LA MER, POUR QUI, POURQUOI !

Publié le par Fernand Joubert

Le BAIN DE MER est d'autant plus bénéfique que la mer est froide.  En effet devant cette agression l'organisme réagit. C'est le mécanisme d'auto-défense naturelle de notre corps. Il augmente ses combustions, stimule la nutrition et les fonctions digestives. De plus les mouvements respiratoires augmentent, l'oxygénation sanguine s'accroît. La réaction thermique se produit dans le bain et aprés le bain. La réaction circulatoire est visible. Aprés un premier stade où la peau devient blanche, le sang s'étant retiré vers les organes profonds (auto-protection), on constate une rougeur secondaire, la peau se recolore, rougit même un peu. Et c'est ce 2ème stade qui est trés bénéfique. L'organisme a agi comme un ballon qui accumule l'air pour se dégonfler d'un seul coup. Et dans notre cas ce sont les organes profonds qui relâchent le sang accumulé qui retourne vers la périphérie et débouche ainsi tous les capillaires qui auraient tendance à se rétrécir ou se boucher, améliorant d'un seul coup l'ensemble du système circulatoire. Vous ressentez alors une sensation de bien-être que seuls ceux qui l'ont essayé connaissent. Cette réaction thermique est capitale car elle met en jeu les moyens naturels de thermo-régulation. Donc le bain de mer froid est toujours plus salutaire que la trempette dans une eau tiède où l'acte thérapeutique est moins important.
Pour ma part, et chaque fois que je vais à la mer, que ce soit en janvier ou en Août, je fais 2 choses. D'abord un bain froid rapide aprés une période d'échauffement qui peut durer demi heure ou 1 heure, un bain rapide, de 20 secondes, à une ou 2 minutes. L'échauffement peut être un footing ou une marche rapide, l'essentiel étant d'être trés chaud lorsqu'on entre dans l'eau. Et la 2ème chose que je fais c'est aspirer de l'eau de mer par le nez, plusieurs fois de suite. (sympathicothérapie). Alors là, il est évident qu'au mois de janvier, vous êtes seul et la mer n'est pas polluée ce qui n'est pas le cas en Août et il faut aller un peu plus loin pour avoir de l'eau propre. Pourquoi ce 2ème stade ? Le nez est le siège de terminaisons du système nerveux sympathique et il existe d'ailleurs une thérapeutique qui utilise cet endroit au moyen de fines tiges flexibles pour faire réagir et stimuler cet organe. En inspirant de l'eau de mer froide par le nez on réalise cette sympathicothérapie gratuitement et sans aucun ustensile.

INDICATIONS :
- Recommandé aux retardés de croissance physique et mentale, aux tuberculeux, aux déficients, aux surmenés, aux convalescents.
- Contre le rachitisme et les problèmes vertébraux.
- Dans la plupart des rhumatismes chroniques.
- Dans les insuffisances endocriniennes.

CONTRE-INDICATIONS :
-
Les états aigus ou subaigus, Fébriles
- Dans certaines tuberculoses pulmonaires
- Aux cardiopathies, insuffisance cardiaque, aortites,, coronarites.
- Aux rhumatismes articulaires aigus
- Aux néphrites aigues ou subaigues.
- Dans l'hypertension artérielle
- Dans les troubles nerveux en général
- Formellement contre-indiqué dans l'hyperfolliculinie, les métrorragies de la ménopause, les états pré-cancéreux ou cancéreux.

L'EAU DE MER, UNE BOISSON :
L'eau de mer a, en effet, des vertus thérapeutiques. Par sa formidable composition minérale (les 92 corps simples de la table de Mandeleev sont présents dans l'eau de mer) elle comble toutes les carences. Elle a le pouvoir de guérir de l'eczéma, du prurit, quelquefois de l'impuissance. En règle générale, elle régularise toutes les fonctions et agit comme un stimulant général pour tout notre organisme. L'assimilation s'améliore, les forces reprennent, le poids augmente et, en plus et pour terminer, C'EST GRATUIT.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Durtelle 01/12/2016 02:50

Bonjour je suis bien d'accord avec votre texte ,personnellement,je fais 10000 pas par jour ou à peu près
10 km en marche rapide ,puis 15 minutes de gymnastique avant d'aller me baigner très peu de temps,en effet j'éprouve après un réel bien être..surtout qu’après le bain je refais encore un peu de yoga en me tenant sur la tête!! aujourd'hui à Cannes l'eau est à 12 degré mais c'est très vivifiant!! BON BAIN !!

boisvert 01/12/2016 06:11

Bravo, mais attention à l'asana de la tête; J'ai pratiqué cela pendant longtemps et les vertèbres cervicales souffrent. Ca n'est pas une position naturelle et ces vertèbres n'ont pas été prévues pour supporter le poids du corps, j'ai eu des problèmes par la suite. J'y restais jusqu'à 1/4 d'heure, par contre le bain froid après échauffement, super. Bonne continuation !

boisvert 06/11/2008 19:24

Les retards de croissance physique et mentale. J'avoue que le mot est un peu dur à l'oreille et que je vais l'enlever car il m'a choqué moi aussi. J'écris trop vite.

isabelle 06/11/2008 19:04

Qu' entendez-vous par débiles???