La FRAISE

Publié le par boisvert



Un trés bon fruit, bien rouge, gorgé de vitamines et de sels minéraux. En plus, c'est un des premiers fruits de l'été avec la cerise et il faut en profiter abondamment. Fini les grosses fraises d'Espagne que l'on trouve même en Hiver et qui sont venues à grand renfort d'engrais chimiques, d'eau et de pesticides et sous plastiques. Celles-là, que nous mangeons aujourd'hui, sont venues sous le soleil, au grand air, et comme c'est la saison de la fraise elle n'a pas eu besoin de beaucoup d'engrais, d'ailleurs elle n'est pas trés exigeante si on ne veut pas impérativement des fraises qui ressemblent à des balles de tennis.

C'est donc le bon moment pour en faire des cures, des monodiètes éventuellement, et ainsi se gorger des vitamines et des anti-oxydants qu'elle nous procure.

COMPOSITION :

La fraise possède de remarquables propriétés nutritionnelles biologiques et des vertus physio thérapeutiques indéniables.
- Des minéraux : chaux, fer, phosphates, silice, iode, brome, soufre, potassium, phosphore, sodium, zinc, calcium, magnésium, cuivre. Elle contient aussi de l'acide salicylique naturel et vivant à ne pas confondre avec l'acide salicylique chimique du laboratoire.
- Des vitamines : C en abondance, B3, B5, B9, B6, B1,  B2, K, E, A, B12. Bien sûr nous parlons là de fraises cultivées biologiquement, et au grand air, pas des fraises venues à grand renfort de stimulants de toutes sortes (plastiques, serres, engrais chimiques, etc...). Toutes ces vitamines renforcent notre système immunitaire.
- Elle contient également des substances protéïques, celles dont nous avons parlé, peu nombreuses mais extrêmement assimilables et que l'organisme reconnait bien.
- Des sucres naturels (lévulose).
- Une vraie richesse en oligo-éléments.

INTERET THERAPEUTIQUE :

La fraise est laxatogène, détersive, dépurative et diurétique. A grosses doses (monodiètes de fruits frais par exemple), elle stimule et équilibre les fonctions hépatiques, les fonctions nerveuses, endocriniennes et tous les émonctoires (élimination). Elle reminéralise l'ensemble des organes, tonifie, alcalinise le sang et renforce l'immunité naturelle (par augmentation du tonus)

En naturopathie on l'utilise dans beaucoup d'affections car elle est trés efficace en monodiètes dans beaucoup de domaines comme :
- La plupart des dermatoses, à cause de l'action sur la fonction hépatique et sur l'élimination.
- Toutes sortes de tuberculoses, osseuse, pulmonaire, ganglionnaire. Action trés nette sur la minéralisation.
- Les maladies  comme néphrite, lithiases rénales et aussi lithiase biliaire.
- Les maladies de la vessie.
- Toute la cohorte des maladies rhumatismales, arthrite, arthrose, goutte, etc...
- L'Hypertension.
- Pour éliminer toutes sortes de toxines et poisons accumulés dans l'organisme. Rien que pour cela elle est irremplaçable.

Mais pour avoir un effet thérapeutique conséquent,  il faudra tout de même en manger une certaine quantité. Vous pourriez par exemple manger entre 500 grammes et 2 kgs de fraises dans la journée. Bien entendu vous avez compris que ce n'est ni avant ni aprés les repas mais à la place. Je surveille... Cette monodiète peut se poursuivre plusieurs jours sans problèmes.

Autre chose, vous avez entendu parler de l'urticaire que la fraise peut provoquer. Mais c'est justement une preuve de sa redoutable efficacité. Ce fruit provoque une expulsion rapide de la crasse humorale, d'où l'apparition de divers troubles et bien sûr lorsque l'organisme veut expulser c'est vers l'émonctoire peau en priorité qu'il renvoie tous ces poisons. Et vous remarquerez que ces crises violentes d'expulsions ne se rencontrent que chez les grands intoxiqués, les carnivores, pas chez les végétariens ou chez les sujets qui mangent sainement.

Pour les dames qui veulent avoir une jolie peau, elles peuvent se faire un masque avec du jus de fraises, à garder pendant une bonne  demi-heure. Il régénère les peaux flasques et en voie de décrépitude, adoucit et blanchit l'épiderme et agit comme astringent en resserrant les pores. Vous pouvez en profiter pour masser légèrement tout le visage, de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur. Le jus ne doit pas être préparé à l'avance, l'extraire et l'appliquer aussitôt, issu de fraises bien mûres.

De la fraise, on utilise également les feuilles en infusion, et les racines en décoction et elles donnent de trés bons résultats dans les rhumatismes, goutte, cystite, affections rénales et hépatiques, diarrhée, asthme, fièvre, etc...

Et bon appétit...



Publié dans santenature

Commenter cet article

univers 28/04/2016 15:32

je me disait aussi çà va à l'encontre de ce que vous dîtes sur les sucres même si c'est du fructose, donc à oublier

s.bella 14/05/2013 22:28


deux kilos de fraises en une journée et rien que ça ,c'est inconcevable,encore mieux l'histoire des toxines rejetées vers la peau,c'est du n'importe quoi

moimeme 13/06/2014 18:15

Je pourrais en manger 5 kg sans problème en une journée ! C'est trop bon les fraises. j'avais prévu de faire une mono-diète de 3 jours, je sais avec quel aliment je vais le faire... Miam miam :)

boisvert 15/05/2013 07:16


Alors il faut passer votre chemin plutôt que de dire tout haut que ce n'est pas possible puisque vous ne l'avez jamais essayé et ne le testerez jamais non plus. 2 kgs de fraises sur une journée
entière et que cela, si vous le testez un jour, vous constaterez que ce n'est pas la mer à boire et que c'est encore bien léger. C'est le post d'un ignorant il y en a beaucoup. Et je me doute que
c'est le post d'un ennemi de la naturopathie qui se cache derrière ce post, il y en a beaucoup également.