CHUTE DES CHEVEUX

Publié le par boisvert


C'est le drame pour les hommes. C'est la parure, le chapeau naturel qui fout le camp. Au point que pour pallier à cet inconvénient les hommes n'ont pas trouvé mieux que de changer la mode ; maintenant c'est la mode de la boule à zéro. Tu parles si nous avions conservé tous nos cheveux, jamais elle n'aurait vu le jour celle-là. On a bien essayé de trouver le remède miracle, le minoxidil par exemple est efficace effectivement bien qu'on n'en connaisse pas le fonctionnement mais hélas dès qu'on arrête on retombe à l'état initial. Il y a aussi le finastéride qui est le dernier médicament mis sur le marché pour le traitement de l'alopécie androgénique. Mais à l'heure actuelle rien n'y fait, l'homme se déplume et c'est presque normal. Au cours d'une conférence de naturopathie, j'ai même entendu un professeur dire du haut du podium et devant une assemblée de plus de 1000 personnes que c'était tellement normal que l'homme se dégarnisse qu'il avait même des doutes sur la sexualité d'un homme de 60 ans qui avait encore tous ses cheveux, tellement la sexualité est liée au système pileux. Il se faisait de la pub car il n'avait pas un poil sur le caillou et ceci pouvait expliquer cela. Il nous citait même l'assemblée nationale où il n'y avait que des fortes personnalités et où l'on voyait des rangées entières de crânes bien brillants.
On dit aussi que ce sont les grands penseurs qui deviennent chauves. Et pour étayer cette affirmation, on dit aussi que l'herbe ne pousse pas sur les routes à grande circulation.

Alors est-ce bien inéluctable ?
D'abord il faut se pencher sur le rôle exact du cheveu. A quoi il sert. Si l'on considère le monde animal on se rend compte que c'est un rôle de protection. Lorsqu'un animal a peur, ses poils se hérissent comme nous d'ailleurs. Ca le fait paraître plus gros. Par ailleurs, il fait froid, le chat ou le chien se matelasse, son poil devient plus serré, plus épais, ça le protège du froid. Au printemps c'est le contraire, il fait de plus en plus chaud et il n'a pas besoin d'une fourrure aussi épaisse, il perd ses poils. Si on l'applique à l'homme on a tout de suite une trés bonne indication. Mettez du froid sur votre tête et vos cheveux seront de plus en plus forts, protection. Au contraire, protégez votre tête avec un bérét ou un chapeau, votre tête n'a plus besoin de protection, vos cheveux tombent ou en tous cas ils s'affaiblissent.
A partir de ce concept de protection, il ne faut pas hésiter à brutaliser vos cheveux. Massez, tirez, coiffez dans tous les sens, passez la tête sous l'eau froide, vous renforcez vos cheveux. Si vous les ménagez et avez peur de leur faire mal et d'en perdre un si vous coiffez trop brusquement, ils s'affaiblissent.
Par ailleurs il faut savoir que rien n'a d'action sur le cheveu lui-même, qui reçoit sa nourriture de la circulation sanguine. Donc tous les cosmétiques sensés renforcer le cheveu par l'extérieur et donner de l'éclat à vos cheveux ça ne renforcera que les finances et la bourse de celui qui vous les a vendu.
Et donc, si vous avez l'intention de prendre vos cheveux en main sérieusement, nous allons voir quelques actions que vous pouvez entreprendre. Mais là aussi la persévérance est importante, essentielle même, et c'est certainement le plus difficile, si vous êtes comme moi. J'entreprends de temps en temps quelque chose pour mes cheveux mais je m'arrête vite. Résultat, je n'ai pas un gros matelas sur ma tête.

SOINS NATURELS :

- Il est essentiel d'activer la circulation aussi bien du cuir chevelu que de la nuque et de la zone cervicale. Et tout est bon, massage, friction, révulsion, chaud-froid. Il y a 3 conditions pour avoir une chevelure saine et vigoureuse : 1)Avoir un cuir chevelu souple ; 2) Qu'il soit bien irrigué ; 3) Que ce cuir chevelu soit suffisamment épais.
- Personnellement et lorsque j'ai envie de prendre soin de mes cheveux, hélas ce n'est pas toujours et ça me barbe vite, je me suis fabriqué un mélange d'huile d'olive avec des essences d'Ylang Ylang, Thym thujanol, romarin, et lavande vraie. Et là il ne faut pas hésiter à masser le matin et à activer la circulation. Ne ménagez pas les cheveux qui sont dehors. Et ne vous préoccupez pas des cheveux qui tombent, c'est qu'ils étaient déjà fragilisés et destinés à tomber. En plus, vous n'avez aucune action possible sur eux. et c'est même mieux qu'ils laissent la place à un cheveu plus jeune et plus vigoureux. S'ils tombent ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est le bulbe en-dessous et la circulation de cette zone. Et puis s'ils tombent c'est que précisément ils ont besoin qu'on les brutalise pour renforcer leur rôle de protection. Vous le savez une fonction qui ne sert pas souvent, s'atrophie. Donc il faut lui restituer sa fonction de protection.
- On peut aussi frictionner le cuir chevelu avec un mélange de chlorure de magnésium (sachet de 20g/litre) et de l'essence de Thym, sauge et romarin. Surtout le Thym en tous cas.
- Ce que vous pouvez faire c'est ajouter à votre shampoing de l'essence de Thym que vous mettez dans le flacon, ce n'est pas difficile à faire et surtout pas contraignant.
- A la place du shampoing vous pouvez aussi préparer une boue d'argile, en badigeonner votre cuir chevelu, le garder le plus longtemps possible, masser, et enfin rincer. Vous ne trouverez jamais de meilleur shampoing.
- Simplement pour la beauté du cheveu, vous pouvez préparer du thé trés fort mélangé à de la pelure d'oignon. Ce mélange donne une merveilleuse teinte auburn à votre chevelure.
- Pour blondir au contraire, vous rincez vos cheveux avec une infusion de camomille ou de paquerette.
- Contre la chute de cheveux la friction sera faite avec de l'eau de mer ou éventuellement du chlorure de magnésium. Si vous utilisez de l'eau de mer laissez sécher sur place sans rincer et là aussi, garder le plus longtemps possible en l'état.
- Pour les massages du cuir chevelu, il ne fut pas hésiter à brutaliser le cheveu, mais aussi, le cuir chevelu, il faut décoller la peau  et la faire rouler sous vos doigts.
- Pour les huiles essentielles que vous pouvez utiliser, il y en a beaucoup avec en priorité le thym au thujanol avec lequel j'ai eu l'occasion de guérir une pelade en une semaine. Non seulement ce cercle dénudé qui s'agrandissait chaque jour, a été stoppé net, mais au bout d'une semaine on voyait déjà les cheveux repousser. Mais on peut aussi utiliser le HE de Sauge, genièvre, romarin, citron, lavande, cèdre, cyprés, ylang ylang de même que l'HV de cade, de jojoba, et de pépins de raisin, pour vous faire un baume revitalisant.
- On peut se faire un baume avec du beurre mélangé avec une décoction de racine de nénuphar trés concentrée. Frictionner le cuir chevelu avec cette préparation. cette recette dit-on arrête la chute des cheveux et les fait repousser en les fortifiant.
- Consommer du germe de blé, de la levure de bière, de l'huile de tournesol, du jus de citron, du sel marin iodé, du chou, de la choucroute crue, des oeufs, de l'avoine, du pollen, des algues, tous aliments qui ont une action sur la santé des cheveux par leurs minéraux et vitamines.
- Les massages peuvent être effectués avec un mélange de chlorure de magnésium et une décoction trés concentrée de Thym. Remarquez que le thym revient souvent dans les différentes préparations, de même que les massages qui sont toujours essentiels. On peut même dire que lorsqu'on vous présente un nouveau remède miracle, il y a toujours le massage qui va avec, alors peut-être aussi que le massage est plus important que le produit lui-même. Mais c'est aussi là qu'intervient la persévérance, c'est certainement le plus difficile à garder.
- Cette infusion trés concentrée de thym on peut la mélanger avec une décoction de racines de bardane. On utilise la racine fraîche et c'est une plante qui est excellente pour le foie et pour tous les problèmes de peau.
- Les infusions de Bleuet sont antipelliculaires, la Capucine est un tonique du cuir chevelu. Autres plantes bénéfiques pour le cheveu, le bouleau, le cresson, l'ortie, le pissenlit.
- Contre la chute des cheveux vous pouvez utiliser une décoction d'oignons. De préférence pas avant d'aller au bal. Le mieux est de la faire le soir au coucher et shampoing le lendemain matin. Elle donne aux cheveux souplesse, croissance et brillant.
- Lotion fabriquée avec une infusion de feuilles d'orties fraîches pour la beauté et la santé des cheveux.
- Comme lotion fortifiante, désinfectante, utilisez le jus de citron pur en frictions, c'est le meilleur régénérateur pour votre cuir chevelu.
- Une recette pour la beauté et la santé des cheveux : 2 à 3 fois par semaine, humecter le cuir chevelu à l'eau tiède, verser 2 jaunes d'oeuf sur la tête, frotter énergiquement pendant 5 mn. Rincer à l'eau tiède. Ensuite finir avec de l'eau chaude additionnée d'une cuillère à café de vinaigre par litre. Ce shampoing donnent une chevelure éblouïssante de beauté et de robustesse.
- Une autre cure de BESTWATER - Monodiète chaque jour pendant une semaine. - 1er jour, carottes crues ; 2ème jour, oeufs cuits ; 3ème jour choux crus et cuits ; 4ème jour Veau ; 5ème jour, Merlan ; 6ème poireaux ; 7ème Lapin ; cette cure est à faire une fois par an. ?...
 - Pour améliorer la circulation crânienne, tous les matins plonger la tête dans un bac d'eau chaude puis dans un bac d'eau froide, plusieurs fois alternativement. Ou tout simplement passer la tête sous le robinet d'eau froide.
- Ecraser des racines fraîches de Bardane et des racines d'orties, mélanger à du rhum, et masser avec ce mélange, ou encore décoction d'écorces de bouleau + quelques gouttes de sève fraîche et masser (Mességué)
- Ne pas oublier ma petite PRELE en décoction, contre toute déminéralisation, les ongles cassants, la chute des cheveux, les dents qui se carient, et là, il ne faut pas hésiter à la prendre par la voie interne en décoction et en lotion , toujours trés concentrée.

- Vous aussi, vous m'apprenez des choses et la preuve c'est qu'un (ou une) certain Dominique m'a signalé dans un commentaire l'Huile essentielle de Baie de St Thomas. Je ne la connaissais pas et je vais m'en procurer car justement, son domaine c'est le cheveu. Et en voyant mon crâne, les moines me prennent souvent pour un des leurs. Je me suis donc documenté. Elle est appelée en botanique pimenta racemosa et c'est son action sur le cuir chevelu et les cheveux qui la rende trés utile mais elle est également antibactérienne, antifongique, neurotonique et antiseptique des voies respiratoires. Elle est donc la meilleure des huiles essentielles pour tonifier  le cuir chevelu, Elle favorise la pousse des cheveux, anti-chute, elle est un excellent traitement de la calvitie et anti-pelliculaire en limitant la sécrétion de sébum. En conséquence elle est un traitement de choix contre les cheveux gras.

Par contre il faut noter que l'HE de baie de St Thomas est potentiellement toxique à haute dose. A utiliser donc avec beaucoup de précaution. On ne doit pas, par exemple l'utiliser directement sur la peau. Elle doit être trés diluée à raison de 0,5%. Donc 2 gouttes dans votre flacon de shampoing suffisent. Vous pouvez donc ajouter dans votre shampoing, 3 gouttes d'HE de Thym et 2 gouttes d'HE de Baie de St Thomas. Et à ces doses, son efficacité est soi-disant maximale. Vous pouvez toujours la tester  sur des zones sensibles de peau avant de l'appliquer sur le cuir chevelu, par exemple sur l'intérieur des poignets. Cela n'est pas trés difficile à faire et ne nécessite pas beaucoup de persévérance car en matière de cheveux, c'est toujours la persévérance qui fait défaut.
-- En oligo-éléments vous pouvez prendre Manganèse-cuivre, Soufre, Iode.
- Quelques médicaments Homéopathiques que vous pouvez utiliser suivant les besoins :
PHOSPHORIC ACIDUM pour les nerveux, cheveux gras, pellicules, surmenage, dépression, décalcification.
FLUORICUM ACIDUM - Pelade localisée, troubles cutanés, suractifs, troubles de la nutrition, prurit.
THUYA - cheveux gras, hyperémotivité, peau grasse avec sueurs localisées, verrues, condylomes, sycose.
OLEANDER - Démangeaisons et séborrhée. Irritation cutanée du bord du cuir chevelu. Eruptions pruriantes et brûlantes. L'aggravation du prurit s'accentue au froid et au chaud.

Maintenant, je vous le répète, le meilleur remède, c'est surtout la persévérance, rien ne sert de savoir, il faut appliquer.

Publié dans santenature

Commenter cet article

ECh 25/06/2016 17:13

Bonjour, merci pour cet article utile. Pouvez vous m'indiquer si vous avez utilisé l'huile essentielle de thym thujanol directement sur la pelade et combien de temps ? Merci bien.

Boisvert 30/06/2016 05:17

Oui, j'ai répondu à cette question dans votre précédent commentaire. Je l'ai utilisé non dilué et ça a très bien marché, mais il vaut peut-être mieux l'utiliser dilué légèrement, comme cela vous pouvez tranquillement l'utiliser sans crainte pendant un mois.

Ech 29/06/2016 22:09

Je vous remercie vivement.

Boisvert 25/06/2016 18:25

Oui le thym thujanol peut faire l'affaire et vous pouvez le diluer moit-moit Au bout d'une semaine les résultats arrivent, mais il vaut mieux poursuivre un mois.

massage tantrique 19/09/2014 08:44

J’ai eu et j’ai encore de grosses pertes de cheveux liées à une dépression nerveuse ; je suis actuellement un traitement mais je tiens à vous dire que votre article est excellent.

Boisvert 19/09/2014 12:01

Merci beaucoup !

sonia 13/06/2014 22:08

Bonsoir,
Je suis émerveillée par votre article, bravo! Jai entamé ma 2 ème cure de chimiothérapie suite a un cancer du sein, au bout de 2 semaines après la premiere chimio jai perdu pratiquement toute ma chevelure. Il en reste a peine! Est ce que vous avez des conseils a me les donner sachant qu'il me reste 4 chimio a faire et cela pour une cure chaque 3 semaines, ou bien il faut attendre la fin pour faire quelque chose. Et je vous remercie infiniment :)

sonia 15/06/2014 19:22

Un grand merci :)

Boisvert 14/06/2014 05:56

Bonjour Sonia,
Vous auriez tout intérêt à commencer une cure d'astragale : http://santenature.over-blog.com/article-l-astragale-120192360.html. Cela vous aidera à repartir du bon pied à tous points de vue. Bon courage !

Gomez Jean Michel 07/02/2013 17:40


Bonjour, je découvre votre blog que je trouve très formateur et détaillé. Etant concerné par une chute de cheveux depuis l'adolescence,je ne suis pas chauve mais avec l'age les cheveux se font
plus fins et frtagiles.  Je m'intéresse à vos conseils à propos des frictions chlorure de Mg. Mais pourquoi ne pas y ajouter les HE de baies de St Th + thym au lieu de les ajouter au
shampoing ce qui impliquerait un temps de pose très limité ? Q'en pensez vous ? Merci

boisvert 07/02/2013 19:38



Dans le shampoing les HE vont bien se diluer alors que dans une friction au chlorure de magnésium la dispersion ne sera pas aussi bien faite. Les HE ne se dilue bien que dans un produit huileux.
Mais vous pouvez aussi prendre les HE et les diluer dans une huile végétale et vous faire une friction, là elles seront bien diluées, mais le problème c'est l'huile, le gras n'est jamais facile à
utiliser et à garder sur la tête (question d'esthétique). A faire le soir éventuellement et garder la nuit avec une taie d'oreiller spécialement prévue pour cet usage.


Bonne soirée !



caroline 13/01/2013 21:52


Merci beaucoup pour votre aide


Caroline