L'Hydrothérapie et les organes

Publié le par Fernand Joubert

 

LE CERVEAU : La vie et le dynamisme du cerveau dépendent de l'apport continuel d'oxygène et de sang aux neurones, aux dentrites et aux noyaux des nerfs intra-cérébraux. Il n'existe pas un seul organe, pas une seule fonction dans l'organisme qui ne dépende de l'irrigation continuelle du cerveau. Une interruprtion du courant sanguin, même de quelques secondes peut provoquer des troubles irréparables, souvent incompatibles avec la survie. A l"intérieur du cerveau, la circulation sanguine est trés rapide dans les capillaires et SALMANOFF n'hésite pas à dire que le sang va à la vitesse faramineuse et incroyable de 110Kms à la seconde. Et la caféïne l'augmente encore.
Il est clair qu'une cure d'hydrothérapie ne saurait enrayer le processus de destruction que sont les tumeurs, mais nous pouvons agir fortement sur le cer veau. Il est possible suivant les cas, d'activer, de diminuer ou de dévier le flux sanguin qui l'irrigue. De plus, chaque application d'eau froide tonifie directement, vivifie et rénove les cellules cérébrales. Contre un mal de tête, un vertige, un dérivatif tel qu'une douche des genoux, un bain, un 1/2 bain (assis dans la baignoire ou un enveloppement froid des pieds, peuvent avoir une action merveilleuse. Et ces remèdes simples sont gratuits et inoffensifs et d'une efficacité éprouvée.

LE SYSTEME NERVEUX : Toutes les fonctions physiques et psychiques sont commandées par le système nerveux. On peut considérer le cerveau et la moelle épinière comme la centrale de la fabuleuse installation électrique qu'est le système nerveux. Un organe trop peu connu comme tel est la PEAU. C'est l'organe le plus riche en nerfs. La peau a une vie psychique pourrait-on dire. Les variations de sa coloration trahissent les émois, les sentiments, les pensées. Elle porte les marques de la souffrance et exprime les ravages de la vie. Elle est en clair l'indication de notre état de santé. L'onde d'énergie des nerfs de la peau, sous l'influence de l'hydrothérapie va vivifier le système nerveux central. Les nerfs cutanés apportent à l'ensemble du système nerveux une force neuve et un nouvel influx. La fatigue, les excés alimentaires ou de boisson, sexuels, le surmenage, les soucis ou chagrins agissent comme autant de traumatismes pour le SN qui devient hypersensible aux impressions reçues de l'intérieur ou de l'extérieur. Il faudra bien sûr, éliminer les causes, changer l'alimentation et le remède souverain est et sera toujours une cure d'hydrothérapie bien appliquée. Une toilette matinale complète à l'eau froide, un bain de pied le soir, des douches froides des cuisses, des bains de siège sont d'excellents moyens pour fortifier et endurcir les nerfs. La stimulation cutanée que produit ce traitement déclenche un puissant courant de force vers le SN. La cure d'eau agit favorablement sur les glandes endocrines déréglées par les maladies nerveuses ou autres.

Dans l'ensemble si complexe des nerfs, LE SYSTEME SYMPATHIQUE est une sorte de mécanisme ordonnateur et régulateur qui contrôle toutes les fonctions de l'organisme. Aucune glande ne travaille, pas un coeur ne bat, ni une artériole ne tressaille, nulle pensée ne se forme, sans qu'il intervienne. Il est le nerf des sensations et des sentiments (d'où son nom de sympathique). Il est à l'origine de toutes nos impressions, de nos humeurs, de nos pensées. Heureux celui chez qui cette fonction s'accomplit harmonieusement. Et là, l'utilisation rationnelle de l'eau froide est un moyen de guérison inestimable et même infaillible ira jusqu'à dire le curé KNEIPP. L'eau fait l'humeur ajoute-t-il et c'est vrai. L'eau précieuse, l'eau pure qui efface la souillure et chasse les morbidités, l'eau sans laquelle la vie n'existerait pas. CHAUDE, elle détend relaxe, repose, aide l'organisme à se débarasser des toxines qui l'étouffent. Elle est à utiliser lorsque le patient manque de vitalité, dans les maladies fébriles.  FROIDE, elle tonifie, stimule, endurcit le corps, favorise l'adaptation aux changements de température.

La cellule a faim, la cellule a soif. A chaque inanition, à chaque souffrance cellulaire correspond un ralentissement des liquides extra cellulaires qui bloque les voies délimination. Chaque cellule,  c'est un micro cerveau, un micro poumon, un micro intestin, un micro rein, un micro système nerveux. Chaque cellule a son micro psychisme, chaque cellule est douée d'un libre arbitre. Mais pour cela il faut qu'elle soit vivante, tonique, bien irriguée. Et toutes ces cellules sont intimement liées les unes aux autres. Dans l'oeil, dans l'oreille, sur la plante des pieds on trouve une représentaion de l'ensemble du corps humain et on peut donc traiter. Nous n'en sommes qu'au début d'une ère où les hommes regarderont plus le malade que la maladie, comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant. Par exemple, en tonifiant les glandes sexuelles (bain de siège froid) on tonifie par interréaction tout le système endocrinien et, par la suite, la circulation, le SNx, etc... Tous les organes sont intimement liés. A plus forte raison lorsqu'il s'agit des glandes sexuelles. Pour être en bonne santé, il faut avoir l'appétit de nourriture et l'appétit sexuel. KHUNE a utilisé ce principe pour en faire la base de se technique  (hydrothérapie des organes sexuels)

LE COEUR : Si la circulation est défectueuse il aura d'abord beaucoup de travail alors que conjointement il recevra une mauvaise oxygénation, c'est à dire trés peu d'énergie. Il faut le traiter comme un muscle banal dans sa constitution. Ce n'est pas le coeur qui meurt le premier. Des organes beaucoup plus fonctionnels que lui, comme les reins, le foie, le diaphragme, les poumons, etc.. ont cédé avant lui. Comme tous les autres muscles, IL AIME l'exercice, un sang vif, l'hydrothérapie. Les bains de bras froids lui sont particulièrement bénéfiques. On peut en faire autant que l'on veut dans la journée, 3O secondes à chaque fois. Ils sont efficaces également sur les troubles du SNx, sur la tension artérielle. IL N'AIME PAS l'angoisse, la graisse qui l'entoure, le manque d'exercices et d'oxygène.

Alors tous à la flotte !

Publié dans santenature

Commenter cet article

Pierre 08/01/2011 03:29



J ai découvert votre blog il y a à peu près un an de cela, et je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour son contenu grandement instructif et intéressant. Tous vos articles sont riches
d'enseignements pleins de bon sens, de choses que l'on n'a pas forcément à l'esprit au jour le jour mais qui sont tellement évidentes à leur lecture.


Dans ce monde un peu fou et accéléré, c'est avec plaisir que je reçois votre newsletter et que je lis vos articles le matin en arrivant au travail. C'est une sorte d'introspection à laquelle vous
nous invitez, à l'intérieur de nous même, pour mieux comprendre cette formidable machine qu'est le corps humain et ces mécanismes de fonctionnement, ainsi que la nature qui nous entoure. 



boisvert 09/01/2011 17:30


Heureux de vous compter parmi nous. La santé est bien simple, elle fonctionne sur les mêmes rythmes que la nature. Et ici il y a beaucoup d'amoureux de la nature. Et lorsque la machine se dérègle
ne cherchez pas ailleurs, le froid , le microbe, le stress, le mal est déjà à l'intérieur. Ces éléments ne sont que des révélateurs. Bienvenue !


fernand.joubert 09/03/2008 08:58

Exact le jeûne et l'eau froide - Il n'y aura pas de meilleur remède pour retendre une peau.

Furansuzen 07/03/2008 23:08

J'ai perdu pas mal de poids et ma peau s'est un peu relâchée, ridée... Les bains froids seraient-ils une solution pour la retendre ou y a -t-il une meilleure solution? Merci et bon week-end...Furansuzen