ALIMENTATION POUR...

Publié le par boisvert

4105426993_c7cd59d8db.jpg
LA PEAU
:

A privilégier : En premier lieu je citerai les antioxydants. Le vieillissement commence par la peau et ce sont les radicaux libres qui oeuvrent à notre déchéance, donc pensez en premier aux antioxydants. Ceux de la grenade par exemple protègent les cellules de la peau des rayons du soleil.
Dans le même sens, le resvératrol du raisin a un effet anti-rides reconnu. Tous les aliments riches en vitamine C également citron, kiwis, oranges, etc... l'artichaut, le brocoli et la plupart des légumes verts, les aliments à peau jaune, orange ou rouge, riches en lycopène (Tomate surtout), poivrons, mangue, la patate douce, etc....
L'huile d'olive c'est l'amie de la peau. Prenez-en dans vos salades mais n'hésitez pas à vous fabriquer des masques. On dit même que les grecs prenaient des bains d'huile d'olive.
Toujours contre les radicaux libres, le thé vert reconnu et utilisé abondamment dans les crèmes anti-rides.
A éviter, les viandes grasses, une surconsommation de céréales qui gêne la circulation sanguine, et le sucre blanc qui accélère le vieillissement de la peau.

OSTEOPOROSE -

A privilégier :
Rien n'y fait, nos os vieillissent et ce, dès l'âge de 20 ans et de plus, on ne peut agir que sur une petite partie de la densité osseuse. Ce serait une erreur de considérer que le lait est le principal fournisseur de calcium et surtout de calcium assimilable.
J'ai envie de citer en premier lieu le silicium organique et donc la prêle qui est l'élément végétal le plus riche en silice. Mais on peut citer aussi les légumes les plus riches comme le brocoli, épinards, cresson, persil, algues, navet, radis noir, les légumes verts en général. Citons également le pollen, et les éléments naturels comme le soleil (Vitamine D2 et D3) et la mer, dont la richesse en éléments minéraux est incomparable.
Parmi les fruits, ananas, pommes et surtout fraises.
A éviter
: Le sucre blanc, le grand ennemi.

MUSCLE :

A privilégier :
Ici, c'est net, à privilégier en priorité c'est l'activité physique. Une fonction qui ne se fait pas, s'amenuise et s'atrophie. Et curieusement les muscles sont solidaires des os. Une fonte musculaire entraine une fonte de la densité osseuse. Ils vieillissent ensembles comme deux vieux compagnons inséparables.
Ensuite, pour vivre, le muscle a besoin de protéïnes. Donc, n'y allons pas par quatre chemins, la protéïne animale, c'est tout de même le meilleur pourvoyeur de muscle. On voit rarement des végétariens concourir à Monsieur Muscle. Il vous faut donc savoir si vous recherchez la quantité (de muscle) ou la qualité.
Alors je dirais que les poissons gras, riches en oméga 3, comme maquereau, sardine, hareng, anchoix, saumon, truite, les fruits de mer, sont à privilégier, comme les oeufs. Inutile de se gaver, une présence régulière dans votre alimentation suffit. Un excés jouerait au contraire dans l'autre sens.
Dans le domaine végétal, ce sont les légumineuses qui sont les plus riches en protéïnes comme soja, haricots, pois cassés, lentilles, pois chiches.
Fuir
: L'inactivité physique surtout.

Les YEUX :
A privilégier :
C'est surtout dans le domaine végétal que l'on trouve des éléments bénéfiques pour les yeux.
Les fruits et légumes oranges sont à même de freiner le vieillissement oculaire. Mais on trouve un effet protecteur dans les feuilles vertes comme l'épinard. Tous ces fruits et légumes contiennent de la vitamine A qui contribue à la formation du pigment rétinien.
Bénéfique également les poissons gras, que l'on retrouve décidément un peu partout, et qui pourraient empêcher les mécanismes inflammatoires à l'origine de dégénérescence maculaire liée à l'âge, de la cataracte et même des glaucomes. Saumon, maquereau, anchois, truite, sardine, etc...

SYSTEME IMMUNITAIRE :

 

A privilégier :
L'activité physique qui joue sur tout l'organisme, peau, circulation, coeur, métabolisme, mental. La stabilité affective est essentielle. Manger trés peu, toujours le minimum pour vivre. Il faut laisser à notre organisme la place et le temps, pour se défendre contre l'usure du temps.
Nous citerons là encore les antioxydants comme le selenium, le zinc, les vitamines A, E, B6  et C. Les minéraux essentiels comme le fer, le cuivre, le magnésium.
Les fruits : banane (vit. B6), kiwis, agrumes et les légumes, les alliacées surtout (ail, oignon, poireau), les épices
Cultiver la pensée positive et un climat de vie serein.
Fuir :  Les aliments gras (animal), le sucre blanc, les régimes amaigrissants qui vous carencent.

CERVEAU :

A privilégier :
Pour éloigner la maladie d'Alzheimer, là aussi il faut privilégier l'activité physique et la frugalité. Le jeûne par exemple, est un remède qui a été utilisé pour éloigner la maladie d'alzheimer avec succés.
Il faut utiliser au maximum l'air pur, les bains d'air, de soleil (léger), de mer.
Le thé vert et le curcuma ont permis de résorber des lésions dans le cerveau de rongeurs et ont amélioré leurs fonctions cognitives, les polyphénols  dont le resvératrol du raisin augmenteraient la présence d'une enzyme connue pour protéger les cellules nerveuses cérébrales et empêcheraient la formation des plaques amyloïdes favorisant la maladie d'Alzheimer. Donc une consommation raisonnable de vin rouge serait bénéfique pour notre cerveau.
Les oméga 3 sont également essentiels (huile de colza, de lin). Ils seraient directement associés à une réduction du risque de démences.
Fuir : Tout ce qui est dévitalisant, le sucre blanc, (que l'on retrouve décidément partout) les ondes nocives (télé, radios, téléphones portables, ordinateurs, l'électricité autour de la tête dans la chambre à coucher, etc...).

STRESS :

A privilégier :
Le magnésium, l'activité physique, le sport de plein air surtout, les oméga 3, les antioxydants.
Le thé vert, le champion, avec ses polyphénols baptisés catéchines qui ralentissent le vieillissement en améliorant notre résistance au stress oxydatif. Le lait dans le thé vert  annihile les effets bénéfiques des polyphénols.
Pour augmenter notre résistance au stress il faut privilégier une alimentation riche en fruits et légumes qui sont bien sûr les meilleurs en matière de protection contre le stress. Les céréales complètes riches en vitamines du groupe B sont également à privilégier. L'huile de colza et de lin (oméga 3) et huile d'olive, les vitamines E et C, les minéraux sélénium, zinc et chrome. On peut ajouter les myrtilles, les fraises, les pêches, carottes, épinards, chou, persil et...chocolat noir.
Fuir
: tous les excitants cela va de soi, café, alcool, etc...

COEUR, CIRCULATION :

A privilégier :
L'activité physique. Le coeur est un muscle et un muscle qui travaille moins, s'atrophie. Le coeur comme la circulation, aime l'hydrothérapie et l'hydrothérapie froide en particulier.
En alimentation, les céréales complètes apportent de la coenzyme Q10, un antioxydant qui améliore le fonctionnement des cellules du muscle cardiaque. Le resvératrol du vin, là encore, fait merveille pour contrebalancer un régime trop gras, en favorisant une augmentation du bon cholestérol et en améliorant la circulation en général.
Les aliments favorables : Citron, artichaut, les alliacées (ail, oignon, poireau), sauge, cyprés, vigne rouge, marron d'inde, prêle, petit houx, gui, myrtille, aloès, huîtres, chou rouge, carottes, miel, huile de colza, d'olive, de noix, les graines de lin, extrait de pépins de raisin, les poissons gras, (toujours les mêmes, saumon, truite, sardine, harengs, anchois, thon, les poissons à peau). Les céréales complètes, l'ail, le vin rouge, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, etc..). Penser à l'équilibre Oméga 3 - oméga 6, qui tend trop en faveur des oméga 6 en général.
Fuir : Les viandes grasses, un excés de céréales,(même complètes), le porc, les gibiers, les épinards, la moutarde, l'oseille, le café.

4335279601_3da75aa5c9.jpg
ANTI-AGE :

A privilégier :
L'activité physique et cérébrale. Sobriété, manger peu et savoir se réserver des plages de nettoyage.
L'hydrothérapie froide pour le tonus.
Toutes les crudités, mais privilégier les plus colorées, et parmi les colorés, les vertes en particulier. Le brocoli vient en tête avec ses antioxydants et son action sur le système immunitaire., les choux, salades, haricots verts, artichauts, le persil, les alliacés (ail, oignon, poireaux), la tomate pour son précieux lycopène, les huiles de colza, lin, olive, germe de blé. (Oméga 3). Le thé vert.
 Les Noix, noisettes, amandes, (Coeur)
Le raisin et le vin (Peau, coeur, circulation, antioxydants).
Les fruits et légumes colorés au dépens de ceux qui le sont moins comme les navets, les raves, les salsifis, le céleri rave.
Fuir :
Les graisses animales, le sucre blanc, l'alcool,  Réduire la quantité de farineux, surtout pour les sédentaires.

Et pour terminer, ne vous prenez pas trop la tête, c'est une joie de manger, alors si un jour vous mangez quelque chose qui n'est pas bon pour votre corps mais bon pour assouvir votre gourmandise, mangez le avec plaisir et sans arrière-pensée, ce sera bon pour votre moral. La vie est trop courte pour que l'on s'en fasse un enfer.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Ulyssebronzé 13/03/2010 16:34


Bonjour, la fréquentation des naturistes âgés dans les centres de vacances naturistes et clubs montre que l'exposition au soleil du corps entièrement nu (exposition de durée raisonnable !) est
un remarquable facteur de santé, à commencer par l'ostéoporose, inconnue ou presque chez les femmes naturistes même très âgées (il y a plusieurs femmes naturistes centenaires, et toujours
naturistes).


boisvert 13/03/2010 16:49


Et c'est gratuit ! C'est un facteur de santé de la plus haute importance. Il y a le soleil mais il y aussi le grand air sur toutes les parties de la peau, l'hydrothérapie fraîche sur toutes les
parties du corps également. Lorsque je le peux je ne manque pas d'en profiter. Et en tous cas contre l'ostéoporose, c'est un remède souverain, et encore plus si le naturisme est pratiqué en bord de
mer.
Merci pour le témoignage !


annie 13/03/2010 15:24


Merci
artticle très interessant comme toujours, mais celui-ci plus que les autres car ce sont de vrais conseils de base.
bon week end


boisvert 13/03/2010 16:41


J'essaye de faire efficace et facile à utiliser dans un petit espace.
Bon weed end à vous aussi