baigner le pied dans de l'eau tiède afin de bien ramollir les tissus. Ensuite, Vous appliquez des feuilles de lierre grimpant qui auront macérées pendant 8 jours dans du vinaigre. Placer plusieurs couches de lierre sur le cor, maintenir en place par un pansement trés hermétique et vous le gardez toute la nuit. Si le cor ne se détache pas à la première application, renouveler l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire.
- Un autre remède entièrement gratuit, mettre de la salive dessus, tous les matins, et garder avec un pansement tout au long de la journée.
- Une autre recette : Mélanger 2 ou 3 gousses d'ail mélangées avec autant de miel, badigeonner le cor et maintenez-y une bonne épaisseur de ce mélange avec un pansement que vous maintiendrez le plus longtemps possible. Le cor devrait se ramollir et ensuite disparaître au grattage.
- Le cataplasme d'Argile sera lui aussi efficace, de même que les cataplasmes de feuilles de chou.
- Le cataplasme pourra aussi être fait avec une épaisseur d'oignons crus que vous garderez toute la nuit.
- Nous avons vu que les bains de pieds préalables à l'eau tiède était bénéfiques pour ramollir le cor et favoriser l'action des éléments bienfaisants mais si le bain de pied est fait avec de l'eau salée, il sera encore meilleur.
- Badigeonner le cor avec de la teinture mère de THUYA. On peut l'appliquer pure avec un pinceau sur les cors au pied mais aussi sur les verrues. Certains ont également employé en badigeons la teinture mère d'Arnica. Ne l'employer en tous cas que lorsqu'il n'y a aucune plaie, car cette TM risque de provoquer des réactions allergiques considérables.
- Le propolis, préalablement ramollie et malaxée en cataplasme, à placer directement sur le cor, et maintenir en place plusieurs jours. Trés efficace, toujours aprés un bain de pied tiède ; Renouveler autant de fois que nécessaire.
- Une recette de grand mère qui devient à cette occasion une recette de grand père, frotter le cor plusieurs fois par jour avec un métal en argent. Une bague ou une pièce, qu'importe l'objet, pourvu qu'il soit en argent. Et ne me demandez pas pourquoi ça marche !
- Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles. En badigeon plusieurs fois par jour avec des essences comme Pin maritime, eucalyptus mentholé ou romarin chémotypée camphre. Appliquer 2 gouttes du mélange 2 à 3 fois par jour sur le cor.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Caroline 30/03/2014 22:17


Merci beaucoup  pour vos conseils et précisions


Excellent soirée  à vous


Caroline

Caroline 30/03/2014 11:40


Bonjour Fernand :-)


 


je vous souhaite en excellente forme pour ce dimanche ( et tous les autres jours ) .je viens chercher conseil sur votre site comme d'habitude ;-)


( j' ouvre une parenthèse pour vous dire que je me suis soignée un très gros rhume avec sinusite  , conjonctivite et début d'infection sur un poumon sans médicaments  uniquement avec
2,5 jours de jeune  puis 2 jours de monodiète et du repos aussi ) j'ai évité antibios et autre saloperies  ...un pur bonheur donc


j'ai un début d 'hallux valgus et ca ne fait pas du bien et je suis marcheuse en plus :-(


 j'anime un petit groupe de marche rapide ..et j'ai commencé le jogging aussi ( pour mes bronches ) alors inutile de vous dire que je ne veux pas de cette galère .


Ca a commencé dans la nuit de Vendredi a Samedi ..j'ignore pourquoi je n'avais pas marché particulièrment  ni mis de chaussures particulières  .Malheureusement Samedi j'ai fait une
longue journée de marche ( qui n"étais pas vraiment prévu et avec des bottes pas forcément les mieux )  ce qui ne tombait pas bien finalement et j'ai mal à l'endroit ( c'est lègèrement rouge
et gonflé )


c'est une première ce truc là ?..que me conseillez vous ?


Milles merci encore a vous   et a votre Blog


Caroline

boisvert 30/03/2014 14:53



Bonjour Caroline,


L'Hallux Valgus cela peut être assimilé à un rhumatisme déformant et il faut le traiter tel quel. Par exemple l'alimentation sans lait et sans gluten. Le jeûne et le jeûne intermittent ont
forcément une action sur lui. Toutes les médications qui concerne l'HV concernent également les rhumatismes ou l'arthrite. Cela vous aidera à mieux cibler les traitements.


Et vous aurez encore de joyeuses randonnées, mais attention ce sont les pieds qui sont les plus précieux dans ce sport.



Cécile 10/08/2012 20:44


Super, plein de recettes naturelles pour les cors au pied. Je vais en essayer l'un ou l'autre sur le pied de ma fille ! merci du tuyau et bon we

Jack 25/02/2011 15:55



Concernant le frottement avec un objet en argent, c'est certainement l'utilisation des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes de l'argent qui donnent ce résultat étonnant. Autrefois,
pour conserver l'eau potable très longtemps, il suffisait d'utiliser un pot en argent. Nous avons perdu ces bons vieux réflexes...



boisvert 27/02/2011 16:52



Excellent témoignage