La Peau

Publié le par Fernand Joubert

On a admis trop longtemps que la peau ne remplissait que des fonctions simples et passives d'une enveloppe protectrice du corps. Mais la PEAU  c'est aussi 2,50 mètres carrés pour un poids autour de 4 kg. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est aussi beaucoup d'autres choses. Elle a une vie propre, elle respire, se nourrit, élimine et tombe malade comme tous les autres organes profonds.

LA PEAU contient des glandes SUDORIPARES pour une surface excrétante de 5 mètre carrés, et pour un nombre dépassant les 2 millions. La partie principale de la glande sudoripare est le glomérule, situé au-dessous du derme. Du sang contenu dans les capillaires, le glomérule extrait la sueur de manière continue, en moyenne 1 litre par jour. Elles éliminent les déchets cristalloïdes (cristaux) qui provoquent, nous l'avons vu les maladies douloureuses mais sans fièvre comme arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, la goutte, etc... Sa structure rappelle celle du néphron et on la surnomme pour cela le 3ème rein. On comprend mieux les effets de la balnéothérapie, qui, en élevant artificiellement la température de l'eau, donc du corps, active les glandes sudoripares  et permet donc une élimination plus importante de toxines. Les glandes sudoripares dépendent du système nerveux sympathique et c'est ce qui explique les transpirations causées par les émotions fortes et les sentiments.
On a constaté qu'un surmenage de la glande sudoripare accompagne une alimentation trop riche en produits d'origine animale. et ces excés signent un terrain neuro-arthritique, acide urique, cholestérol, artério-sclérose, etc...

Les GLANDES SEBACEES sont au nombre de 250.000 environ et sont annexées aux poils. Elles excrètent le sébum, matière grasse provenant du métabolisme protidique, lipidique et glucidique, du foie et des intestins. Nous avons aussi vu que les glandes sébacées excrètent toutes sortes de déchets collïdaux qui provoquent les maladies avec fièvre mais sans douleurs et, comme elles fonctionnent comme des petits poumons elles soulagent d'autant les organes dont le rôle est d'éliminer ce genre de déchets. L'inflammation de la glande sébacée survient lors d'un déséquilibre alimentaire avec absorption massive de produits sucrés. Le terrain présente une faiblesse hépato-pancréatique. Le staphylocoque (friand de sucreries) prolifère sur un tel terrain et ça aboutit à l'acné.

LES FONCTIONS DE LA PEAU :
Les fonctions épuratives par excrétion de nombreuses substances
Fonctions protectrice : protège les tissus des agressions externes mécaniques, climatiques, thermiques, chimiques et microbiennes.
Fonctions thermiques : La peau assure une régulation thermique constante du corps.  Ainsi, un sportif, lors d'un effort physique, augmente son métabolisme corporel, donc sa châleur. Le corps devant rester à une châleur constante provoque l'élimination, par la sueur.
Fonction sécrétrice par les voies sébacées
Fonction excrétrice par les glandes sudoripares
Fonction sensorielle ; les récepteurs cutanés fournissent au système nerveux central les sensations du chaud, du froid, de la douleur et du toucher.
fonction endocrinienne : On considère aujourd'hui que la peau est l'une des plus importantes glandes endocrines de l'organisme. Elle transforme entre autres, le fameux cholestérol en provitamine D sous l'infuence des rayons ultraviolets

Et nous l'avons vu par ailleurs que la peau par sa surface énorme, présente un avantage considérable pour toutes sortes de thérapeutiques hydriques. Ces applications thermiques et balnéologiques, provoquent une résonance dans l'organisme tout entier.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Amelie 12/04/2016 04:27

merci pour vos conseils!

boisvert 12/04/2016 06:14

Pas de quoi Amélie !

Amelie 11/04/2016 06:35

Bonjour,

auriez-vous un conseil pour des démangeaisons dues à la chaleur? Elles interviennent surtout au niveau des aisselles, du bas-ventre et des côtes. J'ai lu que la chaleur pouvait ralentir la remontée du sang bleu mais dans ce cas, c'est plutôt dans les jambes que cela pose problème.
Merci d'avance!

Boisvert 11/04/2016 09:02

Bonjour Amélie,
Il serait bon que vous essayez la quercétine, je vous donne le lien : http://santenature.over-blog.com/article-la-quercetine-123023549.html. Pensez également à l'hydrothérapie froide, par exemple les bains dérivatifs : http://santenature.over-blog.com/article-les-bains-derivatifs-92282288.html

Chloe 20/07/2015 22:35

Merci de votre réponse. Je vais aller voir tout ça ! Je me doute bien qu'il va falloir que je sois hyper rigoureuse dans mon alimentation. Mais j'imagine que les conséquences ne peuvent qu'être bénéfiques pour ma santé dans son ensemble, je suis déjà quasi sans produits laitiers ni gluten, et cela ne suffit pas, effectivement. Merci aussi de vos encouragements, c'est sympa.

Boisvert 21/07/2015 06:34

C'est vrai Chloé, le sans lait et sans gluten ne suffit pas. Ce sont toutes les céréales qui détruisent la muqueuse de notre intestin grêle. Et c'est à partir de la résolution de tous les problèmes digestifs que l'on peut se reconstruire. La peau c'est le reflet de ce qui se passe en-dessous.
Bon courage chloé !

Chloe 20/07/2015 15:03

Bonjour,
Je souffre de psoriasis dans le cuir chevelu, particulièrement dans la nuque. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci de votre reponse

Boisvert 20/07/2015 15:19

Bonjour Chloé, J'ai écrit un article sur le sujet ici : http://santenature.over-blog.com/article-26684845.html
Je vous conseille d'aller plus loin que le sans lait et sans gluten, adoptez le régime cétogène puis le régime paléo, vous avez des articles sur ce blog pour vous y aider. Voyez "le régime cétogène pratique" et "le régime paléo pratique". C'est la solution.
Bon courage !

sabrina 27/01/2015 17:34

bonsoir je voulais savoir si vous savez quoi faire , après une mesure ambulatoire de la tension artérielle ma mère a le haut du bras tout enflé sa s'étend sur tout le bras et cela la démange beaucoup;!! cela dure depuis 4 jours ça l'empêche de dormir
merci au fait je viens de voir que vous avez un livre en vente je suis contente très bien pour moi
cordialement

boisvert 29/03/2015 17:48

Bonjour Sabrina,
Curieux que vous vous plaignez que votre mère prend 17 gélules par jour, vous trouvez que cela fait beaucoup mais vous me demandez si elle peut en ajouter encore avec l'extrait de pépins de pamplemousse.Alors je vous réponds non, rien à ajouter. Ce serait plutôt ce qu'elle peut enlever qui serait essentiel.
En tous cas tous les problèmes de votre maman seraient très certainement résolus si elle adoptait le régime paléo. Voyez les articles qui concernent cette alimentation et essayez de la convaincre.

sabrina 29/03/2015 15:37

bonjour je me permet de revenir vers vous pour me conseiller par rapport à ma mère qui prends pas moins de 17 gélules et autres par jour et qui est depuis longtemps maintenant insomniaque elle ne ferme presque pas l'oeil de la nuit et elle est épuisée;
elle consomme beaucoup de farineux de produits laitiers et viandes elle marche beaucoup en plein air elle a 65 ans elle est diabétique type 2 elle a du cholestérol la thyroîde problème de coeur beaucoup même assez fréquement de l'hypertension ;
voilà je voudrais savoir comment elle pourrait peut finir par diminuer les prises de médicament en changeant d'alimentation
elle se plaint souvent de douleurs elle va chez le médecin scanner radio coloscopie fibroscopie mais toujours rien les analyses ne montrent rien pourtant elle a mal aussi elle n'arrive pas à se débarasser de croutes blanches sur le cuir chevelu et l'intérieur des oreilles on lui a donner beaucoup de produits assez fort mais rien y fait peut être un problème intérieur?!
désolé pour le long post mais c'est vrai que de la voir comme sa me chagrine et en navigant sur votre site j'ai bien compris que l'alimentation y est souvent pour beaucoup
par exemple avec ses médicaments y a t il des compléments alimentaires qu'elle pourrait prendre comme l'extrait de pépins de pamplemousse
merci encore

Boisvert 27/01/2015 17:40

Bonjour Sabrina,
Si votre mère a de la tension, la circulation est ralentie c'est ce qui explique le gonflement. Il faut en passer par l'alimentation et adopter une alimentation sans sucre et sans farineux (céréales, pain, pommes de terre); Fruits et légumes, oeufs, poissons et viandes blanches.