Les huiles thérapeutiques 2

Publié le par boisvert



Le corps gras en général est un aliment de la plus haute importance qui doit apporter à l'organisme des éléments nutritifs actifs et des facteurs de protection,  exempt de cholestérol, responsables de troubles cardio-vasculaires. A cause de l'intérêt thérapeutique des diverses huiles, on n'a cessé de les diversifier en fonction de leur teneur en acides gras saturés, en acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés, mais également en vitamines E entre autres ou d'autres substances actives, comme les oméga 3, les oméga 6. En ce sens, les huiles sont devenus de véritables médicaments que nous avons tout intéret à prendre en considération.


L'HUILE DE COLZA :

C'est l'huile qui devrait être toujours présente à votre table. C'est en effet cette huile dont le profil est idéal en ce qui concerne l'équilibre oméga 3 et oméga 6 par rapport à nos besoins. Par sa teneur en acide alpha-linolénique un acide gras essentiel, elle est particulièrement intéressante pour notre organisme  qui ne peut la synthétiser, nous l'avons vu. L'acide alpha-linolénique est le précurseur des Oméga-3. Et elles sont rares les huiles qui ont le privilège de nous en fournir en dehors de l'huile de colza et de l'huile de noix.
Or nous savons que les oméga-3 sont trés importants pour le coeur, la circulation et l'ensemble de nos vaisseaux sanguins. Ils s'opposent à la formation des caillots dans les artères, s'opposent également à l'hypertension, régulent les triglycérides en excés, et ont une action contre l'inflammation. En ce sens ils contribuent à diminuer le risque cardio-vasculaire.
Ils ont également un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau. En effet celui-ci a besoin de gras et il est surtout apporté par l'alimentation. C'est le cerveau qui a le plus besoin de matières grasses et il est d'ailleurs l'organe le plus riche en gras et donc, les oméga-3 lui sont particulièrement bénéfiques. Ces oméga-3 interviennent également dans la dépression, les troubles cérébraux et notamment dans la protection contre la maladie d'Alzheimer. Je me souviens avoir rencontré des gens soucieux de leur santé, qui voulaient manger sainement et qui avaient supprimé presque totalement les huiles (je ne sais pas où ils avaient bien pu pêcher cela) et ce qui devait arriver, arriva, ce monsieur, un pasteur, est décédé alors qu'il était encore jeune, c'est tout son organisme qui s'est délabré rapidement.
Nos besoins en acide alpha-linolénique serait environ d'une cuiller à soupe d'huile de colza par jour.
Si l'on ajoute que l'huile de colza est une source précieuse en vitamine E, cette vitamine excellente antioxydante ( voir les antioxydants) et régénérante, favorable à l'épanouissement du système génital, qui lutte contre les radicaux libres en les neutralisant, qui entre de plus dans la stabilisation des membranes cellulaires, on voit à quel point l'huile de colza est précieuse à avoir chaque jour sur notre table.

L'HUILE DE TOURNESOL :

L'huile de tournesol est l'huile végétale la plus riche en acide gras essentiel oméga-6. Malheureusement on peut noter aussi sa pauvreté en acide gras essentiel Oméga-3.
Vous comprendrez qu'à cause de ce déséquilibre en acide gras essentiels elle ne sera pas à privilégier pour la table. Par contre, pour servir de support à une huile de massage de votre fabrication elle est excellente. Vous lui ajoutez quelques huiles essentielles en rapport avec vos besoins personnels et elle devient trés intéressante. Cette huile dite "sèche" pénètre trés rapidement l'épiderme et en plus elle ne laisse pas de sensation de gras aprés son application. Elle est trés riche en vitamine E et en oméga 6 , elle est adoucissante, antidéshydratante, nourrissante  Trés fluïde elle a une bonne odeur, pas chère elle est donc une huile trés intéressante comme base de massage aux huiles essentielles. Elle s'adapte à tous les types de peau, sèches et mêmes trés sèches.

L'HUILE DE NOIX :

Cette huile est intéressante du fait de la présence nous l'avons vu, d'acide alpha-linolénique, qui est un acide gras essentiel, précurseur des oméga-3. Etant donné que l'organisme ne fabrique pas cet acide gras, l'huile de noix devient ainsi des plus intéressantes. C'est avec l'huile de colza, la plus riche en acide gras essentiel et en acide alpha-linolénique. Donc, coeur, circulation, vaisseaux sanguins, hypertension, risques cardio-vasculaires sont autant de troubles qui bénéficient d'apport en acide  alpha-linolénique, même s'il ne fait pas baisser le taux de cholestérol. De même pour tous les troubles du cerveau que nous avons vu plus haut pour l'huile de colza.
En général notre consommation est déficitaire en acide gras alpha-linolénique et c'est pour cela que des huiles comme celle de colza et l'huile de noix sont précieuses.
L'huile de noix, que l'on appelle l'huile de force est également riche en magnésium, en fer, en vitamines B6 et E. A cause de la vitamine B6 elle est bénéfique pour les cheveux. Etant donné aussi qu'elle est une huile de force elle est bénéfique pour les massages dans les cas d'enfants rachitiques, anémiques, dévitalisés ou qui souffrent de troubles de croissance.
Un de nos lecteurs, Tourneboeuf, signale dans les commentaires que cette huile lui a provoqué des hémorroïdes. Je ne sais dans quel contexte cela a pu se produire ni sur quel terrain mais il est bon de savoir que cela peut se produire. De plus il nous a  dit que l'huile de Lin est maintenant autorisée en France. Il me semblait bien en avoir vu dans les magasins diététiques. Bonne nouvelle.

L'HUILE DE GERME DE BLE :

C'est une huile trés spécifique et cette spécificité réside surtout dans la quantité phénoménale de vitamine E qui est, vous le savez, la vitamine de la sexualité et qui est un antioxydant de premier ordre. La sexualité ce n'est pas seulement votre aptitude à répéter des gestes d'amour, mais c'est également du tonus pour votre état général. Cette huile contient également des quantités importantes d'autres vitamines comme les vitamines A, D et K, 90% d'acides gras non saturés sont 7% d'acide gras alpha-linolénique et prés de 55% d'acide linoléique.
Grace à tous ces composants, l'huile de germe de blé est énergisante, immuno-stimulante et anti-anémique. La vitamine E lui confère des propriétés intéressantes dans les cas de dégénérescences musculaires ou nerveuses, d'insuffisances sexuelles, stérilité, dysménorrhées,  troubles de la ménopause, angine de poitrine, énurésie, acné,  myopie évolutive des adolescents, artériosclérose et certaines impuissances.

L'HUILE DE LIN :

C'est l'huile la plus riche en acide alpha-linolénique (58%). Elle permet donc en association avec d'autres huiles d'obtenir un excellent équilibre des acides gras essentiels en ce qui concerne les oméga 3 et oméga 6. Cette huile est une des bases de la diététique du Docteur Kousmine. Malheureusement cette huile qui a beaucoup de succés à l'étranger et remporte une succés croissant en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou en Angleterre est interdite en France. Si vous habitez donc prés d'une frontière ou que vous avez la possibilité de vous en procurer, c'est une huile essentielle, car vous aurez rapidement votre dose quotidienne d'oméga 3 en la consommant.

Voilà pour les principales huiles de consommation, nous verrons la prochaine fois d'autres huiles que l'on utilise surtout pour les massages et qui ne sont malgré tout pas dénuée d'intérêt.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

beauté indienne 09/02/2015 11:56

You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I am looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

accessoire beauté 09/02/2015 11:56

I discovered your blog web site on google and test just a few of your early posts. Continue to keep up the excellent operate. I just further up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you afterward!…

tourneboeuf 22/05/2009 14:01

Bonjour,C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos précieuses informations.Cependant, j'aimerais apporter quelques précisions à votre article sur les huiles.En effet, longtemps interdite en France, l'huile de lin est maintenant autorisée.Quant à l'huile de noix, elle est contre indiquée en cas d'hémoroîdes. J'en ai fait la douloureuse expérience il y a un petit moment et je peux vous dire qu'il n'est pas vain d'avertir les utilisateurs de cette contre- indication.Bien cordialement.

boisvert 22/05/2009 16:50


Merci pour ces précisions qui ne sont pas inutiles.