Ce que le ventre aime

Publié le par Fernand Joubert

Nous avons vu que le ventre aime respirer et qu'on l'a trop souvent oublié. Nous allons voir les aliments que le ventre aime sans oublier que ce que le ventre aime, le cerveau l'aime aussi, comme tous vos autres organes, d'ailleurs.

LES AMIS :

LES SUCRES LENTS : le riz, les pâtes, les pommes de terre, le pain, les bananes, les lentilles, les petits pois, les haricots). Ils augmentent la production de sérotonine qui régule l'humeur, améliore le contrôle de soi, apporte le calme.

Les vitamines, les oligo-éléments, les sels minérauxOn les trouve dans les fruits frais, dans les légumes, les crudités, les herbes aromatiques. La plupart contiennent des antioxydants, nos meilleurs alliés contre le vieillissement, dont le rôle est de nous protéger contre les radicaux libres. Pour le tonus du cerveau privilégier les vitamines du groupe B (céréales trés riches), les vitamines A, C, E, le Fer, le lithium, le magnésium, le sélénium, le zinc.

Les oméga 3 naturels, que l'on trouve dans les poissons gras (ce sont les poissons qui n'ont pas d'écailles mais une peau) comme le thon, le saumon, la truite, le hareng, les anchois, les sardines, les maquereaux,l'huile de foie de morue, les huiles végétales de noix, d'olive, de colza, les légumes verts, la mâche, le cresson, les fruits secs comme les amandes, les noix, noisettes, les pruneaux.L

Les aromates, thym, romarin, sauge, menthe : En infusion, ils sont tonifiants, augmentent la vigilance, comme la caféïne, mais sans les redoutables effets de celle-ci en cas d'excés.

LE VIN : Parce qu'il contient des antioxydants et augmente la sérotonine. Parce qu'il est trés riche en sels minéraux de toutes sortes. Mais ne pas oublier d'en boire modérément.

LES ALIMENTS NATURELS : D'une manière générale tous les aliments non trafiqués, consommés sans excés, lentement, avec une bonne mastication qu'il ne faut jamais oublier.

LES ENNEMIS :

Les SUCRES RAPIDES : Par opposition aux sucres lents, certains aliments sont de véritables poisons pour notre cerveau et pour notre santé en général. Ainsi les sucres rapides et si on en consomme trop provoquent des chutes de tonus et de moral dès que leur effet s'estompe. Et comme leur nom l'indique l'effet est particulièrement rapide. Plus on avance en âge et moins on les assimile. Plusieurs hormones interviennent dans le métabolisme du sucre pour réguler son assimilation  notamment l'insuline, l'adrénaline et les hormones thyroïdiennes. C'est ainsi que notre vitalité baisse , que notre humeur devient maussade. Bref, un ami qui nous veut du mal.

LA FARINE BLANCHE contenue dans le pain blanc, le pain de mie, les viennoiseries, les pâtisseries, les biscuits ; elle est indigeste et souvent associée à des aliments sucrés.

LE TABAC : Il contient et favorise la production des radicaux libres qui sont facteurs de vieillissement. L'excés de tabac se voit aux poches sous les yeux, au flétrissement de la peau, aux rides prématurées. Toxique pour le cerveau.

VIANDES ROUGES et LAITAGES : Ennemis surtout lorsqu'ils sont pris en excés.
Pour les LAITAGES je suis obligé de faire une petite parenthèse car ce sont des aliments que l'on n'a pas l'habitude de voir dans le rang des ennemis. Le bébé lui, fabrique la présure qui caille le lait. Ensuite cette sécrétion se tarit et l'homme adulte ne produit plus du tout de présure de sorte que le lait pour lui devient trés difficile à digérer. et que tout un tas de phénomènes de fatigue digestive s'installent avec pour conséquences des inflammations un peu partout, des troubles articulaires chez les sportifs. Tiens, l'autre jour je lisais France Football et j'ai été trés étonné de lire de la bouche d'un grand joueur qu'il en avait terminé avec ses ennuis articulaires et ligamentaires depuis qu'il avait supprimé tous les laitages. Essayez de faire comme lui et supprimez les laitages et vous constaterez que des boutons d'acné s'assèchent, que tous les phénomènes inflammatoires s'estompent et que vous n'avez plus mal à ce genou qui vous faisait tant souffrir.
Une des raisons qu'on a mis les laitages dans la catégorie des aliments de sécurité, c'est sa forte teneur en calcium. Mais il faut savoir que seule une petite partie de ce calcium va être absorbée.  Alors que le calcium que vous prenez par ailleurs dans les fruits frais, secs et légumes va être absorbé en totalité car il est facilement assimilable.
Le lait est un bon aliment mais c'est l'excés qu'on en fait qui est mauvaise.

LES EXCITANTS : Tous les excitants parce qu'ils obligent l'organisme à fonctionner sur un rythme qui n'est pas le sien. Comme le Café et le Thé. Ils affectent notre horloge biologique et notre système nerveux central par l'intermédiaire toujours de notre ventre.

Publié dans santenature

Commenter cet article

angelyz 01/04/2007 10:25

bonjourmerci pour ces précisions :)bonne journée

Fernand joubert 01/04/2007 07:21

LA PRESURE : C\\\'est avec la présure que l\\\'on caille le lait pour faire du fromage. L\\\'estomac du jeune animal et du nourrisson fabrique cette présure pendant le temps de l\\\'allaitement et elle est produite pendant tout le temps où le lait est un aliment privilégié et nécessaire. Ensuite cette production de présure se tarit et les animaux repoussent leur petit et leur signifie ainsi qu\\\'ils doivent maintenant se nourrir d\\\'une autre façon. Et que je sache les animaux, même privés de laitages ne se décalcifient pas. Et même la vache en ne mangeant que de l\\\'herbe produit le lait source de calcium.
LA SEROTONINE : C\\\'est un neurotransmetteur que l\\\'on trouve surtout dans le cerveau et dans le système digestif. Trés importante car elle joue un rôle dans la thermorégulation (adaptation au chaud et au froid), dans le sommeil (c\\\'est surtout pour cela qu\\\'elle est célèbre), l\\\'anxiété, la douleur, les comportements sexuels. Le sport en général favorise la sécrétion naturelle de sérotonine.
Merci pour votre post, bonne journée.

angelyz 31/03/2007 21:44

bonsoir,présure, sérotonine.. certains mots me sont inconnus.. pourquoi ne pas faire un lexique qui regrouperait tous ces mots barbares ?mais au moins, qd je mange, je vais enfin savoir quoi !bonne soirée