Propos macrobiotiques

Publié le par Fernand Joubert

Ces propos sont pour la plupart des pensées de G. OHSAWA le père de la Macrobiotique.

- Il faut savoir se priver de tout pour obtenir tout. C'est le manque qui produit le désir. Le petit chien abandonné à la faim, à la châleur et au froid deviendra un loup puissant et dominateur. La paresse engendre la fragilité.
- Toute nourriture est drogue à un certain degré. Par exemple la nourriture carnée apporte les inquiétudes, les convoitises, les acharnements, les agressivité de la bête. Les produits animaux favorisent les excés sexuels caractérisant notre comportement animal.
- Sur l'influence des aliments : La viande de porc et les pommes de terre nourrissent la lourdeur, la brutalité, l'obscurité et prédisposent à la cécité, à l'obésité et au cancer. Les viandes rouges et saignantes nourrissent la colère, la férocité, l'acharnement. Les huitres et les oeufs mettent la chasteté en péril. Les céréales apportent la force et la paix.
Les légumes verts et les herbes sauvages donnent fraîcheur et vivacité. Les fruits procurent pureté et douceur comme le lait.
- Qu'est-ce que 10 jours dans la vie d'un homme ?  Alors faites un effort pendant 10 jours. L'être humain renouvelle 1/10 de son sang chaque jour donc au bout de 10 jours vous aurez renouvelé la totalité de votre sang. Si vous avez eu la bonne idée de manger sainement pendant 10 jours vous serez un homme neuf.
- La mastication est si importante que G. Ohsawa disait toujours : "Il faut mastiquer ses boissons et boire ses aliments.
- Le froid est un facteur Yang de premier ordre. C'est d'ailleurs le froid qui nous permet d'extérioriser les  toxines et déchets sous forme de rhumes, grippe, bronchites, c'est donc un facteur Yang.
- A la recherche de la valeur, il faut non seulement aimer ses ennemis mais haïr ses amis. Les difficultés grandissent, la facilité avilit.
- Si vous voulez améliorer votre mémoire, mangez trés peu, si vous voulez la perdre mangez du sucre, du chocolat des bonbons, des patisseries, etc...
- Les enfants nés en Automne et en hiver sont plus yang. Ils seront par la suite plus résistants et plus équilibrés. Dès leur naissance ils ont subi l'action du froid qui rend yang. Les 6 premiers mois de la vie sont les plus importants car ils façonnent un être robuste ou un être chétif.
- Si un Maître est malade ne l'écoutez pas. Celui qui doit guérir les autres doit avant tout se guérir lui-même.
- Si vous pestez un jour contre quelque chose d'inutile en ce monde, vous vous trompez. Tout a son utilité, microbes,virus, malfaiteurs, maladies, moustiques, etc... tout a son explication, à vous de la découvrir.
-  Surtout pour les enfants, il est nécessaire de ne pas introduire de poisons dans leur corps. En effet, leurs cellules sont affamées pour grandir et elles bâtissent avec des poisons de sorte que le poison ne ressort plus. Les médicaments sont trés yin car ils empêchent la nature de faire son oeuvre et font violence sur les tissus.
- Si vous avez mal à la tête c'est Yin car le crâne ne change pas de volume et il cache quelque 15 milliards de cellules. Si vous dilatez (Yin) ces cellules par une nourriture trop abondante ou trop Yin, il est facile de comprendre qu'il n'y a plus assez de place pour tout le monde et on devient trop à l'étroit d'où la "tempête sous un crâne".
- Les hommes, végétaux, fruits venus dans un pays froid (Yin) sont Yang et inversément car Yang produit Yin et YIn produit Yang. Ainsi il en est de même pour les fruits et légumes d'une même région. Ceux venus en été (yang) sont Yin dilatants comme les tomates, aubergines, concombres, etc... alors que ceux venus en Hiver (yin)comme poireaux, carottes, navets et pommes, sont Yang, contrac tants. La nature a voulu cela puisqu'en hiver nous avons besoin de Yang pour être plus résistants au froid.
- De G. Ohsawa : Chaque jour que vous prenez un médicament qui vous empêche de souffrir physiquement, vous achetez votre corps avec votre esprit.
- Ce n'est pas un des aspects le moins paradoxal de notre époque que de voir les innombrables connaissances inutiles dont on bourre le crâne de nos enfants à l'école, tandis qu'on néglige de leur enseigner la matière la plus importante l'alimentation de leur corps, seule clé d'une bonne santé physique, d'un bon équilibre moral et d'un développement spirituel harmonieux. Sans oublier qu'elle est un facteur de parfaite assimilation de toutes les autres connaissances que vous jugez utiles de leur enseigner;
- Hippocrate, que l'on appelle aussi "le père de la médecine" disait : "C'est la nature qui guérit la maladie, et la médecine est l'art d'imiter les procédés de la nature ".

Publié dans santenature

Commenter cet article

Vans 05/09/2016 21:12

Donc ne pas manger me rendra puissant ? Je serai plus viril ?

Boisvert 06/09/2016 12:05

Pour rétablir une fonction, seulement, mais en temps normal, il faut manger et des produits animaux surtout.

Furansuzen 03/04/2008 22:07

Bel article, j'ai bien aimé ces maximes si proches de la vérité... Réponse à ta question sur le thé sur mon blog (le thé au Japon, une véritable institution)bises, Furansuzen