BICARBONATE DE SOUDE

Publié le par boisvert

C'est un produit extrêmement polyvalent, un anti-acide, que les sportifs en particulier connaissent bien, eux qui recherchent le bicarbonate de soude dans les eaux minérales qu'ils ingurgitent aprés les courses. Car il a la propriété d'aider l'organisme à éliminer l'acide lactique accumulé pendant les courses. Mais il n'y a pas que pour les coureurs à pieds qu'il est utile comment nous allons le voir. C'est un produit miracle dans beaucoup de domaines et pas seulement pour la santé.
En tous cas il faut savoir que le bicarbonate de soude n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé et il est biodégradable. Il est soluble dans l'eau.

UTILISATION :

- D'abord voyons pour la santé.
- Il est bien connu comme blanchisseur des dents. Il entre d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. C'est un abrasif, donc il est un peu agressif pour la gencive et même pour la dent. J'ai lu que Estelle Vereeck (dentiste dans les liens de ce blog) met en garde  contre cette abrasion. Ce que l'on peut faire, c'est un bain de bouche. Prendre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et se rincer à la fin avec de l'eau claire. Pour le blanchiment des dents on met la poudre directement sur la brosse à dent et on se rince à la fin avec de l'eau claire. Il neutralise les bactéries qui pourraient se trouver au niveau des dents.
- Sur l'estomac il agit en neutralisant l'excés d'acide et facilite la digestion. Contre les aigreurs d'estomac une cuillerée à café de bicarbonate mélangé à un verre  d'eau. Il neutralise l'acide en le tranformant en chlorure de sodium en dégageant quelques gaz qui s'évacuent par les rots. A ne pas utiliser souvent toutefois. L'effet est rapide et dure longtemps.
- Contre les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, les douleurs,  on prend un bain chaud dans lequel on aura fait dissoudre une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Egalement pour éliminer l'acide lactique des sportifs.
- Sur les pieds qui démangent, qui sont fatigués préparez un bain chaud au bicarbonate, 2 cuillerée à soupe dans un bac d'eau chaude. Ce bain attendrit vos durillons, calme les démangeaisons et assainit vos pieds en général.
- Contre les démangeaisons, on peut mélanger du bicarbonate et de l'eau d'hamamélis (infusion) pour en faire une pâte onctueuse que l'on place sur la partie qui démange.
- Cette pâte est également efficace contre les brûlures. Même la brûlure du rasoir.
- Il peut même servir  de déodorant sous les aisselles, (eau bicarbonatée).
- Pour avoir des mains propres et douces saupoudrez du bicarbonate dessus lorsqu'elles sont mouillées et frottez avant de vous rincer à l'eau claire.
- Le bicarbonate est un adoucisseur des eaux calcaires.
- On peut nettoyer les légumes ou les fruits avec une solution de bicarbonate avant de les rincer à l'eau courante.
- Il réduit le temps de cuisson des légumes  long à cuire comme les pois chiches. Une cuillerée à café dans un litre d'eau, en plus ils se digèrent plus facilement.

Autres utilisations :
- C'est un fongicide que l'on peut vaporiser sur la vigne lorsque les premiers raisins font leur apparition, 2 fois par mois pour éliminer les maladies à champignons.
- Pour nettoyer les meubles mélanger de l'eau bicarbonatée et du liquide vaisselle et un peu d'eau chaude.
- Pour nettoyer une tache d'huile sur du béton, mouiller et saupoudrer avec du bicarbonate de soude puis frotter avec une brosse dure jusqu'à disparition de la tâche.
- Préparer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau afin de nettoyer les cosses de votre batterie d'auto. Brosser ensuite avec une brosse dure et enfin enduire avec de la vaseline. Il parait que ça rend une deuxième jeunesse à votre batterie- Toujours pour votre auto et pour enlever des tâches de sève lorsque votre voiture a séjourné sous un arbre.  Mettre du bicarbonate sur votre éponge et frottez, rincez à l'eau claire. L'eau bicarbonatée est également bonne pour nettoyer vos pare-brises ou vos phares. Pour désodoriser vos cendriers de voiture, saupoudrez-y du bicarbonate.
- Nettoie également les métaux, le chrome, cuivre, argent, or, préparez une pâte avec du bicarbonate et de la cendre de bois et frottez vos métaux avec, rincez et séchez.
- Désodorise les cages, les écuelles des animaux domestiques. Pour cela il suffit de les faire tremper avec une solution de bicarbonate, frotter  et rincer.
- En fait c'est une poudre à récurer qui nettoie beaucoup de choses. Saupoudré pur, sur une éponge humide, il nettoie les baignoires, les lavabos, les éviers, les carrelages, les plastiques de voitures, les fours de cuisine, les taches de graisse autour des cuisinières. Pour les tâches rebelles on saupoudre et on laisse agir plus longtemps.
- Contre les mauvaises odeurs du frigo on remplit une petite coupelle de poudre pure que l'on place dans le frigo.
- Pour finir on trouve le bicarbonate un peu partout, en grande surface avec les farines ou le sel mais aussi en magasin bio ou en droguerie.

 

J'ai pêché cette deuxième partie sur internet, ce n'est pas dans ma partie,  car je pense que cela vous intéressera. Et si certains connaissent d'autres utilisations, ne vous gênez pas et ajoutez des commentaires.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

Homnes 10/03/2015 16:14

Connaissez vous les 5 conseils d'Harvard sur le sel ?
Merci pour votre article !

boisvert 10/03/2015 17:00

Non et ce serait bien de nous les donner, merci d'avance !

akrimi abdessattar 07/09/2010 18:34



j'ai utilisé le bicarbonate pour les calculs dans les reins et ca a donnée un résultat incroyable



boisvert 07/09/2010 22:59



Merci pour le témoignage



Sandra 10/06/2010 09:20



Salut les filles. C'est vrai que le bicarbonate de soude blanchit les dents, je crois qu'on le retrouve dans des dentifrices qui endent de l'email toute blanche magique etc. Je me suis pas mal
intéressé à ce problème, parce que moi j'ai essayé un produit qui a été créé par de vrais dentistes pour voir comment mes dents pouvait blanchir. Alors le produit s'appelle renovsmile (ils ont un
blog ici http://blog.renovsmile.com/ ) et je l'ai essayé parce que j'avais le mariage de ma cousine où elle m'avait demander que je fasse la témoin. J'avais très peur de mes dents, parce que je
fume, et que j'allais être sur toutes les photos. Eh bien ce renovsmile a bien marché, et j'ai des dents biens blanches sur toutes les photos.
J'espère que ça va vous aider. A+ les filles. Bises.



Estelle Vereeck 01/05/2010 12:38



Effectivement, attention au bicarbonate employé pour blanchir les dents en usage trop fréquents.


l'émail est un capital fragile qui ne se renouvelle pas :


http://www.holodent.com/article-26880552.html



boisvert 01/05/2010 14:38



Merci de votre intervention et de vos lumières



Carine 30/04/2010 14:46


Pour compléter la partie nettoyage http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/10/Mes_amis___2.__Le_bicarbonate_de_soude ou bien
http://raffa.grandmenage.info/post/2008/12/15/TAAADAAAAAMMMM-bis-Le-Grand-Menage-le-livre


boisvert 30/04/2010 16:23



Merci pour tous !