L'IONISATION

Publié le par Fernand Joubert

 

          L’air que nous respirons contient des ions qui sont soit positifs (lourds, néfastes) soit négatifs (légers, bénéfiques).

           Les ions sont des atomes ou des molécules d’oxygène, d’azote, de gaz carbonique et d’autres gaz ayant acquis une charge positive ou négative. Lorsque, par l’effet des rayons ultraviolets du soleil et des rayons cosmiques ces ions perdent un électron ou plusieurs, il apparaît une charge positive et l’on a un ion positif.

           Par contre la fixation d’un électron ou de plusieurs provoque la formation d’un ion négatif.

           Mais vous connaissez tous ce phénomène car beaucoup de voitures trainent une mise à la terre afin de décharger l’électricité statique, chargée en ions positifs, accumulée dans la voiture.

           Pour avoir le même résultat de détente et d’ionisation négative il existe plusieurs moyens :

 -  Le plus simple est de marcher pieds nus. Vous déchargez les ions positifs dans le sol et , cette détente, vous la ressentez rapidement.

 -                Un  orage précipite les ions positifs dans le sol et l’atmosphère est légère après une bonne pluie.

 -                Vous vous baignez, c’est déjà bien et c’est un facteur d’ionisation négative mais allez sous une cascade c’est  encore mieux.

 -                Au bord de la mer lorsque celle-ci est très agitée, flux et reflux plus                        promenade   pied nu, égale ionisation négative maximum.

 -  Dans une forêt de grands arbres, l’air qui passe dans les aiguilles de pin est également un facteur d’ionisation et on s’y sent bien.

 -                La salubrité d’un climat est en grande partie dû au pourcentage élevé de ions négatifs.

 -                                                    Par contre avant un orage, l’air est irrespirable et lourd car il est chargé en ions positifs. Les nerveux, asthmatiques, voient leurs troubles s’accentuer.

-                                                    L’accumulation au-dessus des villes et au-dessus des vastes agglomérations industrielles de fumées et de gaz polluants, provoque une diminution des ions négatifs et une augmentation d’ions positifs. Les fumées et les poussières sont attirées par les ions négatifs (phénomène Yin-Yang) autour desquels elles s’agglomèrent en les neutralisant.

 -           A l’intérieur des immeubles, les structures métalliques, les appareils de chauffage et de climatisation, tout l’appareillage électrique, les ondes télé et d’ordinateurs sont la cause de la destruction d’ions négatifs. On a constaté que des animaux de laboratoires (cobayes, lapins, chiens, pigeons,) placés dans une atmosphère totalement privée d’ions négatifs meurent en moins de 8 jours, c’est dire l’importance de l’ionisation négative sur notre santé.

 -                                               Les ions négatifs exercent une action stimulante sur les différents organes tout en suscitant une certaine euphorie psychique. Ils régularisent le fonctionnement des systèmes nerveux central et végétatif ainsi que le système endocrinien. Ils retardent la dégradation cellulaire par le maintien d’une oxygénation optimale et les conséquences de cette action sont très étendues. Elles intéressent en effet la plupart des désordres organiques et psychiques au nombre desquels on peut citer le sommeil, les maux de tête, la nervosité et sur le plan médical, l’asthme, le rhume des foins et les diverses allergies.

 -                     Certains thérapeutes utilisent l’inhalation d’ions négatifs dans le traitement des bronchites     chroniques, des sinusites, de l’angine de poitrine, de l’infarctus du myocarde, de l’hypertension, comme adjuvant à d’autres thérapeutiques.

 -                                                      L’ionisation négative de l’air produit une meilleure oxygénation cérébrale, accélère les processus mentaux et favorise l’attention et la concentration. Elle raffermit la mémoire, augmente considérablement la rapidité des réflexes par l’effet d’un rééquilibre métabolique, prévient ou même supprime l’irritabilité et rend le sommeil plus rapide et plus profond. Agit très bien dans les cas d’insomnie et les effets sont très rapides. Si c’est votre cas, vous pouvez marcher pieds nus quelques minutes et ensuite piétiner quelques minutes de plus dans un grand bac d’eau froide, le tout avant d’aller au lit. Vous combinez ainsi l’ionisation négative avec les bienfaits de l’hydrothérapie et vous décongestionnez la tête qui sera dans de meilleures dispositions pour dormir.

 -                                                      - Et vous le savez bien pour être en bonne santé, il faut fuir la civilisation et son lot de maladies. Mais comme on ne peut pas tous aller sur le Causse du Larzac élever des chêvres, il vaut mieux essayer de se garder un coin de nature dans toutes nos habitudes, une sorte de retour à la terre, ou une mise à la terre, comme vous voulez.

 

 

-                                                                                                                      

 

 

-                                                   

 

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci de m'avoir informée, je connaissais un minimum et je trouve cet article très intéressant
Répondre
D
Merci pour cet article, je confirme son exactitude ! En effet, étant scientifique je connais très bien les mécanismes de la nature permettant l'ionisation négative. J'ai contribué il y à quelques années à des travaux expérimentaux sur la quantification de l'ionisation dans les supermarchés...<br /> Sachez tous les sceptiques, que lorsque vous faites vos courses dans les grandes enseigne, on décharge dans le magasin des ions négatifs grâce à un ioniseur atmosphérique, afin de détendre les clients pour qu'ils restent dans le magasin malgré l’oppression généré par la foule, stress...<br /> Statistiquement, plus le client reste longtemps dans le magasin, plus ils achètent. D’où cette solution.<br /> Mais sachez que l'ionisation artificiel n'égalera jamais l'ionisation naturelle !!<br /> Tout est dans la nature, mais il n'y a que les esprits ouvert qui l'on compris ;-)<br /> Alors dans les commentaires qualifié cet article: "de la merde", m'a fait sursauté !<br /> Continuez donc à vous abrutir par la société de consommation et vous allez vous rendre compte un jour je l'espère, que revenir à la simplicité et à la nature est le meilleur remède à tous les maux.<br /> N'oubliez pas que nous scientifique, nous contemplons et copions la nature et certains vous dirons que l'on y est presque ! Jamais on égalera la nature, nous ne sommes que des "merdes de petites miettes" à coté d'elle ! ;-)
Répondre
B
Merci beaucoup Dominique, <br /> Les gens qui n'ont jamais baigné dans une atmosphère remplie de ions négatifs ne peuvent pas comprendre tous les bienfaits que l'on peut en retirer. Le seul fait de marcher pieds nus après avoir passé sa journée dans les embouteillages ou dans une atmosphère confinée peut en témoigner. On décharge les ions positifs que l'on a accumulés. Comme vous dites dans la nature et loin des villes et de la pollution, l'organisme revit, le système nerveux s'apaise, mais certains ne doivent jamais y aller je suppose. En tous cas merci de votre témoignage. J'ai appris grâce à vous, que les grandes enseignes ionisaient négativement leurs magasins, pas mal pensé, j'en suis baba, merci pour cette info. Bonne journée !
A
Se n'est pas assez explicite à mon goût !
Répondre
A
de la merde
Répondre