SOLEIL - Bienfait ou danger ?

Publié le par boisvert



C'est curieux, d'une génération à l'autre, le soleil était tout bénéfique et aujourd'hui on n'entend plus que cancer de la peau, attention le soleil est synonyme de danger. Ne vous exposez pas, votre peau n'y résistera pas. Alors faut-il se priver de ce soleil si généreusement distribué, gratuitement, qui autrefois guérissait toutes les maladies, et qui aujourd'hui est devenu un ennemi ? On nous l'aurait changé ? C'est vrai que depuis qu'on est allé dans la lune on a bien dû nous déranger le soleil !

C'est grâce à lui que notre corps fabrique la vitamine D, la si précieuse vitamine D pour notre squelette, nos vieux os. Et puis il a aussi une action sur notre système immunitaire en nous protégeant entre autres du cancer du côlon, du pancréas, de la prostate, du sein, et de nos futures petites maladies qui ne manqueront pas de se manifester si notre système immunitaire est épuisé. 

Personnellement, je suis de l'ancienne école, je pense que le soleil est tout bénéfice et que nous aurions tort de nous en priver. Maintenant je ne dis pas qu'il faut passer une aprés-midi entière couché sur la plage à se bronzer, ou plutôt à se cuire. Mais dans mon jardin, je suis trés souvent pieds nus, tête nue, et torse nu. Seulement voilà, il faut savoir vivre avec les saisons et s'adapter à chacune. Il y a la châleur, il y a les légumes qui ne sont pas les mêmes, il y a les fruits qui sont là en abondance, et il n'y a pas à se demander pourquoi. La nature est bien faite, les légumes qui poussent dans votre jardin, ce sont les meilleurs car ils sont parfaitement adaptés à la saison que vous êtes entrain de vivre. Ils sont là pour qu'on  les mange parce qu'il nous les faut et qu'ils nous protègent. Comme en hiver vous ne devriez jamais manger des tomates, des aubergines, des courgettes ou des fruits comme les fraises, les pêches, etc... Dans la saison froide, nous avons besoin d'être concentré, tonique, Yang, afin de résister au général Hiver.

Si l'on considère le principe Yin-Yang, et j'espère qu'il y en a beaucoup parmi vous qui s'y sont plongés, parce que c'est un principe chinois, mais il est fantastique et il explique tellement de choses, justement par rapport au soleil. Vous remarquerez alors qu'en été il ne pousse que des aliments Yin, dilatants, ceux qu'en hiver je vous dis de ne pas manger parce que vous allez vous enrhumer ou vous rendre fragile, en tous cas. Que ce soient des fruits juteux gorgés de jus, que ce soit des tomates, aubergines, poivrons, courgettes, maïs, melons, salades, tous ces aliments sont des aliments trés Yin, des aliments qui vont fluïdifier votre sang, qui vont dilater vos vaisseaux, accélérer ainsi la circulation de la lymphe et du sang. Autre chose qui peut paraître curieux dans ces périodes de châleur vous remarquerez que vos enfants et vous-mêmes n'avez plus envie de viande, tiens, tiens !, la viande est justement trés Yang. Elle réchauffe et en ces temps de canicule, on n'en a vraiment pas besoin. Alors si vous voulez suivre votre instinct ou plutôt vos envies, vous n'allez manger que des salades, des fruits, parce qu'instinctivement vous savez qu'en été et pour se protéger de la châleur et du soleil, il faut manger ainsi. Et si vous mangez fruits et légumes vous aurez à votre disposition des tas d'antioxydants, de vitamines et de minéraux qui vous protègeront des "dangers" du rayonnement solaire.

Alors ceux qui vont malgré tout manger comme en plein hiver, leur plat de viande, leur plat de charcuterie, et beaucoup de laitages sous forme de yaourts et de glace, ont raison de se méfier des dangers de la châleur et du soleil. Ils ne reçoivent pas les éléments protecteurs qui vont avec l'alimentation de la saison. Alors ceux-là ont raison de se protéger, mais ne croyez pas que vous êtes protégés avec des crèmes solaires, si c'était vrai vous ne bronzeriez pas du tout, donc, la protection anti-solaire, anti-cancer, pipo ! S'il y en a une, elle est dans votre assiette, profitez de cette belle saison pour faire des repas de grandes salades de toutes les couleurs et vous vous gorgerez ainsi de vitamines, de minéraux et surtout des précieux anti-oxydants dont nous ne cessons de parler. Et n'allez pas en privilégier un plutôt qu'un autre, variez, du vert, du jaune, du rouge.
 Voilà votre protection anti-cancer, voilà votre protection écran total.

Vous avez une abondance de fruits et de légumes et ce sont des trésors d'anti-oxydants.
Les végétaux Jaunes  et vert foncé, riches en lutéine et zéaxanthine protègent votre peau et vos yeux. Exemple le Maïs, les melons, pêches, abricots, mangue... et verts, comme salades, choux, brocoli, courgettes, haricots verts, petits pois, etc...
Les végétaux oranges, riches en carotène sont bien connus pour protéger la peu : exemple la carotte, le melon, abricot, papaye, mangue, quelques poivrons.
Les fruits rouges, riches en vitamine C, comme tous les autres d'ailleurs, en carotènes, en polyphénols, comme les cerises, framboises, groseilles, cassis, mûres, tomates, riches en précieux lycopène, particulièrement recommandé pour la protection contre certains cancers dont celui de la prostate. Et surtout mangez aussi la peau sinon vous perdriez beaucoup d'anti-oxydants et de vitamines.
N'oubliez pas qu'en été il y a profusion de condiments, d'épices, d'algues et que chacun vous apporte ses anti-oxydants bien spécifiques. Le safran par exemple vous apporte la précieuse zéaxanthine, les épices colorés, curry, curcuma, cannelle, piment, paprika, et les herbes fraîches et vertes, comme le persil, ciboulette, basilic, aneth qui sont trés protectrices, et qui fournissent en abondance la précieuse chlorophylle.
Vous ne le saviez peut-être pas mais les poules pondent trés peu en hiver et même pour la plupart, pas du tout, mais nous, on en consomme toute l'année quand même. Tout cela pour vous dire qu'au printemps et en été c'est la pleine saison des oeufs, c'est naturel que les poules pondent en période chaude, donc cela doit devenir naturel d'en manger et puis la couleur jaune..., plus les précieuses protéïnes, à la place de la viande par exemple,... merci les poules.
Vous voulez des anti-oxydants ? Il y en a partout en été, les poissons, les coquillages, (sélénium), les noix (toujours le précieux sélénium), les choux rouges, les oignons rouges et jaunes,les piments, les câpres, les asperges, l'ail, les baies, myrtilles, cassis, toutes les sortes de salades, les épinards, le vert des cotes de blette, les fruits de saison, etc... tous sont anti-inflammatoires, anti-allergiques. Si vous y ajoutez le thé vert qui protège votre peau des UV et avec ses anti-oxydants vous protège contre les risque de cancer de la peau, et un peu de magnésium qui aide les cellules à supporter l'agression solaire (on en trouve dans beaucoup des végétaux d'été et celui-là est particulièrement assimilable).

C'est embêtant, on va encore passer devant la pharmacie en sifflotant.

Publié dans santenature

Commenter cet article

weight loss calculator 09/02/2015 15:51

Wow! Thank you! I permanently wanted to write on my website something like that. Can I take a part of your post to my blog?

ketone raspberry 09/02/2015 15:51

Can I just say what a aid to find someone who really is aware of what theyre talking about on the internet. You positively know learn how to carry an issue to gentle and make it important. More folks need to learn this and perceive this facet of the story. I cant believe youre not more in style since you undoubtedly have the gift.

beauté orientale 09/02/2015 00:24

Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it's truly informative. I'm gonna watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

beauté ethnique 09/02/2015 00:24

Does your website have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to shoot you an email. I've got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it expand over time.

freemind 03/07/2009 10:01

Génial ! J'aime beaucoup votre facon de voir les choses! Une petite phrase marrante vue sur un autre blog : "l'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours a une fracture du crâne" Bonne journée !

boisvert 03/07/2009 11:16


Merci et elle est bien bonne !