les COULEURS pour votre santé

Publié le par Fernand Joubert

Le choix des couleurs qui nous entourent n'est pas innocent. On est attiré par les couleurs qui nous conviennent et qui qui nous font du bien. On a pu évaluer en microns (millièmes de millimètre) ou en unité Angtroms(10 millièmes de mm), les longueurs d'onde moyennes des diverses radiations.  Seules les longueurs d'onde comprises entre 4000 et 8000 angstroms peuvent influencer l'oeil humain.
Violet : 4230 angstroms ; Indigo : 4490 ; Bleu : 4750 ; Vert : 5120; Jaune : 5510 ; Orangé : 5890 ; Rouge 6200 .

Les trois couleurs fondamentales sont le ROUGE, le JAUNE, et le BLEU. Les autres couleurs sont des combinaisons de ces 3 couleurs. ex... Jaune + Bleu = Vert ; Rouge + Bleu = Violet etc...
Il y a beaucoup à dire sur les couleurs et sur l'influence qu'elle a sur les plantes et les animaux. Mais il faut savoir quelle influence elles exercent sur notre santé.

INFLUENCE DES COULEURS SUR NOTRE SANTE
Le ROUGE
est bénéfique à des sujets anémiques, rachitiques, à des malades amaigris, et manquant d'énergie
Les couleurs BLEU, VERT, INDIGO sont bénéfiques aux individus sanguins, congestifs, aux arthritiques, aux rhumatisants, lymphatiques, obèses. Ces couleurs sont également bénéfiques contre les troubles digestifs et aident à maintenir un bon équilibre psychique.
Les Couleurs JAUNE, ORANGE et VERT conviennent à ceux qui sont en bonne santé et qui veulent la garder.
L'ORANGE est indiqué aux personnes indolentes, trop calmes
LE VIOLET est surtout recommandé aux insomniaques. N'hésitez pas à prendre des taies d'oreiller de cette couleur si vous êtes concernés.
En règle générale le ROUGE est tonique, excitant (longueur d'onde la plus élevée) et le VIOLET est plus que calmant, il serait déprimant (longueur d'onde la plus courte). La pénétration dans notre corps des rayons lumineux correspond à leur longueur d'onde et c'est le ROUGE qui pénètre le plus profondément. Et l'inverse pour le VIOLET.
Chaque couleur exerce donc sur nous une influence considérable et chaque individu a une couleur qui lui convient et dans laquelle son corps évoluera harmonieusement. Certains auteurs ont même attribué des couleurs préférentielles pour chacun de nos organes : La tête correspond au BLEU, INDIGO, VIOLET. Ces 3 couleurs seraient également celles de la vision ; La glande pinéale, l'hypophyse le JAUNE ; Le Cervelé, BLEU ; La partie médiane du corps : poitrine, poumons, coeur, estomac, pancréas JAUNE et VERT ; la partie inférieure du corps : intestins, reins, vessie, organes génitaux ROUGE et ORANGE ; C'est curieux et ceux qui ont un peu suivi pourront se rendre compte que là aussi on retrouve le principe YIN-YANG. Les couleurs Yin en haut et les couleurs Yang en bas.
 Et qu'on ne nous dise pas que les couleurs n'influence pas les êtres vivants quand on voit la réaction des taureaux en face du rouge.
LUMIERE BLANCHE : Elle produit une tonicité des organes, elle accélère les processus vitaux.
LUMIERE JAUNE : C'est le jaune qui augmente le plus la tonicité neuro-musculaire générale.  Ainsi, porter le maillot jaune stimulerait le porteur. Le jaune aurait aussi un effet calmant supérieur à toutes les autres couleurs. Sous lumière artificielle on conseille des verres jaunes et la fatigue est atténuée dans des proportions allant jusqu'à 50%.
LUMIERE ROUGE : Elle est utile dans l'eczéma, les brûlures, les coups de soleil, la rougeole, la variole. Elle peut corriger une dose excessive de rayons ultra-violets. Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques, relève l'activité psychique dans la neurasthénie dépressive.
LUMIERE BLEUE : Le bleue est analgésique, anesthésique et antispasmodique. On l'utilise dans les contusions, les névralgies, la sciatique, l'asthme. Il est antagoniste du rouge et est indiqué dans les crises nerveuses et chez les hyperexcités Aide pour le sommeil. Sous une lumière bleue ou violette, les cellules cancéreuses ne se développent pas alors qu'elles prolifèrent sous une couleur rouge.
LUMIERE VERTE : Le vert est reposant pour la plupart des excités. La vue des prés bien verts à la campagne est extrêmement reposant et paisible. Aide aussi à l'attention, la volonté, le caractère et la sensibilité morale, le vert prépare à l'hypnose avec le bleu.

Bien sûr on n'ira pas jusqu'à dire que les couleurs vont guérir toutes les maladies mais elles aident à s'entourer d'un climat harmonieux propice au développement d'une vie agréable.

Publié dans santenature

Commenter cet article

boisvert 08/06/2008 16:54

C'est plus direct sur l'oeil mais parait-il que ça marche aussi directement sur la peau. Je ne puis ni affirmer ni confirmer car ça ne peut pas être miraculeux. Alors que sur l'oeil cela agit comme un point d'acupuncture c'est à dire trés vite. Un environnement d'une certaine couleur peut influencer le psychisme favorablement en tous cas.

caroline 08/06/2008 10:52

Encore moi ! Encore une question ! Faut-il que ça passe par les yeux pour que la couleur agisse ou l'onde agit-elle directement du pull sur notre peau ?