L'AUBIER DE TILLEUL DU ROUSSILLON

Publié le par boisvert

L'arbre qui nous intéresse aujourd'hui c'est le TILIA SYLVESTRIS, une espèce de Tilleul qui ne pousse que dans le Sud de la France et plus exactement dans le Roussillon où il a acquis ses lettres de noblesse et sa renommée.
C'est un grand arbre, entre 10 et 30m de hauteur, de longévité exceptionnelle, de plusieurs siècles, un peu comme le Chêne, et il pousse à l'état sauvage dans les bois et les forêts tempérées et jusqu'à une hauteur de 1800m d'altitude. Pour avoir des propriétés intéressantes l'arbre doit avoir 25 ans d'âge au moins, et avoir poussé à une altitude variant entre 900 et 1100m, et le terrain est également trés important, et c'est ainsi que l'aubier de tilleul du Roussillon présentent tout à fait ces caractéristiques.
Ce que l'on utilise pour l'aubier, c'est la partie du tronc, ou des branches, qui se situe entre le bois dur et l'écorce, en fait une sous couche de l'écorce, mais celle-là est encore vivante. Elle contient des polyphénols, des coumarines, des tanins, des flavonoïdes et un principe amer, la tiliadine. Point n'est besoin de se souvenir de tout cela, mais il s'avère que cet aubier de tilleul sauvage a de remarquables propriétés et c'est pour cela que nous en parlons aujourd'hui.
Même dans le milieu médical, il est bien connu et il a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs thèses de doctorat en pharmacie.

PROPRIETES :

Curieusement ce sont les fleurs de cet arbre majestueux qui sont les plus utilisées parce qu'elles sont sédatives, calmantes, antispasmodiques, sudorifiques et apportent un sommeil bienfaisant. Et comme nous vivons dans un monde de fou, il faut bien survivre...
Mais l'aubier de tilleul va bien au-delà car il a un effet hypotenseur et antispasmodique, propriétés décrites par le professeur Léon Binet dans "le monde médical", ainsi que des propriétés décontractantes et cardio-vasculaires. En fait 3 actions essentielles, une action vasculaire, une action spasmolytique et une action sur la cholérèse, c'est à dire sur la sécrétion biliaire par le foie.
- C'est un remarquable remède naturel dans les affections provoquées par une mauvaise élimination des déchets organiques.
- Jean Palaiseul dans son ouvrage "tous les espoirs de guérir" signalent de nombreux cas de personnes guéries de calculs aussi bien biliaires que rénaux ou de la vessie. Il signale des personnes ayant évacué un calcul de la grosseur d'une amande.
-  L'aubier de tilleul a également des propriétés anti-rhumatismales et il agit trés bien dans les sciatiques rebelles. Son action exceptionnelle de drainage lui permet d'être un puissant dissolvant de l'acide urique et donc d'avoir une action dans la goutte, les rhumatismes, la sciatique,  tous les calculs, l'arthrite, la polyarthrite, etc....
- Le fait que ce soit un excellent draineur, d'une totale innocuité, le fait indiquer pour une remise à neuf de printemps car il ne faut pas se leurrer, nous sommes tous des intoxiqués, et nul ne peut prétendre ne rien avoir à éliminer. Nous mangeons mal, nous respirons mal, nous ne sommes pas suffisamment actifs, bref,  nous ne parvenons pas à brûler tous nos déchets qui s'accumulent et encrassent notre merveilleuse machine. C'est pour la même raison que l'aubier de tilleul a été utilisé pour traiter la cellulite, les migraines, etc...
- En faisant une cure d'entretien d'aubier de tilleul vous soulagez  votre foie tout en le nettoyant, vous nettoyez vos reins et votre vessie. Le rein c'est le filtre de votre organisme et il est de la plus haute importance que ce filtre ne soit pas encrassé et entravé dans sa fonction.
- On a signalé une sensible amélioration dans les diabètes sucrés, dans les dérèglement de l'urée, de l'albumine, dans les eczémas rebelles, les démangeaisons.
- On l'utilisera chaque fois qu'il y a engorgement du foie, un foie paresseux, de la dyspepsie d'origine hépato-biliaire, des lithiases aussi bien biliaires que rénales, lithiase urique surtout.

UTILISATION :

Le mode d'mploi est le suivant :
- C'est une partie relativement dure et elle doit donc être préparée en décoction. Vous en prenez environ 35 à 40 grs dans un litre d'eau, vous portez à ébullition et vous laissez bouillir jusqu'à avoir réduit le liquide d'un 1/4 de litre ou plus. Il vous reste donc 3/4 de litre de tisane que vous allez pouvoir boire soit chaude soit froide.
- On trouve l'aubier de tilleul sous forme de poudre totale sèche en gélules, c'est l'aubier total pulvérisé, à prendre selon les indications du fabricant, en général 1 gélule matin, midi et soir.
- Si vous êtes en crise pour une quelconque maladie citée, vous devrez boire cette tisane tout au long de la journée. Il faut  boire les 3/4 de litre et continuer ainsi pendant 5 jours successifs. Ensuite vous continuez en ne buvant qu'un verre le matin et un verre le soir pendant une quinzaine de jours. De même pour les cures de nettoyage de printemps, 2 verres par jour peuvent faire des miracles.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Madame Sololine 10/03/2013 18:47


Merci pour le lien.... en attendant d'habituer mon palais au citron pour faire la vraie cure la pure la dure, je vais commencer par le prendre avec un peu d'eau.... :)

Madame Sololine 10/03/2013 17:15


Merci.... effectivement c'est pas gagné tout ça... :)  Pouvez vous me donner le lien de l'article de votre blog qui parle de a cure de citron ? je ne le trouve pas.. en attendant je vais
contnuer de boire du citron un peu dilué, même si ça n'a pas un effet délirant ça ne fera pas de mal....

boisvert 10/03/2013 17:48


Vous avez tout sur le citron ici : http://santenature.over-blog.com/article-14622036.html


Madame Sololine 08/03/2013 17:36


Me revoici! j'ai accouché, fait un uroscanner et pof, 1 calcul à gauche, 1 dans le rein droit. De 1 à 2 mm, tout petits donc mais quand même.... Désespérant, mon dernier calcul date d'aout
dernier.... pourtant je ne mange plus de laitages et ai réduit ma consommation de viandes... Bref... je me suis procurée de l'aubier de tilleul, ma question est la suivante : si je bois un peu de
tisane d'aubier, est-ce-que cela peut dissoudre les calculs dans le rein , ou bien est ce que cela incite plutôt le calcul à s'évacuer ? la deuxième option ne me fait pas rêver, j'ai assez
souffert cet été....!  Merci encore :)

boisvert 10/03/2013 16:56


Bonjour, Difficile de vous répondre, un calcul c'est costaud, ça ne se dissout pas avec un peu de tisane, il en faudra beaucoup. Il vaut mieux peut-être se pencher sur la cure de citrons, si vous
vous en sentez capable. Mais bien sûr il y a toujours le danger que cela le fasse évacuer avec les douleurs qui vont de pair. Désolé ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblik.


Sophie 27/09/2012 21:04


Bonjour et merci pour ce blog! chaque fois que je cherche une info, google me dirigie ici!


Concernant l'aubier de tilleul, savez vous si l'on peut en consommer pendant la grossesse ? je suis une grande habituée des calculs renaux d'oxalate et de phosphate de calcium... Merci d'avance
pour votre réponse. Et pour toutes ces informations!

boisvert 01/10/2012 16:39



Par principe je me méfie, même des plantes, dans votre cas. Je n'ai lu nulle part que cela pouvait être nocif pour une femme enceinte. Il serait peut-être préférable d'attendre pour commencer ce
traitement. Réduisez plutôt votre consommation de laitages en attendant.



Martine 16/06/2012 08:39


Bonjour Fernand


Je profite de ce passage pour vous remercier pour tout ce que vous nous apportez chaque semaine.


Je consulte votre site chaque jour avec un grand plaisir.


J'ai une question connaissez-vous les éli-métaux? merci

boisvert 17/06/2012 17:59



Je ne connaissais pas ce complexe mais il parait être bien.